AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathrin Schärer (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le vrai courage

Pauli et Schärer s'emparent du sujet du courage pour définir cette valeur essentielle pour l'homme.

En effet le courage demande une force de caractère et nos quatre amis n'en manquent pas.

Cependant les dangers à affronter ne sont pas les même pour tous. Chaque animal doit repousser ses limites et celles d'un escargot ou celles d'une grenouille sont complètement différentes. Il faut donc une dose de volonté et d'audace pour être courageux.

Un album pour les enfants à lire à partir de six sept ans.

J'ajouterai à titre personnel cette citation de Churchill qui m'aide dans les moments difficiles:

"Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal, ce qui compte est de continuer".
Commenter  J’apprécie          180
Emma, Mama, Grand-Ma

Emma, Mama, Grand-Ma de Kathrin Schärer (illustrations) et Lorenz Pauli (textes) est un album jeunesse mettant en scène... une famille de caméléons :)

Nous découvrons Emma, Mama (sa maman) et Grand-Ma qui est la maman de Mama mais aussi la grand même de Emma :)

Trois générations donc que nous suivons avec plaisir dans une partie de cache cache endiablée.

Les textes sont très pertinents, et j'ai adoré les illustrations. Elles sont réussies, il y a de l'humour et sont vraiment chouettes pour petits et grands.

Une complicité pleine de tendresse lie ses trois générations de femelles caméléons . C'est charmant et permet d'expliquer aux enfants les liens qui unissent les membres d'une même famille.

Je mets un très joli cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          130
La folie des grandeurs

Léa veut tout en grand : les glaces, les bateaux, les livres ! Alors elle tente de faire pousser toutes ces choses comme les plantes. Évidemment, c'est une grande déception. Sauf que Léa, ne se laisse pas décourager et décide de remonter ses manches.



Les illustrations de Kathrin Schärer ont un petit côté vintage qui n'est pas désagréable. La thématique abordée et l'histoire dans son ensemble sont originales. C'est assez rigolo d'imaginer qu'on puisse planter des objets pour qu'ils puissent pousser encore plus grands. Après, la fin m'a laissé un peu perplexe et est moins réussie que le début de l'album.
Commenter  J’apprécie          100
Le renard qui ne voulait pas mourir

Un renard qui ne voulait pas mourir réussit à piéger sa mort pour qu'elle ne puisse pas l'emmener. Or ; lorsque tout autour de lui change, que ses proches décèdent, que son corps continue de vieillir, le renard revoit son jugement sur la mort.



Un album tout en émotions pour aborder le cycle de la vie et l'acceptation de la mort. Celle-ci est représentée de façon douce et lumineuse, peut-être une façon pour l'auteure de la rendre plus accueillante.



C'est un album jeunesse destiné aux enfants à partir de 4/5 ans.
Commenter  J’apprécie          60
Est-ce que tu as peur ?

Nina est une petite souris insouciante qui vit tranquillement avec sa famille dans son trou. Un jour, sa maman rentre en courant, complètement apeurée par un chat. Mais Nina ne comprend pas bien ce qu’est avoir peur, elle qui n’est jamais sorti de son trou. Sa maman ne parvenant pas à lui expliquer ce qu’est la peur, la petite souris se met en route pour trouver des explications. Elle rencontre de nombreux animaux à qui elle demande de lui expliquer ce qu’est la peur, mais aucun n’y parvient, même le lion qui rugit devant le petit rongeur. Jusqu’au moment où Nina rencontre un serpent…



Ce qui m’a plu dans cet album ce sont principalement les illustrations. J’avais déjà rencontré le crayon de Kathrin Schärer dans une histoire de cochon et avait beaucoup aimé son travail. On le retrouve parfaitement ici. Les petits textes qui accompagnent chaque rencontre d’animaux, avec toutes les explications différentes sur la peur sont également bien faits. C’est rigolo de voir tous ces points de vue.



Pour d'autres albums avec des souris comme personnages, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
Bonne nuit, Monsieur Renard !

