AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.78/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , 1950
Biographie :

Julien Friedler est écrivain et artiste contemporain.
Après des études de philosophie et d’ethnologie, il suit un cursus de psychanalyse à Paris. Il adhère alors aux théories post-structuralistes de Jacques Lacan, tout en débutant une psychanalyse personnelle avec ce dernier.
Durant les années 1990, il crée La Moire, à Bruxelles, un institut qui favorise une approche interdisciplinaire dans le champ psychanalytique. Il veut briser les contraintes de la psychanalyse classique.
Julien Friedler débute en tant qu’artiste en 1997.
Autodidacte mais armé d’une grande expérience sur le caractère humain et d’une fascination pour l’inconnu, il commence à peindre. Les évènements de la seconde moitié du XXe siècle influencent sa sensibilité et sa compréhension du monde. À travers son art, il confronte les différents aspects de la société contemporaine post-moderne.
Aujourd’hui, il continue de créer et d’écrire.
Il est le Président Fondateur de l’association Spirit of Boz qui œuvre pour la mise en place d’une œuvre collective et défend l’Art contemporain sous toutes ses formes.
Il est notamment l’auteur de L’Œil d’Œdipe.
+ Voir plus
Source : http://www.jacquesflamenteditions.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Friedler   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Car, l'esprit vagabonde, s'emplit de "pensées" quand il n'est pas capté par un Acte (un dialogue, une tâche précise à accomplir, une activité physique particulière, etc.). Car l'Acte bloque nos esprits, les enserre, et les fixe par les préoccupations qu'il impose. D'où nos papillons : ces pensées surgissant dans les interstices d'une conscience affaiblie (au réveil, lors d'actions routinières, les instants précédents le sommeil). Alors des pensées surviennent et s'envolent à la queue leu leu, en apparence insignifiantes.
Commenter  J’apprécie          20
56 textes comme 56 difficultés à cerner, voilà comment j’ai perçu cet ouvrage, qui m’a laissé interloqué. L’objectif, défini mais pas compris en introduction, fait la part belle au sens artistique de chacun et on se perd dans des considérations à moins de ne les prendre que pour ce qu’elles sont : des aphorismes ou des pensées sorties de leur contexte.
Je remercie vivement les éditions Jacques Flament et Babelio, qui m’ont permis, grâce à l’opération Masse Critique, de découvrir cet ouvrage de philosophie. Mais est-ce réellement de la philosophie ? Je perçois difficilement l’intérêt de ce livre, qui m’a, vous l’avez déjà compris, fortement déplu. Dans la forme, un livre pour 3 versions une française, une anglaise et une espagnole, comme si l’ouvrage voulait par la forme atteindre cette universalité, qu’il entend atteindre par le sens.
A chacun ses préférences donc, mais je me suis définitivement perdu dans ce labyrinthe dont je ne retire aucune vérité …dommage.
Commenter  J’apprécie          10
De quoi s’agit-il ? En place d’une définition abstraite, toujours réductrice, nous nous efforcerons ici d’illustrer un
lieu d’émergence : un conglomérat d’affects, de pensées et de sensations, nés d’un enchaînement d’actes interrogeant le statut de l’artiste. En l’occasion, notre vision s’arrêtera sur une image.
Commenter  J’apprécie          00
La foi en un au-delà des dieux.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Friedler (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}