AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jules Renard (246)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Pain de ménage

Titre qui trainait dans ma PAL depuis de longs mois , je me suis décidé à le lire hier avant de me rendre ce soir à la représentation du "pain de ménage" de Jules Renard au théâtre du Nord-Ouest à Paris.

Dialogue entre deux personnages, mariés chacun de leur côté qui profitent d'un séjour à la campagne pour se dire tout le bien qu'ils pensent de leurs conjoints respectifs mais aussi pour marivauder et minauder pendant une soirée.

une pièce qui a le mérite de nous faire redécouvrir un classique et des expressions qu'on n'entend plus beaucoup.

Commenter  J’apprécie          130
Poil de Carotte

Poil de Carotte est un roman de Jules Renard.

C’est une série de petites histoires où l’auteur se met en scène dans sa vie de tous les jours quand il était enfant. Il se nomme Poil de Carotte à cause de ses tâches de rousseur et de ses cheveux roux.



Il appelle sa mère Madame Lepic parce qu’il trouve qu’elle n’est pas digne d’être sa mère. Il met une distance. Cette maman n’est pas très gentille avec lui. Elle le méprise un peu. Son père est plus agréable. Il passe des moments avec lui, vient le voir à l’internat.

Son grand-frère Felix n’est pas très courageux (voir l’histoire de la carabine) mais l’accompagne à la chasse, à la pêche.

Sa sœur Ernestine est un peu prétentieuse et donne toujours raison à sa maman. Ils ne communiquent pas beaucoup.

Ces personnages font partie de l’entourage de Poil de Carotte.

J’ai trouvé que la vie de Poil de Carotte ne ressemble pas du-tout à la vie des enfants d’aujourd’hui. Il y a un énorme décalage dans la manière de raconter, dans la manière dont les enfants sont éduqués, la manière dont ils vivent. (La marmite sur le feu, les vêtements du dimanche).

La mise en page est originale. Il n’y a pas de chapitre mais des petits textes avec un titre pour chacun.

Je préfère personnellement lire un roman.

Cependant, j’ai trouvé que Poil de carotte était un garçon plutôt sympathique. Il n’était pas très heureux et c’est bien dommage !

Jamais personne ne l’a appelé par son vrai prénom. J’aurai bien aimé le connaitre. A moins que……il ne se soit appelé Jules !!!!

Je conseille ce livre à partir de 10 ans. Il est facile à lire et même ceux qui n’aiment pas trop lire peuvent découvrir ces petites histoires.

Commenter  J’apprécie          131
Poil de Carotte

Je reconnais le talent de Jules Renard pour aborder ce thème de la maltraitance, de l'injustice, de l'humiliation envers un enfant. D'autant plus qu'à l'époque, les enfants n'avaient pas le même statut qu'actuellement.

J'ai été plus déstabilisée par la forme du livre, ces petits chapitres relatant chacun un nouveau supplice.



Le sagouin et Vipère au poing abordent également ce thème et ils m'ont bouleversé par cet effet de roman, de continuité, de véracité. Là, cette forme m'a détachée alors que les faits sont plus durs me semble-t-il et j'en suis déçue et perturbée : me dire c'est horrible mais je suis peu touchée.



Commenter  J’apprécie          130
Journal (1887-1910)

Jules Renard n'aime pas les dentelles, c'est un paysan qui va droit au but.

Il montre avec un naturalisme la vie des paysans (homme de femmes), des bourgeois parisiens, des artistes qu'il cotoie, et se montre lui-même sans fard.



Commenter  J’apprécie          130
Poil de Carotte

Chroniques d'un enfant persécuté par sa mère, et auquel n'échappent pas les paradoxes et les bien vilaines compromissions des adultes et des éducateurs qui l'entourent (jusqu'à ce surveillant d'internat qui, l'air de ne pas y toucher, semble n'être ni plus ni moins qu'un pédophile, ce dont le naïf Poil de Carotte ne se rend d'ailleurs pas vraiment compte : j'utilise régulièrement ce passage en classe pour faire de la prévention), ce bouquin est souvent faussement présenté comme un truc sympathique et rigolo, or il n'en est rien.

