AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jobie Hughes (189)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lorien Legacies, tome 7 : Tous pour un

Voici enfin le dernier tome de cette saga que j'ai adoré du début à la fin. Je ne sais pas si elle a rencontré du succès en France (sûrement un peu vu qu'on a eu la chance de voir les sept tomes publiés) mais si jamais vous chercher un young adult du genre invasion extraterrestre avec des personnages attachants et bien travaillés : allez-y les yeux fermés.



Mais revenons un peu à ce tome sept. Autant vous dire qu'après la fin du six, j'avais le moral dans les chaussettes... L'un des personnages principaux s'étant fait tué, j'avais quitté les Gardanes avec un gros pincement au coeur et une envie encore plus accrue de réduire Setrakus Râ en poussière. Fort heureusement, une année s'étant écoulée, j'étais dans un état d'esprit plus serein en commençant ma lecture. J'avais eu le temps de digérer cet événement et de prendre du recul. Et je pense sincèrement que c'était une très bonne chose vu l'atmosphère de cet épilogue.



Nous reprenons exactement là où nous avions quitté nos héros. En deuil, chacun gérant la chose à sa manière, mais toujours sur le qui-vive car la guerre est sur le point d'éclater. C'est difficile dès le départ. A plusieurs reprises, les personnages se rendent compte eux mêmes qu'ils ne sont plus des adolescents de quinze/seize ans. La guerre et tout ce qu'ils ont pu vivre avant les ont fait prématurément vieillir. Ils l'acceptent sans mal et sont plus que jamais dévoués à leur cause, mais cela ne laisse pas indifférent. Un pour tous est pour moi le reflet des dégâts que peuvent causer les guerres. Nous n'entrons à aucun moment dans une sorte de pathos dégoulinant, non, les auteurs montrent avec finesse combien tout ceci affecte en profondeur les personnages. John est d'ailleurs l'exemple le plus flagrant, mais j'y reviendrai.



A travers une ambiance assez pesante, teintée d'humour et d'ironie pour alléger le tout, nous découvrons le dernier assaut, la partie "militaire", le point de non retour qui fera basculer le destin de la planète. Mais encore faut-il réussir à faire le poids. Les ennemis sont des soldats possédant une technologie beaucoup plus avancée et en face d'eux cinq Gardanes et des adolescents totalement perdus qui ont certes obtenus des dons mais n'ont rien de guerriers. C'est là que la finesse et une guerre psychologique entre en jeu. Certains pourront dire qu'il y a un côté facile dans le déroulement des événements. Pour moi, les auteurs ont plutôt joué la carte de la chance, du désespoir et du courage. Après tout, une victoire a toujours une dose de chance. J'aime aussi le côté pugnace de la nature humaine, ce non renoncement. C'est pour moi, un très bon message.



L'intrigue est d'ailleurs très bien menée, avec des hauts et des bas. Tout en nuances, autant sur le plan psychologique que sur le déroulement lui-même. Nous ne sommes à l'abri d'aucune surprise, et les auteurs malmènent leurs personnages. C'est la guerre, après tout. Mais à côté de cela, il y a aussi toute la partie relationnelle que j'ai toujours adoré dans cette saga. Des tensions sont présentes, mais il y a aussi cette camaraderie qui réchauffe le coeur, cet altruisme qui nous permet de garder la foi. Car Lorien Legacies est avant tout une histoire d'amitié pour moi.



Parlons d'ailleurs des personnages. John, pour commencer. La guerre et le deuil l'ont changé. Il n'est plus l'adolescent insouciant et naïf du premier tome. Sa soif de vengeance le ronge sans pour autant le faire perdre pied. Il est en quelque sorte en mode combattant. C'est le seul moyen pour lui de survivre psychologiquement. J'ai aimé et détesté cela. D'une part, parce que notre héros souffre et c'est assez insupportable, mais en même temps, il reflète tellement l'essence de ce tome à lui seul, que c'est parfait. Sam, Six, Neuf, Ella et Marina sont égales à eux-mêmes. Ella semble peut-être plus "éloignée" à cause des derniers événements, mais la petite équipe contrebalance très bien avec l'attitude de John. Je les aime énormément. Je ne peux pas en dire plus que cela.



La fin... Nostalgique mais en même temps très bien menée. Elle laisse une porte ouverte avec une once d'espoir et termine en même temps très bien la saga. Nous avons droit à un vrai épilogue qui clôt tout pour moi. Intelligente et réaliste. Que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie          350
Lorien Legacies : Les héritages

Très enthousiaste de voir que la saga Lorien Legacies n'avait pas dit son dernier mot en France, j'avoue cependant que quand je me suis aperçue que Les héritages n'était la suite... j'ai eu une petite déception. Mais une déception très vite oubliée en me disant que ces trois "nouvelles" concernant Six, Neuf et Adam allaient me permettre d'en apprendre un peu plus sur ces trois protagonistes dont les passés étaient assez mystérieux. J'espère toutefois que Generation One verra vite le jour chez nous !!



L'héritage de Six

Nous commençons par Six. C'est la plus courte des nouvelles et pas forcément celle où on en apprend le plus. Cependant, j'ai vraiment apprécié de retrouver notre tête brûlée préférée en compagnie de sa Cépâne et à différentes époques de sa vie. Six est depuis le début, ce petit bout de femme forte, courageuse, cette guerrière intrépide que rien ne semble ébranler. Et on découvre ici une fillette puis une adolescente qui n'ont rien à envier à leur futur. Bien entendu, la loric évolue au fur et à mesure des épreuves mais ce caractère volontaire, cette volonté d'accomplir sa mission ont toujours fait partie d'elle. Je ne dis pas non plus que c'est une machine. Elle a ses moments de doutes, ses envies de liberté, mais elle est fait pour le combat, pour défendre ce pour quoi elle est venue sur Terre.



Cette nouvelle nous permet aussi de découvrir Katarina, la Cépâne de Six ainsi que leur relation. Avec John et Henry, je trouve que c'est le duo qui a le plus cette relation de parent/enfant. Six avoue qu'elle aurait d'ailleurs aimer appeler Katarina, maman. C'est déchirant, car nous savons ce qu'il va se produire et en même temps, il y a tellement de tendresse et d’abnégation dans cette relation qu'il est difficile de ne pas s'attacher malgré le chagrin qui nous attend.



Le don de Neuf

Le passé de Neuf, lui, prend plus de temps à être narré. On le découvre peut de temps après sa rencontre avec John. Adolescent déjà mature sur beaucoup de points mais qui cherche à faire ses preuves et veut surtout sortir de la routine qui l’étouffe. C’est un peu un sentiment que l’on retrouve chez tous les Gardanes. Ils ont été préparés très jeune à leur mission, si bien que leur quotidien a plus ou moins toujours été : fuite, peur, entrainement, destin oppressant, solitude. Avec Neuf, on ressent cette frustration et ce besoin de plus. Sandor, son cépâne, ne le comprend pas vraiment et il y a un grand manque de communication entre ces deux-là. Il n’est d’ailleurs pas mon mentor préféré… Il fait trop joli cœur et jeune entrepreneur à succès. Je ne dis pas qu’il ne prend pas assez au sérieux son rôle, loin de là, mais ce jeune homme plein d’avenir qui a dû tout sacrifier pour élever un jeune garçon semble ne pas avoir laisser son passé derrière lui. Il s’y accroche d’une certaine manière au détriment de Neuf.



Il n’en reste pas moins que voir une autre relation cépâne/gardane est très intéressant. Il y a clairement de la tendresse entre les deux hommes, mais on voit combien nos neuf héros ont pu évoluer en fonction de celui qui était auprès d’eux. Cela donne un côté réaliste et plus profond à toute l’histoire.



