AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Danemark
Né(e) à : Præstø , le 02/06/1857
Mort(e) à : Klotzsche (Dresde) , le 13/10/1919
Biographie :

Karl Gjellerup est un poète et romancier danois qui reçut le Prix Nobel de littérature en 1917.

Fils d'un pasteur luthérien qui meurt lorsqu'il a trois ans, il est élevé par un pasteur de sa famille qui était poète et connaissait plusieurs langues. Il passe son baccalauréat et s'inscrit à des études de théologie en 1874. Mais en cours de route, il perd peu à peu la foi, en raison de ses lectures d'œuvres contemporaines. Il se rapproche alors de Georg Brandes et devient l'un de ses partisans avant de s'en éloigner quelque temps après.

Pour la publication de ses premières œuvres, il utilise le pseudonyme Epigonos. Son œuvre est imprégnée d'un idéalisme et aussi de romantisme. Il était beaucoup inspiré des auteurs allemands tels Schiller et Heine. Il fut également un grand admirateur de Richard Wagner qui lui inspira les thèmes de certains de ses récits et pièces.

Il se maria en 1887, il dédia son premier roman "Minna" à sa femme. Son second roman "Le Moulin" paru en 1896. Ces deux œuvres romanesques sont les plus publiées et traduites. Il a traduit une partie de ses œuvres en allemand. Ses dernières œuvres sont plus imprégnées d'un mysticisme, quand il s'approcha de Schopenhauer.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Karl Adolph Gjellerup   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si je pouvais formuler un vœu, je demanderais l'érection d'un monument à la honte de l'homme qui donna à cette région le nom de Suisse allemande. Il serait construit à l'endroit le plus élevé. Les visiteurs y viendraient ensuite apportant avec eux le souvenir de la Suisse et se trouvant déçus, par comparaison, de constater l'exiguïté d'un pays qu'ils avaient imaginé bien plus grandiose — illusion dont ce pauvre petit pays ne pouvait être tenu pour responsable.
Par contre, si quelqu'un vient sans idées préconçues et accepte le pays tel qu'il est, en essayant surtout de ne pas s'y comporter en touriste, c'est-à-dire en s'y installant tranquillement pour y vivre et en jouir, alors la nature lui prodigue toutes ses beautés faites de contrastes saisissants et d'un charme rustique propre à combler les vœux les plus idylliques !

Chapitre III.
Commenter  J’apprécie          170
Et cependant, il était clair pour moi maintenant que j'avais, au fond, toujours pressenti le danger et qu'il y avait toujours eu un nuage planant dans le ciel clair et ensoleillé. Je me souvenais combien cette lettre m'avait suspecte m'avait tiré de la félicité du premier baiser.
LIVRE IV
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Karl Adolph Gjellerup (9)Voir plus

¤¤

{* *}