De l'humour, cela n'en manque certes pas, mais il s'agit d'ironie et d'autodérision, presque d'humour noir. Et il suffit d'étudier la biographie de Jules Renard pour comprendre qu'il s'agit là d'une autobiographie tristement réelle, et qui flirte parfois avec les limites du sordide, ce qui ne l'empêche pas d'être une œuvre puissante.
Commenter  J’apprécie          123
Poil de Carotte

Pauvre gamin … je connaissais un peu l’histoire ayant vu le film il y a une bonne décennie, en revanche je ne savais pas qu’il était autobiographique.

Je plaignais déjà les enfants dans « Vipère au poing » mais lui gagne la palme. Du début à la fin il se fait maltraiter, il n’y a pas une seule page d’espoir, jusqu’à la dernière phrase. Je ne me souvenais pas d’une histoire aussi dure.

Le livre alterne entre roman et théâtre, un peu étrange mais pas dérangeant. Les chapitres étant très courts, je l’ai lu rapidement.
Commenter  J’apprécie          120
Poil de Carotte

Ce que j'en pense:



Poil de Carotte est un enfant martyrisé par ses parents. Dernier d'une fratrie, c'est le bouc émissaire de la famille. Il fait toutes les tâches ménagères, il est moins intelligent, plus naïf bref, c'est le vilain petit canard.



Ce roman très court est un recueil de plusieurs petites histoires, des anecdotes sur la vie de ce tout jeune homme. Les mésaventures qui arrivent à notre jeune héros, m'ont fait penser aux Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur ou encore à Vipère au poing d'Hervé Bazin. En effet, notre jeune Poil de Carotte fait pleins de bêtises sans vraiment le vouloir mais il se fait rosser à tour de bras.



Poil de Carotte est un jeune homme attachant. Un peu niais, il se montre espiègle. Chacune de ses bêtises n'est souvent qu'une succession de malchance. C'est un personnage d'enfant malheureux qui m'a parfois un peu serré le cœur.



Mme Lepic est la mère du jeune homme. C'est une femme affreuse. Elle reproche tout et n'importe quoi à son fils et le bat dès qu'elle en a l'occasion. C'est un personnage peu attachant et qui m'a beaucoup énervée. Elle règne sur son petit monde et martyrise à tour de bras son entourage.



Bien que parfois un peu décousu, j'ai trouvé le récit agréable. J'ai apprécié l'ambiance d'antan qui se dégage de ce livre. L'écriture est belle avec de jolies tournures de phrases.



Bref:



Un texte agréable à lire.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          120
L'Ecornifleur

Cet écornifleur, profite jusqu' à son propre écœurement, d'une amitié sincère et naïve offerte par ces bourgeois en villégiature.

Pique-assiette, il en viendra finalement à casser son assiette...comme un enfant lassé qui finit par briser son jouet.
Commenter  J’apprécie          120
Poil de Carotte

Poil de Carotte, c'est l'histoire d'un enfant quelque peu maltraité par sa mère et sa famille, un enfant que l'on considère comme vilain et pleins de défauts et qui s'habitue aux traitements particuliers qui lui sont réservés. C'est un enfant en manque d'amour chez qui l'on voit se développer une certaine jalousie à l'égard de celles et ceux qui en reçoivent; un enfant que l'on prend en pitié sauf quand il se met lui même à avoir des comportements douteux et l'on se demande s'il peut être excusé. Le livre est agréable à lire, il est bien sans être pour autant excellent. Et en le lisant, j'avais l'impression d'un déjà lu, déjà entendu. J'ai pensé, en effet, en découvrant les aventures malheureuses de l'enfant, à Vipère aux poings pour cette mère aux comportements détestables et Le Grands Meaulnes pour la campagne française, l'environnement naturel et social dans lequel vivent les personnages; deux romans que j'avais particulièrement apprécié. Mon enthousiasme est ici moins grand mais j'ai tout de même passé un moment agréable, sans chichis et sans tracas. Le roman peut donc être conseillé.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          122
Poil de Carotte

Un récit dans lequel Jules Renard relate ses relations difficiles avec ses parents. Il multiplie les scènes brèves, les épisodes, souvent dialoguées comme au théâtre. Un récit sous forme de "tranches de vie" dans lesquelles le pauvre Poil de Carotte apparaît comme un souffre-douleur de la famille et plus particulièrement de sa redoutable mère, la terrible Mme Lepic.

