AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jules Verne (2105)


L'apothéose était digne de ces trois héros que la fable eût mis au rang des demi-dieux .
Commenter  J’apprécie          190
La nécessité est, de tous les maîtres, celui qu'on écoute le plus et celui qui enseigne le mieux. p.195
Commenter  J’apprécie          190
- Vous êtes un français, vous ?
- Oui, un Parisien de Paris
- Alors, vous devez savoir faire des grimaçes ?
- Ma foi, répondit Passepartout, vexé de voir sa nationalité provoquer cette demande, nous autres Français, nous savons faire des grimaçes, c'est vrai, mais pas mieux que les Américains !
- Juste, Eh bien, si je ne vous prend pas comme domestique, je peux vous prendre comme clown. Vous comprenez mon brave. En France, on exhibe des farçeurs étrangers, et à l'étranger on exhibe des farçeurs français !
Commenter  J’apprécie          190
- Voici ce que je décide, répliqua le professeur Lidenbrock en prenant ses grands airs : c’est que ni toi ni personne ne sait d’une façon certaine ce qui se passe à l’intérieur du globe, attendu qu’on connaît à peine la douze-millième partie de son rayon ; c’est que la science st éminemment perfectible, et que chaque théorie est incessamment détruite par une théorie nouvelle. N’a-t-on pas cru jusqu’à Fourier que la température des espaces planétaires allait toujours diminuant, et ne sait-on pas aujourd’hui que les plus grands froids des régions éthérées ne dépassent pas quarante ou cinquante degrés au-dessous de zéro ? Pourquoi n’en serait-il pas ainsi de la chaleur interne ? Pourquoi, à une certaine profondeur, n’atteindrait-elle pas une limite infranchissable, au lieu de s’élever jusqu’au degré de fusion des minéraux les plus réfractaires ? »
Commenter  J’apprécie          191
Faisant allusion au peu de largeur de la Floride, simple presqu’île resserrée entre deux mers, ils prétendirent qu’elle ne résisterait pas à la secousse du tir et qu’elle sauterait au premier coup de canon.
Commenter  J’apprécie          180
L' homme est plus à plaindre qui ne peut s 'arracher à sa pensée par un travail ou une occupation matérielle ; ici, rien à surveiller ; à tenter, pas davantage ; il fallait subir la situation sans pouvoir l'améliorer .
Commenter  J’apprécie          180
Le docteur Fergusson avait un ami. Non pas un autre lui-même, un alter-ego ; l 'amitié ne saurait exister entre deux êtres parfaitement identiques .
Commenter  J’apprécie          180
Vingt-six minutes bien employées valent mieux que vingt-six années où on ne fait rien ! Quelques secondes d'un Pascal ou d'un Newton sont plus précieuses que toute l'existence de l'indigeste foule des imbéciles...
Commenter  J’apprécie          183
Jules Verne
Je n'ai eu d'autre but que de peindre la terre, et même un peu l'au-delà sous la forme du roman, et je serais heureux de pouvoir accomplir ma tâche entière.
Commenter  J’apprécie          180
-- Mais enfin, en supposant que toutes les difficultés soient résolues, tous les obstacles aplanis, en réunissant toutes les chances en votre faveur, en admettant que vous arriviez sain et sauf dans la Lune, comment reviendrez-vous ?

-- Je ne reviendrai pas !
Commenter  J’apprécie          180
Un minimum bien employé suffit à tout.
Commenter  J’apprécie          180
Vers neuf heures, l'iceberg se décoiffa soudain de son bonnet de vapeurs.
Indescriptible changement de décor qu'une baguette magique n'eût pas accompli en moins de temps et avec plus de succès!
Commenter  J’apprécie          180
Un collier de barbe encadrait ses joues et son menton - ce qui lui donnait une face quelque peu simiesque. S'il avait été un singe, c'eût été un beau singe, - peut-être celui qui manque à l'échelle des Darwinistes pour raccorder l'animalité à l'humanité.
Commenter  J’apprécie          180
Et, de ce fait, un missionnaire est-il autre chose qu'un soldat, et, s'il a le devoir de sacrifier sa vie, n'a-t-il pas aussi le devoir de défendre les fidèles rangés autour de lui sous le drapeau du christianisme?
Commenter  J’apprécie          180
Myra ne tarda pas à se rendre compte de son état. En passant devant la glace de la cheminée, elle n’avait pas aperçu son image… Elle se retourna vers nous, en jetant un cri d’angoisse, et ne vit pas son ombre à ses côtés…

