AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jodi Picoult (996)


Il est égoïste de penser que les humains ont le monopole du chagrin. Il existe des preuves solides montrant que les éléphants font le deuil de ceux qu’ils aiment.
Commenter  J’apprécie          736
Je voulais qu’elle voie de ses propres yeux que l’amour ne dépend absolument pas de ce qu’on regarde, mais entièrement de la personne qui regarde.
Commenter  J’apprécie          644
Jodi Picoult
Pendant que Christina me tenait la main et que Mme Mina serrait celle de maman, il y a eu un moment-un souffle, un battement de coeur-où toutes les différences d'éducation, de niveau social et de couleur de peau se sont évaporeés, tels des mirages dans le désert.Un moment où nous étions tous égaux et où il n'y avait plus qu'une femme qui aidait une autre.
Commenter  J’apprécie          480
Quand la vie vous sourit, vous ne trouvez pas ça bien grave qu’un vieux type blanc pense naturellement qu’un Noir dans un hôtel de luxe ne peut être qu’un employé de l’établissement.
Commenter  J’apprécie          460
Si j'avais su alors ce que je sais aujourd'hui, j'aurais dit au maire que le fait de mettre des éléphants ensemble ne signifie pas qu'ils noueront des rapports amicaux. Les éléphants ont leur propre personnalité, tout comme les êtres humains, et de même que rien ne permet de penser que deux humains qui se rencontrent par hasard deviendront amis, deux éléphants ne vont pas se lier pour la seule raison qu'ils appartiennent à la même espèce. (p.14)
Commenter  J’apprécie          461
J'ai toujours cru que nous étions les architectes de notre propre destin.
Commenter  J’apprécie          440
Il y a deux façons de voir un mur. Soit on le construit pour tenir à l'écart les gens qui nous font peur, soit on le construit pour enfermer les gens qu'on aime.
Dans les deux cas, on creuse un fossé.
Commenter  J’apprécie          424
Le monde peut se transformer en un battement de coeur. La vie est toujours un pari incertain, jamais une valeur sûre.
Commenter  J’apprécie          390
Mère un jour, mère toujours.
Commenter  J’apprécie          390
Pour moi, c’est ça l’amour. C’est quand vous vous apercevez avec le recul que vous ne voudriez pas changer des choses d’un iota.
Commenter  J’apprécie          371
Il faut que vous sachiez qu'il y a en Afrique quelque chose d'éminemment romanesque. Vous regardez un coucher de soleil et vous pensez que la main de Dieu vous est apparue. Vous voyez le bond souple et majestueux d'une lionne et vous en oubliez de respirer. Vous vous émerveillez devant le trépied géant d'une girafe penchée au-dessus de l'eau. Il y a en Afrique, sur les ailes de certains oiseaux, des bleus iridescents que vous ne verrez jamais ailleurs dans la nature. En Afrique, dans la chaleur de la mi-journée, des bulles se forment dans l'atmosphère. Quand on est en Afrique, on se sent primordial, niché dans le berceau du monde. Avec un tel décor, fait-il s'étonner que les souvenirs se teignent en rose ?
Commenter  J’apprécie          371
Etre mère, c'est avoir un être à protéger.
Commenter  J’apprécie          351
Peut-être que si Dieu vous donne un handicap, il prend soin de vous attribuer quelques doses supplémentaires d’humour, pour vous aider à le supporter.
Commenter  J’apprécie          350
Ce qui est incroyable, c'est la facilité avec laquelle une personne quitte votre vie.
Commenter  J’apprécie          320
Elever un enfant, c’est comme se réveiller un matin avec une bulle de savon lovée dans le creux de sa main et recevoir l’ordre de la garder intacte alors qu’on saute en parachute d’une falaise vertigineuse, qu’on escalade une chaine de montagnes, qu’on part se battre au front. Le réflexe, c’est de vouloir la mettre à l’abri, la protéger des catastrophes naturelles et de la violence et des préjugés et des moqueries, mais ça, ce n’est pas possible. Alors on vit dans la peur quotidienne de la voir éclater ou de la percer soi-même. Parce qu’on sait d’instinct que si elle se volatilise, on disparaitra aussi.
(13 HEURES - p226)
Commenter  J’apprécie          320
Mais pourquoi avons - nous tous aussi peur de mourir ? La raison est simple : nous avons un mal fou à concevoir un monde sans nous.
Commenter  J’apprécie          314
La mort s'invite plus fréquemment que l'on croit dans une maternité.En cas d'anencéphalie et de mort foetale,les parents doivent malgré tout créer un lien avec leur bébé pour pouvoir faire le deuil.
Commenter  J’apprécie          310
Ne doit-on aux autres que l'attention qu'ils vous ont eux-mêmes prodiguée ? Ou est-ce se rendre aussi coupable qu'eux de croire cela ?
Commenter  J’apprécie          300
L’amour, ce n’est pas une simple histoire de mise en scène. Ce sont des montagnes à escalader et des déserts à traverser, c’est aller là où on croit se sentir chez soi, c’est se blottir dans les bras de son compagnon et se rendre compte que son étreinte ne nous comble plus. Voilà pourquoi c’est de l’art.
Commenter  J’apprécie          300
Les mots, parfois, ne sont pas assez profonds pour contenir tous les sentiments qu'on essaie d'y mettre.
Commenter  J’apprécie          300



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jodi Picoult Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de ma vie pour la tienne

Quelle est la personne atteinte de leucémie?

Anna
Julie
Kate
Lucie
Sara

4 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Ma vie pour la tienne de Jodi PicoultCréer un quiz sur cet auteur

{* *}