AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joss Whedon (136)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fray

Fray une jeune femme qui vit de vols et de recels est contactée par un démon qui lui apprend qu'elle est la nouvelle tueuse.. que ses rêves auraient du la prévenir de ce qui l'attendait. Fray déteste les noctos parce qu'ils ont tué son frère... sera t'elle a la haureur du défi qui l'attend ?



Un comic's un peu trop criard a mon goût au niveau des graphismes. Je les ai trouvé déséquilibrés : autant certains dessins sont soignés autant d'autres sont fait à la va vite et c'est bien dommage.



Bon OK c'est John Whedon le scénariste de ce comic's mais quand même point de vue imagination c'est pas terrible : parce que Fray c'est le portrait craché de Faith avec peut être une once de morale en plus. Bon d'un autre côté il m'a bluffée une fois et demi dans le fil de l'histoire.



Après je trouve les monstres bien pensé et c'est déjà une bonne chose. Mais j'aurais peut être préféré un peu plus de subtilité et moins de violence (c'est pourtant un incontournable d'une tueuse) et je regrette également l'absence de magie.



J'ai passé un moment relativement agréable avec ce comic's mais j'en attendait beaucoup plus.. c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          350
Astonishing X-men 1 : Gifted

Voici une sérié qui se démarque des autres séries sur les X-men, car ce n'est pas un multiple cross-over comment on a pu en voir très souvent avec les précédentes séries sur les X-mens.



Astonishing donc, est censé sortir du lot et devrait se suffire à elle-même. Enfin en théorie. Car si l'histoire n'est effectivement pas lié avec d'autres séries, ce n'est pas le cas des personnages.



Déjà on retrouve une équipe de X)men très réduite, Cyclope, Emma Frost, Kitty Pride, Le Fauve, et Wolverine. Mais là ou ça cloche c'est qu'on retrouve toujours les mêmes mécaniques. Wolverine et Cyclope qui se battent, un vaccin qui est censé les guérir et enlever leur gènes mutant, les gens qui les voient comme des monstres etc...



Les X-mens c'est bien gentils, mais c'est un peu toujours pareil. De plus, même si l'histoire peu se lire indépendamment des autres séries, les relations entre les personnages ne sont pas expliqués. Du coup ben, ce ne se départit pas totalement des autres séries.



L'histoire en elle-même n'est pas non plus très alléchante. C'est très confus, entre les vaccins, les complots et les attaques extraterrestre on ne sait plus vraiment qui fait quoi et qui veut quoi.



Bref, au final cette série ne m'as pas vraiment emballé. C'est bien mis en scène, bien dessinée, mais je ne sais pas, ça ne prends pas, on ne s'implique pas. Dommage.
Commenter  J’apprécie          200
On n'est jamais bizarre sur Internet (ou pr..

Quand j’ai acheté son livre à l’occasion d’une grossop chez Bragelonne, c’est surtout le titre accrocheur « On n’est jamais bizarre sur internet (ou presque) » qui a provoqué chez moi une interrogation. J’ai fait des recherches, j’ai appris que Felicia Day est une actrice hollywoodienne connue pour des rôles secondaires dans des séries, pour une présence remarquable sur le Web et pour sa websérie The Guild, produite et réalisée, à une époque (2007) où c’était assez exeptionnel. Bref, Felicia Day est célèbre mais pour moi, c’est une parfaite inconnue.

Son livre est une autobiographie matinée de développement personnel. Son message, c’est qu’on peut être une personne sans grandes chances de réussite et parvenir quand même à faire quelque chose de sa vie, sans savoir précisément comment faire. Et que si l’on échoue, il faut continuer, réessayer.

Felicia Day a une enfance atypique. Enfant prodige, diplômée d’un double cursus en maths et violon, elle quitte Los Angeles pour devenir actrice. Malheureusement, sa carrière ne décolle pas et elle se met à jouer sur internet, devient addict aux jeux en ligne, développe une start-up, une websérie qui trouve son succès et qui entraîne un des pires aspect du net : le harcèlement psychologique. Tout cela lui occasionnera des troubles anxieux et une sévère dépression en 2013 parce qu’intransigeante, elle s’oblige à tout gérer toute seule. Sa personnalité déterminée et sa motivation a toute épreuve prouvent que le travail mélé à la tenacité permettent d’arriver à se trouver une place au soleil.

