AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Brunner (208)


UN COEUR SAIGNANT EST UN MAL COURANT
... vétéran des campagnes d'indochine et des Philippines , devenu aujourd'hui le dernier en date d'un grand nombre d'ex-officiers distingués à se joindre à une campagne d'adoption Triple-V en prenant dans sa famille une orpheline de huit ans presentant des cicatrices sérieuses que l'on attribue aux brûlures de napalm.
Commenter  J’apprécie          130
Depuis Andromède enchaîné à son rocher jusqu'aux vierges offertes aux dragons que Saint Georges abattit par la suite, le thème de la destruction du bien le plus précieux, le plus irremplaçable de notre espèce ne cesse de hanter nos légendes. cela nous dit, avec une sagesse que nous n'avons pas en tant qu'individu, mais que nous possédons collectivement, que lorsque nous partons à la guerre, nous allons à notre ruine.

[Tous à Zanzibar]
Commenter  J’apprécie          120
Il remontait un courant rapide et risquait de se faire drosser contre les écueils qui hérissaient le chenal , où il aurait perforé ses vessies natatoires . Après avoir tenté à maintes reprises de le stimuler , le timonier posa son aiguillon et déversa en grommelant dans le jabot ouvert le contenu du dernier baril de poissons et d'algues fermentés qui servaient à nourir indifferement bateau , équipage et passagers .
Commenter  J’apprécie          120
Depuis longtemps, il avait constaté avec étonnement que la cuisine ressemblait beaucoup à la magie ; il fallait partir de quelque chose de brut pour parvenir à un résultat concluant. Il prit la ferme résolution de surveiller davantage les cuisiniers à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          100
 Il te reste longtemps à vivre : ne fais que ce dont tu seras fier de te souvenir quand tu seras vieux.
Commenter  J’apprécie          100
"Par exemple ! Mr Murray ! Il y a si longtemps qu'on ne vous voit plus, monsieur, que j'ai bien failli ne pas vous reconnaître !
- Vous avez eu ma lettre ?" coupa Murray d'un ton sec. Il n'aimait guère évoquer ce " si longtemps" ni les gens qui n'étaient plus capables de mettre un nom sur son visage. Les miroirs lui en avaient déjà bien suffisamment appris ! La dernière fois qu'il était passé au garage, il commençait déjà à perdre cette beauté d'homme jeune sur laquelle il avait édifié le meilleur de son renom : même alors il montrait des joues bouffies, ses yeux larmoyaient, des poches se dessinaient sous ses paupières.
Commenter  J’apprécie          100
"Mais je doute que vous puissiez bâtir une inculpation de meurtre. Hémorragie cérébrale, à ce que j'ai vu. Un vrai massacre de vaisseaux sanguins. Des yeux comme des cerises. D'après moi, lorsqu'ils ouvriront le crâne à l'autopsie, son cerveau donnera l'impression d'avoir été passé à la moulinette".
Il maniait les images avec une délectation morose.
Commenter  J’apprécie          100
Une confiance totale ? Dans ce domaine, où demain l’homme, par exemple, ou l’amie, n’importe, peut décider d’y regarder de plus près ? Plus l’apprêt cosmétique est élaboré, et fragile, et attirant, meilleur est l’effet, mais plus amère sa débâcle après les baisers, les caresses et les étreintes.
Commenter  J’apprécie          100
Ouvrant la porte au médecin, prête à s'excuser d'avoir les mains enfarinées - elle était en train de faire son pain - Mrs. Byrne fronça les narines. De la fumée ! Et si elle la sentait avec le rhume de cerveau qu'elle avait, il fallait que ce soit un gigantesque incendie !
" Il faudrait prévenir les pompiers ! " s'exclama-t-elle. " Est-ce que c'est une meule de foin ? "
" Les pompiers auraient du chemin à faire ", lui dit le médecin gravement. " Ça vient de l'autre côté de l'Atlantique. Le vent souffle fort, aujourd'hui ".
Commenter  J’apprécie          100
On peut s’imaginer que l’on sait tout. Et il y aura toujours des choses que l’on ne sait pas, capables de briser nos espoirs et d’anéantir nos rêves.
