AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.91/5 (sur 16 notes)

Biographie :

José D'Arrigo a fait l'essentiel de sa carrière dans le journalisme en qualité de grand reporter au "Méridional", à Marseille, puis comme correspondant du "Figaro", du "Dauphiné" et de "France-Soir".

Spécialisé dans l'investigation judiciaire, José D'Arrigo est intervenu à maintes reprises dans l'émission de France 2 "Faites entrer l'accusé" et il enseigne le journalisme à l'université d'Aix-en-Provence

Ajouter des informations
Bibliographie de José d` Arrigo   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Marseille est une ville imprévisible placée sous le signe du Bélier. C’est une ville de coups de tête et de coups de cœur. À Marseille, aucun plan, aucun sondage, aucune stratégie ne peuvent tenir la route. C’est une ville d’emballements qui va s’enticher d’untel ou d’untel sans qu’on sache pourquoi. En fait, Marseille est une ville ingouvernable qui a toujours besoin d’être contre ceux qui sont « pour » et d’être pour ceux qui sont « contre ». Elle a besoin de se frapper la tête contre le mur avant de s’assagir d’un seul coup, comme assommée. Quand Marseille s’aligne sur la capitale, elle perd son identité, elle perd son âme, elle se noie. Marseille, c’est un signe de feu, il faut que ça bouge. Finalement, le Marseillais s’en sort mieux dans la fronde et la folie furieuse, sinon il dépérit, il s’étiole.
Commenter  J’apprécie          40
Il n’y a jamais eu de roi et il n’y aura jamais de roi à Marseille. La seule reine souveraine de Marseille, celle qui défie les hommes, le temps et l’éternité, celle dont la silhouette dorée invite à la clémence et à la charité, celle qui fait l’unanimité de toutes les religions, de tous les partis, de tous les clans, c’est Notre-Dame-de-la-Garde, la maman du ciel dont l’éclat céleste ne finira jamais de briller au firmament de Marseille.
Commenter  J’apprécie          20
Pour que Marseille soit enfin « libre », pour que le peuple de Marseille se mette de nouveau à rêver d’une autre destinée, il faut que tous les successeurs potentiels de Jean-Claude Gaudin, quels qu’ils soient, quel que soit leur bord, s’affichent comme des candidats « libres », des candidats de rupture avec le « système », des candidats qui tirent définitivement le rideau… Defferre.
Commenter  J’apprécie          20
Je croyais en la noblesse de la politique, mais cette noblesse cette cour-là n’en a plus rien à faire car il y a bien longtemps qu’elle-même n’y croit plus. Dans ce petit monde qui donne des leçons mais n’en tire jamais aucune, la politique n’est qu’un jeu de société aux dimensions de la France…
Commenter  J’apprécie          20
Le handicap de Marseille, c’est l’absence de classe moyenne entre ces deux extrêmes. Or, une vraie démocratie s’appuie justement sur cette classe moyenne : des gens indépendants du clientélisme qui sont des cadres moyens autonomes. Le déficit des classes moyennes, c’est le drame de Marseille.
Commenter  J’apprécie          10
On ne dîne jamais impunément avec les hommes politiques. On en vient à servir d’autres mets que la politique et insidieusement, c’est le glissement progressif vers une certaine intimité. On se présente les dames, on parle des enfants, vous êtes hors-jeu. La partie n’est plus jouable…
Commenter  J’apprécie          10
On ne triomphe pas d’un rival, on le compromet. On n’affronte pas un adversaire, on l’achète. On ne supprime pas un obstacle, on le contourne. On n’élimine pas un abus, on transige. Tout s’arrange dans les arrière-salles. Ce n’est plus de la politique, mais du copinage.
Commenter  J’apprécie          10
Il est plus facile de fidéliser un petit groupe d’électeurs en leur disant par exemple que les autres, et singulièrement les étrangers, sont responsables de tout. Électoralement, ça marche.
Commenter  J’apprécie          10
Les journalistes politiques sont tout aussi coupables que les hommes politiques. Pour berner les Français, il faut être deux. Le leurre ne fonctionne qu’en couple.
Commenter  J’apprécie          10
Les politiciens croient pouvoir agir en « off », cette règle qui leur permettait naguère de faire des confidences aux journalistes dans la mesure où ceux-ci se garderaient bien de les divulguer. C’est au nom de cette règle qu’on cache souvent aux citoyens le vrai visage de la politique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de José d` Arrigo (29)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
331 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..