AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.73/5 (sur 44 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Seaton Delavel , le 20/09/1926
Mort(e) le : 03/08/2007
Biographie :

John Edmund Gardner est un écrivain britannique.

John Gardner apprend à lire dès trois ans et veut être écrivain dès huit ans. Il étudie ensuite la littérature et la prestidigitation.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il est mobilisé et se retrouve instructeur militaire, puis prestidigitateur pour la Croix-Rouge américaine sur le front. Il devient également commando au Moyen et Extrême-Orient.

John Gardner poursuit ses études à Cambridge et Oxford, puis se lance dans la théologie. Il sera pasteur pendant sept ans puis sombrera dans l'alcoolisme. Il devient également critique dramatique puis il monte des pièces de théâtre au Canada et aux États-Unis. Il subit finalement un traitement pour lutter contre sa dépendance à l'alcool et rédige un livre sur le sujet qui le rendra célèbre.

Puis il publie une série de romans d'espionnage parodiques en pleine James Bond mania : les aventures de Boatsie Oakes, le liquidateur. Son personnage connaîtra huit aventures.

John Gardner rédige ensuite plusieurs séries de romans policiers et d'espionnage. Au début des années 80, il est contacté par Glidrose Publications pour écrire de nouvelles aventures de James Bond. Il refuse tout d'abord, mais après réflexion, accepte la proposition à condition de pouvoir emmener le personnage de Ian Fleming dans la direction qu'il souhaite. John Gardner veut transposer James Bond dans les années 80 et le faire évoluer dans un monde d'espionnage réaliste. C'est ce qui intéresse Glidrose Publications.

Entre 1981 et 1996, il écrira pas moins de quatorze romans de James Bond et deux novélisations de films, dont celle de Golden eye en 1995.

En 1996, alors que sa femme vient de décéder et qu'il est lui-même atteint d'un cancer de l'œsophage en phase terminale, il abandonne les romans de James Bond.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de John Gardner   (20)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
"Une fille charmante. Elle sent... la fraise, je trouve. Tu as toujours aimé les filles qui sentent la fraise, James.
- Je ne sais pas ce qu'elle sent.
- Dommage, moi je sais."
Bond se dit qu'Alec jouait bien son rôle. Avec cette simple phrase, il avait fait surgir l'image d'innombrables nuits passées avec des cohortes de Natalya aux parfums les plus variés, avec lesquelles il s'était livré à toutes les fantaisies.
Commenter  J’apprécie          110
- Voulez-vous vous allonger avec moi, Monsieur Bond ?
- C'est un plaisir de travailler pour vous, Mademoiselle da Ricci.
- Je l'espère bien.
- Est-ce que je peux avoir une augmentation de salaire ?
- Je pense que vous en avez déjà eu une, Monsieur Bond.
Commenter  J’apprécie          100
Mon cher James, un marché reste un marché, mais il arrive parfois, malheureusement, que l'une des deux parties soit lésée.
Commenter  J’apprécie          100
Il n'est rien de tel qu'une dame ; rien de pire qu'une dame.
Commenter  J’apprécie          100
- James, mon chéri. Tu sais qu'on ne peux pas gagner à tous les coups. Parfois on perd.
James Bond hocha la tête.
- Oui, dit-il calmement. Et parfois, on meurt.
Commenter  J’apprécie          90
"Espérons que la nourriture soit à la hauteur de la carte. Quand j'allais encore à l'école, ce qui n'est pas si lointain que cela, j'ai fait le vœu qu'un jour, je m'autoriserais à ne mettre en bouche que les mets les plus délicieux au monde. "
" Était-ce si mauvais ? A l'école, je veux dire."
" Le vendredi nous avions du poisson. Le morceau de morue dépassait tout entendement."
Commenter  J’apprécie          80
Et la seule personne - 007 se fit cette réflexion qui lui glaça le sang dans les veines - la seule personne qui pouvait encore conjurer la catastrophe, c'était... James Bond.
Commenter  J’apprécie          60
C'était remarquable la facilité avec laquelle les gens parlaient quand on s'appliquait avec assez de force sur certaines parties essentielles de leur anatomie.
Commenter  J’apprécie          60
They would be low over Kowloon Tong now and he thought of its translation, Pool of Nine Dragons, and the story that the late Bruce Lee had consulted a fortune teller before buying an apartment in this exclusive district. The young Kung Fu film star had been told that, should he buy the flat, he would have only bad joss because his name could be translated as little dragon, and nothing good could come of a little dragon going to live in a pool with nine dragons. Nevertheless, Bruce Lee bought the apartment, and within the year he was dead. Bad joss.
Commenter  J’apprécie          20
Bond pensa que, bien que Napoléon fût persuadé que l'anarchie était un tremplin pour le pouvoir absolu, il avait également dit que l'amour de la patrie, un esprit enthousiaste et le sens d'honneur pouvaient faire des merveilles auprès d'un jeune soldat.
Pas seulement chez un jeune soldat, pensa James Bond, mais aussi chez un officier de la marine avec un passé dans les services secrets.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Gardner (51)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}