AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judy Blume (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est dur à supporter

Peter a 9 ans, il a un petit frère de 3 ans qu'il surnomme Mousse (Fudge). Mais ce petit frère est une vraie peste ! Il fait plein de bêtises et de caprices et Peter en subit souvent les conséquences...

J'ai beaucoup aimé ce livre sur les frères Hatcher ! C'est le quotidien avec un petit garçon de 3 ans comme tous les autres mais c'est finement raconté. J'ai beaucoup rigolé aux différentes anecdotes et j'ai parfois reconnu mon garçon dans Mousse. Un petit bémol, le langage parlé par Mousse m'a l'air un peu plus bébé que celui parlé par un enfant de 3 ans ou peut-être est-ce la traduction ? Aussi, le fait que Fudge soit traduit par Mousse...

Apparemment, j'ai déjà lu le tome 2 des frères Hatcher quand j'étais plus jeune mais je ne m'en rappelle plus, je vais l'emprunter au plus vite ! J'adore !

Commenter  J’apprécie          20
C'est dur à supporter

Que c’est dur d’être l’ainé raisonnable quand vous avez un petit frère « explosif » à qui on passe tout. Nous voilà plongé dans l’univers de Peter qui a un petit frère, Fudge, très diablotin.

Un livre que j’ai lu pour échanger avec mon petit-fils qui devait le lire pour l’école. Un livre reposant, rafraîchissant (surtout après Robert Musil.

Le livre est agréable, quelque part entre la Comtesse de Ségur et le petit Nicolas. Et puis un bon moyen d’échanger avec un jeune lecteur
Commenter  J’apprécie          00
C'est dur à supporter

Peter est un enfant plutôt sage et organisé. Sa vie pourrait être parfaite sans son petit frère qui bien involontairement lui gâche la vie.

On le plaint ce pauvre Peter d'autant que souvent ses parents sont un peu injustes. Mais on rit surtout.

Je trouve les tensions avec un petit frère très bien restituées. Je prête souvent les livre à des enfants qui ne savent pas quoi lire et ont petit frère ou petite sœur. Ils compatissent au problème de Peter et ça leur donne envie de lire le livre.

Commenter  J’apprécie          40
C'est dur à supporter

A conseiller à tous ceux qui sont en mal d'amour à cause d'un petit frère ou d'une petite soeur ! Très drôle, et touchant à la fois, ce roman permet à n'importe qui de faire le point sur sa jalousie et sur l'amour de ses parents, de la famille dans un sens plus général.
Lien : http://mon-poisson-jaune-est..
Commenter  J’apprécie          00
Dieu tu es là ? C'est moi Margaret !

Un très beau roman sur l'adolescence. C'est à la fois juste et drôle.

Le roman est déjà un peu ancien mais je le trouve très actuel. Les adolescentes d'aujourd'hui, si elles arrivent à dépasser la couverture qui ne les attire pas, aiment beaucoup et lisent beaucoup à la lecture du roman.
Commenter  J’apprécie          20
Dieu tu es là ? C'est moi Margaret !

J'ai été hypnotisée par ce livre. Il est à la fois très actuel et très vieilli, c'est incroyablement dérangeant.



Passé l'intrigue qui est un peu classique, c'est un livre qui aide à rassurer les jeunes sur la religion, sur la sexualité et notamment les règles, qui traite en toile de fond du harcèlement scolaire et du harcèlement que peuvent subir les jeunes professeurs.



Je l'ai trouvé très complet et ça m'a donné envie d'aller explorer un peu plus l'univers de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Dieu tu es là ? C'est moi Margaret !

J'ai passé un très bon moment en compagnie de Margaret, jeune fille qui entre dans l'adolescence et qui se questionne sur tous les sujets importants pour une jeune ado.



Du coup, pas mal de thèmes sont abordés tels que le premier baiser, les premières règles, l'amitié et la religion que l'on remet souvent en question à cet âge-là. Je trouve que l'auteure parvient à dédramatiser ces sujets et à les traiter avec humour et légèreté.



