Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Critiques de Judy Blume


Classer par:       Titrecroissant     Datecroissant     Les plus appréciéescroissant
    • Livres 3.00/5
    Par myriampele, le 22/05/2013


    Trois Amies Trois Amies de Judy Blume

    L'univers et les préoccupations de trois très jeunes filles (treize ans) se lit facilement dans ce très joli roman. C'est à la fois très réaliste et plein d'espoir. C'est mon avis d'adulte. J'attends l'avis de ma petite fille, qui a douze ans!

    Critique de qualité ? (5 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par Biblio87, le 11/03/2013


    Dieu tu es là ? C'est moi Margaret ! Dieu tu es là ? C'est moi Margaret ! de Judy Blume

    J'ai passé un très bon moment en compagnie de Margaret, jeune fille qui entre dans l'adolescence et qui se questionne sur tous les sujets importants pour une jeune ado.

    Du coup, pas mal de thèmes sont abordés tels que le premier baiser, les premières règles, l'amitié et la religion que l'on remet souvent en question à cet âge-là. Je trouve que l'auteure parvient à dédramatiser ces sujets et à les traiter avec humour et légèreté.

    Je pense que c'est un livre à mettre entre toutes les jeunes mains (à partir de 11/12 ans) et peut-être mêmes entre celles de mamans qui se retrouveraient un peu perdues face aux changements de leur(s) fille(s). Le roman pourrait leur rappeler que, ce qui une fois plus âgées peut paraître bien anodin, a une réelle importance chez les plus jeunes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation complice entre Margaret et sa maman mais qui laisse entrevoir que tout ne sera pas toujours rose.

    Je suis passée par beaucoup d'émotions durant ma lecture : j'ai ri, je me suis sentie fâchée / frustrée, j'ai stressé et c'est sans aucun mal que je me suis mise dans la peau de Margaret pour vivre à ses côtés le temps de ces 150 pages.

    Au niveau de la langue, j'ai trouvé le niveau très facile et je conseillerais ce livre pour une première lecture VO (et pour une fille tout de même, je ne pense pas qu'un garçon puisse être intéressé par cette lecture bien qu'on ne sache jamais ce qui peut plaire à chacun).

    Bref, une lecture aisée mais avec un fond intéressant à offrir aux jeunes filles de votre entourage qui sont en passe de devenir adultes ou presque (d'un point de vue physique tout du moins).

    J'ai pu voir que l'auteure a écrit d'autres romans jeunesse, j'aimerais beaucoup les découvrir lorsque l'occasion se présentera :).


    Lien : http://books-all-around.blogspot.be/2013/02/are-you-there-god-its-me-margaret...

    Critique de qualité ? (4 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Lindorie, le 30/09/2010


    Soeurs d'un été Soeurs d'un été de Judy Blume

    Il était agréable de traverser les époques dans se livre et de voir évoluer les personnages à travers celles-ci. Nous suivons Vix entre 1977 et 1995. Elle commence l’aventure avec Caitlin qui deviendra son amie la plus proche, chaque été pendant son adolescence jusqu’à sa vie de femme.

    Le style semblera peut-être trop léger à certains, mais à mes yeux il est d’une justesse savoureuse. L’auteure retranscrit parfaitement les sentiments des deux amies : jalousie, doute, découverte, tristesse, peurs, …

    Un autre des points for se situe entre les chapitres principaux narrés par le personnage de Victoria. Nous découvrons les pensées et le point de vue de chacun des autres intervenants de l’histoire, ce qui permet de donner un autre dimension au roman.

    Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer à travers ce romans, je le conseille vivement aux adolescents, mais surtout aux amies.


    Lien : http://www.fmgeneration.be/lindorie/?p=731

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par patacaisse, le 07/04/2010


    Tiens-toi droite Tiens-toi droite de Judy Blume

    LIvre lu adolescente qui m'a laissé un souvenir de connivence. L'héroïne avait des boutons, se trouvait moche... bref, une ado comme j'etais.
    Un bon livre.

