AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judy Blume (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Supersheila





Sheila montre toujours d'elle-même l'image d'une petite fille parfaite, sûre d'elle, intelligente, drole. De fait, elle est intelligente et drôle mais elle n'est pas si sûre d'elle que ça. Elle a surtout peur de plein de choses et en premier lieu des chiens. Il y a aussi des choses qu'elle ne sait pas faire comme nager.

Sheila a toujours réussi à cacher ses petites faiblesse mais, pendant les vacances, les choses deviennent plus difficile au contact de sa nouvelle amie qui elle sait très bien nager et adore les chiens.



J'aime beaucoup les roman de Judy Blume et celui-ci ne fait pas exception.

Tout tourne, dans ce roman, autour de Sheila tellement attachée à donner une belle image d'elle-même. On suit avec intérêt l'évolution de Sheila.

Il y a bien sûr des situations amusantes. On rit sans doute un peu moins que dans d'autres romans de Judy Blume parce que Sheila est souvent en difficulté.

Le roman se lit très facilement. Pourtant, avec sa couverture banche, j'arrive rarement à le prêter ! C'est dommage.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Supersheila

Après avoir quittés les frères Hatcher, j’ai voulu continuer avec Judy Blume. On ne quitte pas si aisément son univers d’enfants possédant des bonnes réparties ! Sheila est une « copine » de Peter. Enfin, comme tous les garçons et filles de leur âge, ils se disputent un peu.

Dommage dans ce roman, on ne fait qu’entrapercevoir les frères Hatcher. On est plutôt axé sur les problèmes de Sheila : elle veut montrer à tout le monde qu’elle est parfaite mais en fait, elle a peur de beaucoup de choses surtout des chiens. J’avoue que Sheila m’a moyennement intéressé, du moins pas autant que les garçons Hatcher. Cependant l'histoire est bien divertissante.

Je suis contente d’avoir redécouvert les romans de Judy Blume !

Commenter  J’apprécie          20
Mon frère adore l'argent (et son perroquet)

Peter a maintenant douze ans et Mousse bientôt six ans. Sans compter la petite Tootsie qui à deux ans commence à mettre son grain de sel. En allant à Washington, la famille Hatcher rencontre des cousins qui ont eux-même deux filles... et un petit garçon qui s'appelle aussi Farley !

Voilà le dernier épisode des frères (et soeur) Hatcher. C'est toujours Peter le narrateur, il supporte toujours difficilement son frère (normal) mais il parait presque un peu trop sage. Heureusement que le petit Mousse est là pour relever le niveau (humour !). J'ai encore adoré de suivre Peter, son frère et cette fois-ci ses cousins. On ne voit pas beaucoup Sheila et Jimmy. J'ai eu mal à accepter que ça soit le dernier des "Fudge" ! J'ai trouvé Supersheila de la même auteur pour les quitter en douceur...

Commenter  J’apprécie          20
Le roi des casse-pieds

Peter et Mousse ont grandi. Leurs parents leur annoncent qu'ils vont bientôt avoir un petit frère ou une petite sœur. Pour Peter, c'est trop ! Un frère comme Mousse, c'est plus qu'assez. Mais quand ses parents lui annoncent qu'ils vont habiter loin de New York, trop, c'est trop !

Le deuxième tome des aventures des frères Hatcher, même s'ils ont grandi, on s'amuse toujours autant à leur petites querelles. Le seul petit point noir : la traduction du prénom de Mousse (Fudge) pour l'explication des prénoms en français, c'est moyen. Il faut savoir que Fudge équivaut à caramel et Tootsie à un chou à la crème (?? demande confirmation). A part ça, c'est excellent, j'en reveux !

Commenter  J’apprécie          20
C'est dur à supporter

Peter a 9 ans, il a un petit frère de 3 ans qu'il surnomme Mousse (Fudge). Mais ce petit frère est une vraie peste ! Il fait plein de bêtises et de caprices et Peter en subit souvent les conséquences...

J'ai beaucoup aimé ce livre sur les frères Hatcher ! C'est le quotidien avec un petit garçon de 3 ans comme tous les autres mais c'est finement raconté. J'ai beaucoup rigolé aux différentes anecdotes et j'ai parfois reconnu mon garçon dans Mousse. Un petit bémol, le langage parlé par Mousse m'a l'air un peu plus bébé que celui parlé par un enfant de 3 ans ou peut-être est-ce la traduction ? Aussi, le fait que Fudge soit traduit par Mousse...

Apparemment, j'ai déjà lu le tome 2 des frères Hatcher quand j'étais plus jeune mais je ne m'en rappelle plus, je vais l'emprunter au plus vite ! J'adore !

Commenter  J’apprécie          20
Tiens-toi droite !

