AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.18/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Juliette Jérôme Pellissier est psychothérapeute, autrice, docteure et chercheuse en psychologie. Ses recherches et travaux ont notamment porté sur l’âgisme et le prendre-soin des personnes présentant un syndrome démentiel (Ces troubles qui nous troublent, 2019). Elle mène aussi depuis quelques années des recherches et réflexions autour des conceptions de l’intelligence et du concept de « surdoué » (La fabrique des surdoués, 2021). Enfin, en tant que militante comme en tant que chercheuse et thérapeute, elle est également très active dans le champ des questions d’identité et de genre.

Parmi ses oeuvres de fiction, elle a également écrit le roman Les Insensés et la pièce "Rallumer tous les soleils : Jaurès ou la nécessité du combat", jouée notamment au Théâtre de l’Epée de bois, à la Cartoucherie de Vincennes, en 2014-2015.

Son site internet : www.jerpel.fr
+ Voir plus
Source : Site de l'autrice
Ajouter des informations
Bibliographie de Juliette Jérôme Pellissier   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le cerveau et l'intelligence nous fascinent. Et nous interrogent : quelle place occupent nos facultés cognitives, tant dans la longue histoire de l'humanité, que dans la vie d'un homme ? Pour en parler, Guillaumer Erner reçoit Pascal Boyer, anthropologue et Jérôme Pellissier, psychothérapeute. #intelligence #hpi #franceculture ______________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
(p.68) (Il est éplorable de trouver ce type de contenu moqueur et méprisable dans ce type de livre).

Garagistes et psychologues
Quand j'ai demandé à mon garagiste de tester la puissance du moteur de ma voiture sans prendre en compte s'il est thermique ou électrique, et s'il restait de l'essence dans le réservoir, il m'a regardé bizarrement, comme s'il ne comprenait rien. Comme je suis psychologue et spécialiste de psychométrie (!), je sais que le QI des garagistes est inférieur au QI des psychologues et j'ai donc pu conclure en effet, il ne comprenait rien.
Commenter  J’apprécie          33
Marie était donc confrontée à son premier vieux. Les nouvelles angoisses de Louise, ses quelques trous de mémoire, ses lapsus lui paraissaient être les signes avant-coureurs d’une terrible maladie, à laquelle elle ne parvenait pas, malgré ses efforts, à donner un nom et une réalité.
Les deux enfants interrompirent au même moment les pensées de leur mère : Jacques lui demandait quels étaient les objets volés par les gardiens, Françoise s’il ne fallait pas faire examiner Louise par un médecin spécialisé. Ils se regardèrent, gênés.
– Eh bien volés, je ne sais pas, mais la montre de papa, que maman gardait dans l’armoire de sa chambre, n’y est plus, j’ai vérifié. À moins qu’elle l’ait rangée ailleurs et ne s’en souvienne pas. Je vous avoue que je suis un peu perdue.
Il n’en fallut pas plus pour les convaincre qu’il leur appartenait désormais de surveiller attentivement leur grand-mère. Marie, sans s’en rendre compte, la leur avait livrée.

Vint le moment du départ ; habituels au revoir ; exhortations à venir habiter un peu à Paris ; elle verrait.
Pendant les semaines qui suivirent, ils pensèrent de temps en temps à Louise, de nouveau seule dans sa maison. Ils imaginaient parfois le gardien en train de pénétrer dans la demeure et de fouiller, à la recherche d’un bout d’or ou d’argent qu’il vendrait pour un prix dérisoire à un bijoutier véreux. Mais de plus en plus souvent s’imposait à eux l’image de la vieille femme en proie à un autre vol, à une autre perte. Folie sans visage qui jouait peut-être avec elle, brouillant ses souvenirs, ses repères, sa perception du monde, folie sans visage et sans nom, ennemi intérieur qui épouse son objet jusqu’à l’en rendre réductible.
Commenter  J’apprécie          10
PIERRE
Les moyens de production seront socialisés, c’est-à-dire qu’ils seront rendus à la cité, à l’ensemble des citoyens. »
C’est ton article pour La revue socialiste ?

PEGUY
Oui

PIERRE
(avec ironie) On dirait du Marx …ou du Jaurès.

PEGUY
Je ne sais pas si tu te moques, mais pourquoi pas ? – pour Jaurès.
Commenter  J’apprécie          20
Eve (jetant un journal sur son bureau.) Ça, je ne peux plus les compter, les colonnes et les pages, dans le Figaro ou le Temps, quand il y a un flic ou un patron blessé… Mais les ouvriers et les mineurs qui meurent tous les jours au travail – ah, pour ceux-là, pas un mot.
Commenter  J’apprécie          10
La vraie lutte n’est pas entre les Etats, Péguy, mais, dans toute l’Europe, entre la démocratie politique et sociale d’un côté et l’oligarchie rétrograde, capitaliste et militariste de l’autre !
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Juliette Jérôme Pellissier
Lecteurs de Juliette Jérôme Pellissier (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Robinson du métro

Quel est le nom du personnage principal?

Robinson
Jules
Slake
Salim
Nicolas
Sofiane

9 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le Robinson du Métro de Felice HolmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}