Son frère Félix et sa soeur Ernestine multiplient aussi les vexations, n'épargnant pas non plus les souffrances physiques et morales.

Un humour grinçant et dévastateur qui dénonce l'hypocrisie et la méchanceté...
Commenter  J’apprécie          120
Les Chats : À travers 17 textes cultes comm..

En tant qu’amoureuse des chats, ce titre m’a tout de suite intriguée et même si je crains quelque peu les textes classiques, je trouvais que se laisser bercer par ces histoires félines était une idée attirante. En revanche, oubliez tout de suite l’image de vos boules de poils toutes mignonnes se prélassant dans le canapé. A travers ces textes, j’ai plutôt découvert l’image que la société avait des chats à certaines époques et c’est parfois très éloigné du regard énamouré que je porte aux miens.



Ces trois heures d’écoute sont passées à grande vitesse, j’ai beaucoup aimé la façon dont le narrateur donne vie à des textes que je n’aurais sûrement pas découvert à l’écrit. Sauf les poèmes de Charles Baudelaire que j’ai eu grand plaisir à écouter et à redécouvrir. La narration est fluide, entraînante, telle une pièce de théâtre qui se déroulerait sous nos yeux. Me prenant complètement au jeu, j’ai été touchée et même un peu choquée par moments. A croire que les chats ne sont pas tous des êtres adorables. Je sais, c’est très difficile à croire.



Il est également intéressant que les textes soient commentés, c’est l’occasion d’apprendre sur le contexte et de prendre en note quelques anecdotes. Ce livre audio est une agréable façon de découvrir les textes classiques sous une autre forme et surtout, avec envie.

Commenter  J’apprécie          112
Poil de Carotte

Souvent évoqué comme de la littérature jeunesse, je trouve ce récit en partie autobiographique d'une grande violence psychologique. Sujet tabou que le rejet d'un enfant par sa mère, ce petit héros va devoir s endurcir pour affronter le milieu dans lequel il est né. Du même acabit que "Vipère au poing", ma préférence va à Bazin et sa folcoche.
Commenter  J’apprécie          112
Poil de Carotte

Classique mais incontournable roman sur l'enfance malheureuse, sur la discrimination, sur une marâtre qui maltraite le petit garçon qu'elle rejette.

Ironique comme peut l'être "L'enfant" de Jules Vallès et un peu moins tragique que "Le Sagouin" de Mauriac, ce roman fait de Poil de Carotte un gamin harcelé dont le modèle existe encore malheureusement...
Commenter  J’apprécie          110
Journal (1887-1910)

« Et ce Journal qui me distrait, m'amuse et me stérilise! », ainsi paraphrasait Jules Renard sur ses écrits quotidiens. J'aime beaucoup la forme littéraire du Journal, surtout lorsque rédigé par un écrivain renommé qui a marqué son époque. Lorsque François Busnel de La Grande Librairie a remis sur le tapis celui de Jules Renard, je me suis empressée d'aller m'en chercher un exemplaire à la bibliothèque. L'édition empruntée comportait une préface, une chronologie de la vie de l'auteur ainsi qu'un index des illustres écrivains évoqués dans l'ouvrage. Sur une dizaine de jours, je me suis imprégnée des tourments de Jules Renard : soucis d'inspiration, ennuis familiaux, crises existentielles et craintes de n'être pas reconnu à sa juste valeur par ses contemporains et par la postérité. Le Journal s'étale de 1887 (Renard a 24 ans) à 1910 (l'année de sa mort à 46 ans) et fait surgir la Belle Époque, les théâtres de Paris, les salons littéraires, les assemblées politiques enflammées et aussi la campagne natale de Renard (département de la Nièvre), dont il décrit si bien les fulgurances et les habitants. Par des phrases lapidaires, Renard nous livre aussi des portraits sans fard de ses collègues et amis écrivains, lesquels profitent de judicieuses notes de bas de page pour se rappeler à nos mémoires (la mienne étant particulièrement déficiente). Ses mots d'esprit amusent autant qu'ils surprennent (un peu de misogynie, un soupçon d'intolérance, une goutte d'antisémitisme, peut-on dire que c'était un homme de son temps? ). Les travers humains y sont disséqués minutieusement, lui-même ne s'épargne pas et écorche au passage sa famille et le monde des arts. « Un écrivain dont l'oeil était aussi aigu que les mots », Jules Renard s'est efforcé dans son oeuvre de « donner la plante de la réalité avec ses racines ». Et un échange récent avec MarjorieD m'a convaincue d'entreprendre la lecture de Poil de Carotte...
Commenter  J’apprécie          110
Poil de Carotte

