AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 8 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Journaliste américain

Fondateur et directeur jusqu'en 2009 du "Center for Media & Democracy", une association spécialisée dans les investigations sur les entreprises de relations publiques créée en 1993. Il a collaboré à diverses organisations de défense des consommateurs et de l'environnement.

Il écrit régulièrement pour la revue du "Center for Media & Democracy, PR Watch", et a co-écrit avec Sheldon Rampton :
"Mad Cow USA : Could The Nightmare Happen Here ?" en 1997, "Trust Us We're Experts" en 2001,
"Weapons of Mass Deception : The Uses of Propaganda in Bush's War on Iraq" en 2003,
"The Best War Ever: Lies, Damned Lies, and the Mess in Iraq" en 2006

Ajouter des informations
Bibliographie de John Stauber   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'industrie des relations publique orchestre également une grande partie des campagnes de certaines des associations qui font le siège du congrès à Washington et des élus locaux . Contrairement aux associations authentiques , ces mouvements bidons sont suscités , contrôlés et financés par les multinationales . Philip Morris embaucha l'agence Burston-Marsteller ( une des importantes société de lobbying du monde ) pour créer l'agence nationale des fumeurs afin d'organiser ceux-ci et de les organiser en un lobby " citoyen " qui défendrait leurs droits ( de fumer ) Dans un autre domaine , des consultants ont créé , afin de combattre les écologistes , des associations pseudo écologistes comme la coalition pour la défense du climat mondial ou l'alliance pour la protection des forêts de Colombie britannique . Pour justifier ce type d'activité , les agences-conseil affirment qu'elles souhaitent simplement participer au processus démocratique et participer au débat public . En réalité , elles soustraient la plupart de leurs activités au regard de tout un chacun . Cette invisibilité est l'un des outils des stratégies de manipulation des citoyens et du gouvernement . Comme le disait un professionnel du conseil : " La persuasion est , par définition , une activité subtile . La meilleure com ressemble à de l'info .Vous ne savez jamais exactement quand une agence de lobbying est efficace . Vous constaterez seulement que l'opinion est lentement en train de changer " .
Commenter  J’apprécie          70
Le monde social manipulé par la propagande que nous décrivent les auteurs illustre bien le projet de Lippmann : une "révolution dans la pratique de la démocratie" par "la fabrication des consentements", seul moyen de gouverner le peuple. "Le public doit être mis à sa place, écrit Lippmann, afin de que les hommes responsables puissent vivre sans craindre d'être piétinés ou encornés par le troupeau de bêtes sauvages." Moins brutal que Lippmann, mais tout aussi mégalomane et aussi peu démocratique, Bernays parlait du "rôle important, dans une société démocratique", de la "manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses" pour conclure : "Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays."
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Stauber (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3097 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}