AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jules Verne (2108)


l’électricité, cette âme de l’Univers. (p78)
Commenter  J’apprécie          30
Et, quelques instants après, les dix fugitifs, sans savoir comment, sans y rien comprendre, étaient tous en sûreté à bord du Duncan.
Commenter  J’apprécie          30
A midi, et pour la première fois, on put admirer un magnifique phénomène solaire, un halo avec deux parhélies ; le docteur l’observa et en prit les dimensions exactes ; l’arc extérieur n’était visible que sur une étendue de trente degrés de chaque côté du diamètre horizontal ; les deux images du soleil se distinguaient remarquablement ; les couleurs aperçues dans les arcs lumineux étaient du dedans au dehors, le rouge, le jaune, le vert, un bleuâtre très faible, enfin de la lumière blanche sans limite extérieure assignable

Le docteur se souvint de l’ingénieuse théorie de Thomas Young sur ces météores ; ce physicien suppose que certains nuages composés de prismes de glace sont suspendus dans l’atmosphère ; les rayons du soleil qui tombent sur ces prismes sont décomposés sous des angles de soixante et quatre-vingt-dix degrés. Les halos ne peuvent donc se former par des ciels sereins
Commenter  J’apprécie          30
Sa voix, un instant attendrie, redevenait dure, menaçante. Il luttait avec une sombre énergie contre l’impossible ! Je ne voulais pas l’abandonner au fond de cet abîme, et d’un autre côté, l’instinct de la conservation me poussait à le fuir.
Commenter  J’apprécie          30
page 173 [...] Le premier jour de l'année 1899 fut assurément épouvantable. Pendant la nuit précédente et pendant toute la journée, la neige tomba en quantité telle qu'elle menaça de s'accumuler jusqu'au premier étage des maisons. Sur la rive droite de la Klondike River, quelques-unes ne laissaient plus émerger que leur toiture. C'était à croire que la cité entière allait disparaitre sous les blanches couches de ce blizzard comme avaient disparu Pompéi ou Herculanum sous les cendres du Vésuve. Et si un froid de quarante ou cinquante degrés succédait à cette tourmente, ces masses se solidifieraient, et la ville, dont toute la population aurait péri, ne reparaitrait plus jusqu'au jour où la fusion s'effectuerait sous les premiers rayons du soleil de mai ou d'avril.
Le 2 janvier, un brusque changement se produisit dans les conditions atmosphériques. Sous l'influence d'une saute de vent, le thermomètre remonta rapidement jusqu'au zéro centigrade. Toute crainte disparut de voir les amas de neige se solidifier. Ils fondirent en quelques heures et, comme on dit, il fallait le voir pour le croire. Mais il s'en suivit une véritable inondation qui ne laissa pas d'occasionner de gros dommages. Les rues furent transformées en torrents, et les eaux chargées de débris de toutes sortes se précipitèrent vers les lits du Yukon et de la Klondike River, courant à grand fracas sur la surface gelée. Des avalanches se précipitèrent du haut des collines autour de Dawson-City. Cette inondation fut générale dans le district. Le Forty Miles Creek se gonfla démesurément et recouvrit les claims en aval. Ce fut un nouveau désastre, et si Ben Raddle avait conservé quelque espoir de rentrer en possession du (claim) 129, il dut définitivement abandonner cet espoir. [...]
Commenter  J’apprécie          30
— Assez. Quand la science a prononcé, il n’y a plus qu’à se taire.
Commenter  J’apprécie          30
" C'est à force de répandre le bon grain qu'une semence finit par tomber dans un sillon fertile "
Commenter  J’apprécie          30
La lune passait alors au méridien. Jupiter se levait dans l'est. Au milieu de cette paisible nature, le ciel et l'océan rivalisaient de tranquillité, et la mer offrait à l'astre des nuits le plus beau miroir qui eût jamais reflété son image.
Commenter  J’apprécie          30
Nous mourons, mais nos actes ne meurent pas, car ils se perpétuent dans leurs conséquences infinies. Passants d’un jour, nos pas laissent dans le sable de la route des traces éternelles.
Commenter  J’apprécie          30
Que faut-il entendre derrière la réflexion d'Israel Hands: "Les morts ne mordent pas"?