Je pense que c'est un livre à mettre entre toutes les jeunes mains (à partir de 11/12 ans) et peut-être mêmes entre celles de mamans qui se retrouveraient un peu perdues face aux changements de leur(s) fille(s). Le roman pourrait leur rappeler que, ce qui une fois plus âgées peut paraître bien anodin, a une réelle importance chez les plus jeunes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la relation complice entre Margaret et sa maman mais qui laisse entrevoir que tout ne sera pas toujours rose.



Je suis passée par beaucoup d'émotions durant ma lecture : j'ai ri, je me suis sentie fâchée / frustrée, j'ai stressé et c'est sans aucun mal que je me suis mise dans la peau de Margaret pour vivre à ses côtés le temps de ces 150 pages.



Au niveau de la langue, j'ai trouvé le niveau très facile et je conseillerais ce livre pour une première lecture VO (et pour une fille tout de même, je ne pense pas qu'un garçon puisse être intéressé par cette lecture bien qu'on ne sache jamais ce qui peut plaire à chacun).



Bref, une lecture aisée mais avec un fond intéressant à offrir aux jeunes filles de votre entourage qui sont en passe de devenir adultes ou presque (d'un point de vue physique tout du moins).



J'ai pu voir que l'auteure a écrit d'autres romans jeunesse, j'aimerais beaucoup les découvrir lorsque l'occasion se présentera :).
Lien : http://books-all-around.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Dieu tu es là ? C'est moi Margaret !

Cette livre est sur un fille en 6ème qui peut pas décide de quelle religion elle veut d’être un partie de parce que son mère est catholique et son père est juif. Le professeur veut qui la classe fait un projet pour la fin de l,année sur quelque chose important à eux-mêmes et elle a visite plus des différentes églises pour s'avoir une opinion sur lequel religion elle préférée.
Commenter  J’apprécie          10
Et puis j'en sais rien !

Tony Miglione a 13 ans quand il apprend que sa famille va déménager : l'invention de son père leur permet d'avoir une vie meilleure, ils partent du New Jersey pour aller dans une banlieue plus chic, proche de New York.

Il n'y a pas que perdre ses copains qui inquiète Tony, il y a aussi son intérêt pour les filles, sa mère qui s'embourgeoise ou son nouveau voisin qui vole dans les rayons des magasins. Pas facile d'avoir treize ans, de prendre conscience

de certaines choses, surtout quand la puberté s'invite. Les réactions sont plus fortes, comme les pensées. Est-ce que c'est vraiment mieux d'être riche ? On possède plus mais ça change les gens, l'argent...

Quelques mois dans la vie d'un jeune adolescent qui se pose des questions, Judy Blume se met parfaitement dans la peau de Tony. J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          180
La Mousse-manie

Une nouvelle année, la troisième, en compagnie de la famille Hatcher. La mère de Peter lui annonce qu'ils vont passer les vacances en compagnie de la famille Tubman.... et si, avec Sheila, la Reine des Totos. Un été qui ne va pas être de tout repos.

Vraiment j'ai bien aimé suivre la famille Hatcher, Mousse a encore un bon stock de bétises à faire, chaque fois bien adapté à son âge. Peter n'est pas en reste quand il flashe sur la jeune bibliothécaire. Sans parler des autres... Je m'habitue à ces personnes, ce petit monde, où je retrouve parfois quelques points communs. Il y a encore un dernier tome... ils vont me manquer après.

Commenter  J’apprécie          30
Le roi des casse-pieds

Peter et Mousse ont grandi. Leurs parents leur annoncent qu'ils vont bientôt avoir un petit frère ou une petite sœur. Pour Peter, c'est trop ! Un frère comme Mousse, c'est plus qu'assez. Mais quand ses parents lui annoncent qu'ils vont habiter loin de New York, trop, c'est trop !

Le deuxième tome des aventures des frères Hatcher, même s'ils ont grandi, on s'amuse toujours autant à leur petites querelles. Le seul petit point noir : la traduction du prénom de Mousse (Fudge) pour l'explication des prénoms en français, c'est moyen. Il faut savoir que Fudge équivaut à caramel et Tootsie à un chou à la crème (?? demande confirmation). A part ça, c'est excellent, j'en reveux !