Le livre est assez agréable à lire. L’actrice raconte son éducation hors normes, parle de ses journaux intimes avec ses photos, ses réflexions drôles et mignonnes. Il y a pas mal d’auto-dérision. C’est encourageant car elle ose montrer sa vulnérabilité en racontant son addiction et sa dépression dans un milieu où c’est encore tabou. On passe d’une idée à l’autre, c’est un peu fouilli. Mais le livre apporte également un témoignage intéressant autour de la Webculture, des geeks et gamers et de la place de la femme dans cette communauté.

Commenter  J’apprécie          150
Buffy contre les vampires, tome 1 : L'enfer..

Le Reboot de la série iconique des années 90 en Comics !!!

Buffy Summers, la tueuse de vampires, débarque à Sunnydale avec comme seul soutien le bibliothécaire Rupert Giles...

Elle va y rencontrer ses futurs meilleurs amis, Willow et Alex, mais aussi ses plus grands rivaux Drusilla et Spike...

Quel bonheur de retrouver l'ambiance très spécifique de la Bouche de l'Enfer, le tout porté par de magistrales illustrations !!!

Commenter  J’apprécie          130
Serenity, tome 2 : Better Days and Other St..

Une deuxième intégrale en-dessous de la première, mais qui reste très intéressante. Moins approfondis, les récits se suivent pour expliciter le passé de plusieurs personnages. Les meilleures histoires du 'verse !
Commenter  J’apprécie          100
Décennies : Marvel dans les années 2000 - La Un..

Ce tome est le septième dans la série d'anthologies publiées pour célébrer les 80 ans d'existence de l'éditeur Marvel Comics. Il comprend Ultimate Spider-Man 1, Wolverine: The Origin 2, The Ultimates 1, Truth: Red White & Black 1, Astonishing X-Men 1, Civil War 2, Captain America 25, et une partie du numéro 583 d'Amazing Spider-Man. Jess Harold écrit une introduction d'une page qui revient sur les sorties de chacune de ces séries avec une densité d'information assez faible de type promotionnelle.



Ultimate Spider-Man 1 (scénario de Bill Jemas & Brian Michael Bendis, dessins de Mark Bagley, encrage d'Art Thibert) - Norman Osborn est en train de regarder les résultats d'une expérience génétique sur une araignée dans un laboratoire de son entreprise. Peter Parker se fait enquiquiner par deux zigotos dans l'établissement de restauration des lycéens. Son Oncle Ben arrive ce qui permet de calmer le jeu. Le harcèlement recommence le lendemain dans les couloirs du lycée. Wolverine: The Origin 2 (scénario de Bill Jemas, Joe Quesada, Paul Jenkins, dessins d'Andy Kubert, mise en couleurs de Richard Isanove) - Dog Logan observe Rose O'Hara qui est à sa fenêtre. John Howlett explique à son fils James qu'il doit commencer à prendre des responsabilités et qu'il va l'emmener quand il fera le tour de l'exploitation. Le père de John Howlett trouve que John surprotège James. The Ultimates 1 (scénario de Mark Millar, dessins de Bryan Hitch, encrage d'Andrew Currie) - En 1945, au-dessus de l'Atlantique Nord, un avion militaire emmène des troupes pour un parachutage massif sur l'Islande. À son bord se trouvent Bucky Barnes et Captain America. Les hommes de troupe se demandent ce que peut bien apporter un gugusse dans un costume à l'image du drapeau. Truth: Red White & Black 1 (scénario de Robert Morales, dessins et encrage de Kyle Baker) - En 1940, Isaiah et Faith Bradley se rendent à la grande fête foraine de New York, en espérant pouvoir aller écouter un discours de William Edward Burghardt Du Bois (W. E. B. Du Bois, 1868-1963). Lors de l'accès à une attraction, ils se heurtent au racisme ordinaire qui fait des citoyens noirs, des citoyens de seconde classe. Dans un bar, Dallas Huxley retrouve son ancien sergent Lucas Evans et ils entament une partie de billard dans un bar fréquenté uniquement par les noirs.