Ne faut-il y voir que l'humour (noir) de l'auteur et la causticité du vieux flibustier, ou un équivalent de "l'homme est un loup pour l'homme" de Thomas Hobbes?
Commenter  J’apprécie          30
L'année 1866 fut marquée par un événement bizarre, un phénomène inexpliqué et inexplicable que personne n'a sans doute oublié. Sans parler des rumeurs qui agitaient les populations des ports et surexcitaient l'esprit public à l'intérieur des continents, les gens de mer furent particulièrement émus. Les négociants, armateurs, capitaines de navires, skippers et masters de l'Europe et de l'Amérique, officiers des marines militaires de tous pays, et, après eux, les gouvernements de divers États des deux continents, se préoccupèrent de ce fait au plus haut point. En effet, depuis quelque temps, plusieurs navires s'étaient rencontrés sur mer avec "une chose énorme", un objet long, fusiforme, parfois phosphorescent, infiniment plus vaste et plus rapide qu'une baleine.
Commenter  J’apprécie          30
[...] et je n'eus plus d'autre sentiment que cette épouvante sinistre des condamnés attachés à la bouche d'un canon, au moment où le coup part et disperse leurs membres dans les airs.
Commenter  J’apprécie          30
''Voyez cet océan, monsieur le professeur, n'est-il pas doué d'une vie réelle? N'a-t-il pas ses colères et ses tendresses? Hier, il s'est endormi comme nous, et le voilà qui se réveille après une nuit paisible!''
[...]
''Regardez, reprit-il, il s'éveille sous les caresses du soleil! Il va revivre de son existence diurne! C'est une intéressante étude que de suivre le jeu de son organisme. Il possède un pouls, des artères, il a ses spasmes, et je donne raison à ce savant Maury, qui a découvert en lui une circulation aussi réelle que la circulation sanguine chez les animaux.''
Commenter  J’apprécie          30
Et maintenant, comment pourrais-je retracer les impressions que m'a laissées cette promenade sous les eaux? Les mots sont impuissants à raconter de telles merveilles! Quand le pinceau lui-même est inhabile à rendre les effets particuliers à l'élément liquide, comment la plume saurait-elle les reproduire?
Commenter  J’apprécie          30
"D'ailleurs, fit observer plaisamment Fry à Craig, un mariage est quelquefois un suicide !
- On donne sa vie tout en la gardant", répondit Craig avec un sourire aimable.
Commenter  J’apprécie          30
Six semaines s’écoulèrent dans ces conditions, et on ne saurait être étonné que P’tit-Bonhomme eût pris l’habitude de cette vie agréable. Puisqu’on se plie à la misère, il ne doit pas être très difficile de s’accoutumer à l’aisance.
Commenter  J’apprécie          30
« Pourrait-on comparer, s’écria-t-il, la chasse à la pêche ?
– Non !... non !..., fut-il répondu par toute l’assistance.
– Quel mérite y a-t-il à tuer un perdreau ou un lièvre, lorsqu’on le voit à bonne portée, et qu’un chien – est-ce que nous avons des chiens, nous ? – l’a dépisté à votre profit ?... Ce gibier, vous l’apercevez de loin, vous le visez à loisir et vous l’accablez d’innombrables grains de plomb, dont la plupart sont tirés en pure perte !... Le poisson, au contraire, vous ne pouvez le suivre du regard... Il est caché sous les eaux... Ce qu’il faut de manœuvres adroites, de délicates invites, de dépense intellectuelle et d’adresse, pour le décider à mordre à votre hameçon, pour le ferrer, pour le sortir de l’eau, tantôt pâmé à l’extrémité de la ligne, tantôt frétillant et, pour ainsi dire, applaudissant lui-même à la victoire du pêcheur ! »
Commenter  J’apprécie          30
" Monsieur le curé, s'écria-t-il, halte là ! S'il vous plaît.
- Qu'est- ce qui vous prend donc si matin, Jean Cornbutte ? répliqua la curé.
- Ce qui me prend ?... Une fameuse envie de vous sauter au cou, tout de même !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai donc le droit de demander s'il est possible de pénétrer dans un semblable milieu !
Commenter  J’apprécie          30
Il (Nemo) haïssait l'Angleterre et d'autant plus que sur plus d'un point il l'admirait.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jules Verne Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}