Commenter  J’apprécie          90
...et Athena née du crâne de Zeus, et Chronos qui dévora ses enfants, et comme s'il était non seulement dans le ventre du cheval, mais le cheval lui-même, prêt à livrer la cité à ses ennemis, et ses ennemis à la cité, la douleur ramifiée comme la tige grimpante d'une rose sauvage l'aiguillonnait de chacune de ses épines dans un temps et un espace différents.
Commenter  J’apprécie          80
Ces gens pouvaient bien oublier le reste, mais non pas que la malédiction avait été attirée sur leurs têtes par leurs ancêtres, qui avaient dilapidé un monde confortable et prospère et condamné leurs descendants à vivre en enfer. Etait-ce cette haine qui avait attisé leur dernière lueur de volonté pour en faire un brasier capable de consumer le mur du temps lui-même ? Max en était persuadé : aucune autre explication concevable ne cadrait.
Ainsi donc, certains d'entre eux avaient cherché le moyen d'informer les générations passées de ce qu'elles avaient fait, et l'avaient trouvé. Peut-être cette faculté était-elle due à un caprice génétique, peut-être avait-elle toujours été latente en l'homme, mais n'avait jamais auparavant été activée par une aussi puissante motivation.
Commenter  J’apprécie          80
Vous êtes-il arrivé de lire les petites lignes au dos de votre boîte à maquillage ?
Avez-vous essayé de prononcer tous ces mots compliqués ? Vous êtes-il arrivé de vous sentir gênée en société — ou en présence de l'homme de vos rêves — simplement parce que vous ne saviez pas ce que tous ces produits chimiques compliqués pouvait représenter ?
Commenter  J’apprécie          80
Ils , qui qu'ils aient étés , vinrent sur leur lune . Ils lissèrent , arrondirent , polirent tout un vaste cratère et en firent le plus incroyable des télescopes . Et ils sont morts . Ils sont morts depuis cent mille ans .
Commenter  J’apprécie          80
Quand une espèce commence à avoir peur de ses propres rejetons, c'est qu'elle est au bord d'un grand vide ordure qui a déjà englouti les dinosaures
Commenter  J’apprécie          80
On n’a pas besoin de tout savoir. On n’a besoin que de savoir où trouver ce qu’on cherche quand on en a besoin.
Commenter  J’apprécie          80
De même qu’un poing refermé sur un morceau de mastic y laisse l’empreinte de ses rides et des crêtes qui rejaillissent entre les doigts, le monde se referma sur Donald Hogan comme les mâchoires monstrueuses d’un moule à explosion. Il sentit son individualité se dissoudre dans l’obscurité, drainant sa volonté et son jugement liquéfiés, ne laissant de lui qu’une membrane malléable livrée à l’arbitraire des événements extérieurs.
Commenter  J’apprécie          70
HISTOIRE : Papa Hegel a dit que l’histoire nous enseigne qu’elle ne nous enseigne rien. Moi, je connais des gens qui n’ont rien appris de ce qui s’est passé le matin même. Hegel a dû voir loin.
Commenter  J’apprécie          70
Le souffle brûlant de l’homme projetait sur son visage des gouttelettes de salive. Il agrippait de ses mains ses seins juvéniles. Elle se rappela ce que Papa lui avait dit, il y avait bien longtemps, et elle fit semblant de se détendre, de lui laisser faire ce qu’il voulait. Puis au moment où il relâchait sa surveillance, elle avança le long de ses joues ses doigts raidis, trouva les yeux. Ils giclèrent hors des orbites comme des groseilles à maquereaux poisseuses de jus. Il hurla. Elle était depuis treize ans sur terre, et jamais elle n’avait entendu un son aussi merveilleux.
Commenter  J’apprécie          61
J'y suis allé parce que je voulais savoir à quoi ça ressemblait de marcher au milieu de ruines laissées par des gens qui n'ecrivirent pas leur histoire, qui vécurent leur vie et disparurent dans les ténèbres anonymes.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Brunner (1528)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}