Astonishing X-Men 1 (scénario de Joss Whedon, dessins et encrage de John Cassaday) - Tildie Soames, une jeune fille, se réveille en sursaut d'un cauchemar dans lequel un monstre la dévorait. La doctoresse Kavita Rao vient la réconforter. Kitty Pryde arrive à l'école pour surdoués de Westchester et se dépêche de se rendre à la conférence d'accueil qui a commencé sans elle, aux côtés d'Emma Frost, de Scott Summers et d'Hank McCoy. Civil War 2 (scénario de Mark Millar, dessins de Steve McNiven, encrage de Dexter Vines) - Une équipe du SHIELD récupère Vulture et Grim Reaper qui ont été neutralisés par Captain America et ses rebelles. Il reste encore 7 jours avant que l'obligation légale de recensement des superhéros n'entre en vigueur. Tony Stark espère que Captain America se rangera à son point de vue. Reed Richards travaille sur le projet 42. Peter Parker s'apprête à révéler publiquement son identité secrète pendant une conférence de presse. Captain America 25 (scénario d'Ed Brubaker, dessins et encrage de Steve Epting) - Captain America s'est rendu aux autorités et il va comparaître en justice pour avoir refusé de se soumettre au recensement. Amazing Spider-Man 583 (scénario de Zeb Wells, dessins et encrage de Todd Nauck) - Peter Parker se rend au discours inaugural du quarante-quatrième président des États-Unis : Barack Obama.



En décembre 1996, l'entreprise Marvel Comics a déposé un avis de faillite. En 1997 le groupe Marvel Entertainment Group est racheté par Toy Biz et devient Marvel Entreprises. Avi Arad, Bill Jemas, Bob Harras et Isaac Perlmutter conçoivent un plan pour redresser la marque. En 1998, Joe Quesada devient le responsable éditorial en chef après avoir été responsable de la ligne Marvel Knights avec Jimmy Palmiotti. Au début des années 2000, l'éditeur Marvel se retire du Comics Code Authority et lance de nouvelles lignes de comics comme MAX et Ultimate. Au vu du volume de la production Marvel dans les années 2000, toute anthologie est vouée à être partielle et partiale. Pour celle-ci, l'éditeur a choisi des épisodes ayant bénéficié d'une couverture médiatique. En (re)découvrant ces épisodes, le lecteur fait le constat de la volonté de l'éditeur d'explorer de nouveaux territoires : une nouvelle origine pour un autre Spider-Man, une nouvelle origine pour une autre équipe des Avengers, une origine pour un Captain America afro-américain, l'origine de Wolverine qui jusqu'alors était restée intouchable, une guerre civile entre superhéros. Le lecteur peut ainsi assister ou revivre la naissance de l'univers Ultimate qui aura existé de 2000 à 2015. Il constate que la narration pour Ultimate Spider-Man n'est pas si différente que ça des autres comics de l'époque, et que l'avantage réel est de pouvoir disposer d'une version du personnage qui repart de zéro, donc accessible à de nouveaux lecteurs. Cette version (et la suivante avec Miles Morales) a duré pendant plus de 250 épisodes, et Miles Morales a intégré l'univers principal (616) de Marvel. Mark Bagley réalise des planches soignées et détaillées, mais fortement marquées par les tics de superhéros classiques.



Il en va tout autrement pour le premier épisode des Ultimates avec une narration beaucoup plus cynique et des dessins hyper réalistes avec un dynamisme cinématique. Cet épisode présente un saut qualitatif par rapport au reste de la production de superhéros industriels mensuels. Cette forme d'écriture fera école par la suite dans l'univers partagé Marvel. D'ailleurs le lecteur retrouve cette sensibilité narrative dans le premier épisode des Astonishing X-Men. Il y a la même approche visuelle de la narration, des dessins fluides et photoréalistes, avec une densité d'informations moindre, et une mise en couleurs très riche. Paul Mounts utilise des teintes foncées et denses pour Ultimates. Laura Martin utilise des teintes plus variées et lissées pour Astonishing X-Men, visant plus un naturalisme un peu plus froid. Frank d'Armata réalise une mise en couleurs tout aussi sophistiquée pour Captain America, avec une approche plus axée sur l'installation d'une ambiance pour chaque séquence. Avec l'avènement de l'infographie, les metteurs en couleurs peuvent devenir de véritables artistes apportant autant aux cases que le dessinateur lui-même. C'est flagrant avec Richard Isanove pour la minisérie Origin où il habille les dessins d'Andy Kubert au point de leur donner une consistance qui n'existe pas dans les traits tracés, simulant la texture gauffrée du papier. D'ailleurs le lecteur se rend compte au bout de quelques pages que le degré descriptif des dessins n'est pas très élevé, ce qui génère une dissonance narrative… enfin pas tant que ça parce que le scénario est particulièrement artificiel.



