Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Josef Winkler

Josef Winkler

  • Infos
  • Citations (2)
  • Photos (1)
  • Vidéos(0)
Josef Winkler > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 5 livres
  • 2 critiques

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes) Josef Winkler

Biographie et informations

Nationalité : Autriche
Né(e) le : 3/03/1953

Biographie :

Josef Winkler (né le 3 mars 1953 à Kamering en Carinthie) est un écrivain autrichien.

Josef Winkler a grandi en Carinthie dans une famille de paysans. Son village natal constitue le décor principal de ses premiers ses livres. Il vit aujourd'hui à Klagenfurt. Il fait de nombreux séjours en Italie, notamment à Rome, qui lui inspirent le roman Cimetière des oranges amères et la "nouvelle romaine" Nature morta, ainsi qu'en Inde (Varanasi), qui lui inspire Shmashana et Sur les rives du Gange. Ses voyages l'ont également mené sur les traces de Jean Genet (Paris, Touraine, Maroc) et au Mexique. De 1973 à 1982, il travailla dans l'administration de l'université des sciences de l'éducation de Klagenfurt. Josef Winkler organisa alors un Cercle de travail littéraire en collaboration avec Alois Brandstetter et publia une revue littéraire Schreibarbeiten (Travaux écrits).

En 1979 il remporta avec le roman Menschenkind le second prix du Prix Ingeborg Bachmann, qui avait été attribué à Gert Hofmann. Ce livre forme avec les deux suivant Der Ackermann aus Kärnten et Muttersprache la trilogie Das wilde Kärnten. Le milieu rural de la province autrichienne, le catholicisme et ses rites, la mort, ainsi que l'homosexualité - Winkler décrit le suicide de deux adolescents de son village comme l'élément déclencheur de son écriture -, jouent un rôle important dans ses textes. Winkler décrit, à partir d'expériences personnelles, mais aussi en recourant à des récits de rêves, à des jeux sur les identités et des citations littéraire, la difficulté du marginal dans un milieu patriarcal et marqué par la religion catholique. Parmi les auteurs qui sont des figures tutélaires de Winkler, Jean Genet (auquel il consacra un livre, "Le Livret du pupille Jean Genet"), Hans Henny Jahnn, Kafka, Lautréamont, les surréalistes français. En 2007 est parue le récit le Roppongi. Requiem für einen Vater. Il reçoit en 2008 le Grand Prix National autrichien ainsi que le prix Büchner, qui lui est remis à Darmstadt en novembre 2008. En juin 2009, il ouvre, par un discours provoquant, le 30e concours littéraire Ingeborg Bachmann à Klagenfurt.
> lire la suite Source : Wikipédia
Ajouter des informations

Etiquettes

roman   récits   chroniques   germanique   autobiographie   littérature étrangère   absurde   juif   maladie   mémoire   culpabilité   allemande   justice   traditions   tziganes   prières   catholique   sexe   littérature autrichienne   autriche  

Citations de Josef Winkler

> Ajouter une citation

  • Par Corboland78, le 28/03/2012

    Langue maternelle de Josef Winkler

    « Hier le sapin s’est agenouillé devant moi, il a croisé ses branches et s’est mis à prier. Je me suis emparé d’une hache et j’ai coupé les branches qui m’adressaient leurs prières. Quand commencerons-nous enfin à dresser dans les forêts d’épicéas les bustes de bûcherons décédés. Un enfant buvant du sang de cigogne. Cette nuit en rêve, j’ai donné un baiser à Judas, qui a trahi Jésus. Un nain n’arrive pas à la cheville d’un géant, le David de la Bible aurait pu le prouver. L’infirme parlait avec une telle exaltation de la beauté de sa femme que je voulus être infirme moi-même afin de pouvoir aimer une belle femme.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


  • Par ivredelivres, le 22/03/2011

    Quand l'heure viendra de Josef Winkler

    Dans la jarre où se préparait à partir des ossements d'animaux abattus le brouet d'os à l'odeur putride dont on badigeonnait le pourtour des yeux, des oreilles, les naseaux et le ventre des chevaux pour les protéger des mouches, des taons et des moustiques, reposent, tout au fond, les os des bras, arrachés dans une tranchée sur un champ de bataille

    Citation de qualité ? (0 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Josef Winkler par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Josef Winkler (5)

    • Langue maternelle
      1 critique
      1 citations
    • Quand l'heure viendra
      1 critique
      1 citations
    • Sur la rive du Gange : Domra
    • Natura morta
    • Le serf

Auteurs proches de Josef Winkler


    • Thomas Bernhard

    • Arthur Schnitzler

    • Stefan Zweig

    • Heimito von Doderer

    • Peter Handke

    • Joseph Roth

> voir plus

Lecteurs de Josef Winkler (8)

    • ay_guadal...

      En a lu 2

    • christiane17

      En a lu 2

    • Corboland78

      En a lu 1

    • ivredelivres

      En a lu 1

    • StephD

      En a lu 1

    • cercamon

      En a lu 1

    • yvpic

      En a lu 1

    • bardamu

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    L’avant dernière chance, de Caroline Vermalle

    1. Dans quelle ville commence l’histoire ?

    •   Amsterdam
    •   Londres
    •   Suffolk

    10 questions - 4 lecteurs ont répondu
    Thème : L'avant-dernière chance de Caroline Vermalle

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011