AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.21/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Guna, Inde , le 26/01/1914
Mort(e) à : Worthing, Sussex de l'Ouest , 1997
Biographie :

John Vectis Carew Wyllie est un romancier, un scénariste et un auteur de roman policier.

Fils de parents britanniques, il naît en Inde. Il fait des études qui lui permettent d’être officier dans la marine marchande.

John Wyllie travaille comme officier de la marine marchande pendant plusieurs années avant de devenir technicien de cinéma. Pilote de bombardier durant la Seconde Guerre, il est capturé par les Japonais qui l’enferment dans un camp.

Après sa libération, il est employé de la Croix Rouge en Afrique de l'Ouest et scénarise, au Ghana, un moyen métrage en 1952. Il s’installe ensuite au Canada pour une quinzaine d’années, est naturalisé canadien, et travaille comme scénariste et producteur dans les milieux de la télévision et du cinéma.

Puis il sillonne en péniche pendant trois ans les canaux de Hollande avant de résider au Portugal et en Irlande.

À partir de 1953, il amorce une carrière littéraire avec la parution de quatre romans fort bien accueillis, dont "La Dernière Île" (The Goodly Seed, 1953) et "Émeute" (Riot, 1954).

Il cesse d'écrire en 1961 et ne reprend la plume qu’au milieu des années 1970 pour donner une série de huit romans policiers ayant pour héros le docteur noir Samuel Quarshie.

Parmi les titres de cette série: "Safari noir" (Skull Still Bone, 1975), "Safari tam-tam" (Death is a Drum... Beating Forever, 1977), "Pour tout l’or du Mali" (A Tiger in Red Weather, 1980).
+ Voir plus
Source : http://groups.yahoo.com/group/rompol
Ajouter des informations
Bibliographie de John Wyllie   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
" Ce qui m'a stupéfié, dit-il plus tard à son épouse, c'est que la femme de tous ces portraits avait la peau à peine foncée alors que la femme devant qui nous nous trouvions était d'un noir d'ébène. Le ridicule avec lequel se comportent tant de femmes, qu'elles soient noires ou blanches, me dépasse. Les Noires font tout ce qu'elles peuvent pour décolorer leur splendide épiderme alors que les Blanches abîment le leur en faisant de la bronzette pour devenir aussi noires que possible."
Commenter  J’apprécie          170
Un homme qui a construit un toit pour faire de l'ombre croit avoir vaincu le soleil. Mais c'était justement le soleil qui avait rendu nécessaire la construction de ce toit protecteur. C'est donc lui qui est le maître.
Commenter  J’apprécie          160
Les Noires font tout ce qu'elles peuvent pour décolorer leur splendide épiderme alors que les Blanches abîment le leur en faisant de la bronzette pour devenir aussi noires que possible.
Commenter  J’apprécie          82
[...] n'oublie pas qu'il faut des années et des millions de termites pour construire une termitière qui a pourtant l'air de n'être rien de plus qu'un gros pâté de boue sèche. L'impatience, voilà l'ennemie.
Commenter  J’apprécie          50
L'attitude envers la vie et la mort des habitants d'Abomey, l'ancienne capitale du Dahomey d'où les ancêtres maternels du Premier ministre étaient originaires, allaient au-delà même du fatalisme parce qu'ils acceptaient comme un fait inéluctable que le destin mêle les cartes d'une main vengeresse. L'homme était la proie et les esprits les chasseurs, irrationnels, et implacables.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Wyllie (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Le temps des Miracles

Qui est le narrateur ?

Blaise
Gloria
Zem Zem

11 questions
96 lecteurs ont répondu
Thème : Le temps des miracles de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}