AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 53 notes)

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Rio de Janeiro , le 30/03/1958
Biographie :

Né au Brésil et immigré en Suisse, José Roosevelt mène durant 30 ans une carrière réussie de peintre surréaliste. Il peint ses premiers tableaux à l'âge de 15 ans et expose, pour la première fois, en 1979, à Brasilia. Il réalise sa première bande dessinée, A Cidade, inspirée de la pièce "État de Siège" d'Albert Camus, entre 1983 et 1986. En effet, depuis la lecture de ses premiers Carl Barks et Métal Hurlant, le démon de la BD ne l'a jamais lâché. En 1989, il s'installe en Suisse, par amour pour celle qui est devenue sa femme. En plus de la peinture, il pratique l'illustration : un jeu de cartes de tarot (accompagné de poèmes libres de Marie-Claire Dewarrat), des poèmes de Bernard Dimey (Les Péchés capitaux), des romans comme "Alice au pays des merveilles" et des affiches pour diverses manifestations culturelles.

En 2000, il publie aux éditions Paquet un premier récit en 3 volumes, L'Horloge, dans lequel il élabore un monde onirique très original. Il poursuivra l'exploration de ce monde avec "La Table de Vénus" et "À l'ombre des coquillages", romans graphiques ambitieux, de plus de 150 pages, présentant souvent diverses réflexions sur l'art.

De nouveaux volumes sont appelés à enrichir ce qui s'intitule désormais La Bibliothèque de Juanalberto, du nom d'un des personnages principales de "l'Horloge".

Roosevelt a créé en 2002 Les Éditions du Canard, par lesquelles il publie un fanzine trimestriel, Halbran. Dans ce fanzine, plusieurs auteurs professionnels (comme Li-An, Krum, les frères Coudray ou Pol) ou amateurs talentueux s'expriment en toute liberté.

Les Éditions du Canard ont publié aussi des albums en noir & blanc de Roosevelt, comme Little Juan in Sloganland et la série "Ce", à laquelle il se consacre depuis 2007.
+ Voir plus
Source : /www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de José Roosevelt   (27)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
José Roosevelt est un artiste atypique. Suisse d'origine brésilienne, il élabore année après année une série faussement feuilletonnesque, dont le le premier objet est de s'abandonner au plaisir du dessin : plaisir du dessinateur et plaisir du lecteur. le Monde de CE se déploie dans de grands livres, édités par José Roosevelt aux Éditions du Canard (label de l'auteur), propres à mettre en valeur un dessin foisonnant, envahi par la hachure et les pointillés, où l'on perçoit en suspension comme une odeur de garage hermétique. José Roosevelt est un habitué du SoBD. En 2015, nous l'avons interrogé sur ses influences brésiliennes et d'autres choses.
+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ah, ces sacrés livres...Si au moins on pouvait avoir une preuve de leur véracité !
Commenter  J’apprécie          80
-Oh, pardon, mon adorable Vi, j'aurais dû penser que tu as déjà assez d'affliction à supporter le faciès de Ian tel qu'il est !
-Sache, bonhomme, que mon Ian a un nez tout-à-fait proportionnel à...à son intelligence ! Ce qui, comme on le sait, fait le bonheur de toute femme !
Commenter  J’apprécie          40
Vous pouvez être magnifique à trente ans, charmant à quarante ans et irrésistible pour le reste de votre vie.
Commenter  J’apprécie          40
Le tic-tac des horloges, on dirait des souris qui grignotent le temps.
Commenter  J’apprécie          42
Je me demandais, par exemple, quel dieu faisait bouger les automobiles. Ou si les meubles discutaient entre eux dès qu'on quittait la pièce où ils se trouvaient. Ou si les anges habitaient dans un jardin qui s'étendait derrière l'horizon. ou encore si on mourait doucement chaque fois que le soleil se couchait, pour renaître le lendemain avec un nouveau corps tout frais et une nouvelle vie à vivre.
Commenter  J’apprécie          20
"(...) - Et ton aïeul se servait de son horloge ?
- Oh, non ! Il disait que les horloges, jadis, étaient des instruments de torture, destinés au contrôle des gens par d'odieux tyrans ! (...)
José ROOSEVELT, L'Horloge, 2000, Paquet (p. 55).
Commenter  J’apprécie          10
Mais quand je songe à Caoutchouc Couinant, je ne peux pas m'empêcher de croire que le futur, c'était déjà hier...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de José Roosevelt (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}