Commenter  J’apprécie          20
Mon frère adore l'argent (et son perroquet)

Peter a maintenant douze ans et Mousse bientôt six ans. Sans compter la petite Tootsie qui à deux ans commence à mettre son grain de sel. En allant à Washington, la famille Hatcher rencontre des cousins qui ont eux-même deux filles... et un petit garçon qui s'appelle aussi Farley !

Voilà le dernier épisode des frères (et soeur) Hatcher. C'est toujours Peter le narrateur, il supporte toujours difficilement son frère (normal) mais il parait presque un peu trop sage. Heureusement que le petit Mousse est là pour relever le niveau (humour !). J'ai encore adoré de suivre Peter, son frère et cette fois-ci ses cousins. On ne voit pas beaucoup Sheila et Jimmy. J'ai eu mal à accepter que ça soit le dernier des "Fudge" ! J'ai trouvé Supersheila de la même auteur pour les quitter en douceur...

Commenter  J’apprécie          20
Oeil de Tigre

Il s'agit de l'histoire de Davey. Son père s'est fait assassiné et toute sa famille déménage au Nouveau-Mexique pour vivre chez la soeur de sa mère. Elle débarque à Los Alamos, une ville à l'atmosphère assez particulière puisqu'elle abrite un centre de recherche nucléaire et que la plupart des pères de famille de la ville y travaillent. Davey a du mal à faire son deuil. Elle va rencontrer un jeune garçon, Wolf, un vieux monsieur malade et des camarades de classe qui vont chacun à leur façon l'aider à dépasser ses peurs.

C'est un bon roman, pas forcément le plus beau que j'ai lu sur le deuil, mais très intéressant sur les différentes formes que peuvent prendre nos peurs. Avoir placé le récit dans cette ville qui peut exploser à tout moment si un geste maladroit est effectué aux labos, est une bonne idée. Cela donne une ambiance fugace et urgente à l'histoire. Le passage de Davey au Nouveau-Mexique n'est qu'un passage. Elle retourne chez elle, à Atlantic City, à la fin du roman, guérie et grandie. J'aime beaucoup ce choix de J. Blume. Une année pour se reconstruire et recommencer à zéro.
Commenter  J’apprécie          00
Oeil de Tigre

mon préféré de tous les Blume, peut-être celui dont l'héroine est la plus mature?
Commenter  J’apprécie          00
Pour toujours

Un livre correcte, pas trop mon genre
Commenter  J’apprécie          00
Pour toujours

Un beau livre sur l'adolescence, les premiers amours, l'amitié...

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. C'est tout joli, c'est aussi très réaliste.

Mais ce que je retiens le plus de ce roman, c'est l'avis enthousiaste des adolescentes auxquelles je l'ai présenté. Certaines ont tenu à me raconter par le détail, ce roman que j'avais déjà lu ^^ tant elle le vivait.

Je suis surprise alors qu'il a tout de même quelques années de voir à quel point il touche les adolescentes d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
Pour toujours

Katherine a 18 ans (oui quand même, c’est une jeune adulte). Elle est en dernière année au lycée et entre à l’université l’année prochaine. Elle n’a jamais vraiment eu d’histoire d’amour sérieuse et est encore vierge. Avec sa meilleure amie Erica, elle se rend, sans grande conviction, à un réveillon du premier de l’an organisé par une connaissance. Là-bas, elle rencontre Michael. Ils entament une relation amoureuse. Si Michael est prévenant et peu pressant, l’envie d’aller plus loin physiquement le taraude un peu. Il cherche régulièrement à se retrouver seul avec Katherine qui hésite encore à franchir le pas. Petit à petit, les deux jeunes gens vont s’apprivoiser et passer à l’étape supérieure. Katherine est folle amoureuse de Michael et lui aussi. S’ils se sont jurés amour et fidélité pour toujours, est-ce possible à cet âge de s’aimer pour toute la vie ? Ne sont-ils pas trop jeunes pour s’engager ? C’est ce que les parents de Katherine essaient de lui faire comprendre. Mais les deux adolescents sont jeunes, amoureux et veulent y croire.



