AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1936
Biographie :

Julien Hervier est un germaniste, traducteur et critique littéraire français.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), agrégé des Lettres modernes, docteur d’État, il est professeur honoraire de l’université de Poitiers. Il a traduit de nombreux ouvrages d’Ernst Jünger, Martin Heidegger, Hermann Hesse, Friedrich Nietzsche, Robert Walser, et édité plusieurs textes inédits de Pierre Drieu la Rochelle (journaux, souvenirs, correspondances).
Lauréat du Prix Sévigné en 2011, il travaille actuellement à une grande biographie de Jünger. Il dirige l’édition en Pléiade des Journaux de guerre d’Ernst Jünger, dont il s'est attaché à publier et réhabiliter l'œuvre, avec celle de Pierre Drieu La Rochelle.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Hervier   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ernst Jünger, Julien Hervier


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le dandysme de Drieu et son individualisme forcené l'isolent des autres, dans une délectation de solitude qui le laisse en présence exclusive de son propre moi. Mais en le coupant d'une activité engagée dans la vie sociale, la solitude finit par l'orienter tout entier vers la mort. « La solitude – dit-il -, c'est le chemin du suicide ». Le suicide lui-même est l'acte solitaire par excellence, une « suprême solitude » où l'homme n'a plus affaire qu'à lui-même, dans la plus totale absence d'intérêt pour les préoccupations du monde qui l'entoure. En ce sens, le suicide est l'acte le plus individualiste que puisse commettre l'homme, puisqu'en supprimant la présence de soi au monde, il supprime en même temps la présence du monde à soi. Pour tout suicidaire, l'acte du suicide constitue une apocalypse en réduction, dans laquelle il biffe en même temps que lui toute l'existence du monde.
Commenter  J’apprécie          20
e qui frappe chez Drieu comme chez Jünger, c'est le mélange détonnant qui se produit en eux entre un esprit réactionnaire incontestable et une volonté révolutionnaire. Ni l'un ni l'autre ne se complaisent dans un passé figé, un attachement rigide à des valeurs périmées. Ils n'ont aucun désir de maintenir artificiellement en vie des institutions, des habitudes de vie, des systèmes politiques liés aux valeurs du passé. Les données superficielles de la civilisation à laquelle ils appartiennent sont pour eux sans valeur. Le monde bourgeois est une survivance surannée contre laquelle s'élève aussi bien le national-bolchévique Jünger que le révolutionnaire fasciste Drieu. Considérés en fonction de la civilisation bourgeoise, ils sont d'authentiques révolutionnaires. Tout marxiste leur refusera cependant ce qualificatif, dans la mesure où il leur paraît impossible, voire imbécile de prétendre modifier l'homme par une rénovation des structures politiques et sociales dans lesquelles il agit. Il existe pour eux une certaine image de l'homme éternel dont on approche de plus ou moins près l'idéale perfection. C'est pour restaurer autant que faire se peut cette perfection intemporelle qu'ils sont prêts à renverser le monde bourgeois, s'affirmant en ce sens autant révolutionnaires que réactionnaires, puisqu'ils ne voient pas en l'homme un être qui se crée lui-même, mais une figure idéalement métaphysique, à l'étalon de laquelle on peut mesurer les civilisations.
Commenter  J’apprécie          00
On saisit alors les raisons profondes qui expliquent le déchaînement sensuel dont s'accompagnent toutes les guerres. La vie est à l'œuvre aussi bien dans la folie destructrice du front que dans les débordements sexuels de l'arrière : le lit du guerrier est "le champ de bataille sur lequel on engendre par la mort, on engendre par le combat et la destruction". Dans l'affrontement, "la volonté de victoire entre dans les violentes douleurs, rythmiquement répétées, de l'accouchement". Le combattant cumule en lui les deux pôles de la fécondité sexuelle ; homme et femme en une seule unité vitale, il connaît sur le champ de bataille aussi bien la procréation que l'accouchement. Le combat n'est pas seulement ce qui maintient la vie dans son ambivalence création-destruction : il est ce qui la crée : "Un déchirement sanglant est à l'origine de toute chose".
Commenter  J’apprécie          00
« Mais un jour viendra où les hommes se révolteront contre le joug atrocement positiviste des Maurras et des Mussolini, des Lénine et des Ford. Alors les hommes hurleront un affreux besoin mystique. Vous réveillerez-vous pour les désaltérer, dieux de l'Orient et de l'Occident ? (Drieu, Genève ou Moscou, 1928)

« Pour moi qui ne suis guère mystique le suicide sera au moins une prière vécue. »
Drieu La Rochelle, Journal 1939-1945, 5 mars 1943
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Julien Hervier
Lecteurs de Julien Hervier (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre et Jean

A quel siècle Guy de Maupassant a-t-il vécu

XIX
XVII
XVI
XVII

8 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre et Jean de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}