    Critique de qualité ? (3 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par JulyF, le 07/09/2012


    Tiens-toi droite Tiens-toi droite de Judy Blume

    A tous ceux (surtout celles) qui ont déjà eu à porter un corset, ou à ceux qui veulent avoir une idée de ce que c'est : ce livre est un des rares que j'ai lus concernant cet engin de torture. Je l'ai lu quand je commençais à porter le mien à 11 ans, et les réactions de l'héroïne étaient tout à fait réalistes.

    Critique de qualité ? (2 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par summerday, le 06/10/2010


    Soeurs d'un été Soeurs d'un été de Judy Blume

    Je l'ai dévoré et je me suis vite attachée autant à Vix qu'à Caitlin. Chaque période de leur amitié est tout aussi intéressante, et les rebondissements finaux inattendus mais fidèles aux caractères des personnages. Je n'ai qu'un seul regret : qu'on ne nous laisse pas découvrir ce que contenait la lettre de Vix évoquant comment son amie avait eu une influence décisive sur sa vie. Mais tout cela est le sujet même de ce roman alors tout y est déjà dit entre les lignes, c'est certain. C'est vraiment un très beau roman sur l'amitié, avec un regard très juste sur les émois adolescents, le besoin de confrontation et de rivalité pour se construire, puis la recherche d'ambition et les étapes de chaque décennie jusqu'à la trentaine. La fin du livre est très émouvante et moi aussi je crois à un billet qui arriverait un jour pour inviter Vix à l'autre bout du monde. J'ai la conviction que Judy Blume ne tombe jamais dans les écueils habituels. Le mariage de Caitlin me semblait une trahison impardonnable mais l'auteur en fait quelque chose de très intéressant en retournant la situation. Elle en fait un moyen pour Vix de passer à autre chose, et une vraie preuve de la solidité de leur amitié, puisque les deux jeunes filles peuvent même dépasser cela. J. Blume évite surtout de tomber dans les clichés sur les ados et sur la différence sociale qui est un pivot des relations des deux jeunes filles, mais aussi avec d'autres personnages. Vraiment une très belle lecture.

    Critique de qualité ? (2 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par Shan_Ze, le 19/05/2013


    Le roi des casse-pieds Le roi des casse-pieds de Judy Blume

    Peter et Mousse ont grandi. Leurs parents leur annoncent qu'ils vont bientôt avoir un petit frère ou une petite sœur. Pour Peter, c'est trop ! Un frère comme Mousse, c'est plus qu'assez. Mais quand ses parents lui annoncent qu'ils vont habiter loin de New York, trop, c'est trop !
    Le deuxième tome des aventures des frères Hatcher, même s'ils ont grandi, on s'amuse toujours autant à leur petites querelles. Le seul petit point noir : la traduction du prénom de Mousse (Fudge) pour l'explication des prénoms en français, c'est moyen. Il faut savoir que Fudge équivaut à caramel et Tootsie à un chou à la crème (?? demande confirmation). A part ça, c'est excellent, j'en reveux !

    Critique de qualité ? (1 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Eressie, le 12/09/2011


    Tiens bon, Rachel! Tiens bon, Rachel! de Judy Blume

    une vraie héroine adolsecente, juste, pas de clichés... un vrai bonheur !

    Critique de qualité ? (1 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par Mirabilia, le 02/09/2010


    Un exposé fatal Un exposé fatal de Judy Blume

    Depuis que Linda a fait son exposé sur les baleines, son nouveau surnom ne la quitte plus : « Baleine », crie toute la classe ! Jill trouve que c’est très drôle. Et puis, Linda n’a qu’à se défendre.
    Lisez la suite en cliquant sur le lien !