Les dons déchus

La dernière nouvelle concerne Adam, le jeune modagorien qui se rallie à nos héros. J’ai beaucoup aimé lire son histoire car il y a un réel cheminement entre le jeune extra-terrestre vindicatif qui ne pense pas par lui-même et cet adolescent qui perd tout repère mais qui décide de faire quelque chose après sa prise de conscience. Pas de cépâne ici, mais Un. La première des gardane. Une relation qui passe au-dessus des autres en quelque sorte car plus percutante, plus profonde, plus intime. Elle est aussi, probablement, la raison pour laquelle Lorien Legacies a eu cette fin. La seule chose que je regrette, c’est que contrairement à Neuf et Six, l’histoire d’Adam ne pousse pas jusqu’à la rencontre avec John. Il reste un blanc entre ce qu’il lui arrive à la fin et le moment où on le découvre et j’aurais adoré découvrir ces moments-là aussi.



Trois nouvelles intéressantes et dont je suis ravie. Elles apportent beaucoup aux trois personnages mais vous pouvez aisément ne pas les lire. On sait ce qu’il arrive à chacun des adolescents dans la saga d’origine, quel a été leur passé. Pas une obligation donc, mais une lecture que je conseillerai tout de même. Elle montre notamment ce que les cépânes ont perdu, ce qu’ils ont sacrifié, la relation si intime qu’ils ont eu avec ces enfants dont ils ne connaissaient pratiquement rien. Un autre point est ce schéma malheureux qui à chaque fois a été la perte des gardanes. La confiance envers une autre personne, le désir d’avoir une vie, la solitude oppressante… C’est tragique, cruel, mais cela met encore plus en avant tout ce que ces enfants ont dû faire et subir pour aller au bout de leur destinée. Et si l’on prend du recul par rapport à l’histoire, on peut aussi voir ce que tout adolescent ressent et vit, un parallèle flagrant avec cette lecture.

Commenter  J’apprécie          270
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

Quand le livre est arrivé : bonne surprise, il est plus gros que prévu. Après ouverture, moins bonne surprise, c'est écrit gros.



vous avez aimé Saga Twilight - Tome 1 - Fascination ?

vous aimerez numéro 4. Les autres, passez votre chemin.



Littérature pour ado prépubère - "harlequin" au pays des super-héros extra-terrestres.

Une histoire d'amour d'ado américain dans un lycée américain, cela ne vous rappelle-t-il rien ?



De l'entrainement du héros, un gentil geek acolyte, une jolie blonde, une belle brune, de l'action qui s'installe progressivement. Des méchants super méchants qui tombent en cendres quand ils meurent.



Pourquoi 4 étoiles alors ?

Ben quoi, je suis un incorrigible et éternel jeune au coeur de midinette et j'ai bien aimé twilight.
Commenter  J’apprécie          234
Lorien Legacies, tome 2 : Le pouvoir des Six

Comme beaucoup d'entre vous, j'étais extrêmement impatiente de lire la suite de Numéro 4 du duo Jobie Hughes et James Frey ! J'ai même été très surprise de voir que le tome 2 était sorti aussi tôt. Pratiquement un an seulement après le tome 1, et le tome 3 The rise of nine est prévu pour cet été aux Etats Unis, donc j'ai de bons espoirs de voir ce nouveau tome sortir en 2013 pour nous ! Moi je dis "Youpi ! " et merci à Pittacus Lore de travailler aussi vite sans laisser la qualité du récit en pâtir ! J'espère réellement que les six tomes qui sont prévus verront le jour.



Passons maintenant à ce que j'ai pensé du Pouvoir des Six. Je ne pensais pas le lire aussi tôt car j'ai pas mal de livres dans ma bibliothèque qui attentent que je les ouvre depuis un bail, et je venais tout juste d'acquérir le tome 2 de Lorien Legacies. Mais je n'ai pas pu résister ! J'ai d'abord vu le film, puis lu le tome 1 et même si cela remonte à un peu moins d'un an, je n'avais qu'une envie : me replonger dans les aventures de John, Sam et Six. Je savais déjà en commençant le tome que d'autres "Numéros" allaient être présents dans ce tome et qu'il y aurait pas mal de chance pour que John ne soit pas présent autant que je l'aurais souhaité. J'avais quelques réticences par rapport à ça car je me suis attaché au personnage de John, et j'aime beaucoup sa façon de voir le monde. Mais en même temps, découvrir un autre Loric pouvait être une très bonne expérience. Et le duo Jobie Hughes et James Frey a très bien su faire, en alliant deux narrateurs : John et Numéro Sept alias Marina.



J'ai trouvé cette alternance de narrateurs très positive. Déjà parce qu'on continue l'histoire du tome 1 en suivant John, Sam, Six et Bernie (faut pas l'oublier non plus, le "petit" bonhomme !) et aussi parce que la présence de Marina relance la dynamique du récit. Elle est tellement différente de John et Six qu'il est rafraichissant de découvrir son parcours. Sa cêpane, Adelina, a renoncé à leur mission et Marina se retrouve seule face à son évolution (l'apparition de ses dons notamment) et à la guerre qu'elle veut toujours mener. Leur relation est donc très différente de celle que l'on a connu avec John et Henry. Marina est une jeune femme qui a dû apprendre à devenir indépendante et à poursuivre sa mission seule. Cela l'a endurcie mais aussi fragilisée; La venue de Ella à l'orphelinat où Marina et Adelina ont trouvé refuge le montre très bien. Malgré leur différence d'âge, Marina se raccroche à cette nouvelle présence et continue de garder espoir grâce à elle. Il est vrai qu'il est difficile de ne pas s'attacher à Ella. Sa présence fortuite aurait pu paraître suspect dans le mauvais sens du terme au vu des événements mais on n'y peut rien, on s'attache à ce petit bout de femme. Et on a bien raison ;)



Quant à notre quatuor, il est toujours aussi plaisant de le suivre. Les relations qui unissent Sam, Six et John se resserrent et évoluent. Les adolescents ont beaucoup de choses à gérer sans compter leurs émotions qui leur jouent quelques tours (mauvais ou bons). C'est aussi ce qui rend les romans intéressant. Malgré toute la partie fantastique de l'histoire, les auteurs n'ont pas laissé de côté tout ce qui touche au "réel" à savoir que nous sommes face à des adolescents. Cette petite touche de réalité est vraiment quelque chose qui me tient à coeur dans ce genre de roman car sans cela il serait très difficile de s'identifier aux personnages. Et même Six devient plus humaine. Je l'aime de plus en plus. Autant s'attacher à Sam ou John était très facile, autant avec Six... Il faut dire qu'elle est la dure à cuire, celle qui en a bavé le plus jusqu'à présent et qu'elle ne laisse pas vraiment les autres se rapprocher d'elle. Mais au contact des deux garçons, elle devient beaucoup plus douce sans pour autant perdre ce côté dur.



Quant au récit, si la première partie est un peu "lente" du fait de la découverte de Marina en grande partie, les choses s'accélèrent vers le milieu du tome et il est autant plus difficile de quitter Marina ou John quand les narrateurs changent. du coup, on ne s'ennuie vraiment pas tout au long de la lecture. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi rapidement et cela fait un bien fou même si du coup, j'ai hâte maintenant de découvrir la suite. Surtout que l'on découvre d'autres Numéros ! J'ai aussi très envie de découvrir les autres Chimaera. Je suis une grande fan de Bernie Kozar ou Hadley, et apprendre à connaître d'autres créatures de Loric sera un plaisir pour moi.
Commenter  J’apprécie          200
Lorien Legacies, tome 6 : Le destin de dix

Lorsqu'il y a un an, j'avais refermé le tome cinq, je n'avais qu'une hâte : savoir ce qui allait se passer. Les auteurs nous avaient laissés sur une révélation aussi surprenante qu'excitante, et il était difficile de se dire qu'une année allait s'écouler avant de savoir ce que John et ses amis allaient devenir. Je me suis donc empressée d'acheter le tome six, sans aucune surprise, et lu ce dernier d'une traite. Et c'est un excellent tome encore une fois.



