AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Varsovie , le 21/07/1907
Mort(e) à : Varsovie , le 27/09/1975
Biographie :

Kazimierz Dionizy Moczarski, né le 21 juillet 1907 à Varsovie et mort le 27 septembre 1975 à Varsovie, est un journaliste et écrivain, résistant polonais durant la Seconde Guerre mondiale. Il est l'auteur d'Entretiens avec le bourreau, un compte rendu de son emprisonnement dans la même cellule que Jürgen Stroop, l'officier SS qui dirigea l'écrasement de l'insurrection du ghetto de Varsovie en 1943.

Après la guerre, le 11 août 1945 il est arrêté par les services de sécurité du régime communiste et condamné à 10 ans pour son activité dans la résistance (AK). En 1948, son procès est repris et dure jusqu'en 1952 avec sa condamnation à mort. Entre le 2 mars et le 11 novembre 1949, il est détenu dans la même cellule que le général SS Jürgen Stroop. Il décrit les confidences de son ancien ennemi dans un livre extraordinaire, Entretiens avec le bourreau, traduit dans de nombreuses langues européennes. En 1953 la Cour suprême transforme sa condamnation à mort en perpétuité mais pendant deux ans encore Moczarski n'est pas informé de cette décision et séjourne dans la cellule de condamnés à mort.

Le 24 avril 1956, sur la vague du dégel après la mort de Staline, sa condamnation est annulée. Après sa libération, il travaille dans la presse du Parti démocratique (SD). En 1975, malade, il prend sa retraite et meurt le 27 septembre de cette même année

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Kazimierz Moczarski   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les yeux de tous les Polonais étaient tristes. Les visages - impassibles. Je n'aime pas ces masques.
Je me suis rappelé une remarque faite par le docteur Hahn - les Polonais sont tous (durant cette guerre) de bons acteurs ! Il ne faut jamais leur faire confiance ! Toujours s'assurer qu'ils n'aiguisent pas de couteaux pour nous couper la gorge. Et ils peuvent les aiguiser dans un tel silence que même le bon dieu ne les aurait pas entendus.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kazimierz Moczarski (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4768 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}