AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.93/5 (sur 14 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Phoenix, Arizona , le 23/09/1964
Biographie :

Joel Williams purge, en Californie, une peine de prison à vie après avoir plaidé coupable pour le meurtre de son père dont il subissait la violence depuis l’enfance.

Il a tué à 21 ans son père, un Blanc alcoolique qui le battait depuis son enfance.

Passé par l’épreuve de l’alcool, des drogues, de la castagne, du désespoir, Joel s’est reconstruit une identité en prison : Indien Shoshone-Païute par sa mère, guitariste de jazz, entraîneur de boxe, père d’une petite fille (ayant remis à une visiteuse, au parloir, sa semence recueillie dans une capote)... et, bien entendu, écrivain.

En vertu d’une nouvelle loi qui reconnaît des circonstances atténuantes aux individus ayant tué leur agresseur, Joel Williams se bat pour que la nature de sa peine soit réexaminée. Sans succès pour l’instant.

Pour la troisième fois, la mise en liberté conditionnelle lui a été refusée en 2011 par les autorités pénitentiaires, au motif qu’il ferait mieux de « travailler sur lui-même plutôt que perdre son temps à écrire »...

Le talent d’écrivain de Joel Williams a été révélé lors de la parution d’un de ses écrits dans la revue littéraire canadienne Front & Center.

Du sang dans les plumes, un recueil de nouvelles, est un cri de douleur qui culmine en éclat de rire salvateur.
+ Voir plus
Source : http://www.13enote.com/auteurs.php?id=31
Ajouter des informations
Bibliographie de Joel Williams   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Du sang dans les plumes « Je m'appelle Joel Williams. J'ai 46 ans, je suis un Amérindien de la tribu Shoshone-Paiute. Je suis incarcéré depuis vingt-cinq ans [...] Je suis également écrivain. Voici comment tout a commencé... » Joel Williams, "Du sang dans les plumes", collection PULSE (en librairie le 23 mai 2012)

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La prison possède sa propre logique : ça s'appelle la loi de la jungle. (p. 50)
Commenter  J’apprécie          160
[Stephen Cooper] : "Nous savons, depuis Michel Foucault, que nos prétendus centres de réhabilitation ne sont qu'un système de détention et de torture psychologique destiné à briser et soumettre le prisonnier. Même si des raffinements tels que l'écorchage avec les pinces chauffées à blanc et l'écartèlement sont passés de mode, la France du XVIIIe siècle n'aurait rien à envier aux Etats-Unis d'aujourd'hui en matière de punition des infortunés qui se mettent la justice à dos."
(p. 218)
Commenter  J’apprécie          130
[A 13 ans] je commençais aussi à m'intéresser aux filles. La timidité m'empêchait d'attirer leur attention ou de solliciter leur amitié. J'étais fasciné par l'une d'elles. On était dans la même classe d'anglais. Je voulais trouver le courage d'engager la conversation, mais en vain. J'avais pris l'habitude de dessiner en secret des bites sur son casier. (p. 38)
Commenter  J’apprécie          105
Ouais, la vie est une guerre sans fin contre le destin.On a intérêt à se cramponner pour garder la tête hors de l'eau, parce qu'une fois à la flotte faut pas trop espérer qu'on nous balance un gilet de sauvetage.
Commenter  J’apprécie          100
Chuck, mon codétenu, a personnalisé sa moitié de cellule avec des polaroïds le montrant aux côtés de criminels célèbres incarcérés en Californie au cours des vingt dernières années, Charlie Manson, Charles "Tex" Watson, Sirhan Sirhan, Angelo Buono... La liste est longue. Chuck et ses "amis", tout sourire sur les photos, fraternisent en se serrant la louche.
- Un jour, ça vaudra du pognon, Jake [me dit-il].
Il en a parlé à sa mère qui, depuis, ne lui écrit plus. Pauvre femme. Pauvre Chuck. Pauvres de nous.
(p. 134-135)
Commenter  J’apprécie          80
Au-dessus de la cuvette aride du désert, la canicule enserre la ville dans une fournaise à coller la fièvre.Et, telle une pustule écrasée par les monts San Gabriel et Santa Monica, Los Angeles devient le centre purulent du pourrissement postmoderne, son tas d'ordures.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joel Williams (23)Voir plus

Quiz Voir plus

The Curious Incident of The Dog in the Night-Time

1. Who is the author of the book "The Curious Incident of the Dog in the Night-Time"?

a) Mark Haddon
b) J.K. Rowling
c) Harper Lee
d) Kazuo Ishiguro

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Corinne EscalesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}