La guerre contre les Mogadoriens a enfin éclaté sur Terre. Comme on pouvait s'y attendre, les humains sont totalement dépassés autant sur le plan technologique que psychologique. Une réaction normale, une issue attendue. Nos jeunes loriens et leurs amis fassent à cela font ce qu'ils peuvent. Ils sont huit face à une horde de monstres. On se dit que c'est peine perdue, il faut se montrer réaliste, et pourtant l'espoir est toujours présent. L'événement de la fin du tome cinq nous donne d'ailleurs de quoi alimenter cet espoir. Mais les auteurs ne tombent pas dans le piège de faire de cette guerre quelque chose d'héroïque, de grandiloquent, de facile. Non, ils choisissent de montrer combien la guerre est difficile, combien cela peut changer les gens, combien il est difficile à seize ans de voir le poids du monde tomber sur ses épaules. Et c'est ce que j'ai toujours aimé dans la saga. Les sentiments de nos protagonistes sont très bien exploités, réels. John est dépassé par son rôle de sauveur et d'image de la résistance. Il n'a que seize bon dieu. Il a beau être un extraterrestre doté de pouvoirs, il ne reste qu'un enfant, et il craque. Pour mieux se reprendre grâce à son entourage, mais il n'est pas ce "Superman", ce héros infaillible, cette icône mise sur un pied d'estale. Il doute, il fait de son mieux, essaye de toujours agir de la meilleure façon qui soit. Il assume son rôle parce qu'il le doit, mais pour la lectrice que je suis, il est le parfait leader. On dit que les meilleurs meneurs sont ceux qui ne cherchent pas à le devenir, et c'est exactement ce que l'on ressent.



L'histoire se poursuit donc avec la guerre déclenchée par Setrakus Ra. Nous avons deux protagonistes : John et Six, deux groupes, deux missions. John est toujours à New York avec Sam et Neuf. Ils se battent, résistent et se voient attribuer par le gouvernement américain d'une mission de sauvetage mais sans aucune aide de sa part. Typique. On avait déjà vu de toute façon comment le gouvernement réagissait, ce n'est donc pas une surprise... C'est aussi compréhensible, et les auteurs nous l'expliquent mais il n'en reste pas moins qu'on se retrouve avec le sentiment que beaucoup d'humains ne méritent pas qu'on les sauve. Surtout ceux aux pouvoirs.



Six, Marina et Adam sont toujours au sanctuaire. On pourrait les croire à l'abri mais les événements s'enchaînent et l'histoire prend un tournant décisif au Mexique. Tout se passe là-bas d'ailleurs pour moi, et on peut aussi y voir une autre facette de cette guerre. Si John croule sous les responsabilités et le devoir, Six, Marina et Adam se voient, eux, face aux changements que la guerre peut provoquer, aux sentiments qu'elle peut faire ressortir. Les adolescents ne sont plus les mêmes, ils ont toujours eu conscience de la gravité de la situation mais il y a aussi le fait qu'ils n'étaient pas préparé à tout cela. Ils s'endurcissent, mais jusqu'à où ? Jusqu'à quel prix ? Ils sont face à une ligne qu'ils ne veulent pas franchir mais cela sera-t-il possible ? Et puis il y a aussi la peur, l'envie de survivre, le fait de vouloir se rattacher à quelque chose pour ne pas craquer définitivement. C'est très intéressant et c'est ce que j'ai toujours beaucoup aimé dans Lorien Legacies. La psychologie des protagonistes représente une part importante de l'histoire et elle a toujours été très bien exploitée.



Le point aussi très intéressant de ce sixième tome est que nous avons droit à une explication concernant Setrakus Ra. Pour moi, son fanatisme n'avait pas besoin d'être expliqué, je n'avais pas besoin de comprendre pourquoi il était "méchant", mais j'avoue que les souvenirs qui nous sont présentés sont très intéressants à de nombreux niveaux. Ils ne donnent pas d'excuse au monstre, pas pour moi, mais comprendre toute l'histoire donne une autre dimension non pas au personnage, mais à l'histoire globale de Lorien et des événements qui ont suivi.



Quant à la fin... Nous passons d'une certaine euphorie à un retour brutal à la réalité. Poignante, réaliste, elle nous laisse quelque peu dévastée même si on garde un espoir fou totalement irréel. Attendre une année entière, si la parution reste la même, sera une longue, très longue attente... Mais je me réjouis que cette saga soit toujours une telle réussite pour moi, et j'ai hâte d'avoir le septième et dernier tome pour connaître la fin, même si j'ai une petite appréhension, comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          190
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

Je voulais m'acheter le roman depuis l'annonce de la parution du film, mais j'ai préféré attendre que ce dernier sorte dans les salles obscures pour me faire une idée réelle de l'histoire. On est souvent déçu par le film quand la bande annonce est pas mal. Et finalement, j'ai plutôt bien aimé le film. Je n'avais donc pas vraiment d'appréhension en me décidant enfin à acheter le roman !



Je dois dire, tout d'abord, que le film reste une très bonne adaptation. Il reste assez fidèle au livre mises à part quelques libertés qui, sans trop m'avancer, devaient être surtout liées au budget et à la durée du film. D'ailleurs, ces libertés ne m'ont pas déplue, même après avoir lu le roman. Donc, premier point, une surprise plus qu'agréable car aucune déception de la part du film ou de la part du roman (il faut bien avouer que beaucoup d'adaptation sont pas terribles).



L'histoire en elle-même avait déjà tout pour me plaire. De jeunes héros, possédant de surcroît des pouvoirs surhumains et venus nous protéger de l'ennemi effrayant que sont les Mogadoriens. La part de mystère qui plane tout le long sur l'histoire est aussi un plus indéniable, cela va s'en dire. Je suis d'ailleurs heureuse de savoir qu'il va y avoir un tome deux et peut-être même un tome trois ! En espérant qu'ils soient à la hauteur du premier (le changement de point de vue m'inquiète un peu).



On s'attache très rapidement à John. Sa vie n'est pas facile et on peut comprendre que le jeune adolescent prend des risques pour essayer, car c'est malheureusement bien le mot, d'avoir une vie "normale" (oui, on sait bien tous que "normal" c'est surfait, mais bon !). Je ne peux même pas imaginer la souffrance d'Henry et de John, car vivre comme ils le font doit être un supplice. Même si la relation qui les unie est forte, les écarts qui conduisent John à se faire repérer sont tout à fait compréhensible. Et puis surtout, cela nous permet de découvrir des personnages que j'ai adorés. Sarah, douce et aimante. Sam, gauche et fidèle. Mark, arrogant mais finalement un allié de poids. Henry, paternel et protecteur. Sans oublier Bernie Kozar. Le compagnon de John reste mon personnage préféré du roman. Je sais qu'il n'est que secondaire à bien des égards, mais il reste attendrissant et si protecteur que je ne résiste pas. Bien sûr, je savais qui il était vraiment car j'avais vu le film, je me suis donc sûrement attaché plus facilement à ce personnage dès le début de ma lecture. La relation entre John et Bernie est marquante à bien des égards et j'aime cela.



Quant à Mark, je suis assez contente de l'importance qu'il a à la fin du tome (plus développé que dans le film). Même s'il était antipathique à souhait au départ, j'espère le revoir dans la saga.



Mais revenons à l'histoire. Prenante du début à la fin. La fin surtout est assez grandiose. Plusieurs chapitres de combats et de rebondissements qui sont dirigés avec fluidité et brio. On a droit à notre lot d'émotions et de suspens. Bon d'accord, je savais à peu près comment le livre allait se terminer, mais il n'empêche que j'ai eu peur pour les protagonistes à de nombreuses reprises.



