AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 9 notes)

Nationalité : République tchèque
Né(e) à : Hronov , le 23 mars 1987
Mort(e) à : Bergen-Belsen , le Avril 1945
Biographie :

Écrivain, journaliste, créateur graphique, Josef Čapek est considéré comme l'un des représentants les plus inventifs de l'art moderne tchèque. Il a écrit des plusieurs histoires et nouvelles avec son frère Karel.

Déporté en camp de concentration en 1939, il est mort en 1945 au camp de Bergen-Belsen.

Source : Ricochet.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Josef Capek   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Un jour, ils virent que le plancher de leur maison était très sale.
« Ecoute », dit le chat, « ce plancher est un peu sale ».
« C’est aussi mon impression, ce plancher est assez sale », répondit le chien. « Regarde un peu, il est tellement crasseux qu’il nous salit les pattes. -Oui, tes pattes sont dégoûtantes », reprit le chat.
« Pouah ! Quelle honte ! Ce plancher, nous devons le laver. »

… « Mais comment nous y prendrons-nous ? Nous n’avons même pas de brosse ! -J’y ai pensé ! » dit le chat.
« Tes poils, n’est-ce pas qu’ils sont durs et hérissés comme les piquants d’une brosse ? Alors voilà : pour laver le plancher, la brosse, ce sera toi ! -D’accord » dit le chien…

...« On devrait encore essuyer avec un torchon sec », dit le chat. « Alors tu sais quoi ? » dit le chien. « Moi je suis tout mouillé, mais toi, tu es sec et ton duvet est aussi doux que la plus douce des serviettes !
Alors voilà : à ton tour ! Pour essuyer le parquet, le torchon, ce sera toi ! »

...« Et maintenant, séchage ! » dit le chat. Ils tendirent un fil à linge. « D’abord tu m’étends sur le fil ; une fois suspendu je me pencherai et je te suspendrai à ton tour » dit le chat. Le chien prit le chat et l’accrocha au fil comme on étend du linge. Ils n’avaient même pas besoin de pinces à linge, car pour s’accrocher, leurs petites griffes étaient bien pratiques. Quand le chat fut suspendu, il se pencha, se saisit du chien et l’accrocha au fil.
Et les voilà donc tous les deux suspendus au soleil.
« Le soleil brille, nous serons bientôt secs ! » dit le chien.

(p.11à 20) – « Comment le chat et le chien lavèrent le plancher de leur maison »
Commenter  J’apprécie          117
« … et un chien, mon petit monsieur, ça a les oreilles fragiles. Eh bien imaginez-vous qu’arrive un petit garçon, et, alors qu’il a des oreilles même pas lavées, il se met à tirer sur les vôtres, et il les tord comme si c’était une serpillère. Parfois il vous marche en plus sur la patte, tellement fort que ça craque. Et alors, cher monsieur, moi qui suis bon jusqu’à la moëlle (les os à moëlle, ça me connaît),
je sens que tout le plaisir est perdu, et je me dresse contre le petit garçon, je pousse des grognements : - Gare à toi, garçon, gare à toi ! ou je te vais jouer des crocs …-
Et voilà que le gamin s’en va en courant, et il pleure, et il se plaint que le chien est méchant. »
(p.50) – « Comment le chien et le chat passèrent Noël »
Commenter  J’apprécie          90
On était tout juste en janvier, le chien et le chat étaient couchés chacun dans son petit lit, et parlaient de l’hiver.
… « -Tu sais quoi ? » dit le chien. « Restons couchés toute la journée, nous jouerons dans notre lit. »
« -Impossible », dit le chat. « Nous ne sommes quand même pas malades, alors comment rester au lit ? Et en plus nous avons reçu une gentille lettre des petites filles de Nimebourg, et il y a longtemps que nous aurions dû leur répondre. »
… « Ouste ! Debout ! Ecrivons la lettre ! D’ailleurs nous n’avons rien d’autre à faire aujourd’hui. »
« -D’accord », dit le chien.
… « -Bien sûr que c’est moi qui écrirai », dit le chat tout fiérot… « Je me demande simplement si nous ne ferons pas quelques fautes. »
« -Il faudra bien que les enfants nous les pardonnent », dit le chien, « parce que, s’ils voulaient miauler ou aboyer, ils n’y réussiraient sûrement pas aussi bien que nous, et ils feraient, eux aussi, plein de fautes. »
… « -Donc tu écriras », dit le chien, « et je dicterai. » Le chat prit une chaise et, sous la dictée du chien, écrivit aux petites filles de Nimebourg la lettre suivante :
« CHAIRES MA DEMOAZELLE NOU VOU REM ERSION DE VAUTRE LAITRE, E NOU VOU ZIN FORMON KE NAUTRE CENT THE AIBONE ; NOU ZESSE PERON KE VOU ZAUSS Y. SALE UTASSION, CHAE ECHIEN. »
« -Je ne sais pas », dit le chat quand le chien eut signé, « mais j’ai l’impression que tu as mal signé. »

