AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.14/5 (sur 337 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Melbourne (Floride) , le 08/12/1943
Mort(e) à : Paris , le 03/07/1971
Biographie :

James Douglas Morrison, chanteur charismatique et parolier scandaleux des Doors, est né d’un père militaire et d’une mère femme au foyer. Après une prime jeunesse mouvementée, qu’il passa avec son frère, sa sœur et sa mère, en déménagements multiples en raison des déplacements que l’armée imposait à son père, ce fan d’Elvis Presley, féru de littérature et de poésie, finit par s’établir à Los Angeles (Californie) où il étudia le cinéma à la fameuse UCLA (University of California Los Angeles) dans la première moitié des années 1960.

C’est à cette époque qu’il coupa définitivement les ponts avec la famille Morrison, l’éducation plus que stricte qu’il avait reçue l’ayant sans doute prédisposé à les quitter. On peut également conjecturer que Jim Morrison ne revit plus sa famille afin de la préserver, en raison du succès déferlant qu’il connut peu après avec son groupe The Doors.

Fondée en 1965 avec Ray Manzarek (orgue-basse) — autre étudiant en cinéma, de plusieurs années son aîné, rencontré à l’UCLA — la petite formation se composait également de Robbie Krieger (guitare) et John Densmore (batterie).

La musique des Doors, savant mélange de jazz, folk, pop, blues et autres influences venant de l’éclectisme de ses membres, a souvent été qualifiée d’intellectuelle, sans doute en raison de la variété de styles qu’elle brassait, mais également à cause des textes de son chanteur, Jim Morrison, dont la voix claire et grave, puis rauque et profonde, berça de litanies poétiques surréalistes un public toujours plus nombreux, que n’a jamais diminué le fossé des générations.

Personnage haut en couleurs ayant côtoyé les grands noms de l’époque — entre autres Jimi Hendrix et Janis Joplin avec qui il partage comme on sait la caractéristique d’être mort à 27 ans — Morrison a collectionné les maîtresses tout en restant à sa manière fidèle jusqu’à la mort à sa seule fiancée officielle, la charmante rouquine Pamela Courson.

A 27 ans, usé, ayant vécu en quelques années ce que d’autres mettent une vie entière à expérimenter, Jim Morrison est donc mort, à Paris, comme Oscar Wilde, et sa tombe, comme celle de ce dernier, est sise au cimetière du Père-Lachaise où elle fait depuis près de cinquante ans l’objet d’un véritable culte. Sa mort, dont les circonstances restent encore obscures aujourd’hui, a certainement contribué à ancrer dans l’imaginaire collectif la légende de celui qui se nommait, mi-sérieux, mi-ironique, le Roi Lézard.
+ Voir plus
Source : www.jesuismort.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jim Morrison   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

ÉPISODE 29 : Patrick Coutin Très largement connu pour son tube « J'aime regarder les filles », Patrick Coutin est aussi producteur, peintre et écrivain ! Un artiste qui ne cesse de se réinventer. Découvrez son interview feel good, en vidéo ! Pour découvrir son dernier ouvrage, « Jim Morrison et les Doors» paru aux Éditions Hoëbeke en juillet dernier, c'est par ici : https://bit.ly/3k64Uw9 @patrickcoutin @éditionshoebeke #PatrickCoutin #JimMorrison #ParolesdAuteurs #interviewGibert #GibertMonLibraire #Rock #Lecture #TheDoors #Biographie Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GibertOfficiel Nous suivre sur Instagram : instagram.com/GibertOfficiel

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (125) Voir plus Ajouter une citation
Jim Morrison
Un ami est quelqu'un qui nous donne la totale liberté d'être soi-même.
Commenter  J’apprécie          745
Jim Morrison
Un enfant aveugle m'a demandé comment était le soleil. Je le lui ai décrit.
Il m'a demandé comment était la mer. Je la lui ai décrite.
Il m'a demandé comment était le monde. Là, en pleurant, je le lui ai inventé...
Commenter  J’apprécie          521
Jim Morrison
This is the end, Beautiful friend
This is the end, My only friend, the end
It hurts to set you free
But you'll never follow me
Commenter  J’apprécie          484
Jim Morrison
Il y a l'univers du connu et l'univers de l'inconnu. Entre les deux il y a The Doors.
Commenter  J’apprécie          470
Jim Morrison
C'est le propre de l'amour véritable: laisser une personne être ce qu'elle est vraiment.
Commenter  J’apprécie          390
A man searching
for lost Paradise
Can seem a fool
to those who never
sought the other world



(Un homme en quête
du paradis perdu
Peut paraître idiot
à ceux qui n’ont jamais
cherché l’autre monde)

Commenter  J’apprécie          300
Je crois que le jour où j'ai dû reconnaître que personne au monde n'en sait plus que les autres sur ce qui se passe, j'ai perdu tout intérêt pour la philosophie en tant qu'étude des idées, préférant la considérer comme un point de vue sur la manière dont les hommes employaient autrefois les mots, le langage. C'est pourquoi pour moi la poésie est la forme d'art ultime, car ce qui nous définit en tant qu'êtres humains est le langage. Notre manière de parler est notre manière de penser, notre manière de penser est notre manière d'agir, et ce sont nos actes qui nous définissent.
Commenter  J’apprécie          261
L'instant est béni
Tout le reste est
souvenir


Now is blessed
The rest
remembered
Commenter  J’apprécie          260
Héros = quelqu'un qui s'en sort.
Commenter  J’apprécie          271
Jim Morrison
Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même.
Commenter  J’apprécie          250

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jim Morrison (424)Voir plus

Quiz Voir plus

Biographie de Jim Morrison

Quel était le job de son père ?

Professeur de math
Personnage politique américain
Militaire

5 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Jim MorrisonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..