C'est donc sans surprise que je mets quatre étoiles à ce premier tome en attendant le second avec impatience. J'ai envie de connaître six et les autres enfants de Lorien encore plus et il y a tellement de questions dont je meure d'envie de connaître les réponses que l'attente va être longue.
Commenter  J’apprécie          190
Lorien Legacies, tome 4 : L'empreinte de Ci..

Ce que j'apprécie avec la saga Lorien Legacies, c'est que nous avons droit à un tome tous les ans. Je sais que tous les auteurs ne peuvent pas avoir le même rendement, mais c'est fort appréciable quand c'est le cas. Il y a cependant des risques avec ce rythme, et je ne sais pas si cela vient de la traduction, ou bien de l'auteur même, mais il y a eu certaines petites choses dans ce tome quatre qui ne m'ont pas trop plu. Des incohérences tout d'abord. Il n'y en a pas beaucoup, certes, mais à plusieurs reprises un personnage se voit affubler une action qu'il n'a pas pu faire (n'étant même pas là lorsque le dit événement s'est produit...). Un mélange des prénoms aussi. Ella devient Sarah, Numéro Huit devient Numéro Neuf... Et la dernière, qui est par contre sûrement dû à l'éditeur français : l'erreur de typographie pour un chapitre concernant Marina. Comme il y a plusieurs narrateurs dans les romans, chacun a une typographie qui lui est propre. Elles sont au nombre de trois ici et facilement identifiables. Du coup, lorsqu'on voit la typo de John, on ne s'attend pas à voir Marina parler... Ce sont des menus détails, mais je n'avais pas eu ce genre de "coquilles" lors des précédents tomes et du coup, cela donne une petite impression de... pas de bâclage, mais de non-attention.



Enfin passons ! L'histoire est toujours prenante. Elle a un goût de "calme avant la tempête" mais il se passe tout de même beaucoup de choses, dont certaines très intéressantes. Tout d'abord, nous retrouvons Sam. Le meilleur ami de John m'avait beaucoup manqué dans le tome précédent et le revoir m'a fait énormément plaisir. J'ai aussi apprécié la façon de le "remettre" dans l'histoire. Le début du tome commence en parallèle de la fin du tome trois (vous me suivez ?) et les événements s'enchaînent de façon très fluide, dans la continuité presque parfaite avec le tome trois. Cela nous permet de nous remémorer le précédent tome sans pour autant avoir un résumé (ce que je n'apprécie pas du tout dans les suites). Il n'y a, de plus, pas beaucoup de temps mort. Je parlais de calme, un peu plus haut, mais il y a tout de même pas mal de scènes d'action. Cependant, ce qui prédomine le plus dans ce tome quatre est la réunion de toute l'équipe : Gardanes et les humains soutenant leur cause. Cet élément me fait dire que le combat final approche, d'autant plus que le travail d'équipe est beaucoup mis en avant. Ce qui est très appréciable. J'aime particulièrement voir ce genre d'événement, je trouve galvanisant de voir une équipe travailler main dans la main avec fluidité ! Et l'auteur arrive très bien à nous le faire vivre, avec ses hauts et ses bas. Car qui dit équipe, dit aussi personnalités différentes. Tout n'est pas rose, il faut faire des concessions, apprendre à vivre avec l'autre. Il y a toujours cette notion d'apprentissage que je trouve agréable dans la littérature jeunesse. Rien n'est acquis.



Parmi les protagonistes, j'ai bien sûr mes chouchous. Sam, comme je l'ai dit, John, Six, Neuf, BK. Sarah n'est pas loin de rejoindre la liste. Elle a beaucoup évolué dans ce tome et dans le bon sens du terme. Elle n'est plus à cataloguer en "humaine en détresse", et c'est très agréable de voir un autre personnage féminin fort dans la série. Pour Huit et Marina, j'ai encore beaucoup de mal. Huit est trop dans la caricature, et Marina beaucoup trop effacée à mon goût. Par contre, plus j'avance dans l'histoire, plus je me dis que c'est un personnage qui risque d'avoir son importance, ou du moins beaucoup plus que ce qu'il n'y paraît (surtout avec l'événement de la fin du tome). Ella est adorable, mais comme Marina, elle est trop en retrait. Sa position au sein de l'histoire y est pour quelque chose, mais j'aurais aimé qu'elle soit plus exploitée (dans le bon sens du terme). Et j'en viens à Cinq... Comme l'indiquait le titre du roman, on savait qu'on allait le rencontrer. Et bizarrement, très peu de temps après son "apparition", je l'ai trouvé antipathique à souhait. Son comportement trop étrange, sa façon d'être... Je n'avais qu'une envie qu'il s'en aille. Je ne sais pas si c'était le choix de l'auteur de rendre ce personnage si "repoussant", mais c'est une réussite pour moi !



Du point de vue de l'histoire, je l'ai trouvé toujours très agréable à lire. C'est fluide, dynamique, sans chichi. La multiplicité des personnages donnent aussi beaucoup de possibilité qui sont bien exploitées, même s'il est difficile de pouvoir donner sa part du gâteau à tout le monde. Il y a aussi une certaine réflexion que je trouve très intéressante pour le public visé de prime abord par la saga. Rien de moraliste, et très juste, mais il est donné à plusieurs reprises au lecteur de s'interroger. Les pions se placent pour la bataille finale, on entrevoit un espoir de victoire mais pas pour autant une certitude. Je me demande vraiment comment l'auteur va pouvoir finir sa saga. Il y a tellement de possibilités que c'est appréciable de ne pas savoir où l'on va. Je pars du principe qu'aucun des protagonistes n'est à l'abri, et cela même s'ils sont les "héros" prédominants de la saga. A voir donc dans le tome cinq qui sortira, je l'espère en début d'année prochaine.
Commenter  J’apprécie          180
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

Bonjour !

Il faut tout d'abord que vous prévienne, cette critique va sûrement être assez étrange car mon avis sur le livre l'est aussi...!



Déjà, la couverture de mon édition m'a beaucoup intrigué, non pas parce qu'elle est jolie, mais parce qu'elle est moche justement... (yeah, bizarre ma critique !) mais j'ai finalement emprunté ce livre car le résumé était très alléchant !



J'ai aussi choisi de lire ce livre en anglais, version originale, mais ma critique sera en français car la page de ce livre sur Babelio est en français !



Bon, maintenant que les informations principales vous sont données, il nous reste le résumé rapide et mon avis.

Une histoire assez banale finalement, quand on prend du recul, mais qui fait du bon travail ! John et Henri viennent de Lorian, une planète qui s'est fait détruite par les méchants : les Mangadorians. Ces derniers sont à la recherche de John, qui représente un des derniers survivants de sa planète, dans le but de le tuer. Alors, très souvent, John & Henri change de pays, ville, identité, et recommence une vie à zéro, dans le but d'échapper aux Mangadorians. Au bout d'un moment, après une dizaine d'années de fuite, John en a marre et veut vivre une vie normale comme il l'a toujours voulu, avoir des amis, des histoires d'amour...



Pour le coup, j'ai vraiment bien accroché aux 2/3 de l'histoire. On suit de très près l'histoire de John et d'Henri, et son désir de s'installer pour vivre sa vie devient finalement aussi le nôtre : on veut le voir profiter de sa vie. Malheureusement, le dernier tiers de l'histoire est vraiment long, et incompréhensible... et je ne sais donc pas vraiment quelle note donner à cette lecture... D'un côté, la relation amoureuse un peu stéréotypée de John avec Sarah, et l'amitié avec Sam nous tient tout au long de l'histoire mais à partir d'un certain moment ce n'est plus pareil, on pourrait même croire qu'une personne a pris le relai dans l'écriture de ce dernier tiers... on ne reconnaît plus la plume fluide de Pittacus Lore... Je suis donc assez mitigé...



