AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.43/5 (sur 15 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) le : 26/02/1907
Mort(e) le : 02/09/1990
Biographie :

John Bowlby (1907-1990) est un psychiatre et psychanalyste anglais, célèbre pour ses travaux sur l'attachement, la relation mère-enfant. Pour lui, les besoins fondamentaux du nouveau-né se situent au niveau des contacts physiques. Le bébé a un besoin inné du sein, du contact somatique et psychique avec l'être humain.



Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de John Bowlby   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Bowlby. La théorie de l'attachement.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
John Bowlby
Tous les enfants internalisent les modèles parentaux et tout le long de leur vie, ces modèles servent comme guide pour véhiculer la relation avec autrui.
Commenter  J’apprécie          120
Chaque jour de notre vie, nous découvrons une fois encore que si nous souhaitons aller dans un certain sens, nous devons abandonner d’autres pistes tout aussi désirables ; nous découvrons en fait que nous ne pouvons pas manger notre gâteau et le conserver entier. Chaque jour donc, il nous revient la tâche d’arbitrer des intérêts rivaux en nous-mêmes et de réguler des conflits entre des impulsions inconciliables. D’autres animaux ont le même problème. Lorenz10 rapporte qu’auparavant, seul l’homme était considéré comme victime de pulsions conflictuelles, alors que l’on sait aujourd’hui que tous les animaux sont constamment assaillis d’impulsions incompatibles les unes avec les autres, comme l’attaque, la fuite et l’approche sexuelle.
Commenter  J’apprécie          50
La santé mentale c'est de choisir de vivre avec des gens qui ne nous rendent pas malades.
Commenter  J’apprécie          60
Toutes les recherches récentes en psychologie et en biologie ont montré sans aucun doute possible que le comportement, celui d’autres organismes ou celui de l’homme lui-même, résulte d’un conflit quasi constant entre des impulsions en interaction permanente : ni l’homme en tant qu’espèce ni le névrosé en tant que sous-groupe en souffrance n’a le monopole du conflit. Ce qui caractérise ceux qui sont malades sur le plan psychique, c’est leur incapacité à réguler leurs conflits de manière satisfaisante
Commenter  J’apprécie          30
Un bel exemple est celui du rouge-gorge. Mâle et femelle ont le même plumage, ils ont tous deux la gorge rouge. Au printemps, le mâle se constitue un territoire et a tendance à attaquer tous les intrus porteurs de cette caractéristique. Cela signifie que, lorsqu’une partenaire potentielle entre dans son territoire, la première impulsion du mâle est de l’attaquer, et sa première impulsion à elle, c’est de fuir. Ce n’est que lorsqu’elle lui fait du charme que l’hostilité du mâle se trouve inhibée et qu’une réaction de parade se déclenche chez lui. Dans les premières phases de cour, donc, les deux partenaires sont dans un état de conflit, le mâle est partagé entre l’attaque et les avances sexuelles, et la femelle entre le flirt et la fuite.
Commenter  J’apprécie          20
Les découvertes d'Ainsworth montrent qu'un bébé avec une mère sensible, accessible et réactive, qui accepte le comportement de son enfant et coopère avec lui, est loin d'être le petit être exigeant et malheureux que dépeignent certaines théories. Au contraire, un maternage de ce type est clairement compatible avec le développement chez l'enfant d'une certaine dose de confiance en lui, associée à une grande confiance en sa mère et à un plaisir d'être en sa compagnie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Bowlby (29)Voir plus

Quiz Voir plus

L'histoire d'Helen Keller

Quand Hellen est-elle nait?

1994
1880
2007
1886

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. HickokCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}