Jusqu'alors, l'éditeur Marvel avait choisi et imposé de ne pas révéler le secret des origines de Wolverine/Logan, laissant les auteurs rajouter couche après couche de souvenirs pouvant être déclarés faux par l'auteur suivant. Raconter ses origines, le tout début de sa vie brise donc une règle appliquée depuis plusieurs décennies, pour innover. Par comparaison, la mort de Captain America est beaucoup moins novatrice, car la décennie 1990 est riche en superhéros tombés au champ d'honneur… et revenus en bonne santé depuis. Par contre, Ed Brubaker met en œuvre une narration plus sèche mêlant superhéros et espionnage pour un récit haletant et sombre, avec des dessins réalistes avec un encrage appuyé qui apporte une part de ténèbres et de sérieux, en phase avec la nature du récit. Cette situation est l'aboutissement de la guerre civile qui a opposé les superhéros entre eux. Les responsables éditoriaux ont choisi de faire figurer l'épisode 2 dans ce recueil, car c'est celui où Peter Parker dévoile son identité dans une conférence de presse. Le lecteur retrouve des dessins cliniques, reprenant le réalisme de ceux de Bryan Hitch et la froideur de ceux de John Cassaday, pour un récit très malin où les superhéros doivent choisir leur camp, entre 2 possibilités inconciliables. Ils sont pris dans un système où ils n'ont d'autre choix que de prendre parti dans un monde complexe qui ne peut pas se simplifier en un camp des bons et un camp des méchants.



Au milieu de ces récits, les 2 autres font tâche. Les 9 pages dans lesquels Spider-Man rencontre Barack Obama ramènent le lecteur à un récit très basique, un supercriminel idiot, des dessins s'approchant de ceux de Mark Bagley, et une mise en couleurs extraordinaires de Frank d'Armata, mais déplacée pour ce type de dessins. L'autre épisode qui dénote est celui de Truth réédité par la suite dans Captain America: Truth (2003). Mark Morales transpose l'Étude de Tuskegee (1932-1972) à l'univers partagé Marvel, sous la forme d'une expérience de sérum de supersoldat, menée sur des afro-américains, aboutissant au fait que la création de Captain America s'est faite sur les cadavres des cobayes afro-américains. Les dessins de Kyle Baker sont encore plus en décalage, avec une approche caricaturale des personnages, une simplification des décors, et une exagération de toutes les cases, avec un esthétisme à l'opposé de celui des superhéros traditionnels. Le lecteur apprécie à sa juste valeur la décision de rendre ainsi hommage à cette minisérie atypique, politique et faisant œuvre de devoir de mémoire.



Comme pour les autres tomes à partir des années 1960 (décennie de la naissance des superhéros Marvel), ce tome-ci ne peut pas être représentatif de toute la production pléthorique des années 2000. Comme pour les 2 décennies précédentes, les responsables éditoriaux ont effectué des choix qui rendent compte d'une facette de la production, d'un axe de développement de l'entreprise. Le lecteur voit l'apparition de superhéros plus cyniques (Ultimates, Civil War), d'auteurs ouvertement cyniques et mercantiles (Origin), de vieilles recettes habillées de neuf (Ultimate Spider-Man, rencontre avec Barack Obama), d'auteurs sachant faire passer leur voix (Captain America, et dans une moindre mesure Astonishing X-Men), et d'auteurs ambitieux en liberté totale (Truth: Red, White and Black).Toute une époque.
Commenter  J’apprécie          80
Angel & Faith, tome 5 : What You Want, Not ..

Tout est enfin prêt pour ramener Giles à la vie mais c'est sans compter sur l'intervention de Nash, Pearl et Whistler. Alors que le seul désir d'Angel et de Faith est de retrouver leur vieil ami, le sort du monde se précipite une fois de plus à leur pied. Whistler est plus que jamais déterminé à imposer sa vision des choses. Angel et Faith l'arrêteront-ils ? Le rituel fonctionnera-t-il pour Giles ? Toutes les réponses et bien plus se trouvent dans cet ultime tome de la saison 9 du spin-off "Angel & Faith".



Que ce soit chez Buffy ou chez Angel, cette saison 9 a été intense, riche en rebondissements et nous a offert un final à la hauteur de nos espérances. Bon, j'ai peut-être une légère préférence pour les enjeux du côté de Buffy en pleine lutte au cœur du Puits sépulcral néanmoins, le spin-off "Angel & Faith" a globalement été un cran au-dessus de "Buffy contre les vampires". Il faut reconnaître que cette série dérivée est nettement plus riche, plus complexe et plus approfondie que ne l'a été l'intrigue de "Buffy saison 9". Je ne dénigre pas pour autant le plaisir que j'ai pu avoir durant mes lectures en compagnie de Buffy mais il manquait peut-être une toute petite chose. Heureusement, les deux histoires forment un tout des plus réjouissant.



