AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 28 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1932
Biographie :

Joël Weiss est écrivain.

Depuis les années soixante, il s'occupe des enfants et adolescents de la prostitution parisienne.

Joël Weiss a connu, lui aussi, une certaine forme d'errance. En février 1942, la SS se présente au lycée Chaptal à Paris. Elle vient arrêter un certain Joël Weiss, âgé de 10 ans, fils d’un commerçant israélite.

Pendant qu’un professeur fait sortir l’enfant par une porte arrière, le censeur répond à la police allemande que l’élève qu’elle recherche ne s’est pas présenté en classe ce jour-là.

L’enfant se retrouve à la rue. Commence alors pour lui une longue errance qui le mènera en Savoie, puis en Isère où il côtoiera la résistance, devenant l’un des plus jeunes maquisards de France.

Devenu conseiller municipal de la ville de Paris, il ne cessera de s'investir dans la lutte contre la prostitution des enfants.

Aujourd' hui, il poursuit son combat à travers l'écriture.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Joël Weiss   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Je me suis tenu à ce vieux proverbe chinois :
"Je ne lui ai pas donné de poisson,
Je lui ai appris à pêcher."
Commenter  J’apprécie          100
L'important pour un père est d'être près de ses enfants, et de tout faire pour les comprendre, quelle que soit la situation.
Commenter  J’apprécie          30
Le taux d'intoxications par médicaments, gaz ou autre produits est de 86,4%, taux nettement supérieur aux phlébotomies (incisions d'une veine) qui est d'environ 8,3% et à celui des violences (pendaisons, immersions, armes, etc.) qui est de 5,2%.
Commenter  J’apprécie          20
Surpris un soir par sa mère alors qu'il se masturbait elle lui dit : "Ton père va te la couper si tu continues". Il continua mais le lendemain matin, il quitta sa bonne ville d'Amiens pour gagner à bicyclette la campagne environnante. Sans une seconde d'hésitation, il se jeta dans les eaux souillées d'un canal. Des mariniers l'aperçurent in extremis, le repêchèrent à l'aide d'une gaffe.
Commenter  J’apprécie          10
Après la mort de mon père, ma mère me supportait de moins en moins. Ma vie qui n'avait rien eu de rose jusque-là se transformait en véritable calvaire ; chaque geste, chaque attitude étaient sujets à discussion. Je me contenais pour ne pas éclater. Personne pour prendre ma défense. J'étais plus maltraitée qu'un animal. Vous avez sans doute du mal à me croire ? Je n'exagère rien.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne se résignait pas à être pris pour un voleur. Il préférait en terminer avec la vie plutôt que d'être déshonoré. Il se remémora les images d'un film qu'il avait vu l'an passé. L'un des antagonistes s'était immolé par le feu. Il en parla à son copain qui ne le prit pas au sérieux. Bonne nuit, dors bien.
A 4 heures du matin, il enfila son survêtement et ses baskets et se glissa dans le garage désert, qu'il arrosa avec un bidon d'essence. Stoïquement, il craqua une allumette...
Le garage prit feu... Son corps fut retrouvé carbonisé et recroquevillé près des établis.
Commenter  J’apprécie          00
Il était au bord de la dépression. Il consigna ses réflexions et les phases de son état dans un petit cahier d'écolier que sa mère retrouva par la suite dans sa chambre. Un petit cahier qui expliquait tout...
Un après-midi en l'absence de celle qu'il adorait, il saisit un sabre, souvenir des voyages de son père, qui était dans une vitrine et se trancha la gorge. Exsangue, il tomba inanimé sur le sol. Sa mère le découvrit ainsi mais il était trop tard. Un médecin de l'immeuble accourut en hâte et ne put que constater le décès.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis enfermé dans ma chambre, je m'étais procuré des tranquillisants dans l'armoire à pharmacie de la salle de bains. J'ai mis sur ma platine une cantate de Bach. J'ai avalé tout le contenu du flacon et je me suis tailladé les veines du bras droit avec un cutter. Le lendemain matin, mes parents, ne me voyant pas au petit déjeuner, ont frappé sans succès à ma porte qui était bouclée. Ils appelèrent les pompiers qui me découvrirent inanimé sur mon lit.
Commenter  J’apprécie          00
Si Joël Weiss réussit par son écriture à éviter à quelques jeunes de se suicider, alors : Bravo !
Si ces conseils aboutissent à une meilleure prise en charge de l'adolescent par lui-même : alors tant mieux.
S'il réussit à informer les parents, les éducateurs, tous ceux qui sont amenés a côtoyer des adolescents et ces adolescents eux-mêmes : alors que le tirage de ce livre soit illimité et que chacun l'ait chez soi !
Commenter  J’apprécie          00
D'après des enquêtes, des observations ont été faites : 1,5% des jeunes avaient été dans un état d'extrême gravité, 15% dans un état grave et 83% dans un état sans risque. La situation était cependant très sérieuse pour environ 1 sujet sur 6.
Après son suicide, la réaction du jeune est la suivante :
- 31,4 % sont heureux d'avoir raté ;
- 16 % veulent recommencer ;
- 51,9 % ne se prononcent pas.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Weiss (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
183 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..