J’ai été bluffée par ce texte. Surtout par la façon dont l’auteure nous décrit la relation amoureuse et sexuelle des deux héros. C’est tellement simple et naturel ! Elle donne des détails (Hello Ralph !) mais cela n’a finalement rien de gênant. Cela apporte une réelle sincérité à ce texte qui sonne juste. Katherine et Michael, les héros, sont vrais eux aussi. Il y a aussi Erica et Artie, le meilleur ami de Michael qui se cherche… Cette relation est très intéressante également car tout n’est pas aussi simple pour eux.



C’est beau texte sur le premier amour et l’image que l’on s’en fait quand il nous tombe dessus. C’est un roman que j’aurais aimé lire plus jeune mais qui m’a quand même beaucoup parlé, même si je suis maintenant plus vieille (oh ! Pas beaucoup… juste une petite quinzaine d’années…)



Avec la vague des romans « New adult » (que je ne lis pas et à dire vrai, c’est peut-être le seul genre), je me dis que les auteurs n’ont rien inventé. Judy Blume avait ouvert la voie.
Lien : http://hashtagceline.com/art..
Commenter  J’apprécie          20
Soeurs d'un été

C'est l'un de mes livres préférés lorsque j'avais 10 ou 13 ans.

C'est l'histoire de deux amies américaines. Elles sont dans la même classe mais évoluent dans deux univers bien différent. Lorsque Caitlin invita Vix pour les grandes vacances sur une île, ce fut le début d'une longue et solide amitié.

C'est l'histoire de ces deux enfants qu'on va suivre de leurs 12 ans jusqu'à l'âge adulte. Un roman initiatique, une histoire d'amitié et de relations humaines.

Ce livre fait parti de mes classiques personnel, ce genre de livre qui m'a marqué enfant et qui continue de me suivre, année après année et qui restera gravé à jamais dans mon esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs d'un été

Une lecture en demi-teinte. Il semblerait qu’on soit ici dans un récit initiatique, où l’on suit le parcours de deux jeunes filles, du début de leur adolescence jusqu’à leurs 30 ans. On les voit se découvrir l’une l’autre, mais aussi elle mêmes. J’ai malheureusement trouvé que cette découverte était un peu trop orientée vers la sexualité de nos héroïnes. J’étais de mon côté plus intéressée par les liens qui les unissaient, ce sur quoi se fondait leur amitié, mais cette partie-là n’était pas assez aboutie à mon sens. On termine le livre en ayant encore plein de questions sur le personnage de Caitlin, qui entretient beaucoup le mystère sur elle. C’était vraiment une lecture fascinante mais pas à la hauteur de mes attentes.
Commenter  J’apprécie          00
Soeurs d'un été

Il était agréable de traverser les époques dans se livre et de voir évoluer les personnages à travers celles-ci. Nous suivons Vix entre 1977 et 1995. Elle commence l’aventure avec Caitlin qui deviendra son amie la plus proche, chaque été pendant son adolescence jusqu’à sa vie de femme.



Le style semblera peut-être trop léger à certains, mais à mes yeux il est d’une justesse savoureuse. L’auteure retranscrit parfaitement les sentiments des deux amies : jalousie, doute, découverte, tristesse, peurs, …



Un autre des points for se situe entre les chapitres principaux narrés par le personnage de Victoria. Nous découvrons les pensées et le point de vue de chacun des autres intervenants de l’histoire, ce qui permet de donner un autre dimension au roman.



Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer à travers ce romans, je le conseille vivement aux adolescents, mais surtout aux amies.
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judy Blume (411)Voir plus

Quiz Voir plus

CHERUB 01 - 100 jours en enfer

Qui a fondé CHERUB?

Bruce Norris
Samantha Jennings
Charles Henderson

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer de Robert MuchamoreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}