AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.7/5 (sur 1066 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Bretagne , 1978
Biographie :

Justine Niogret est une écrivaine française, notamment de fantasy, science-fiction et roman noir ainsi qu'une traductrice.

Elle travaille aussi dans le jeu de rôle, le jeu de plateau et le jeu vidéo.

Après quelques nouvelles, dont "Un chant d’été" (2004), sélectionnée pour le Prix Imaginales en 2005, elle publie en 2009, "Chien du heaume", son premier roman. Un roman de fantasy qui rencontre un succès public et critique. Il obtient le Prix Imaginales en 2010, catégorie meilleur roman francophone et le Grand prix de l'Imaginaire en 2010, catégorie roman francophone.

Son deuxième roman, "Mordre le bouclier" (2011), forme la suite du premier. Il a reçu le Prix européen Utopiales des pays de la Loire en 2012, catégorie roman.

Pour son troisième roman, "Gueule de truie" (2013), Niogret se tourne vers un genre et un style différents, de peur de s'enfermer dans le Moyen âge ou d'être "cataloguée". Elle élabore donc un univers de science-fiction post-apocalyptique où les gens ont des difficultés à s'exprimer.

En 2022, elle a publié un livre young adult, "Bayuk", une histoire de pirates et de vaudou, ainsi qu'une biographie de Stephen King, illustrée par vingt auteurs de bandes dessinées élevés au culte de King.

Justine Niogret a écrit aussi sous le pseudonyme de Misha Halden: "La viande des chiens, le sang des loups" (2016).

Vivant aujourd'hui dans les Alpes-Maritimes, Justine Niogret pratique la forge et l'équitation.

+ Voir plus
Source : Wikipedia, site Actu-SF
Ajouter des informations
Bibliographie de Justine Niogret   (20)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation de Quand on eut mangé le dernier chien de Justine Niogret par l'autrice. Parution 24 août 2023. Découverte en littérature ! Un roman tranchant comme une lame dans l'étendue glacée de l'Antarctique. Inspiré par l'expédition Aurora dirigée et rapportée par l'explorateur australien Douglas Mawson en 1911 pour explorer et cartographier les confins de l'Antarctique, ce roman sous tension est une plongée immersive aux côtés de ces aventuriers dans un environnement grandiose et mortel, le froid, le blizzard, la neige et la faim, l'épuisement et l'implacable hostilité de la nature. L'écriture organique, d'une précision sans fard, de cette autrice révélée et suivie en imaginaire, transfigure l'histoire réelle pour restituer, hors du temps, la violence et la dureté des éléments et écrire un inoubliable roman de femme sur le courage de survivre.

+ Lire la suite

Citations et extraits (280) Voir plus Ajouter une citation
Justine Niogret
Un bon livre est un peu comme un coup de pied dans le ventre, ça coupe le souffle et on s’en redresse avec les joues rouges et les larmes aux yeux.

(Interview pour le site du Cafard Cosmique, 5 décembre 2009)

Commenter  J’apprécie          572
- Je préfère la nourriture du Nord, termina Bréhyr. Elle nourrit mieux, elle est belle et grasse, chaude de ses porées, de sa viande et de ses crèmes. Celle du Sud ne vaut rien ; elle pue la fleur et l'amande, elle est blanche et convient mieux à la marmaille et aux vieillards. Mais je te l'accorde, ils savent faire les gâteaux.
Commenter  J’apprécie          403
Un corps qui semblait dur et empli de tendons, fort et sec, mais un ventre qui trahassait son âge ; et l'enfant se dit sans aucune pitié, puisque lui-même ne s'était jamais imaginé plus vieux que maintenant, que c'était la le ventre d'un guerrier fatigué. De même, il se tenait les épaules lourdes, et il faudrait encore des années à Mordred pour comprendre qu'on porte avec soi une part de sa vie, des choses dont on ne sait se débarrasser; et même lorsqu'on y parvient, on soutient le poids du travail accompli, et du deuil, et des quêtes perdues et du mal que l'on a fait sans le vouloir.
Commenter  J’apprécie          323
On dit qu'autrefois, le monde était bruit. Moteurs, batteries, essence et explosions. Cacophonie brutale et métallique. Les gens, aussi, quand ils n'étaient pas encore Les Gens. Il y avait des boîtes dans lesquelles ils parlaient, et leur parole allait à d'autres, et même seul chez soi on avait droit aux vociférations. Des tévés, qui donnaient l'image aussi, des photos mouvantes et des chansons dures, et du bruit, encore et toujours. Un monde de son.
Commenter  J’apprécie          324
Elle est droite. C'est peut-être pour ça qu'il ne l'a pas tuée, la première fois; elle est droite. Même roulée en boule, dormant, même en train de se faire frapper, elle a quelque chose de raide. Quelque chose de propre. Elle n'est pas souillée comme les autres. Elle n'est pas un déchet. Non, ça n'est pas ça, pas exact. C'est autre chose. Gueule de truie avance sur elle, tend la main et prend la fille par la joue. Il n'était pas sûr de ce qu'il allait faire. Il ne savait pas encore, avant de la toucher. Elle ne bouge pas. Même au travers du gant, sa peau est douce, parce qu'il y a de la chair en dessous. Gueule de truie n'a pas l'habitude. Lui est dur, lui est un arbre coupé, sec. Un mur.
Commenter  J’apprécie          303
" Les parents ne nous élèvent pas avec des mots, ils nous élèvent par ce qu'ils font . "
Commenter  J’apprécie          320
Un nom fait toute la différence, parce que tout ce qui a de l'importance, sur cette terre, en porte un.
Commenter  J’apprécie          310
Comme on dit, fort est celui qui abat, mais plus fort celui qui se relève.

Commenter  J’apprécie          310
C'était la dernière mode chez les pucelles, de faire assassiner leurs gens ; une nourrice, comme ici, ou un lettré, une dame de toilette. Les parents n'en savaient rien en général, regardaient leurs filles d'un bon œil, sans comprendre que les rages et les haines brûlaient tout aussi fortement dans les tripes de ces gamines que dans celles des guerriers au visage mangé par la barbe.
Commenter  J’apprécie          294
Je ne te souhaite pas la bonne chance, les gens comme nous n’en ont pas besoin ; ils ont leurs mains pour agir et leur volonté pour plier le monde.

Commenter  J’apprécie          260

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Justine Niogret (1141)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez la ville de Belgique... en suivant les indices

Ville d’origine de Simenon. Dans la série Magritte et Georgette, tome 4 de Nadine Monfils, elle est en eaux troubles. Pour Jacques Brel, " Et la neige sur XXX pour neiger met des gants. " Réputée pour ses 116 clochers, avec un nom de matière de bouchon de vin, il s'agit de…

Anvers
Bruges
Bruxelles
Charleroi
Dinant
Gand
Knokke-le-Zoute
Liège
Namur
Ostende

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : belgique , villes , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..