AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 8/10/1951
Biographie :

John Thomas Spike (né le 8 octobre 1951 à New York) est un historien d’art, auteur et consultant américain, spécialiste de la Renaissance italienne et de la période baroque.
Spike a grandi à New York et à Tenafly, dans le New Jersey (États-Unis), où il était ami et dans la même classe que l’acteur Ed Harris au lycée de Tenafly. Son père était le Révérent Robert Spike, une figure du mouvement des droits civiques dans les années 1960, et son frère est Paul Spike, qui est écrivain et a été le premier Américain à être nommé éditeur du magazine satirique britannique Punch. Après des études à l’Université de Wesleyan, il a obtenu son doctorat en histoire de l’art à l’Université de Harvard en 1979. Sa thèse était la première étude complète de Mattia Preti (1613-1699), un important peintre de l’école de Caravaggio.
Pendant sa carrière, Spike a organisé des expositions d’art et donné des conférences dans d’importants musées dans le monde entier, dont le Pinacoteca Nazionale, Bologne ; la Galleria degli Uffizi et la Biblioteca Nazionale Centrale, Florence ; la Pierpont Morgan Library et le Metropolitan Museum of Art, New York ; le Musée du Louvre, Paris ; la Staatsgalerie Stuttgart, Stuttgart ; le Musée National des Beaux-Arts, La Valette ; la National Gallery of Art, Washington. Il a aussi donné des conférences dans les Universités de Harvard, Yale et Princeton, ainsi que de Malte. Il est consultant permanent de deux musées italiens, le Museo Civico di Taverna et le Museo Civico di Urbania,
Spike a écrit des articles pour des livres et des catalogues d’expositions de nombreux artistes contemporains, à New York et en Italie. Il est actuellement en train de rédiger le Catalogue raisonné de Richard Anuszkiewicz, le leader américain du mouvement Op Art. La contribution la plus notable de Spike à l’art contemporain a été sa contribution à la Biennale d’art contemporain de Florence, en Italie.
Spike a publié deux livres sur la Renaissance florentine, Masaccio et Fra Angelico
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de John Spike   (2)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Spike (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Sa majesté des mouches

Quand-a-été écrit le roman Sa majesté des mouches?

1987
1954
1930
2000

20 questions
356 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}