(p.55 à 66) – « Comment le chien et le chat écrivirent aux petites filles de Nimebourg »
Commenter  J’apprécie          83
Et le chat joua à qui mieux mieux avec les petites filles, c’était si gai, si drôle, que ça faisait du raffut tant et plus : des rires, des cris, des clameurs, enfin, un tel tintamarre que les anges du ciel durent fermer les fenêtres pour que leurs angelots puissent dormir.

(p.87) – « Histoire des petits garçons de la ville de Domajlitsé »
Commenter  J’apprécie          72
-c'est vrai, dit le chat. Quand les enfants essaient de miauler, ils n'y arrivent jamais tout à fait. Miauler, nom d'un petit bonhomme, ça doit se faire avec goût, avec délicatesse, avec douceur ; et je peux te dire, mon gars, qu'il faut bien savoir où mettre les accents graves et les accents aigus, sinon tout s'embrouille et personne ne peut comprendre ce que signifient tes miaous.
-Je peux en dire autant, dit le chien. Quand les enfants font ouah ! Ouah ! Oh ! Là, là ! Ces fautes ! Aboyer comme il faut, mon vieux, ce n'est pas facile : d'abord il faut que cela fasse un bruit de voiture dans ta poitrine, et puis que ton aboiement sorte vite et claque comme un coup de fouet ; en même temps, il faut bien secouer la tête, arrondir le dos, et soulever les pattes de derrière.
Commenter  J’apprécie          60
- Mille mercis ! s'exclama joyeusement monsieur Čapek, vous êtes mes libérateurs ! Dans ce pays qui s'appelle Rédaction règne un méchant ogre, qui répond au nom de monsieur Klima, et il séjourne derrière neuf portes dans une grotte appellée Bureau du Patron. Il m'a chargé d'une bien lourde tâche : une histoire de Noël pour les petits enfants.

Et je n'ai toujours pas la moindre idée de l'histoire du chien et du chat que je dois écrire pour les petits enfants. "Si tu n'écris rien, m'a dit d'une voix terrible l'ogre Klima, je te transforme en colonne de fromage blanc et tu resteras à ton bureau à te creuser la tête jusqu'à la fin du monde, et on te montrera du doigt aux petits enfants, contre une pièce de cinquante centimes."
Commenter  J’apprécie          40
On était tout juste en janvier. Couchés dans leur petit lit, le chien et le chat parlaient de l'hiver.
— Moi, dit le chien, je n'ai pas du tout envie de sortir de ce bon lit chaud. J'aime bien l'hiver, surtout quand il y a beaucoup de neige, mais il ne faut pas que cet hiver soit trop trop froid...
Commenter  J’apprécie          00
Josef Capek
Je ne peux être communiste puisque la morale communiste prêche la suppression de l'ordre social et non pas le désordre et la misère
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josef Capek (43)Voir plus

¤¤

{* *}