AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1981
Biographie :

Chercheur indépendant français

En 2006 il publie la première étude complète sur "L’islamisation de la France" (éditions de Bouillon) analysant les associations musulmanes et toutes les tendances islamistes se développant en France. En 2007 il fonde "l’Observatoire de l’islamisation" consulté par 60.000 visiteurs uniques mensuels, devenu une référence documentaire.

En 2010 son deuxième essai, "Ces Maires qui courtisent l’islamisme" (éditions Tatamis) traite des relations entre hommes politiques et associations islamistes, notamment des financements publics que ces dernières obtiennent par clientélisme électoral. L’ouvrage, bien que continuant d’être réédité à des milliers d’exemplaires, est occulté par les médias français liés aux partis politiques mis en cause dans l’enquête.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Joachim Véliocas   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
« La plupart des Musulmans connaissent les principes de l’Islam qui justifient le mensonge quand il leur paraît nécessaire. Parmi ceux-ci, on trouve :
- La guerre est une tromperie
- La nécessité justifie ce qui est interdit
- Entre deux maux, choisir le moindre ».
Commenter  J’apprécie          70
L’islam est une organisation, c’est un ordre des choses qui touche à tous les phénomènes et à tous les champs de la vie […] cette notion a suscité la surprise de la communauté, parce que pour beaucoup de musulmans l’islam est réservé aux vieux, est réservé aux savants, est réservé aux mystiques, dans un petit coin de la mosquée, en dehors de la mosquée tu peux vivre ta vie. L’islam comme le veut le Coran touche à tous les domaines de la vie. C’est un État, c’est un pays […] il regroupe toute la communauté dans une géographie. Il n’y a pas de frontières en conséquence, la frontière entre deux pays est une hérésie méprisable par l’islam.
Commenter  J’apprécie          51
Une des grandes confusions provient du fait que l’islamiste est trop souvent automatiquement associé au terroriste. Or, si le terroriste musulman est bien un islamiste, tous les islamistes n’optent pas pour la voie terroriste. Ce pour plusieurs raisons. D’une part, cette stratégie qui peut obtenir des résultats au Moyen-Orient, n’est pas adaptée dans un Occident qu’il suffit de pénétrer avec une douce musique qu’il ne demande qu’à entendre : faire l’éloge du multiculturalisme, forcément porteur de richesse ; exhumer le mythe d’Al-Andalous, paradigme de la mondialisation heureuse ; louer « l’islam des lumières », qui reste pourtant au stade de l’intel-lectualisme de salon ; jouer sur les cordes de la liberté religieuse, du spectre de la xénophobie et du choc des civilisation à exorciser.
Commenter  J’apprécie          41
Joachim Véliocas
La différenciation cloisonnant islam et islamisme permet de purifier l’islam de tous ses préceptes liberticides et belliqueux. L’islamisme devient un refuge pratique, sorte de station d’épuration idéologique, paratonnerre dédouanant l’islam des entraves aux droits de l’homme repérées dans ses pratiques. Tous les points négatifs du mahométisme viennent s’évacuer dans le terme islamisme qui fait office de chambre sémantique de décontamination, conservant la virginité morale supposée de l’islam. Pratique et facile.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Joachim Véliocas
Lecteurs de Joachim Véliocas (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1829 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}