AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 1274 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Rochelle , 1987
Biographie :

Julien Dufresne-Lamy est un écrivain français.

Avant d'être écrivain, il est journaliste culturel et poursuit des études de recherche à l'ENS de Lyon. À l'occasion d'un concours de nouvelles, il écrit à vingt-deux ans les fondements de son premier roman" Dans ma tête, je m'appelle Alice" publié en 2012 chez Stock.

Passionné par la danse contemporaine, il publie en 2017 chez Belfond un deuxième roman pour adultes, "Deux cigarettes dans le noir", en hommage à la chorégraphe allemande, Pina Bausch. L'année suivante, il publie "Les Indifférents", finaliste du prix Maison de la Presse, en cours d'adaptation pour la télévision.

Il est également auteur pour la jeunesse chez Actes sud junior où il publie "Mauvais Joueurs" (2016) et "Boom" (2018), lauréat de plusieurs prix, notamment le prix des lycéens du Haut-Rhin 2019, ainsi que "Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin" (2019), finaliste du prix Gulli du roman.

À la rentrée littéraire 2019, Julien Dufresne-Lamy publie son quatrième roman pour adultes, "Jolis Jolis Monstres", plébiscité par le public et la critique, lauréat du Grand prix des blogueurs littéraires.

A la rentrée littéraire 2020, il publie "Mon père, ma mère, mes tremblements de terre", finaliste du prix Landerneau et du prix des libraires francophones. Cette même année, il publie les deux premiers épisodes d'une série jeunesse de quatre tomes, "Darling", co-écrite avec Charlotte Erlih (1978).
Au printemps 2021, il publiera son premier texte chez Flammarion, "Antichute, une histoire de cheveux", son premier récit autobiographique.

Twitter : https://twitter.com/jdufresnelamy
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Dufresne-Lamy   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Paraître et apparaître Dans une société du paraître, quelle figure présenter aux autres ? Et quels regards sur nous les autres nous renvoie-t-il ? Jusqu'où aller, quelle identité endosser pour exister aux yeux de la société ? Animé par Willy Richert. Avec les auteur·rice·s Lise Martin (Ma vie avec John Wayne, Lansman), Marie Pavlenko (Rita, Flammarion Jeunesse), Julien Dufresne-Lamy (Trois fois rien (ça fait toujours rien), Actes Sud Jeunesse) et l'auteur-illustrateur Sylvain Bordesoules (L'Été des charognes, Gallimard BD). Avec la participation de Noémie Uny et du club de lecture du lycée Galilée - Combs-la-Ville (77). Un grand merci à Françoise Olhagaray, professeure-documentaliste. Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (314) Voir plus Ajouter une citation
Je crois que, comme toutes les plus belles déclarations d’amour, il y a des mots qui restent à jamais, pour peu qu’on change ou qu’on se relève des ruines, des mots qui creusent en soi, qui à perpétuité se nichent dans l’ADN, des mots tissés dans les fils de la chair, pour toujours indélogeables.
Commenter  J’apprécie          331
Il y a deux sortes de gens affreux dans la vie. Les gens qui ont un avis sur tout. Et les gens qui tendent la main à tous sauf à ceux qui en ont besoin.
Commenter  J’apprécie          330
Avant, je pensais que sous les meubles, on ne cachait que les armes du crime. Les affaires sales. Les bouteilles d’alcool ou les boîtes de capotes. Maintenant, c’est différent. J’ai compris qu’on pouvait même y cacher une vie.
Commenter  J’apprécie          292
- Sur scène, tu dois être parfaite. Ni seulement belle. Ni seulement divertissante. Tu dois faire tomber les masques des gens. Tous ces rôles depuis la naissance. Le genre, la race, la famille. Ton rôle est de faire du flip-flops avec tout ça. Tu es drag. Tu n’es plus homme, pas exactement femme. Tu es en dehors. Tu es l’exemple que chacun incarne sa création. Inspire-les. Trouve des mots, des gestes. N’oublie jamais que tu t’adresseras à des individus de tous horizons. Des touristes. Des mecs et des nénettes sans histoire. Et peut-être qu’au fond de la salle, il y aura une vieille femme. Peut-être un homme esseulé. Un ado en recherche de sens. Une jeune fille mal aimée. Dis-toi que tu incarnes précisément ce que le monde leur interdit d’être. Montre-leur. Même si cela ne dure que cinq petites minutes. (...)
Commenter  J’apprécie          220
[...] tu l'ignores, mais les voyages scolaires, c'est l'angoisse. Dans le bus, les gens dégueulent et on reste coincés dans l'odeur du vomi pendant des heures. On s'ennuie. On fricote avec n'importe qui et on le regrette après.
(p. 39)
Commenter  J’apprécie          210
Il n’y a en littérature aucune justification à tenir. L’auteur peut tout. Il le doit. Contre le dogmatisme et la coercition, c’est sa seule obligation.
Commenter  J’apprécie          210
Les mentalités, c’est comme la régénérescence. Ça débarque à l’étroit et ça finit par s’assouplir.
Commenter  J’apprécie          210
- Nous sommes des centaures, des licornes, des chimères à tête de femme. C’est vrai que nous sommes les plus jolis monstres du monde.
Commenter  J’apprécie          190
- N’oiblie jamais qui nous sommes, Victor. Nous sommes un petit pays fou dans la doublure du monde. Bric-à-brac de bric et de broc, clandestins, cachés dans les replis de la conscience. Nous devons montrer nos nuances, nos ratures, nos erreurs de la nature. Nous sommes une chose et une autre, tout et son contraire, nous sommes la perfection et ses défauts. Nous sommes des maharadjas sans visage, alités par la fièvre ou endiablés sur le dancing. On n’a pas peur du grabuge et de la nuit qui s’écroule sur les toits. Les drags et les trans meurent chaque jour mais on tient bon. On passe sous les échelles en ricanant. On ouvre les parapluies et brise les miroirs. On amadoue les mauvais sorts et les chats noirs parce que nous aussi, nous sommes de la chair de gouttière.
Commenter  J’apprécie          170
Nous sommes un secret enfermé dans une boîte qu’il ne faut surtout pas ouvrir.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Dufresne-Lamy (1248)Voir plus

¤¤

{* *} .._..