Enfin, en réfléchissant un peu, je me suis dit que cette histoire n'était finalement pas si fictive qu'elle ne le parait : en effet, tout pourrait exister, les Lorians ressemblent à des humains, et sont un peu cachés partout ! Qui sait ?!

J'ai bien aimé aussi les quelques clins d'œil avec un personnage portant le nom de l'auteur (Pittacus Lore), ça rajoute un petit côté amusant à cette histoire !



En conclusion, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé cette histoire... mais je ne peux pas dire que je l'ai aimée ! J'ai vraiment beaucoup apprécié la lecture des 2 premiers tiers, mais le dernier tiers était vraiment fatigant à lire...



Bonnes lectures et bel été (205 critiques !) !
Commenter  J’apprécie          170
Lorien Legacies, tome 5 : La revanche de Sept

Je ne sais pas combien de tomes l‘auteur a prévu, mais ce cinquième annonce une fin proche. Je me dis que six tomes seraient un bon nombre car j'ai peur que la série s'essouffle si elle perdure trop longtemps et le nombre six représenterait aussi les six Gardanes qui n'ont pas cessé de se battre : John, Six, Marina, Huit, Neuf et Ella. Ce serait un joli clin d'œil.



La revanche de Sept a pour narrateurs John, Six et Ella. J'aime toujours autant le choix de l'auteur d'avoir choisi de donner la parole à plusieurs de ses personnages. Cela nous permet bien entendu d'en apprendre plus mais aussi d'être plus proche de nos héros, ce qu'un narrateur omniscient ne donne pas particulièrement. Ella n'avait encore pas été à l'honneur jusque là, et c'est dommage mais je n'ai pas trop apprécié ses passages. Non pas que je n'aime pas la jeune loric, mais se retrouvant aux mains de Sitrakus Ra, sa narration n'est pas des plus agréable à suivre. le méchant suprême de la saga a tout du mégalomane égoïste, fanatique, imbu de lui-même et croyant à sa propre religion dur comme fer, cette dernière ayant tout de même pour but la destruction et/ou l'aliénation d'autres peuples… Charmant… Mais nous avons enfin la « chance » de le découvrir vraiment, de le détester pour de vrai car jusqu'à présent, il n'était qu'une ombre menaçante, et rien d'autre. L'autre point positif est que nous en apprenons aussi beaucoup sur Ella. La plus jeune des Loric était un peu un mystère. Même sa présence au sein des Gardanes n'était pas très clair, et maintenant, nous savons à quoi nous en tenir. Un bien pour un mal, mais fort heureusement, les chapitres d'Ella ne sont pas très nombreux.



Quant à John et Six, ils nous offrent tous les deux des chapitres riches en action. C'est ce qui m'a le plus sauté aux yeux. Dès e départ, nous sommes dans le vif du sujet, les combats s'enchaînent, il n'y a pas tellement de temps mort. J'ai toujours accroché à chacun des tomes mais pour celui-ci, l'adrénaline est palpable à chaque page. Un indice de plus quant à une fin très proche ? Les intrigues se suivent, nous en apprenons aussi beaucoup, nous nous balançons entre le désespoir d'une invasion imminente et l'espoir d'une découverte inopinée. Les émotions sont donc bien présentes. Les événements que nous suivons sont sans accroche qui plus est. Malgré la rapidité de publication des tomes, tout se passe avec fluidité. Je n'ai pas pu lâcher le tome. Et puis bien sûr, les personnages sont toujours à la hauteur. Chacun a sa propre personnalité, et je les adore toujours autant. John, Six, Marina, Neuf, Ella, Sam, Malcom, Sarah et Adam, un groupe hétéroclite qui a une très bonne dynamique, et qui trouve ses marques petit à petit. Il y a aussi une réelle évolution chez nos héros. le drame du tome quatre a touché les Gardanes et leurs alliés, et nos héros se voient dans l'obligation de faire face à un deuil qu'ils peuvent à peine faire, la menace de l'invasion étant plus proche que jamais. Mais les adolescents mûrissent et changent. Il n'est pas seulement question d'action et de pouvoirs. C'est ce qui fait de cette saga un coup de cœur depuis le début.



La fin, quant à elle, est certes un peu sadique car elle nous laisse sur des événements autant critiques que plein d'espoir, mais elle est aussi assez incroyable. J'avoue que je ne voyais pas vraiment comment nos héros allaient réussir à s'en sortir face à une armée entière de Mogs mais l'idée de l'auteur est juste parfaite. J'ai vraiment hâte de savoir ce qu'il va se passer dans le prochain tome, encore plus que pour les précédents. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions J'ai lu pour m'avoir permis de lire ce cinquième tome qui est, pour moi, une réussite.


Lien : http://loticadream.com/blog/..
Commenter  J’apprécie          165
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

Je ne suis pas vraiment crédible pour les critiques de ce style de livre étant donné qu à la base j'apprécie beaucoup les histoires ou pouvoirs et bravoure se mélangent pour sauver notre belle planète..

Ici on ne peut pas dire pourtant que le scénario soit innovant mais pourtant il m'a captivé et ce durant les quatre tomes sortis à ce jour. Un groupe d'ados un peu éparpillés dans le monde qui doit se réunir pour unir leurs forces et leurs pouvoirs pour repousser la menace extraterrestre des Mogadoriens! Je sais qu'en lisant ce résumé l'histoire fait cliché mais ne vous y fiez pas..

Plus le scénario avance plus les personnages deviennent attachants, tous avec les caractères bien différents. L'histoire a même tendance à devenir quelque peu sombre (surtout avec la fin du tome 4!)..

En bref une série à lire et relire pour tous les fans de littérature dite "jeunesse".





Commenter  J’apprécie          160
Lorien Legacies, tome 3 : La révolte des neuf

Avant toute chose, et parce que je me suis moi-même posée la question en achetant La révolte des neuf, ce tome trois n’est pas le dernier de la saga. C’est une très bonne chose, car j’adore vraiment cette série, et il y avait tellement de choses à découvrir que j’étais un peu sceptique en découvrant le roman. Pas en ce qui concerne ma lecture mais plutôt à cause de sa taille. Il est beaucoup moins épais que ces prédécesseurs et je voyais mal l’histoire de nos héros finir si rapidement. Néanmoins, même avec ces 350 pages, je n’ai pas trouvé l’histoire… comment dire… bâclée. Ce n’est pas vraiment le mot qui convient mais en somme, je n’ai pas trouvé que la réduction de taille du roman ait rendu ce tome trois moins palpitant ou moins intéressant. Il se passe d’ailleurs tellement de choses qu’on se demande comment tout a bien pu loger dans si peu de pages.



Dans ce tome trois, et comme on avait commencé à le voir dans Le pouvoir des six, il y a plusieurs narrateurs. Marina et John étaient ceux à travers qui nous découvrions l’histoire et cette fois-ci, Six se rajoute aux narrateurs. Il est toujours assez facile de s’y retrouver par un changement typographique (même si les typographies utilisaient pour John et Six se ressemblent beaucoup). Je trouve cette idée plutôt sympathique, car à chaque début de paragraphe nous ne sommes pas obligés de nous demander à chaque fois qui parle. Je me demande d’ailleurs si pour le tome quatre, il y aura d’autres narrateurs. Cela pourrait se révéler intéressant ou alors assez confus. A voir donc.



