AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Psychologue clinicien et psychothérapeute à l'Unité des troubles du comportement alimentaire du Centre Universitaire St-Joseph à Kortenberg (Belgique), il collabore au département psycho-diagnostique et psychopathologie de la Faculté de psychologie de la KUL (Katholieke Universiteit Leuven, Belgique). Spécialiste reconnu sur le plan international dans le domaine des troubles alimentaires, des troubles posttraumatiques et leur traitement par thérapie directive et familiale, il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages, notamment Vaincre la boulimie et Vaincre l'anorexie parus dans la même collection.

Ajouter des informations
Bibliographie de Johan Vanderlinden   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (157) Voir plus Ajouter une citation
Tout comme nous l'avons déjà mentionné à maintes reprises, les crises de boulimie exercent une fonction positive et importante dans votre vie même si elles peuvent être gênantes et souvent destructrices. Leur rôle est de vous distraire et d'assouvir certains besoins. Elles anesthésient votre douleur intérieure, chassent vos souvenirs douloureux ou vos pensées négatives envers vous-même, elles peuvent, entre autres, être une stratégie de survie, etc.
Commenter  J’apprécie          40
L'approche de l'automutilation consiste en deux éléments de base :
- Tenir un journal dans lequel vous notez précisément à quel moment vous vous automutilez.
[...]
- Lors de la confrontation avec les situations pendant lesquelles vous risquez de vous automutiler, une sorte de plan alternatif d'urgence doit être préparé.
Commenter  J’apprécie          30
Analysez vos pensées (on parle également de les "défier"). Vous pouvez, par exemple, vous interroger sur :
- Quelle est la véracité de cette pensée ?
- Quelles indications ai-je à ce propos ?
- Comment puis-je savoir ce que pensent les autres ?
- Comment puis-je prédire l'avenir ?
- Est-ce que je n'oublie pas de regarder les aspects positifs des choses ?
- Comment réagirais-je si les rôles étaient inversés ?
- Que penserait une autre personne (ma meilleure amie) d'elle-même dans une situation similaire ? Essayez de formuler au moins cinq contre-arguments.
Nouvelles pensées Choisissez une nouvelle pensée pour remplacer la pensée inadéquate [...] et indiquez le degré de crédibilité de cette idée selon vous.
Commenter  J’apprécie          20
A chaque fois, nous sommes étonnés de voir comment les boulimiques peuvent cacher avec un tel acharnement et pendant si longtemps leur problème aux autres, même aux membres de la famille. même au sein d'une famille, cela peut prendre plusieurs mois voire des années avant qu'un membre ne découvre tout d'un coup le problème : la fille est surprise en train de vomir dans les toilettes, des réserves de nourritures sont découvertes dans sa chambre, la canalisation est obstruée à cause des vomissements fréquents, de l'argent a été volé...
Commenter  J’apprécie          20
L'aide d'une diététicienne peut être utile lors de l'élaboration d'un programme alimentaire adapté. Elle doit se montrer extrêmement prudente et ne pas prescrire un régime pour lequel la patiente devra peser les aliments et compter les calories. A cause de leur pathologie, la plupart des patientes souffrant de troubles alimentaires sont tellement obsédées par le fait de compter les calories et de peser les quantités de nourriture qu'il faut proscrire ce genre d'activités.
Commenter  J’apprécie          20
De plus, les boulimiques ont une manière particulière de penser qui peut être définie comme des pensées "tout ou rien" (pensées sans nuances) et un perfectionnisme prononcé.
Commenter  J’apprécie          30
En termes de techniques, le fait d'échapper à la réalité s'appelle "dissocier" ; la personne est quelque peu anesthésiée mentalement, elle se sent s'éloigner de son entourage et aussi d'elle-même. Les sensations de douleur psychiques ne sont palus ressenties. La boulimie est considérée dans le modèle traumatique comme "une sorte de dissociation".
Commenter  J’apprécie          20
Certaines patientes anorexiques ou boulimiques continuent de se rendre l'école jusqu'à ce que littéralement elles s'écroulent. La question ici est de savoir si l'école ne doit pas intervenir avant. Souvent, toutes sortes de signes alarmants laissent supposer que l'élève est amoindrie aussi bien physiquement que psychiquement : elle présente par exemple des problèmes de concentration évidents, des résultats scolaires nettement moins bons, des difficultés à faire la plupart des exercices du cours de gym tant son corps est amaigri et affaibli. Le professeur a-t-il l'obligation d'appeler le médecin scolaire pour l'en informer ? Je pense que c'est de l'ordre de son devoir que d'exprimer son inquiétude à la patient, aux parents et, si nécessaire, au docteur. Ce dernier doit prendre se s responsabilités en main et suspendre l'activité scolaire à l'aide d'un certificat médical, si l'état de la jeune fille l'exige.
Commenter  J’apprécie          10
... environ 8.6% des femmes ont un IMC supérieur ou égal à 30, pour environ 6.5% des hommes. Des études montrent qu'un grand groupe d'obèses a également des problème de crises alimentaires : ente 10 et 30% de tous les patients présentant une surcharge pondérale et de l'obésité ont régulièrement des crises alimentaires.
Commenter  J’apprécie          20
... les capacités d'observation des patientes boulimiques n'ont pas l'air d'être diminuées. Le souci par rapport au physique est surtout lié au vécu subjectif et à l'expérience du corps. Ces derniers sont altérés et doivent être considérés comme un des problèmes fondamentaux chez les patientes boulimiques.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johan Vanderlinden (9)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz acide sulfurique

Comment s’appelle l’héroine ?

Amélie
Pannonique
Jade

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}