Ce livre met en scène un petit lièvre perdu, un renard qui le mangerait bien, et comment le levraut trouve des stratégies pour ne pas se faire manger. Ses ruses m'ont fait penser à tous les rites du coucher - que le petit lièvre inculque presque malgré lui au renard qui a des rêves très gastronomiques et très comiques.

Les lièvres sont parfois très drôles également, par leur posture (le rouleau à pâtisserie !) et par le respect dont ils font preuve envers leur adversaire.

Un drôle d'album à partager !

Commenter  J’apprécie          50
Bonne nuit, Monsieur Renard !

Un soir, Monsieur Renard aperçoit un jeune lièvre perdu sur une petite butte et s’approche doucement par derrière pour l’avaler tout rond. Mais le petit ne se laisse pas faire : « Halte là ! Ne me mange pas ! Tu n’as pas le droit ! Ne sais-tu donc pas qu’ici, c’est l’endroit sacré où renards et lièvres se disent bonne nuit ? » Il explique alors au renard comment lui dire correctement bonne nuit. De fil en aiguille, à chaque fois que le renard finit un rituel décrit par le petit lièvre, ce dernier arrive à lui faire croire qu’il reste encore une chose à faire, pour ne pas se faire croquer. Il arrive même à se faire raccompagner chez lui, à califourchon sur le renard !



Une petite histoire toute simple, drôle et où pour une fois c’est le lapin qui est rusé ! J’ai beaucoup accroché aux illustrations, notamment la tête des personnages. Le lapin, si malicieux, et le renard, si stupide. C’est rigolo de voir le renard tourné ainsi en dérision.



Pour découvrir d'autres albums jeunesse où le renard est le principal protagoniste, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Toi ! L'artiste !

Sous le crayon d’une artiste, naît un train dans lequel voyage des animaux. Un petit cochon apparaît. Pardon, une petite truie. Pas complètement satisfaite de sa condition, elle demande à sa dessinatrice de lui concocter d’autres éléments. Une tâche distinctive ou encore une chemise. Elle lui demande également de faire avancer le récit à sa guise. Dans cette histoire, elle va rencontrer un autre petit cochon, Jonathan. Ça y est, la petite truie n’est plus seule. Plus besoin de la main de l’artiste. Cette dernière peut tourner la page et s’en aller créer une autre histoire.

Wouah, j’ai totalement fondu devant cet album ! Au fil des pages on voit la main de l’artiste travailler les différents détails du récit, sous les ordres de son petit personnage. Une belle façon de montrer à quel point parfois un auteur n’est pas maître des actions de son texte, à quel point les personnages eux-mêmes aident à la construction de l’histoire et comme l’imagination est importante. Les illustrations, entre le réalisme du premier plan pour le bureau et les mains de l’artiste, et le dessin animé pour l’histoire du petit cochon, se confondent parfaitement. Un livre à mettre entre toutes les mains des petits créatifs.



Pour découvrir d'autres histoires de cochons, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Le vrai courage

Concours de courage entre une grenouille, une souris, un escargot et un oiseau qui feront des exploits inhabituels pour eux.

Belles illustrations, surtout celle de l’escargot qui tourne autour de sa maison avec plusieurs plans à la manière d’un dessin animé. Idem pour l’oiseau. Un peu déçue par la fin : le vainqueur est celui qui ne fait rien. Je ne suis pas vraiment contre : ne rien faire c’est une force de caractère, pourquoi toujours prouver quelque chose aux autres ? Mais pour un enfant est-ce un bon message ?

Commenter  J’apprécie          30
Un bon troc

Un ours installé sur son coussin préféré entend un loir arrivé en jouant de la flûte. Il lui propose un échange : le coussin contre la flûte. Gagnant-gagnant. Mais quand on ne sait pas jouer de l’instrument, difficile d’en apprécier la mélodie. Le loir propose donc à l’ours d’échanger la flûte contre la musique. Gagnant-gagnant. Vraiment ?







Voici une jolie fable sur le troc, action toute enfantine d’échanger des éléments. Comme une ronde, les deux personnages de l’histoire s’échangent tour à tour choses matérielles ou non. Le lecteur voit bien au fur et à mesure du troc que le loir semble plus rusé et essaie de posséder plus que son acolyte. Mais est-ce vraiment nécessaire pour être heureux, le don n’est il pas suffisant ?