Enfin, je tiens à souligner le travail sur les couvertures de ce spin-off : elles sont sublimes !
Commenter  J’apprécie          80
Buffy contre les vampires - Saison 12 : The..

• « Buffy contre les vampires, Saison 12 : The Reckoning », publié chez Dark Horse.



• J'ai profité du challenge BD 2021 de Babelio de Mars, cherchant une BD avec un titre commençant par la lettre B, pour terminée cette série de comics que j'avais entamé quelques années auparavant.



• Et voilà, j'ai enfin terminée de lire la série de comics Buffy contre les vampires. Les comics reprenait là où la série télévisée s'était arrêtée. La fin de la série était vraiment très bonne et avait une véritable fin ouverte. Mais qu'en est-il de la fin de la série papier ?



• Je vais commencer par un point que j'ai déjà dû évoqué lors de mon avis sur le tome précédent, le choix des artistes. On va ici parler du dessin de George JEANTY.. qui est vraiment discutable. On a un véritable problème tout au long de cette série, c'est le changement d'artistes graphiques entres les différents chapitres, qui parfois donnera des dessins véritablement magnifique et parfois des dessins très moyens, voir assez laids. Georges JEANTY fait malheureusement parti de ces derniers. Cette série de comics est la suite de la série télévisée et reprend donc les personnages incarnés par les acteurs de celle-ci, il est donc primordiale d'avoir un minimum de ressemblance avec eux. Lorsque l'on regarde les personnages de Buffy et Dawn par exemple, les reconnaître est un véritable défi pour quelqu'un n'ayant pas vu leur nom écrit quelque-part.. Et même si certains visages sont plutôt bien réussi, le dessin redeviens vite approximatif, donnant des personnages aux expressions flous si ils sont placés plus loin.. Les démons sont au moins globalement réussi, c'est déjà ça.. Ce style graphique sera garder jusqu'à la dernière page du comics, est c'est donc celui-ci qui clôtura la série.. Pour notre plus grand malheur.



• Parlons maintenant du scénario, qui est lui aussi assez triste à voir. On ré-exploite le voyage dans le temps en ramenant les personnages de monde futur introduit auparavant dans les comics. Une histoire de voyage dans le temps, avec un futur dramatique que l'ont ne peut changer.. Outre le fait que le concept est très peu original, le fait de revenir avec cette intrigue en parallèle avec la Tueuse du futur ne m'a que très peu emballé. Ce qui faisait le charme de la série télé, c'était que toutes les intrigues était un parallèle avec la vie réelle, de façon plus ou moins métaphoriques, mais toujours avec une certaine critique de la société et de la condition humaine. Un autre point qui faisait que la série marchait selon moi, la limitation des moyens. Cela peu paraître bête, mais le problème de certaines intrigues de cette série papier, c'est qu'elle n'a aucune limite imposée, elle ne s'impose plus la limitation de moyens et va donc toujours plus loin dans les pouvoirs et les personnages, allant jusqu'à la démesure. C'est ce qui brise le charme qu'avait cette série à succès.



• Vous l'aurez compris, pour moi la fin est décevante et j'aurais presque préféré m'arrêter sur le tome précédent. L'histoire, déjà bof, a été précipitée en quatre chapitres, elle démarre un an plus tard sur des nouveaux changements de la vie des personnages . On retrouve quelques références sympathique à la série mère dans les dernières pages.

On se consolera en se disant qu'une nouvelle série repartant de zéro à démarrer il y a peu, en espérant que celle-ci revienne donner une nouvelle vie à nos héros !
Commenter  J’apprécie          70
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

Un tome assez intéressant avec en couverture , Angel. Ce qui laisse présager son retour.

On commence donc avec une Buffy volante et super forte, reste à savoir d'où elle tire tous ces nouveaux pouvoirs à la superman.

On assiste ensuite à un retournement de situation avec Amy, Warren et le général qui passent du côté de Buffy, on se demande alors s'il y a anguille sous roche.

Petit passage comique avec Andrew qui se la joue Captain America.



De grosses révélations dans ce tome dont l'identité de Crépuscule. On comprends pas mal de choses sur les desseins de l'univers (si si).



Angel fait donc son grand retour et remet le couvert avec Buffy, un peu du réchauffé là quand même ! Ils atteignent même le 7ème ciel si on peut dire !



Une petite touche de Spike pour finir, cela présage de drôle de moments dans le tome 8.



