AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Journaliste américain spécialiste du Mexique.

2009 "Mexico Unconquered: Chronicles of Power and Revolt"
2011 "To Die in Mexico: Dispatches from Inside the Drug War"

Ajouter des informations
Bibliographie de John Gibler   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
En réfléchissant au principe zapatiste qui consiste à “commander en obéissant“, je me demande, et je demande : peut-on écrire en écoutant ? À quoi cela ressemblerait-il ? Une écoute qui ne soit jamais celle du scientifique armé de toute sa panoplie de concepts envahissants, et qui vient extraire et mettre sur le marché les mots échangés. Une écriture qui écoute, une écriture rebelle, non seulement ne participe pas à l’industrie extractive de la connaissance, mais elle la combat. Une écriture-écoute alimente une conversation, l’élaboration de textes nourrit les discussion, ces discussions qui deviennent les murmures précédant l’explosion. »
Commenter  J’apprécie          110
L’écriture s’est développée pendant des siècles sur le terreau d’une violence contre la parole orale, contre la chanson, contre d’autres formes d’écriture, et surtout, contre ceux qui utilisaient ces formes d’expression différentes. Ce n’est pas le fait de l’écriture. Ce n’est pas non plus la faute des alphabets, de la technologie de l’impression, de l’encre ou du papier. L’écriture alphabétique et les livres imprimés ont été contraints à devenir des assassins par leurs premiers artisans.
Il s’agit de cerner la différence entre un accord et un contrat, entre une coutume et une loi, entre le vécu de plusieurs générations et les Archives Générales de la Nation. Avec des majuscules, oui. La langue écrite accompagne le pouvoir. Les États-nations s’articulent autour de textes : les constitutions, la législation, les codes et les lois, les journaux, les livres, les archives et les bibliothèques. 
Commenter  J’apprécie          30
Eduardo accélère et tourne. Il accélère à nouveau et prend un autre virage. Soudain, un SUV les double et leur barre la route. Eduardo freine et cinq hommes sautent du véhicule. Ils portent des gilets pare-balles et leurs fusils d'assaut AR-15 sont tous braqués vers les cibles. Ils crient : "Sortez de la voiture ! Sortez de là, trous du cul !"
Rafael dit à Eduardo : "On est foutus." Puis ils sortent. Un des hommes dit : " Vous êtes qui, putain ?"
Rafael sort sa carte de presse et dit : "On est journalistes."
Les hommes les encerclent et prennent leurs cartes de presse. L'un d'eux dit : "Montez dans le camion. On va prendre votre voiture. Donnez-moi les clefs."
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre cherche à utiliser une arme coloniale, l’écriture, pour combattre la violence coloniale. 
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Gibler (9)Voir plus

¤¤

{* *}