A tous ceux (surtout celles) qui ont déjà eu à porter un corset, ou à ceux qui veulent avoir une idée de ce que c'est : ce livre est un des rares que j'ai lus concernant cet engin de torture. Je l'ai lu quand je commençais à porter le mien à 11 ans, et les réactions de l'héroïne étaient tout à fait réalistes.
Commenter  J’apprécie          20
Tiens bon, Rachel !

une vraie héroine adolsecente, juste, pas de clichés... un vrai bonheur !
Commenter  J’apprécie          20
Soeurs d'un été

Je l'ai dévoré et je me suis vite attachée autant à Vix qu'à Caitlin. Chaque période de leur amitié est tout aussi intéressante, et les rebondissements finaux inattendus mais fidèles aux caractères des personnages. Je n'ai qu'un seul regret : qu'on ne nous laisse pas découvrir ce que contenait la lettre de Vix évoquant comment son amie avait eu une influence décisive sur sa vie. Mais tout cela est le sujet même de ce roman alors tout y est déjà dit entre les lignes, c'est certain. C'est vraiment un très beau roman sur l'amitié, avec un regard très juste sur les émois adolescents, le besoin de confrontation et de rivalité pour se construire, puis la recherche d'ambition et les étapes de chaque décennie jusqu'à la trentaine. La fin du livre est très émouvante et moi aussi je crois à un billet qui arriverait un jour pour inviter Vix à l'autre bout du monde. J'ai la conviction que Judy Blume ne tombe jamais dans les écueils habituels. Le mariage de Caitlin me semblait une trahison impardonnable mais l'auteur en fait quelque chose de très intéressant en retournant la situation. Elle en fait un moyen pour Vix de passer à autre chose, et une vraie preuve de la solidité de leur amitié, puisque les deux jeunes filles peuvent même dépasser cela. J. Blume évite surtout de tomber dans les clichés sur les ados et sur la différence sociale qui est un pivot des relations des deux jeunes filles, mais aussi avec d'autres personnages. Vraiment une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Un exposé fatal

Depuis que Linda a fait son exposé sur les baleines, son nouveau surnom ne la quitte plus : « Baleine », crie toute la classe ! Jill trouve que c’est très drôle. Et puis, Linda n’a qu’à se défendre.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Tiens-toi droite !

On ne peut se lancer dans la lecture et la relecture des classiques Jeunesse sans passer par l’incontournable Judy Blume.

Ce mardi 1er juin matin, j’ai relu son livre qui m’avait le plus marquée durant la pré-adolescence : Tiens-toi droite !

Ce très joli roman raconte l’histoire de Deenie, une jeune adolescente dont la beauté est vénérée par sa mère, qui la voit déjà mannequin. Deenie, elle, ne rêve pas forcément d’un tel destin. Un destin qui, d’ailleurs, est déjà prêt à lui jouer des tours. Effectivement, autour d’elle, les adultes commencent à s’inquiéter de la façon dont elle se tient. Deenie est sur le point de découvrir un univers bien plus effrayant que celui du mannequinat : celui des médecins !

Avec adresse et sensibilité, Judy Blume parle de l’adolescence comme personne et aborde les questions de l’éveil sexuel, des peines de cœur, de l’affirmation de soi et du rapport au corps avec beaucoup d’intelligence et de bienveillance. L’adolescence, cette période de transformation qui peut être vécue avec violence, n’est jamais facile à traverser. Et y ajouter les attentes et pressions de certains parents qui veulent pour leurs progénitures un destin plus grandiose que le leur ne rend pas cette traversée plus aisée. Souvent, la vie se chargera de donner ici et là quelques leçons pour remettre tout le monde à sa place et les amener à se focaliser sur ce qui est vraiment important : avoir autour de soi des personnes de confiance sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour grandir et avancer tant bien que mal sur les chemins tortueux de l’existence.

Un roman que j’ai eu beaucoup de plaisir à relire et qui m’a rappelé mon adolescence avec nostalgie.



J’ajouterai néanmoins que lors de cette relecture, le titre d’origine (Deenie) m’a paru beaucoup plus approprié que le titre français, car le véritable sujet du roman est l’éveil de cette adolescente qui va peu à peu s’assumer et apprendre la résilience.
Commenter  J’apprécie          11
Soeurs d'un été

C'est l'un de mes livres préférés lorsque j'avais 10 ou 13 ans.

C'est l'histoire de deux amies américaines. Elles sont dans la même classe mais évoluent dans deux univers bien différent. Lorsque Caitlin invita Vix pour les grandes vacances sur une île, ce fut le début d'une longue et solide amitié.

C'est l'histoire de ces deux enfants qu'on va suivre de leurs 12 ans jusqu'à l'âge adulte. Un roman initiatique, une histoire d'amitié et de relations humaines.