Dans "Déesses et monstres" à la fin, on suit un peu le parcours de Willow qui cherche à comprendre ses pouvoirs.

On se retrouve avec Willow chez Harry Potter, enfin pas tout à fait puisqu'elle se trouve au quai 9.33 !

Une petite histoire intéressante et un peu à part avec le souvenir de notre chère Tara.



Commenter  J’apprécie          70
Serenity, tome 1 : Those Left Behind

Shiny!! Quel bonheur de retrouver, bien que trop brièvement, l'équipage haut en couleurs de Serenity. L'intrigue est bourrée de clins d'œil et de références, ce qui me fait penser que ce titre doit être difficile d'accès pour des lecteurs ne connaissant pas déjà la série ou le film. L'action passe bien trop vite et on reste un peu sur notre faim. Je cours me plonger dans la suite !
Commenter  J’apprécie          61
Astonishing X-Men, tome 1

Pour la néophyte que je suis, ce tome 1 de Astonishing X-Men m'a permis de me plonger dans l'univers des X-Men sans me sentir perdue. Même si certains éléments m'ont échappé, ils n'ont pas entravé la compréhension de l'aventure.

Les graphismes de John Cassaday sont superbes et j'ai adoré certains cadrages et choix de narration. Les adeptes de l'action trouveront peut-être que les combats font parfois défaut, pour ma part , j'ai trouvé qu'il y avait la juste dose!
Commenter  J’apprécie          60
Buffy contre les vampires, Saison 9 : Willo..

"Willow: Wonderland" est une mini-série de comics dont l'intrigue s'intercale entre la saison 9 de "Buffy contre les vampires" et son spin-off "Angel & Faith".



Suite à son petit voyage sur Quor'toth en compagnie d'Angel, Faith et Connor, Willow s'est lancée dans une aventure solo pour ramener la magie sur Terre. C'est donc à travers les dimensions que Willow poursuit sa quête. Mais comme dans toutes les quêtes, les rencontres comme les obstacles sont nombreux...



Depuis que Dark Horse a récupéré la totalité des droits concernant le Buffyverse et l'Angelverse, les évènements dans le petit monde des tueuses sont de plus en plus entrelacés. C'est ce qui manquait durant la saison 6 d'Angel en comics et la saison 8 de Buffy. Les auteurs peuvent enfin se lâcher et tout unir comme à la belle époque de la série.

Ainsi, à l'instar de Spike, Willow continue d'aller et venir entre les deux pôles de cet univers : Buffy et Angel. Ce n'est pas nouveau puisque autant la sorcière que le vampire peroxydé avaient déjà fait quelques aller-retours à l'époque des séries télés.

C'est pour cela qu'il est important de suivre la chronologie car désormais, quand un personnage est sur le départ dans l'une des séries c'est pour mieux s'inviter dans l'autre. Et parfois, comme ici, c'est l'occasion de créer une petite histoire supplémentaire, une mini-série.



Si le "A Dark Place" de Spike n'était pas totalement indispensable au final, il restait tout de même divertissant. Avec "Willow: Wonderland" c'est une toute autre affaire car le récit est primordial si l'on tient à comprendre comment Willow a pu parvenir à ses fins. De plus, les comics se sont énormément intéressés à Buffy, Angel et Spike, et ce au détriment des autres personnages. C'est donc l'occasion de mettre sur le devant de la scène une Willow quelque peu malmenée depuis la disparition de la magie.



En ce qui concerne les dessins, c'est tout à fait réussi. Coloré et varié, c'est plutôt une bonne surprise. D'autant que les comics de cet univers sont souvent irréguliers en terme de graphismes. Si les couvertures de Megan Lara sont très réussies ma préférence va un tout petit peu plus vers les versions de David Mack. En effet, ce dernier a su apporter de l'originalité et un style vraiment à part. Cela se marie très bien avec le personnage de Willow.



En conclusion, une histoire réussie pour une saison 9 relevant le niveau. J'espère que d'autres mini-séries du genre verront le jour durant la saison 10 !
Commenter  J’apprécie          60
Angel & Faith, tome 3 : Réunion de famille

Toujours aussi bon ! Avec l'approfondissement d'un personnage secondaire qui apporte énormément aux séries Buffy et Angel ! Et qui permet de comprendre les motivations de la saison 8 de Buffy !

Un tome indispensable !

J'espère que Willow in wonderworld sera bientôt traduit car cette mini série fait le pont entre ce tome et le tome prochain de la saison 9 de Buffy...
Commenter  J’apprécie          60
Angel & Faith, tome 2 : La figure du Père

Un excellent second tome qui approfondit la jeunesse de Giles.