Il fallut alors tout lui dire, tandis que des sanglots s’échappaient de sa poitrine, tandis que Marc, agenouillé près du fauteuil où elle venait de s’asseoir, essayait en vain de calmer sa douleur. Il l’aimait visible, il l’aimerait invisible. Cette scène nous déchirait le cœur.
Commenter  J’apprécie          180
- Peut-être, ajouta-t-elle, ta mère a-t-elle pu quitter Omsk ?
- Cela est possible, Nadia, répondit Michel Strogoff, et même j’espère qu’elle aura gagné Tobolsk. La vieille Marfa a la haine du Tartare. Elle connaît la steppe, elle n’a pas peur, et je souhaite qu’elle ait pris son bâton, et redescendu les rives de l’Irtyche. Il n’y a pas un endroit de la province qui ne soit connu d’elle. Combien de fois a-t-elle parcouru tout le pays avec le vieux père, et combien de fois, moi-même enfant, les ai-je suivis dans leurs courses à travers le désert sibérien ! Oui, Nadia, j’espère que ma mère aura quitté Omsk !
Commenter  J’apprécie          180
Elle se rappelait ses attentions pendant le voyage, son arrivée à la maison de police de Nijni-Novgorod, la cordiale simplicité avec laquelle il lui avait parlé en l’appelant du nom de sœur, son empressement près d’elle pendant la descente du Volga, enfin tout ce qu’il avait fait, dans cette terrible nuit d’orage à travers les monts Oural, pour défendre sa vie au péril de la sienne !
Nadia songeait donc à Michel Strogoff. Elle remerciait Dieu d’avoir placé à point sur sa route ce vaillant protecteur, cet ami généreux et discret. Elle se sentait en sûreté près de lui, sous sa garde. Un vrai frère n’eût pu mieux faire ! Elle ne redoutait plus aucun obstacle, elle se croyait maintenant certaine d’atteindre son but.
Commenter  J’apprécie          180
Jules Verne
L’hôpital

L’hôpital ! sombre mot qui renferme malheurs !
Cercueil universel où, honteuse et souffrante,
La misère roulant sur la rapide pente,
Dans la mort qui la guette enterre ses douleurs !

Là l’égalité règne, et la tête savante,
Vient avec l’ignorant mêler ses doctes pleurs !
On n’est qu’un numéro, dans la salle d’attente !
On n’attend pas longtemps les ensevelisseurs !!

Là, de cruels tourments savent déchirer l’âme,
De l’homme, de l’enfant, du vieillard, de la femme,
Là, jamais de répit ! jamais le mal ne dort !

Plus de nuit, plus de jour ! éternelle insomnie !
Eternelle souffrance ! éternelle agonie !…
Quand le sommeil vous prend, c’est celui de la mort !
Commenter  J’apprécie          180
C'était la maison d'un paysan, mais, en fait d'hospitalité, elle valait celle d'un roi.
Commenter  J’apprécie          180
Le commissaire Passauf se précipita dans l'antichambre. On eût dit un ouragan.
- Qu'y a-t-il, monsieur le commissaire ? demanda Lotchè, une brave fille qui ne perdait pas la tête dans les circonstances les plus graves.
- Ce qu'il y a ! répondit Passauf, dont les gros yeux ronds exprimaient une émotion réelle. Il y a que je viens de la maison du docteur Ox, où il y avait une réception, et que là...
- Là ? fit le conseiller.
- Là, j'ai été témoin d'une altercation telle que... Monsieur le bourgmestre, on a parlé politique !
- Politique ! répéta van Tricasse en hérissant sa perruque.
- Politique ! reprit le commissaire Passauf, ce qui ne s'était pas fait depuis cent ans peut-être à Quiquendone. Alors la discussion s'est montée. L'avocat André Schut et le médecin Dominique Custos se sont pris à partie avec une violence qui les amènera peut-être sur le terrain...
- Sur le terrain ! s'écria le conseiller. Un duel ! Un duel à Quiquendone ! Et que se sont donc dit l'avocat Schut et le médecin Custos ?
- Ceci textuellement : Monsieur l'avocat, a dit le médecin à son adversaire, vous allez un peu loin, ce me semble, et vous ne songez pas suffisamment à mesurer vos paroles !
Le bourgmestre van Tricasse joignit les mains. Le conseiller pâlit et laissa choir sa lanterne. Le commissaire hocha la tête. Une phrase si évidemment provocatrice, prononcée par deux notables du pays !
Commenter  J’apprécie          180



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Jules Verne Voir plus

Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
244 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}