AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 45 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Drogenbos , le 4/05/1937
Mort(e) à : Auch , le 7/02/2023
Biographie :

Jo-El Azara, de son vrai nom Joseph Franz Hedwig Loeckx, (né le 4 mai 1937 à Drogenbos) est un auteur de bande dessinée belge.

Après avoir suivi les cours de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, Jo-El Azara, lors de ses vacances en 1953, rencontre Willy Vandersteen, qu'il assiste ensuite sur l'épisode de Bob et Bobette Le Loup qui rit. En février de l'année suivante, il illustre une histoire brève intitulée Hamlet , prince du Danemark, dans l'hebdomadaire Junior. La même année, il entre aux Studios Hergé, où il reste sept ans et participe à l'élaboration de L'Affaire Tournesol et des Bijoux de la Castafiore. C'est aux Studios Hergé qu'il rencontre Josette Baujot, coloriste, qui deviendra sa compagne.
Dans le même temps, il participer à de nombreux périodiques : Caravane, Spirou, Le Soir Illustré (pour lequel il collabore avec Will sur la série Jacky et Célestin, de 1961 à 1963). Il devient également, à cette époque, l'un des dessinateurs vedette du journal Tintin belge puis français où, après avoir créé de nombreuses histoires courtes (comme celle de La sieste de Paco Marmota sur un scénario de Goscinny), il se lance dans ses premières séries : La Principauté du Finckelstein (texte de Yves Duval), en 1961 et 1962, Évariste Confus en 1963, Gaëtan de Châteaubleu, avec Chappuis, en 1967, et reprend avec Greg en 1969 le personnage de Clifton, créé originellement par Raymond Macherot, dans l'épisode Clifton et les lutins diaboliques. Taka Takata (un petit soldat nippon, myope et pacifiste) qu'il lance en 1965 avec Vicq, devient sa série obtenant le plus grand succès. Continuant à collaborer à d'autres périodiques, il anime, de 1963 à 1965, la série Bonnedague dans Record et, dans Pilote, La Campagne de Grèce, Mayflower et Monsieur Chapomou en compagnie de divers scénaristes comme Jacques Acar, Jacques Lob, Maurice Rosy ou Crespin. En 1965, il illustre Pauvre Icare dans Chouchou, sur un texte de Lob. Dès 1967, il dessine Haddada Surmamoto dans Spirou puis, toujours pour ce même hebdomadaire, Zagazik en 1980. Il se lance en 1994 dans l'autoédition avec les albums de Taka Takata, sous le label Azeko.
Parallèlement, Jo-El Azara mène une carrière prolifique d'illustrateur publicitaire. En compagnie du scénariste Claude Carton, il réalise pour les transports Mory-TNTE le premier volume de l'Histoire mondiale du transport et de la logistique.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Joël Azara   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Eh Victor ! Paul-Émile ne pourra pas crier victoire !
Commenter  J’apprécie          140
Ô mon colonel, voyez : l'oeil de cyclope du voyant de la jauge clignote, indiquant que, bientôt, nous tomberons en panne de carburant ... et dans les flots jolis !
Commenter  J’apprécie          70
Ce matin-là, plus véloce qu'une ménagère se ruant dans un grand magasin à la saison des soldes, une puissante motocyclette s'engouffra dans le camp du vaillant 4ème groupe de l'aviation d'assaut impérial nippone ...
Commenter  J’apprécie          60
Honte sur ma consternante maladresse, j'ai glissé les deux pieds dans la même pantoufle !
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour, je m'appelle Nicolas Toussaint.
1804-1989 est une longue période pour la vie d'une société, mais bien courte par rapport à l'histoire du transport que je vais vous raconter ...
Commenter  J’apprécie          30
- En quels temps vivons-nous ?
Figurez-vous que mes créanciers me réclament leur argent !
- Il paraît que le parlement discute les décisions du roi !
- Mon cher, il paraît que le duc de Chevreuse a acheté quinze carrosses .
- Cher comte, où trouvez-vous cette poudre qui vous donne si bon teint ?
Commenter  J’apprécie          20
S'il s'use les incisives en les claquant d'effroi, à la lecture des deux prochains récits, il restera ses molaires à l'honorable lecteur, pour rire à dents déployées des gags qui font la fin de ce succulent album !
Commenter  J’apprécie          25
Va petit livre, et choisis ton monde ; car aux choses folles qui ne rit pas baille ; qui ne se livre pas résiste ; qui raisonne se méprend ; et qui veut rester grave, en est maître ...
Commenter  J’apprécie          20
ô vous mes honorables guerriers aux coeurs sextuplement capitonnés de vaillance, ô vous mes tigres pugnaces, veuillez me prêter vos trompes d'eustache très attentives !...
Commenter  J’apprécie          11
Je repousse vos excuses d'un orteil gonflé d'orgueil, ô vil concombre farci d'outre-cuidance!!!
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joël Azara (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Martin Winckler ?

Quel est le patronyme de Martin WINCKLER ?

Marc ZAFFRAN
Martin ZAFFRAN
Matthieu ZAFFRAN

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Martin WincklerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}