Les personnages sont de plus en plus sombres et profonds.

Je n'aimais pas du tout le personnage de Faith dans la série Buffy, je la redécouvre sous un nouveau jour et apprend à l'apprécier petit à petit.

En espérant que le tome 3 sorte rapidement!
Commenter  J’apprécie          60
Serenity, tome 1 : Those Left Behind

Un premier tome pour introduire les personnages et l'univers. Un peu trop court, il faut avoir la suite sous la main. Je n'ai pas vu les films firefly et serenity qui ont inspiré ce comic, ça n'a posé aucun problème!
Commenter  J’apprécie          50
Angel & Faith, tome 4 : Death and Consequen..

Si l'environnement direct de la Tueuse s'est quelque peu simplifié depuis la saison 9 avec la quasi-omniprésence des zompires, le spin-off "Angel & Faith" est là pour nous rappeler à quel point cet univers est riche et varié en créatures.



Angel touche au but, il pourra bientôt démarrer le rituel pour ramener Giles d'entre les morts. Si la tâche devient de plus en plus ardue et que les doutes persistent dans l'entourage du vampire doté d'une âme, Angel ne flanche pas. Mais comment le pourrais-t-il, lui qui est dans une perpétuelle recherche de rédemption ?



Je n'ai toujours pas tranché sur quelle partie est la plus passionnante dans ce spin-off. Est-ce celle concernant la quête d'Angel dont on se demande régulièrement s'il a les ressources nécessaires pour parvenir au bout de sa tâche ou si tout ça n'est qu'un rêve, un espoir qu'il ne réalisera jamais ? Ou est-ce la partie qui lève le voile sur le passé de Giles ?

Giles est assurément un personnage énigmatique. On se souvient déjà, dans la série télé, de ces moments où le passé rattrapait l'observateur. Ces moments qui mettaient à jour un Giles loin de son image de protecteur de la Tueuse et de rat de bibliothèque.



Beaucoup de surprises une fois de plus, des guests en nombre et surtout une très bonne histoire. Et puis un bonus de taille avec le retour de Spike comme annoncé à la fin de "Un Sombre Refuge".
Commenter  J’apprécie          50
Buffy contre les vampires, Saison 9, tome 5..

Le dernier tome de la saison 9 de Buffy vient enfin de paraître en France et c'est à peine si je l'ai remarqué. La relecture dans la langue de Molière est toujours aussi sympa d'autant que cet opus est un des meilleurs.



Pour ce grand final, on explore l'un des lieux dévoilé par la saison 5 d'Angel : le Puits sépulcral, cette fois en compagnie de Buffy. Une fin de saison qui met un terme à pas mal de choses et qui en amorce pas mal d'autres. Bref, à ne pas louper pour tous les fans.



Petit bémol, le tome sur Willow n'a toujours pas été publié alors qu'il est important pour cette saison 9. Il en va de même pour la suite de la série "Angel & Faith". Sachant que la saison 10 a déjà commencé (autant pour "Buffy" que pour "Angel & Faith"), je pense que désormais je ne lirai plus que les publications en version originale, ça sera beaucoup plus simple et complet !
Commenter  J’apprécie          51
Buffy contre les vampires - Saison 8, tome ..

On retrouve plutôt bien l'univers de la série. Les dessins sont très représentatifs des acteurs qui avaient prêté leur image aux personnages de Joss Whedon. Et j'avoues que cela m'a fait plaisir de ne pas trop m'éloigner du visuel que j'aime tant.



Je crois que le vrai problème vient du scénario. C'est tellement fouillis qu'on est un peu perdu. J'ai parfois eu du mal à suivre le raisonnement des auteurs et cela donne quelque chose de très nébuleux.



J'ai été heureuse de retrouver les personnages que j'aime. C'est plus le fond qui m'a déçu. C'est un peu tiré par les cheveux et je me poses quand même la question de l'utilité de cette huitième saison. Je continuerais juste par amour pour la série.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          40
Buffy contre les vampires, tome 1 : L'enfer..

J’ai adoré me replonger dans l’univers de Buffy. L‘histoire est dynamique et rien n’est redondant car les auteurs font l’effort de nous faire revivre ses aventures, avec les mêmes personnages mais autrement. Comme je l’ai cité plus haut le récit est remastérisée: Buffy a un petit boulot, Cordelia n’est plus la pimbêche sans cervelle du lycée mais la première de la classe populaire, Willow est plus sûre d’elle mais Alexander, reste fidèle à lui-même. Les principaux protagonistes sont introduits progressivement, pour notre plus grand plaisir.



