AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 32 notes)

Biographie :

Jocelyne Porcher est, depuis 2003, chargée de recherches à l’INRA SAD-APT (INA-PG/Paris). Ses recherches portent sur la relation de travail entre éleveurs et animaux en élevage et dans les productions animales. Elle s’est engagée dans une démarche de recherche après avoir été éleveuse et technicienne agricole.

Source : http://www.ethnographiques.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Jocelyne Porcher   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre des rencontres Sciences Po Bordeaux, Jocelyne Porcher et Corine Pelluchon vous présentent leur ouvrage "Pour l'amour des bêtes" aux éditions Mialet-Barrault. Entretien avec Valérie Deymes. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2657991/corine-pelluchon-pour-l-amour-des-betes Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Maman, le lundi et le mardi, elle fait les inséminations et elle aide Rémi. Le mercredi, elle fait les soins aux porcelets, genre castrer ou couper les dents et les queues des petits qui viennent de naître. Le jeudi, elle sèvre les porcelets et elle les amène en postsevrage. Elle mène les truies en verraterie, puis elle fait le lavage des maters avec le Karcher. Et le vendredi, elle fait rentrer d’autres truies en maternité. Et tous les trois week-ends, elle est de garde.
Commenter  J’apprécie          40
En engraissement, les cochons ont l’air bizarres. Ils semblent attendre quelque chose qui ne vient pas.
Commenter  J’apprécie          50
La grand-mère Jeanine était étonnée car elle a toujours donné des plantes aux truies et elle ne voyait pas pourquoi cette fois-ci ça les rendrait malades. "Ce n’est plus un élevage, c’est un laboratoire".
Commenter  J’apprécie          40
Quel bénéfice pouvait apporter l'attachement des paysans à leurs animaux ou à leur terre, sinon de leur procurer des émotions et de les maintenir dans une sensibilité dommageable à la nécessaire rationalité de leur travail ?
Quel intérêt pouvait avoir la beauté des animaux hormis celui d'inciter à la contemplation, à la paresse ?
Commenter  J’apprécie          10
Jocelyne Porcher
Alors que la relation de proximité entre paysans et animaux est fondée sur la nécessité de vivre et de travailler ensemble pour survivre, c’est-à-dire de faire front ensemble à la nature, la relation de travail paternaliste dans la société capitaliste vise à ajouter à la rationalité économique industrielle des rationalités relationnelles et morales qui, du point de vue du travail réel, n’y sont pas. De ce point de vue, la problématique du « bien-être animal » s’inscrit, elle, dans une démarche paternaliste. Elle vise à minorer les effets dévastateurs de l’exploitation des animaux sans remettre en cause l’industrialisation des productions animales, considérée comme inévitable.
Commenter  J’apprécie          00
Jocelyne Porcher
Pour les animaux eux-mêmes, l’environnement « naturel », c’est le travail. Les animaux d’élevage vivent dans deux mondes : leur monde propre de cochon ou de vache et le monde humain du travail. Et l’éleveur vit également dans ces deux mondes, le sien et celui des animaux. Pour les éleveurs, comme pour leurs animaux, l’élevage vise à faire cohabiter ces deux mondes de la manière la plus intelligente possible. […] La vie bonne n’est pas donnée, elle est une promesse du travail.
Commenter  J’apprécie          00
Jocelyne Porcher
Comme nous l’avons vu chez les éleveurs, la relation entre êtres humains et animaux importe plus que l’intérêt économique des seuls humains. Nous ne faisons pas de l’élevage pour gagner de l’argent sur le dos des animaux mais parce que nous voulons vivre avec eux et que le meilleur moyen pour cela est qu’ils nous procurent un revenu ; lequel permet alors à la fois notre vie économique et notre vie commune avec les animaux.
Commenter  J’apprécie          00
Travailler, en effet, que ce soit ou non avec des animaux, ce n’est pas seulement produire, c’est également se produire, être ensemble, partager, coopérer, créer des liens.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jocelyne Porcher (69)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}