AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) le : 12/04/1980
Biographie :

Politologue.

Julien Salingue est titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un master 2 de science politique. Enseignant en science politique et doctorant à l'Université Paris 8, ses recherches portent sur le mouvement national palestinien et sur les dynamiques politiques, sociales et économiques en Cisjordanie et à Gaza.

Source : http://www.juliensalingue.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Julien Salingue   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Elias Sanbar "Nous avons été doublés" .
Mercredi 18 septembre, Mediapart et l'agence photo VU' ont convié Elias Sanbar (ambassadeur de la Palestine à l'Unesco), Julien Salingue (doctorant en science politique à l'Université Paris 8), Cédric Gerbehaye et Eve Sabbagh (photoreporter et journaliste, auteurs du webdocumentaire Broken Hopes, toujours visible sur Mediapart) et Pierre Puchot (journaliste à Mediapart) à discuter des résultats des accords d'Oslo, 20 ans après la poignée de main historique entre Yasser Arafat, Président du comité exécutif de l?OLP et Ytzhak Rabin, Premier ministre israélien, à Washington. Extraits de l'intervention d'Elias Sanbar.
+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Julien Salingue
Des pensées pour les proches.
Des pensées pour les profs.
Des pensées pour les musulman-e-s. On sait que vous n’avez rien avoir avec ça.
Du mépris pour les amalgameurs, et pour tous ceux qui deviennent soudain les amis des profs alors que le reste de l’année ils les méprisent.

>> https://twitter.com/juliensalingue
Commenter  J’apprécie          305
Combien de temps es-tu resté là-bas et dans quelles conditions étais-tu détenu ?

J’ai passé trois mois et demi dans cette prison. J’ai été détenu, seul, pendant quatre semaines, dans une cellule minuscule, dans laquelle je ne pouvais même pas m’allonger, ou alors en pliant les jambes. Puis j’ai passé trois semaines, toujours seul, dans une cellule de la même taille, mais avec des murs moins épais, ce qui me permettait d’entendre les détenus des cellules d’à côté et de communiquer avec eux. Enfin je suis resté près de deux mois dans une cellule d’environ 9 m2, dans laquelle nous étions en général 5 ou 6 prisonniers. Dans les cellules il n’y avait rien. Les toilettes, c’était un trou dans le sol avec une arrivée d’eau au-dessus pour nettoyer. C’est tout. Et ce sont des cellules hermétiquement fermées. Il n’y a pas de barreaux, juste une porte avec deux trappes, une pour observer à l'intérieur et l’autre pour faire passer la nourriture.

Durant ces trois mois et demi je ne suis pas sorti une seule fois, même pour une « promenade ». Et comme il n’y avait pas de fenêtre aux cellules, je n’ai pas vu la lumière du soleil pendant toute cette longue période. Je n’ai en fait rien vu d’autre que les cellules, la douche et la salle d’interrogatoire. En effet à chaque fois qu’ils me déplaçaient j’étais menotté et il me bandaient les yeux. En revanche j’ai vu beaucoup de lumière artificielle ! Les lampes sont en effet allumées 24/24h. Parfois j’en avais tellement marre que je mettais du papier toilette imbibé d’eau sur l’ampoule afin de réduire l’intensité de l’éclairage… Mais à chaque fois, très vite, ils me disaient de l’enlever.

Quand je suis arrivé ils m’ont laissé plus d’une semaine sans prendre de douche. Après j’avais le droit à une douche chaque jour, mais en général vers 1 ou 2 heures du matin, quand je dormais. Et pas plus de 5 minutes ! Ils ne m’ont pas donné de vêtements de rechange pendant 3 semaines. Et lorsqu’ils m’en ont apporté, je me suis vite aperçu qu’ils n’étaient pas propres et qu’ils avaient été portés par quelqu’un d’autre : ils sentaient mauvais ! Les serviettes, pour la douche, sentaient très mauvais elles aussi : il y en avait trois ou quatre, par terre, à côté de la douche, qui servaient à tous les détenus de la prison, soit près d’une centaine. Et le savon, lui aussi, sentait horriblement mauvais… Alors je préférais garder les morceaux de savon qu’ils nous distribuaient pour sculpter des petits objets, comme des dominos ou des pièces de jeu d’échecs, et me laver à l’eau.
Commenter  J’apprécie          30
il n’y a pas de ‘guerre’ entre Israël et les Palestiniens mais un peuple en lutte pour défendre sa terre
Commenter  J’apprécie          30
Écrits entre 2007 et 2011, souvent au cours de séjours dans les territoires occupés, ces articles n’ont pas vocation à aborder l’ensemble de ces contradictions, mais plutôt à les illustrer en mêlant tranches de vie, entretiens avec des acteurs significatifs et analyses des tendances socio-politiques à l’œuvre en Cisjordanie et à Gaza.
Commenter  J’apprécie          00
Le principe de la soumission toujours plus forte aux ‘règles’ du capitalisme néo-libéral d’une économie déstructurée par soixante année d’occupation et de dépendante d’Israël peut laisser sceptique, surtout si l’on intègre à la réflexion le bilan désastreux des Plans d’Ajustement Structurel, qui prônaient le même type de ‘réformes’.
Commenter  J’apprécie          00
le clivage violence / non-violence n’était pas une grille de lecture pertinente quant à la résistance palestinienne
Commenter  J’apprécie          10
l s’agit d’imposer ce que j’appelle un plan ‘silence contre nourriture’, dont l’objectif est de stabiliser les territoires de Cisjordanie en tentant d’améliorer les conditions de vie d’une partie de la population sans pour autant satisfaire les revendications nationales des Palestiniens.
Commenter  J’apprécie          00
la question des réfugiés n’est pas une question humanitaire mais une question politique
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julien Salingue (25)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est bien un polar, mais quel est le bon titre ?

James Hadley Chase : Les poissons rouges ...

ne meurent jamais
sont silencieux
n'ont pas de secret
vont au paradis

15 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , auteur français , auteur américain , humour absurdeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}