AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Lituanie
Né(e) : 1903
Mort(e) le : 25/01/1988
Biographie :

Jurgis Baltrusaitis, né en 1903 et mort le 25 janvier 1988 est un historien de l'art lituanien d'expression française.

Fils du poète symboliste lui aussi dénommé Jurgis Baltrušaitis (1873-1944), Jurgis Baltrusaitis le Jeune vient à Paris étudier le théâtre mais sa rencontre avec Henri Focillon en 1924, alors professeur à la Sorbonne, provoquera sa vocation.

La première partie des recherches de Baltrusaitis s'effectuera dans le cadre de l'enseignement de Focillon et dans le cadre de leur amitié. Ce que Baltrusaitis et Focillon apporteront à l'Histoire de l'Art, c'est une meilleure connaissance des caractères originaux de l'art roman et des influences que cet art a subies à travers l'Antiquité gréco-romaine et l'Orient.

C'est grâce au formalisme mis en place par Focillon que Baltrusaitis pourra étudier l'art roman à travers des études morphologiques et comparatives très élaborées : « C'est la méthode des confrontations directes des monuments, sans tenir compte du lieu et du temps, qui nous a permis de suivre pas à pas l'évolution des figures et des thèmes où se découvre un système cohérent. »

Baltrusaitis est un des historiens de l'art les plus marquants du XXe siècle, capable d'enquêtes poussées et d'observations très pointues : il redécouvre, par exemple, le crâne qui se trouve en anamorphose, un procédé à la mode sous les Tudors, dans le tableau Les Ambassadeurs par Holbein. Il démontrera aussi que de nombreux motifs du Moyen Âge sont des emprunts directs d'étoffes venues de Chine, établissant des ponts inattendus entre des civilisations qui vivaient dans une ignorance mutuelle l'une de l'autre.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jurgis Baltrusaitis   (17)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est dans l'irréalisme fantastique qui, par définition,est constamment associé aux univers lointains,soit dans le temps ,soit dans l'espace,qu'ils ont pourtant trouvé un fonds et un dessein commun. Les influences ont convergé et si nous nous sommes permis de de présenter sur la même plan les éléments antiques et orientaux , c'est que le Moyen-âge a fait lui-même cette confusion,en désignant souvent par le même nom ,"sarrazinois" , les monuments gréco-romains et les objets ou formes islamiques ,mis sous la même rubrique de "non chrétiens".
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes illustres des temps anciens et modernes ont tous été pourvus d'un nez plus ou moins aquilin .Mais ,attention! Chez le héros ,le signe doit être accompagné d'un front élevé et large et de sourcils épais .Avec un front étroit et un nez trop haut ,les valeurs dégénèrent .Le nez pareil au bec du perroquet trahit un orgueilleux et un bavard.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jurgis Baltrusaitis (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Roi Arthur

Qui raconte les aventures des chevaliers de la table rond au jeune garçon ?

Lancelot
Arthur
Guenièvre

10 questions
844 lecteurs ont répondu
Thème : Le roi Arthur de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}