    Lien : http://123otium.canalblog.com/archives/2010/07/16/18589540.html

    Critique de qualité ? (1 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par OhImATiger, le 14/02/2014


    Oeil de Tigre Oeil de Tigre de Judy Blume

    mon préféré de tous les Blume, peut-être celui dont l'héroine est la plus mature?

    Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par missjazzou, le 09/02/2014


    Tiens-toi droite Tiens-toi droite de Judy Blume

    Une livre que j'ai lu ado et qui m'a laissé un souvenir très fort. Car même si l'ont n'a pas porter de corset on se reconnait un peu en Deenie

    Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par Sanchan, le 30/06/2013


    Tiens-toi droite Tiens-toi droite de Judy Blume

    Voici Deenie, 13 ans. Elle est belle, sa mère le lui répète toujours. Personne ne lui demande de réussir à l'école, l'intelligence ce n'est pas pour elle, mais pour sa grande soeur Hélène. D'ailleurs on ne lui demande rien d'autre que d'avoir un port élégant, une bonne façon de marcher pour devenir un grand mannequin. Son visage est un don du ciel qu'il faut exploiter.
    Mais voilà que Deenie découvre qu'elle à une scoliose, et risque de devenir bossue. Il lui faudra porter un corset pendant les 4 prochaines années pour redresser son dos.
    Un petit livre sympathique, plein de bons sentiments. Deenie doit accepter son corps alors qu'il n'est pas comme sa mère voudrait qu'il soit. Deenie va devoir s'accepter, et s'imposer. Comme toutes les adolescentes il lui faut trouver sa voie, sa personnalité et l'imposer à sa mère, qui avait pourtant de si grands projets pour elle.
    Entre amour, amitié, famille, et maladie, ce petit roman est plaisant à lire, même si je lui ai trouvé pas mal de poncifs.

    Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par Shan_Ze, le 19/05/2013


    Supersheila Supersheila de Judy Blume

    Après avoir quittés les frères Hatcher, j’ai voulu continuer avec Judy Blume. On ne quitte pas si aisément son univers d’enfants possédant des bonnes réparties ! Sheila est une « copine » de Peter. Enfin, comme tous les garçons et filles de leur âge, ils se disputent un peu.
    Dommage dans ce roman, on ne fait qu’entrapercevoir les frères Hatcher. On est plutôt axé sur les problèmes de Sheila : elle veut montrer à tout le monde qu’elle est parfaite mais en fait, elle a peur de beaucoup de choses surtout des chiens. J’avoue que Sheila m’a moyennement intéressé, du moins pas autant que les garçons Hatcher. Cependant l'histoire est bien divertissante.
    Je suis contente d’avoir redécouvert les romans de Judy Blume !

    Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par Shan_Ze, le 19/05/2013


    Mon frère adore l'argent (et son perroquet) Mon frère adore l'argent (et son perroquet) de Judy Blume

    Peter a maintenant douze ans et Mousse bientôt six ans. Sans compter la petite Tootsie qui à deux ans commence à mettre son grain de sel. En allant à Washington, la famille Hatcher rencontre des cousins qui ont eux-même deux filles... et un petit garçon qui s'appelle aussi Farley !
    Voilà le dernier épisode des frères (et soeur) Hatcher. C'est toujours Peter le narrateur, il supporte toujours difficilement son frère (normal) mais il parait presque un peu trop sage. Heureusement que le petit Mousse est là pour relever le niveau (humour !). J'ai encore adoré de suivre Peter, son frère et cette fois-ci ses cousins. On ne voit pas beaucoup Sheila et Jimmy. J'ai eu mal à accepter que ça soit le dernier des "Fudge" ! J'ai trouvé Supersheila de la même auteur pour les quitter en douceur...

    Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par Shan_Ze, le 19/05/2013


    La Mousse-manie La Mousse-manie de Judy Blume

    Une nouvelle année, la troisième, en compagnie de la famille Hatcher. La mère de Peter lui annonce qu'ils vont passer les vacances en compagnie de la famille Tubman.... et si, avec Sheila, la Reine des Totos. Un été qui ne va pas être de tout repos.
    Vraiment j'ai bien aimé suivre la famille Hatcher, Mousse a encore un bon stock de bétises à faire, chaque fois bien adapté à son âge. Peter n'est pas en reste quand il flashe sur la jeune bibliothécaire. Sans parler des autres... Je m'habitue à ces personnes, ce petit monde, où je retrouve parfois quelques points communs. Il y a encore un dernier tome... ils vont me manquer après.

    Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)


    • Livres 5.00/5
    Par Shan_Ze, le 19/05/2013


    C'est dur à supporter C'est dur à supporter de Judy Blume

    Peter a 9 ans, il a un petit frère de 3 ans qu'il surnomme Mousse (Fudge). Mais ce petit frère est une vraie peste ! Il fait plein de bêtises et de caprices et Peter en subit souvent les conséquences...
    J'ai beaucoup aimé ce livre sur les frères Hatcher ! C'est le quotidien avec un petit garçon de 3 ans comme tous les autres mais c'est finement raconté. J'ai beaucoup rigolé aux différentes anecdotes et j'ai parfois reconnu mon garçon dans Mousse. Un petit bémol, le langage parlé par Mousse m'a l'air un peu plus bébé que celui parlé par un enfant de 3 ans ou peut-être est-ce la traduction ? Aussi, le fait que Fudge soit traduit par Mousse...
    Apparemment, j'ai déjà lu le tome 2 des frères Hatcher quand j'étais plus jeune mais je ne m'en rappelle plus, je vais l'emprunter au plus vite ! J'adore !

    Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par debboo, le 13/07/2012


    C'est dur à supporter C'est dur à supporter de Judy Blume

    A conseiller à tous ceux qui sont en mal d'amour à cause d'un petit frère ou d'une petite soeur ! Très drôle, et touchant à la fois, ce roman permet à n'importe qui de faire le point sur sa jalousie et sur l'amour de ses parents, de la famille dans un sens plus général.


    Lien : http://mon-poisson-jaune-est-mort.blogspot.fr/

    Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)


    • Livres 3.00/5
    Par eravart, le 30/03/2011


    Pour toujours Pour toujours de Judy Blume

    Un livre correcte, pas trop mon genre

    Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)


    • Livres 4.00/5
    Par summerday, le 06/10/2010


    Oeil de Tigre Oeil de Tigre de Judy Blume

    Il s'agit de l'histoire de Davey. Son père s'est fait assassiné et toute sa famille déménage au Nouveau-Mexique pour vivre chez la soeur de sa mère. Elle débarque à Los Alamos, une ville à l'atmosphère assez particulière puisqu'elle abrite un centre de recherche nucléaire et que la plupart des pères de famille de la ville y travaillent. Davey a du mal à faire son deuil. Elle va rencontrer un jeune garçon, Wolf, un vieux monsieur malade et des camarades de classe qui vont chacun à leur façon l'aider à dépasser ses peurs.
    C'est un bon roman, pas forcément le plus beau que j'ai lu sur le deuil, mais très intéressant sur les différentes formes que peuvent prendre nos peurs. Avoir placé le récit dans cette ville qui peut exploser à tout moment si un geste maladroit est effectué aux labos, est une bonne idée. Cela donne une ambiance fugace et urgente à l'histoire. Le passage de Davey au Nouveau-Mexique n'est qu'un passage. Elle retourne chez elle, à Atlantic City, à la fin du roman, guérie et grandie. J'aime beaucoup ce choix de J. Blume. Une année pour se reconstruire et recommencer à zéro.

    Critique de qualité ? (0 l'ont appréciée)




Faire découvrir Judy Blume par :

  • Mail
  • Blog

Listes avec des livres de cet auteur

> voir plus

Quiz