Ce livre fait parti de mes classiques personnel, ce genre de livre qui m'a marqué enfant et qui continue de me suivre, année après année et qui restera gravé à jamais dans mon esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Trois amies

Une jolie histoire autour de l'amitié et de l'adolescence.

Le roman est enlevé, il y a beaucoup d'humour.

Le livre est un peu ancien mais il touche toujours les adolescentes.
Commenter  J’apprécie          10
Dieu tu es là ? C'est moi Margaret !

Cette livre est sur un fille en 6ème qui peut pas décide de quelle religion elle veut d’être un partie de parce que son mère est catholique et son père est juif. Le professeur veut qui la classe fait un projet pour la fin de l,année sur quelque chose important à eux-mêmes et elle a visite plus des différentes églises pour s'avoir une opinion sur lequel religion elle préférée.
Commenter  J’apprécie          10
Tiens-toi droite !

Une livre que j'ai lu ado et qui m'a laissé un souvenir très fort. Car même si l'ont n'a pas porter de corset on se reconnait un peu en Deenie
Commenter  J’apprécie          10
C'est dur à supporter

Que c’est dur d’être l’ainé raisonnable quand vous avez un petit frère « explosif » à qui on passe tout. Nous voilà plongé dans l’univers de Peter qui a un petit frère, Fudge, très diablotin.

Un livre que j’ai lu pour échanger avec mon petit-fils qui devait le lire pour l’école. Un livre reposant, rafraîchissant (surtout après Robert Musil.

Le livre est agréable, quelque part entre la Comtesse de Ségur et le petit Nicolas. Et puis un bon moyen d’échanger avec un jeune lecteur
Commenter  J’apprécie          00
Dieu tu es là ? C'est moi Margaret !

J'ai été hypnotisée par ce livre. Il est à la fois très actuel et très vieilli, c'est incroyablement dérangeant.



Passé l'intrigue qui est un peu classique, c'est un livre qui aide à rassurer les jeunes sur la religion, sur la sexualité et notamment les règles, qui traite en toile de fond du harcèlement scolaire et du harcèlement que peuvent subir les jeunes professeurs.



Je l'ai trouvé très complet et ça m'a donné envie d'aller explorer un peu plus l'univers de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Soeurs d'un été

Une lecture en demi-teinte. Il semblerait qu’on soit ici dans un récit initiatique, où l’on suit le parcours de deux jeunes filles, du début de leur adolescence jusqu’à leurs 30 ans. On les voit se découvrir l’une l’autre, mais aussi elle mêmes. J’ai malheureusement trouvé que cette découverte était un peu trop orientée vers la sexualité de nos héroïnes. J’étais de mon côté plus intéressée par les liens qui les unissaient, ce sur quoi se fondait leur amitié, mais cette partie-là n’était pas assez aboutie à mon sens. On termine le livre en ayant encore plein de questions sur le personnage de Caitlin, qui entretient beaucoup le mystère sur elle. C’était vraiment une lecture fascinante mais pas à la hauteur de mes attentes.
Commenter  J’apprécie          00
Un exposé fatal

Dans sa classe, tout le monde se moque de Linda. Un groupe de fille en particulier enchaîne les petites cruautés. Parmi elle, Jill qui s'amuse bien avec ses copines puis prend conscience que les choses vont trop loin.



Le texte date de 2014 et je le trouve encore extrêmement d'actualité si ce n'est que de nos jours, les vexations continueraient sans doute sur Internet.

Un petit groupe de fille harcèle une adolescente juste pour s'amuser. On sent l'influence de Wendy sur le groupe, tout le monde la suit et lui obéit.



J'ai trouvé particulièrement intéressant de suivre l'évolution de Jill qui prend peu à peu conscience que son comportement ne va pas.

Le roman est vraiment très fort.

Commenter  J’apprécie          00
Oeil de Tigre

mon préféré de tous les Blume, peut-être celui dont l'héroine est la plus mature?
Commenter  J’apprécie          00
C'est dur à supporter

A conseiller à tous ceux qui sont en mal d'amour à cause d'un petit frère ou d'une petite soeur ! Très drôle, et touchant à la fois, ce roman permet à n'importe qui de faire le point sur sa jalousie et sur l'amour de ses parents, de la famille dans un sens plus général.
Lien : http://mon-poisson-jaune-est..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judy Blume (411)Voir plus

Quiz Voir plus

Les citations dans Harry Potter (quiz assez difficile)

"Piertotum locomotor ! [...] J'ai toujours rêvé d'utiliser ce sort."

Hermione Granger à Harry Potter
Neville Londubat à Ron
Minerva McGonnagall
Xenophilius Lovegood

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}