En ce qui concerne l’histoire, nous reprenons exactement là où le tome deux nous avait laissés. Six, Marina, Ella et Crayton sont à la recherche d’un autre Gardane, John (Quatre) et Neuf étant toujours aux Etats-Unis. J’avoue ne pas trop avoir aimé le fait que Six s’en aille, même si c’était nécessaire. Le duo que forme Neuf et John n’est pas aussi sympathique. Cela vient de Neuf qui n’est pas le plus aimable des Gardanes que l’on a pu découvrir jusqu’ici. Les deux garçons sont assez opposés et les clashs sont très nombreux. Du coup, la complicité que l’on avait dans le tome un avec Sam, John et Six (aussi présente dans le tome deux) fait assez défaut. C’est toujours pour la bonne cause, mais tout de même, j’ai hâte de les voir réunis si cela s’avère possible, tout étant à la fin du tome trois possible et incertain. Cependant, comparé à l’autre Gardane que l’on découvre dans ce tome, Neuf est tout de même plus intéressant. Moins lisse que le nouveau personnage, il a un mordant qui ne fait pas trop de mal. Ce trait de caractère pousse d’ailleurs John à penser différemment et à mûrir en un certain sens. Et vice-versa. Ce nouveau duo a donc du potentiel. A noter aussi que Bernie Kosar est beaucoup plus présent ! J’adore vraiment ce personnage de Chimaera et la relation qu’il a avec John. Ils sont choux (oui, c’est la remarque très pertinente et constructive… mas c’est vrai).



Quant à l’histoire en elle-même, nous avançons réellement. Nous en apprenons encore plus sur Lorien, ses anciens habitants, les événements qui ont amené les Gardanes et leurs Cêpanes sur Terre, ainsi que la présence Loric sur Terre dans des temps plus anciens. La guerre avec les Modagoriens n’est pas réellement présente dans ce tome (elle plane plutôt au-dessus des têtes de nos héros), mais on sent que l’issue finale approche à grands pas. La présence, d’ailleurs, de Setrakus Ra est vraiment oppressante pour nos héros, même si elle n’est que palpable. Cependant, malgré leurs jeunes âges, nos héros sont prêts au combat. Ce côté héroïque de leur personnalité est vraiment bien mené. Il n’est ni trop surréaliste, ni too much. Si bien qu’il est réellement possible de s’imaginer à leurs places, et ce n’est pas forcément évident dans ce genre de roman.



J’ai aussi trouvé qu’un autre point était plus mis en avant dans ce tome, à savoir la bêtise humaine… Je ne trouve pas cela négatif en soi, car cet aspect de l’humanité est vraiment bien mené dans le sens où il est réaliste. Cela ne m’avait pas autant sauté aux yeux dans les précédents tomes, mais ici, on la découvre dans toute sa splendeur à de nombreuses reprises. Il n’est pas rare de voir des romans où des extraterrestres ou des proscrits sont bien meilleurs que les humains, et cela ne me gène pas outre mesure, car ce qui est décrit est plausible, et se passe d’ailleurs réellement… Mais je ne peux m’empêcher de penser à : pourquoi ? Pourquoi tant de bêtise ? Certains personnages n’ont vraiment aucune jugeote… pour rester polie. Mais ces humains-là donnent tout de même du piquant en quelque sorte à l’histoire, et même si j’avais très souvent envie de leurs mettre ma main à la figure, j’admets qu’ils ont leur importance.



Quant à la fin… Arrivée aux derniers chapitres, l’action est tellement présente que je ne pouvais m’empêcher d’accélérer ma lecture prise dans la frénésie de l’histoire. Il n’y a aucun temps mort jusqu’à la dernière page, et je dois dire que l’adrénaline qui s’en dégage est très palpitante. Aucun faux pas, un combat assez bluffant comme on avait pu le lire lors de la fin du premier tome. Et même si lire la dernière ligne est assez rageant, j’ai vraiment adoré ce tome trois. C’est encore une fois un coup de cœur.



J’attends donc avec impatience le tome quatre, qui je l’espère, comme les précédents sortira assez rapidement ! Il devrait sortir fin août aux États Unis, ce qui me laisse espérer que fin 2013 ou début 2014, il sera enfin en ma possession. J’espère aussi que les Editions J’ai Lu sortiront les 10 one-shot de la série.
Commenter  J’apprécie          140
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

Tiens , tiens , 13e critique de ce déja pseudo cultissime roman, quelque chose me dit que ça ne va pas lui porter bonheur...



J'avais envie d'une lecture facile , elle s'est tres vite avérée comme simpliste au possible . L'histoire , enfin l'historiette , reussit le tour de force de réunir tous les clichés de la "litterature " typée ado ! Ce que je ne suis plus , j'en suis bien conscient mais quand meme...Et puis c'est celui qui dit qui y est d'abord ! Tout y est : le petit nouveau charmeur , debarquant d'on ne sait ou , mysterieux , taciturne , qui sortira immanquablement avec la plus belle fille de la boite , se mettra immanquablement a dos les gros balezes de l'école dont le vilain leader se trouvera immanquablement etre l'ex de sa future et immanquablement le capitaine "charismatique" de l'équipe de foot . Notre héros se liera immanquablement d'amitié avec le gars le plus éffacé du bahut qu'il prendra , comme de bien entendu ( oui , je voulais éviter une répétition avec immanquablement...) , sous son aile protectrice ( sniff , sniff , je vais stopper une subite hémorragie lacrymale et je reviens..) .

Là ou un Harry Potter aura su réunir petits et grands grace à une histoire fouillée , un univers incroyablement riche et une écriture digne de ce nom , Numéro Quatre aura su profiter d'un énorme buzz afin de nous délivrer cette histoire insipide et convenue ! L'écriture est d'une rare banalité et la construction de certaines phrases des plus aléatoires..Et dire qu'une suite se profile à l'horizon ! Pourquoi , pourquoiii tant de haineeeee....

Pour finir sur une note positive , si ,si , ça me fait plaisir , il est à noter quelques ilots d'humour perdus dans cet océan de platitude...



J'ai fais confiance à un buzz , on m'a pris pour une buse...

Si tu as plus de 15 ans , 8 mois , 6 jours , 3 heures...passes ton chemin !
Commenter  J’apprécie          140
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

Salut les Babelionautes

Sous la plume de Pittacus Lore se cache un tandem d'écrivains, James Frey et Jobie Hughes.

Très bon livre de Science fiction Jeunesse sur le thème des visiteurs de l'Espace.

Cette Saga de Science-Fiction en Sept volumes (pour l'instant) c'est ma fille qui me l'a prêté et comme je ne peux pas résister a une oeuvre comportant plus de trois tomes j'ai laissé de côté ma lecture en cours pour me plonger dedans.

C'est une histoire somme toute classique en SF, une poignée d'enfants née dans une autres Galaxie qui vient se fondre dans notre civilisation pour échapper a l'extermination de leur race par une autre.

L'Histoire commence avec la traque de numéro quatre (je trouve cette numérotation débile, j'aurais préféré que le Duo d'Auteurs trouve mieux).

Je l'ai trouvé bien écrit et sans incohérence, les pouvoirs apparaissent chez John, le numéro quatre, et grâce a Henri qui est son cépane, sur terre nous dirions son guide, il va apprendre à les maîtriser.

Ils vont lui permettre de survivre à la traque des mogadoriens qui sont obligés, a cause d'un sortilège, de tuer les Gardanes dans l'ordre des numéros.

J'ai aimé, mais on sent bien que c'est une lecture pour ados, toute fois c'est plaisant à lire et les relations entre John et Sarah, la terrienne, se transforme en Amour.

Un film a était fait d'après ce livre mais je ne l'ai pas vus, il me reste a remercier Marie de Prémonville qui s'est chargé de la traduction de cette Saga Jeunesse.

Je vais laissé passé un moment en lisant le tome deux du diptyque le Sang des Princes.
Commenter  J’apprécie          120
Lorien Legacies, tome 4 : L'empreinte de Ci..

Ma lecture des trois premiers tomes remontait à si loin. J'avais donc peur de poursuivre cette saga qui me tient à cœur, que j'adore, ayant peur d'avoir oublié beaucoup de choses. Mais encore une fois, je me faisais des idées pour rien puisque j'ai adoré, je me suis vite réadaptée!