Cet album est aussi l’histoire d’une belle amitié qui se construit page après page. Le loir amène la musique à l’ours et celui-ci lui montre la danse. D’échange en échange, de filouterie en cadeaux, chacun apportera sa personnalité, sa pierre à l’édifice.



Les illustrations de Kathrin Shcärer mélangent plusieurs techniques. Les paysages d’aquarelle aux couleurs automnales côtoient des personnages mélange de crayon et peinture. Les mouvements de la musique ou de la danse sont eux représentés par un simple dessin au crayon. Très imagé et imaginatif, on a l’impression de partager la ronde des deux amis.



Présenté comme un conte, et on comprend aisément pourquoi, l’album se fait ludique et espiègle. Le lecteur se prend et attend de voir si l’ours se fera berner par le petit loir. Mais finalement, n’est pas le plus rusé celui qu’on croit.
Lien : http://boumabib.fr/2013/01/3..
Commenter  J’apprécie          30
Le renard qui ne voulait pas mourir

A partir de 4 ans



Un album initiatique qui explique avec sensibilité et humour la notion de la mort.

Les illustrations sont belles et douces. Un livre magnifique !

Commenter  J’apprécie          20
Chamailles

Qui dit la vérité ?
Commenter  J’apprécie          20
Un bon troc

La patte de Katrhin Schärer est remarquable de par les différentes expressions qu'elle arrive à donner à ces deux joyeux comparses. Magnifique hymne à la vie, cette histoire est à déguster sans modération!
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Bonne nuit, Monsieur Renard !

Une histoire rigolote bien que totalement irréelle, dans laquelle le renard affamé se fait avoir par un petit lapin.
Commenter  J’apprécie          10
Chamailles

Blaireau, Ours et Renard sont copains et jouent ensemble. Et puis c'est l'incident, et la dispute : chacun y va de sa version et comme personne n'est d'accord, c'est la bagarre! Heureusement, Écureuil intervient et va trouver les mots et les gestes pour que tous fassent la paix.

Mon avis : Encore un de ces albums dont j'adore l'idée de départ et qui ne parviennent pas à me séduire complètement parce que je ne suis pas sensible à l'illustration. Parce que les regards des personnages sont rendus très expressifs... il émane une violence qui me dérange. Une fois de plus, j'émets une réserve et vous laisse le soin de découvrir par vous-même, continuant à proclamer que les goûts sont dans la nature de chacun...

Public : à partir de cinq ans.
Commenter  J’apprécie          10
Toi ! L'artiste !

J'ai beaucoup aimé ce petit cochon. Son côté impertinent avec sa créatrice est une réussite. Il réclame une tâche, une chemise, un nom, un retour en arrière...et l'illustratrice, docile, obéit. Qu'il est fort ce cochon!

Un bel album où l'on voit l'auteur et son personnage interragir, s'interpeller, se faire des blagues..
Commenter  J’apprécie          10
Le vrai courage

Mon fils de 4 ans a ramené ce livre de la bibliothèque de l'école. J'ai trouvé les illustrations assez simples, une histoire assez classique sur le thème du courage. Toutefois, quelques gros plans sur les animaux sont intéressants, et la notion de dépassement de ses limites est bien menée. Par contre, la chute de l'histoire est je pense difficile à saisir pour les plus jeunes.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
La folie des grandeurs

Avec un coup de crayon où tendresse et dynamisme font la paire, Kathrin Schärer nous entraîne dans un monde enfantin nourri de magie et d'expériences. Léa est une petite héroïne bourrée de caractère, qui ne s'en laisse pas compter et qui parvient, à l'aide d'imagination, de clous et de marteaux, à satisfaire sa folie des grandeurs !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Emma, Mama, Grand-Ma

Les traits de crayons de Kathrin Schärer virevoltent en différents cadrages, reproduisent à merveille cette peau ridée des sauriens, composent une faune et une flore en tons chauds... Le traitement pour un tel environnement est original, chaleureux : chez les caméléons aussi, on sait s'aimer. Un album décalé à découvrir.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kathrin Schärer (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}