AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jérôme Rosanvallon est chercheur en métaphysique et philosophie des sciences à l'Université Paris Diderot.

Titulaire d'un LOPHISS, option "philosophie de la physique" (2007-2009), doctorant en philosophie des sciences (en 2009), il est également professeur de philosophie en lycée (contractuel) à l'Académie d'Aix-Marseille depuis 2014.

Ses thèmes de recherches sont: la Métaphysique, Épistémologie et histoire des sciences, Philosophie de la physique, Philosophie de la biologie, de l'histoire et de l'art.

Jérôme Rosanvallon est auteur de nombreux articles, de deux ouvrages dont "Deleuze & Guattari à vitesse infinie, volume 2" paru en 2016, et traducteur (anglais-français).

Twitter : https://twitter.com/jrosanva

Ajouter des informations
Bibliographie de Jérôme Rosanvallon   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La variation infiniment infinie change aussi de sens : elle signifie non pas seulement, variation de l'infini à vitesse infinie (définition stricte du chaos), mais variation de l'infini selon l'échelle infinie des degrés de vitesse de variation (définition élargie du chaos), toutes les autres vitesses de variation apparaissant comme des vitesses ralenties par rapport à la vitesse infinie. Cet élargissement de la définition du chaos permet, selon une méthode chère aux deux auteurs, de s'installer d'emblée dans l'infiniment infini, c'est à dire une multiplicité de multiplicités.
Commenter  J’apprécie          81
Le réchauffement climatique dû, a-t-on découvert depuis, au rejet anthropique de gaz à effet de serre en est la parfaite illustration. Or si l'espèce humaine, non contente d'en être la source, risque aussi d'être la principale victime de ce réchauffement, il n'en est peut-être pas de même pour la strate organique elle-même, qui profitera nécessairement à terme, à l'échelle de plusieurs millions d'années, de tout ce carbone fossile relâché dans l'atmosphère - l'écologie étant donc toujours relative aux échelles de temps envisagés.
Commenter  J’apprécie          61

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Rosanvallon (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (3)

Si j'étais un métier, je serais...

pompier
marin
bibliothécaire
médecin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}