Les Loriens (Numéros, Gardanes) survivants s'étaient réunis au fil des trois premiers tomes mais il en manque toujours un: Numéro Cinq. Et le but est de le retrouver pour être au complet, pour être plus fort contre les Mogadoriens, leurs ennemis jurés descendus sur Terre pour exterminer ceux, les dix Gardanes, qui y avaient trouvé refuge.



#Spoilers

Le meilleur ami de John alias Numéro Quatre, Sam, humain pure souche, avait été fait prisonnier par les Mogs. Mais Sam va être sauvé par quelqu'un d'inattendu: son père, père qu'il aura cherché pendant très longtemps et d'un mystérieux allié, à l'apparence ennemie...

Les Gardanes, eux, se cachent toujours dans la planque high-tech de Numéro Neuf, pour se remettre de leurs émotions, de leur mésaventure au Nouveau Mexique, où ils ont... disons-le... été complètement à la ramasse, battus à plate couture. Ils ne sont visiblement pas encore prêts pour l'affrontement final.

Mais ils doivent tout faire pour trouver Numéro Cinq avant l'ennemi et lorsqu'ils le trouvent, ils sont un peu surpris de voir qu'il est complètement à l'ouest, ne s'étant jamais battu, n'ayant jamais croisé l'ennemi et ils découvrent aussi ce dont il est capable: voler et adapter son corps selon les matières touchées, qui sont au nombre de deux (pour le moment?): métal et caoutchouc (non, ce n'est pas Luffy de One Piece! :D). Cinq est beaucoup mis en avant puisque c'est le petit nouveau, qui n'est d'ailleurs pas très bavard, qui est trop évasif, avec un passé encore trop secret. Pour les autres, il est vraiment bizarre mais il faut dire qu'ils s'attendaient à tout autre chose, une sorte de héros badass au moins très au courant des événements.

Ils vont donc être tous réunis, au complet: les Gardanes, Sarah, Sam et son père. Et il faut apprendre à se connaître plus, à se faire confiance, relier les informations entre elles, s'entraîner en solo et en équipe afin d'être prêt pour de prochaines missions périlleuses.

Le but ultime de ces jeunes aliens: retourner sur leur planète mère Lorien et la faire revivre (c'est une planète morte, qui a été envahie et ravagée par les Mogs).

Il va y avoir des problèmes avec la petite Ella/Numéro 10, ce qui n'augure rien de bon... et nos héros vont comprendre que les menaces ne sont pas qu'extérieures mais aussi internes et les choses vont dégénérer terriblement: la trahison d'un Gardane va entraîner l'enlèvement d'un autre, ainsi que la mort d'un autre...

L'issue de la guerre est encore bien incertaine... Reste-t-il encore de l'espoir pour les derniers Loriens?



J'étais vraiment heureuse de retrouver Quatre, Six, Huit, Neuf et même le petit Bernie Kosar, la chimère, ainsi que les autres bien sûr, mais ceux cités sont vraiment ceux qui retiennent le plus mon attention.

Tous les Gardanes sont tous plus différents les uns des autres et c'est John (Numéro Quatre) qui maintient la cohésion entre eux tous, il est le centre névralgique, il est clairement vu comme leur chef et même l'imposant Neuf le voit comme tel. En plus du couple phare (Quatre/Sarah), d'autres commencent à se profiler: Six/Sam, Sept/Huit, avec pas mal de rivalités autour.



Petit récapitulatif des Gardanes et de leurs pouvoirs spécifiques (ils ont tous des pouvoirs communs: télékinésie, amélioration de la vitesse, de l'endurance, de la force...)

Numéro Quatre: guérison, télépathie animale, Lumen (production de chaleur/lumière), copie les dons des autres

Numéro Cinq: peut voler, prend les caractéristiques de ce qu'il touche (métal/caoutchouc)

Numéro Six: invisibilité, contrôle des éléments Air/Eau/Terre/Feu

Numéro Sept: guérison, voit dans le noir, peut respirer sous l'eau, production et contrôle de la glace

Numéro Huit: téléportation, transformation en créatures divines hindoues

Numéro Neuf: antigravité, télépathie animale, peut transférer ses pouvoirs à un humain

Numéro Dix: peut changer d'âge, télépathie humaine, peut annuler les pouvoirs des autres



C'est toujours aussi bien écrit, fluide, prenant, on ne s'y perd jamais et ça, c'est un grand plus. A peine la première page lue, je m'étais retrouvée en plein dans les événements et j'avais eu du mal à lâcher le roman.

Encore une fois, on a une alternance de points de vue et pour chaque point de vue, il y a une police différente, soit une police pour un personnage. Au début, c'était un peu confus car je ne savais pas qui était qui puisque les personnages parlent tous à la première du singulier. Je noterais que c'est vraiment dommage, de ne pas avoir les points de vue de tous. L'auteur ne se concentre comme dans le tome précèdent que sur John/Quatre (le gardane qui est le héros principal, ce qui est normal), Sam (pour un point de vue humain) et Marina/Sept (autre Gardane). Mais, et pour , Six, Huit, Neuf, Dix, et même le grand amour humain de John, Sarah? J'aimerais en savoir plus sur eux, plus que je ne sais déjà, j'aimerais avoir leur point de vue (j'avoue, surtout celui de Neuf! ^^).



Il y a énormément de révélations, à propos de: Pittacus Lore, des objets présents dans leur coffre loric, d'un jeune Mogadorien différent possédant un don comme eux, de Quatre/Dix (une vérité mise en lumière)... Que de surprises!

Je suis aussi choquée par les derniers événements survenus à la fin de ce tome 4! Je suis même très choquée! Ce n'est pas possible, ça ne peut pas être vrai, l'un de mes chouchous ne peut pas être mort! Je ne m'y attendais vraiment pas et je trouve que c'est injuste! Déjà quatre Gardanes sont à déplorer depuis le début de l'histoire, plus tous les Gardiens... Avec cette saga, n'importe qui peut mourir!



Cette histoire me passionne toujours autant, c'est fou et je compte bien la continuer jusqu'au bout, jusqu'au dénouement final!
Commenter  J’apprécie          90
Lorien Legacies, tome 4 : L'empreinte de Ci..

Bref, tout ça pour dire que cet opus est à la hauteur des précédents et que passée la brasse coulée du tout début, le temps de se remettre dans le bain, le lecteur suit les aventures de nos jeunes héros avec beaucoup de plaisir. Des surprises sont au rendez-vous, du suspense et de l'action aussi. Je ne demande plus qu'une chose, c'est que la suite sorte vite pour pouvoir m'y replonger plus facilement et avec tout autant de délice.



(lire le chronique complète sur le blog)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

Une saga que j'ai lu il y a des années, que j'ai adoré dans son ensemble ! C'est même un petit coup de cœur et je n'avais jamais pris le temps d'en faire une chronique aussi ai-je profité d'une relecture récente pour palier à cela. Ce fut un réel plaisir de me replonger dans cet univers, de retrouver les personnages Quatre, Henri, Sam, Six et même la chimère Bernie Kosar. J'avais bien aimé le film avec Alex Pettyfer à l'époque. Dommage qu'il n'ait pas fonctionné, qu'il n'y ait pas eu de suite parce que les tomes suivants sont tout simplement géniaux.



Lorien est une planète morte depuis des années. Depuis l'invasion des habitants de la planète Mogadore, les Mogadoriens, qui ont massacré ses habitants possédant des pouvoirs et pillé toutes ses ressources. Seuls 9 enfants Gardanes et leurs Cépânes (des gardiens sans pouvoirs), et une dizaine de chimères (des créatures capable de se transformer en animaux réels ou non) ont pu s'échapper vers la Terre, chaque duo Gardane/Cépâne s'enfuyant aux quatre coins du monde pour se cacher, se faire discrets, se préparer, s'entraîner. Car les Mogadoriens comptent bien les retrouver et finir ce qu'ils ont commencé avant de s'en prendre aux humains et à la Terre à leur tour. Mais un sortilège protège les jeunes Gardanes, ils ne peuvent être tués que dans l'ordre de leur numéro car si un Mog s'en prend à Numéro Sept avant Numéro Trois par exemple, le coup porté lui sera renvoyé.