Buffy the vampire slayer est un comics à suivre de très près. J’ai adoré cette excellente immersion dans l’univers de cette série culte. Le comics ne fait que 30 pages, un pur concentré de bonheur, de nostalgie et d’action. Le tout est porté par une magnifique qualité graphique. Les dessins reprennent les traits des acteurs de la production de Joss Whedon et les couleurs sont pétantes et sombres à la fois pour coller à la perfection au titre.




Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          40
Buffy contre les vampires - Saison 12 : The..

La série télévisée "Buffy the Vampire Slayer" nous avait offert une conclusion lors de sa septième et ultime saison en 20003, mais c'était sans compter un retour inattendu dans le monde des comics en 2007. En onze ans, Dark Horse a prolongé le Buffyverse avec cinq saisons supplémentaires, sans compter les spin-off. Mais avec le passage de flambeau à un autre éditeur, les aventures de Buffy doivent parvenir à une seconde conclusion.



Au vu du nombre de saisons, et encore plus de tomes, publiées par Dark Horse (et IDW Publishing qui avait achevé la série Angel) cette douzième et ultime saison canon (qui s'inscrit dans la continuation officielle de la série télévisée) a des airs de téléfilm comme on en voit de plus en plus dès qu'une série tv est annulée. Avec seulement quatre numéros réunis en un unique tome, on pouvait craindre un final bâclé et expédié d'autant plus que les scénaristes avaient la lourde tâche de conclure pas moins de trois séries en un récit : "Buffy the Vampire Slayer", "Angel" (devenue un temps "Angel & Faith") et "Fray" (une mini-série qui introduisait dès 2001 une tueuse du XXIIIème siècle dans le Buffyverse).



Autant dire que l'histoire est compacte, dense et effrénée. Très rapidement, on se retrouve face à Harth, le frère jumeau de Melaka Fray (la fameuse tueuse du futur mentionnée juste au-dessus). Vampire de son état, celui-ci s'est retrouvé avec la mémoire de toutes les Tueuses qui ont existé à travers le temps. Autant dire qu'il possède un sacré avantage pour contrer Buffy et ses amis. Pour couronner le tout, il s'offre l'assistance de grandes figures démoniaques issues des séries télévisées avec notamment le maire Wilkins et Wolfram & Hart. En somme, trois entités maléfiques appartenant chacune à l'une des trois séries principales formant le Buffyverse !



Si c'est l'occasion de réunir la quasi-totalité du casting de ces séries, une partie des personnages secondaires sont absents mais tout de même mentionnés par quelques astuces scénaristiques. Difficile de caser tout le monde en si peu de pages ! Toujours est-il que de petites surprises émaillent l'histoire pour les fans inconditionnels. De plus, les scénaristes ont fait un véritable effort pour boucler la boucle en répondant à de nombreuses questions soulevées notamment par les évènements prenant place à l'époque de Fray (la disparition soudaine des Tueuses pendant plusieurs siècles conduisant à un futur dystopique).



Ma mémoire n'étant pas optimale, je n'ai pas soulevé d'incohérences particulières ou de manquements. En même temps, c'est le genre d'erreurs inévitables quand on construit un univers pas à pas. En l'occurrence, l'illusion fonctionne suffisamment pour que le plaisir ait été au rendez-vous au cours de cette lecture. Pas de grincement de dents, pas de réelle déception et plutôt une petite émotion à l'idée de faire mes adieux à la série, pour la seconde fois !



A l'heure actuelle, une série de romans est en cours de publication pour reprendre l'histoire là où les comics se sont arrêtés, mais avec une nouvelle Tueuse. Côté comics, l'éditeur Boom! Studios a récupéré les droits de la franchise et décidé de rebooter les séries télévisées (Buffy et Angel) en les actualisant. Autant dire que le Buffyverse n'a pas dit son dernier mot, d'autant plus qu'un reboot télévisé et également en préparation. Reste à voir ce que tout cela va donner.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joss Whedon (400)Voir plus

Quiz Voir plus

Prenons de la hauteur

Toute sa vie il a rêvé de voir le bas d'en haut

Nino Ferrer
Hugues Aufray
Eddy Mitchell
Jacques Dutronc
Johnny Halliday
Jean-Jacques Debout

12 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : haut potentiel , littérature , chanson , cinema , mots , utilité , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}