Tendresse et attente se heurtent à l'amertume d'un déni se faisant, un peu plus tueur, chaque jour faisant.



Est ce l'innocence d'une vie qui se doit d'être mise au ban pour un refus de différence qui ne devrait être.



Candeur et douceur disparaissent lentement aux tréfonds de rancœur et d'amertume.



Regards d'enfance à découvrir sans détours et avec écoute de ces murmures qui se sont fait larmes, des années durant.



L'autre, malgré ses différences, quelles qu'elles soient, ne doit pouvoir faire l'objet de ces rancœurs qui se feront cicatrices.

Superbes lignes à connaître et faire connaître.



Commenter  J’apprécie          110
Huit jours à la campagne

Bien que j'aie déjà beaucoup lu et avec plaisir des textes de Jules Renard, je n'étais jusqu'à présent pas une assidue de ses pièces de théâtre.



Celle-ci est tout bonnement étonnante. En apparence drôle, le fond est triste, presque tragique, car, de mon point de vue, c'est tout ce qui n'est pas dit, tout ce qui n'est pas montré sur scène qui fait la force de cette pièce. Au sortir de ladite pièce, le lecteur doit se perdre en conjectures pour comprendre l'ensemble de l'implicite. Et même si certaines scènes ne manquent pas de piquant (presque de loufoque), ce qui reste au fond de son âme, c'est un goût acidulé voire amer de pathétique, une certaine image pessimiste des relations entre classes sociales et univers différents.



Mais, précisons ce qui pourrait en être le "pitch" (!!!????). Maurice Perrier a rencontré, en faisant ses études, un jeune Parisien, Georges Rigal. Ils se lient d'amitié, c'est du moins, ce qui est dit, et Maurice insiste lourdement pour que Georges passe huit jours de vacances chez lui (en fait, chez sa mère et sa grand-mère) en province.



Le lecteur et le spectateur (au théâtre) assistent alors de scène en scène à une succession de chocs culturels, qui reposent tant sur des attentes erronées, sur des stéréotypes, que sur des caractères. Celui de la grand-mère de Maurice, est, selon moi, ce qui fait une partie du noeud de l'histoire.



Une fois de plus, dans l'oeuvre de Jules Renard, auteur du très autobiographique Poil de Carotte, la maîtresse de maison est une maîtresse -femme pour ainsi acariâtre à ses heures ; le pont est vite franchi si on fait le lien avec la très méchante Madame Lepic du roman Poil de Carotte. Qu'il s'agisse de "Huit jours à la campagne" ou de "Poil de carotte", les femmes ( à quelques exceptions près) n'y ont pas le beau rôle et dans les familles, le père brille soit par sa soumission soit par son inexistence (voir "Huit jours à la campagne").



Jules Renard, qui est pourtant connu pour certains aphorismes fins, drôles et percutants, révèlent dans certaines de ses oeuvres une vision triste de la société et des relations humaines.



D'aucuns disent que la plupart des clowns est en réalité tristes. Cette pièce m'en convaincrait presque.


Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Poil de Carotte

Tout le monde connait le livre, au moins son titre, et évidemment son héros qui est le prototype même du fils mal-aimé. Mais je ne l’avais jamais lu !!! J’ai découvert avec une certaine surprise qu’il était constitué seulement de courtes saynètes (parfois dialoguées comme au théâtre).

Le personnage de Poil de carotte est assez touchant, même si ce n’est pas un chérubin: il est malpropre, parfois menteur ou cruel. Contraint de rester sur la défensive, il ne parvient pas à se positionner convenablement dans le noyau familial. A priori je l’avais imaginé persécuté par tous les membres de sa famille. Mais son père n’est pas vraiment dur avec son fils cadet; leurs relations ne sont pas si mauvaises. Quant à son frère et à sa sœur aînés, ils ne sont pas plus méchants que dans bien des familles actuelles. En fait, c’est surtout sa mère (Madame Lepic) qui est méchante et "taquine" continûment Poil de carotte, sans que le père ait le courage de réguler ces excès. Cependant, l’auteur ne présente jamais ces vexations sous un jour tragique. Il est piquant de noter que le héros se rebelle finalement contre sa mère qui, estomaquée, reste coite: comme quoi les persécuteurs sont eux aussi vulnérables ! Dans la foulée, le père avoue que lui-même n’aime pas sa femme !

Jusqu'ici je ne savais rien de Jules Renard. Quoique mort assez jeune, il avait une place importante dans le milieu littéraire français. Il est clair que, ici, l’auteur règle un compte avec sa mère - même s’il ne s’agit absolument pas d’une autobiographie. Pour ma part, j’ai lu "Poil de carotte" rapidement, sans difficultés mais aussi sans grand enthousiasme.

Commenter  J’apprécie          110
L'Ecornifleur

Jules Renard, une nouvelle fois, nous souffle le chaud et le froid, entre humour et tragédie. C’est l’histoire d’Henri, un écrivain poète raté, dont on pardonne au début les mensonges, son gagne pain en quelque sorte. Il nous apparaît de prime abord bien sympathique, ce gentil pique assiette qui profite de Monsieur et Madame Vernet, un couple à la fois classique et fort naïf. Puis vient le moment où Henri commence à entreprendre Madame, où il la désire ardemment comme amante. On sourit de leur jeu de dupe, de prude. Enfin, avec l’arrivée de Marguerite, la jeune nièce de Monsieur Vernet, lors des vacances au bord de la mer, Henri ne peut pas retenir ses pulsions, tout dérape. On entre alors dans le sordide, la débauche. Il faut tout le talent de l’auteur pour se sortir de là, pour donner à la fuite d’Henri une fausse bonne justification, la dernière lâcheté de l’écornifleur.

Un court roman très bien écrit, qui en dit long sur la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          110
Histoires naturelles

Ce recueil fait partie de ces livres sans prétention qui laissent dans votre mémoire une jolie trace et qu'on a envie de rouvrir juste pour le plaisir d'une belle phrase, d'une comparaison poétique ou d'un détail remarquablement décrit. Ces "récits animaliers" sont pleins de fraîcheur et devraient faire partie de ces textes qui se transmettent de génération en génération, en une culture commune
Commenter  J’apprécie          110
Poil de Carotte

Poil de carotte : un livre pour enfants ?! En tous cas les réflexions auxquelles il ouvre semblent bien faites pour les adultes… car ce gentil garnement maltraité nous invite à nous poser bien des questions.

A travers une écriture simple et directe, Jules Renard réussit un coup de maître : sous la forme de chapitres courts où une nouvelle aventure se déroule à chaque fois, comme autant de courtes nouvelles, les descriptions, les réflexions des personnages, les chutes à contre-courant, nous entraînent dans un univers qu’on pourrait sans doute situer à mi course entre Tom Sawyer et Les Contes du Chat Perché. Bref, un régal !
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jules Renard Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Renard

Quel est le titre du célèbre roman autobiographique de Jules Renard ?

Fleur de cactus
Cœur d’artichaut
Peau de banane
Poil de carotte

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Jules RenardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}