Nous suivons donc Numéro Quatre et son Cépâne Henri, qui changent une fois de plus d'endroit de villégiature, direction la petite ville de Paradise dans l'Ohio, après s'être rendu compte par le symbole imprimé au fer rouge sur la jambe de Quatre, que Numéro Trois est mort ou morte (Un et Deux ayant déjà trépassés). Ce qui fait que Quatre est le prochain sur la liste. Alors qu'Henri continue de l'entraîner, de lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs qui apparaissent petit à petit, tout en surveillant toute activité suspecte, Quatre alias John, essaie d'avoir une vie plus ou moins normale en amont avec le lycée, son meilleur ami Sam et sa petite amie Sarah mais bien vite, les Mogadoriens retrouvent leur trace et la guerre ne fait que commencer !



L'idée de pouvoirs est excellente, c'est déjà un point qui attire de par la multitude de possibilités. Chaque Gardane est télékinésiste, possède une force supérieure à la normale, une certaine agilité comme points communs mais les autres Dons sont propres à chacun. Quatre possède par exemple le Lumen, une lumière qui apparaît au niveau des mains qui peut illuminer/brûler voire redonner de l'énergie aux autres et d'autres Dons devraient encore apparaître par la suite; Six peut contrôler les éléments (eau/air/feu/terre*la météo est sa spécialité), peut se rendre invisible. A ce stade, on ne connaît pas encore les autres numéros, ni leurs pouvoirs mais on en sait un peu sur les trois défunts numéros. On sait que Numéros Un et Deux étaient des filles d'âge différent, la première pouvant contrôler la terre et donc créer des séismes..., le pouvoir de Deux n'est pas connu mais Trois, un garçon, avait une super vitesse et était d'une agilité sans nom.



Ce premier tome n'est pas le meilleur tome de la saga car il manque d'action et de rebondissements, l'action n'apparaissant vraiment que vers la fin, d'ailleurs ce moment est absolument épique et délicieux ! Et le point négatif du roman, selon moi, c'est la romance qui prend une trop grande place au sein de l'intrigue. Cela dessert clairement le roman et ceci s'explique aussi du fait que j'ai un gros problème avec le personnage de Sarah, je ne l'aime tout simplement pas (cela m'a fait le même effet dans la version cinématographique), c'est viscéral.



En bref, j'ai adoré ma relecture de ce tome, le coup de cœur est toujours là. La lecture est très addictive, on veut toujours en savoir plus tellement l'histoire est prenante. De plus, c'est superbement écrit et très abordable. Il me tarde de continuer ma relecture des autres tomes et de retrouver les autres numéros, notamment Numéros Huit et Neuf, deux de mes chouchous.
Commenter  J’apprécie          80
Lorien Legacies, tome 5 : La revanche de Sept

La fin est proche!! La guerre est à notre porte!!

Cette fin de tome 5 nous laisse en plein désarroi.

Suite aux événements de la fin du tome 4, nos Gardanes se retrouvent séparés une nouvelle fois, un étrange Mogadorien nommé Adam se dit différent des autres et de leur coté pour cette guerre..

Alors nos jeunes héros réussiront ils à sauver la Terre?! Quel est ce lien qui unit Setrakus Ra et Ella?



EXCELLENT!! En fait je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette série n'est pas plus connue que ça. le style d'écriture est vraiment bon (aucun temps mort, l'action est omniprésente), les personnages tous très différents et vraiment attachants, du suspense, de l'amour, des trahisons...Enfin beaucoup de choses qui font que pour moi cette série est vraiment remarquable!



Un point noir tout de même..........Attendre un an pour la sortie du tome 6!!

Commenter  J’apprécie          80
Lorien Legacies, tome 1 : Numéro Quatre

Comme beaucoup, j'ai lu le livre apres avoir vu le film, ce qui est plutôt rare dans mon cas. Je préfère faire l'inverse habituellement. Pas de coup de cœur pour ce premier tome de la saga mais je dois bien avouer qu'il est très bon. Malheureusement, pas trop de surprise par rapport au film mais le livre est bien meilleur, plus détaillé et un peu différent. Un livre bien écrit, prenant, mêlant action, romance et science-fiction. Reste à découvrir la suite!
Commenter  J’apprécie          70
Lorien Legacies, tome 6 : Le destin de dix

S'il est vrai que ce tome abonde en scènes d'actions, toujours plus spectaculaires et impressionnantes, et ce grâce au talent des auteurs qui ne manquent jamais d'imagination, qu'il est construit sur un rythme effréné, ne laissant que peu de répit aux héros, comme aux lecteurs, qu'il répond enfin à beaucoup de questions et que les réponses valent leur pesant d'or, tant d'un point de vue narratif que sur celui du fond; s'il est vrai également qu'on ne s'ennuie jamais, qu'on prend un certain plaisir à s'intéresser aux destins tragiques de Quatre et de sa bande, il n'en reste pas moins que sur le fond, ce tome ne propose pas grand chose à part les résolutions basiques et prvisibles de conflits auxquels on s'attend inévitablement. L'auteur tente bien quelques séquences émotions ou nostalgie, mais sans grand succès. La sauce, si elle avait pu prendre pour les tomes précédents ( certains!), ne prend ici plus ou bien elle est largement passée. L'attachement aux personnages n'est plus prenant et beaucoup moins évident. Il subsiste une sorte de désintérêt quant à leurs aventures, car au fil de la lecture, on se rend compte qu'on ne finit par lire que par habitude, histoire de terminer ce bouquin qu'on a commencé.

Il n'y a pas grand chose à sauver hors mis quelques passages comme le flash back concernant Setrakus Ra, qui arrive bien tard malheureusement dans le cycle, ou encore la séquence entière d'Ella et son expérience.

J'ai peine à constater la déception que m'apporte ce tome au regard du fort potentiel de la série ( une mythologie fouillée intéressante, certains personnages fort bien caractérisés comme Neuf ou Cinq, et même Six, mais qui est devenu bien fade, un terrible adversaire qui aurait mérité une place beaucoup importante au regard de ses soi disant pouvoirs énormes) aisni que l'oubli dans lequel elle va tomber. Sans vouloir en révéler trop, le ressort dramatique de ce tome est bie trop maigre pour relancer l'intérêt d'une série qui commence à s'épuiser; il faudrait voir à conclure en beauté avant que le (jeune) lectorat ne finisse par s'en désintéresser.
Commenter  J’apprécie          60
Lorien Legacies, tome 4 : L'empreinte de Ci..

Le duo d'auteurs qui se cache sous le pseudo Pittacus Lore nous offre un très bon 4ème tome. L'avantage de cette série, c'est que vous pouvez laisser un grand laps de temps entre la lecture de 2 tomes, dès que vous vous replongez dans l'univers des Lorics tout vous revient en mémoire.

Après leur défaite contre Setrakus Râ, John et les autres Gardanes se sont réunis et se cachent dans le luxueux appartement de Neuf à Chicago. Convaincus, qu'ils doivent être au complet pour affronter les Mogadoriens, ils partent à la recherche de Cinq.

Un livre très rythmé où les péripéties s’enchaînent. Cet effet de rythme est aussi dû aux changements chroniques de points de vue (John, Sam et Marina) qui sont identifiables grâce à une typographie différente pour chaque personnage. Dans ce genre de romans où s'affronte le Bien et le Mal, j'ai aussi apprécié que tous les Gardanes ne soient pas du bon côté et que tous les Mogs ne soient pas du mauvais côté. Vous l'aurez compris ce roman est placé sous le signe du combat et de la trahison.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jobie Hughes (861)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1292 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}