AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 20/04/1969
Biographie :

Archiviste paléographe, conservateur initialement au département des Estampes et de la Photographie à la Bibliothèque nationale de France (de 1997 à 2009), puis à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, Jocelyn Bouquillard est l’auteur de publications sur l’histoire de l’archéologie et sur les estampes japonaises.


Source : amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Jocelyn Bouquillard   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La Manga, où abondent les planches animalières, révèle l'intérêt que portent Hokusai et ses contemporains à la faune. [...] Ces planches, d'un réalisme digne d'un encyclopédiste scrupuleux, ne sont pour autant pas exemptes d'une certaine poésie, et répondent au goût des japonais qui aiment à contempler les animaux, à écouter le chant des oiseaux ou le bourdonnement des insectes.
Commenter  J’apprécie          70
Servi par une extraordinaire capacité de travail, doué d'un élan créateur durable et fécond Hokusai a laissé des milliers d'oeuvres remarquables tant par leur qualité esthétique que par leur variété stylistique : peintures,dessins,gravures,livres illustrés,manuels didactiques.
Commenter  J’apprécie          60
La Mangwa, cette profusion d'images, cette avalanche de dessins,cette débauche de crayonnages,ces quinze cahiers où les croquis se pressent sur les feuillets,comme les oeufs de la ponte des vers à soie sur une feuille de papier,une oeuvre qui n'a pas de pareille chez aucun peintre de l'Occident!

Edmond de Goncourt
Hokousaï, 1986
Commenter  J’apprécie          50
Si, au XVIIIè siècle, les êtres humains et les scènes de la vie urbaine priment sur les paysages, qui constituent un simple décor, au XIXè siècle le nombre de vues enneigées dans l'ukiyo-e connaît un essor fulgurant avec le développement d'un genre nouveau, l'estampe de paysage que mettent au point Hokusai et Hiroshige.
Commenter  J’apprécie          30
La neige apparaît également dans la littérature japonaise : bon nombre de recueils de poésie célébrant la neige sont illustrés par des peintres comme Utamaro, et des romans donnent lieu à des évocations pittoresques, comme Pays de neige (1935) de Kawabata, qui se déroule dans une station thermale au cœur des montagnes, et la Ballade de l'impossible (1987) de Murakami, où l'héroïne se ressource dans un sanatorium situé dans un paysage montagneux enneigé.
Commenter  J’apprécie          20
L'association d'éléments fugitifs et fragiles, comme les oiseaux, les fleurs et la neige, renforce cette idée d'évanescence, d'impermanence et de fugacité qui rappelle le caractère passager de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Esprit bénéfique, le Maneki-neko, littéralement "chat qui invite", repousse le malheur et la maladie et apporte la chance, le bonheur et la richesse.
Commenter  J’apprécie          20
La neige nimbe de poésie des scènes d'extérieur où évoluent de jolies femmes, des courtisanes, des acteurs, des voyageurs...
Commenter  J’apprécie          20
Le Pin-Coussin à Aoyama
Hokusai joue sur le contraste entre les deux masses qui dominent la composition, disposées symétriquement et séparées par des nappes de brouillard : le triangle du Mont-Fuji à l'arrière plan et l'arc de cercle formé par le gigantesque pin au premier plan, appelé "pin coussin" en raison de sa forme arrondie semblable à un grand coussin vert, sa frondaison et ses longues branches dont certaines mesuraient plus de dix mètres, et étaient supportées par des pieux que l'on aperçoit sur l'estampe, suivent des lignes parallèles à celles de la montagne.
Commenter  J’apprécie          00
L'entreprise fut heureusement couronnée d'un succès considérable , grâce au talent d'Hokusa¨, mais aussi grâce au sujet, le mont Fuji , Montagne sacrée,à laquelle on vouait alors un véritable culte.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jocelyn Bouquillard (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
185 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}