AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Hendaye , le 02/1940
Biographie :

Auteur de Agot Cagot - L'après Catharisme, Kepa Olaizola, ancien ingénieur (CNAM) ayant fait carrière à l'étranger, vit sur la colline de Bordagain, à Ciboure où il occupe une maison de famille. Sa ville, comme d'autres (Saint-Etienne-de-Baïgorry en Basse-Navarre, Montaner en Béarn, Cauterets en Bigorre, Fontarabie en Guipuzcoa…), abrite des descendants de cagots. Sans être cagot, il habite depuis plus d’un demi-siècle près des Kaskarots ou cagots dont il partage la vie au quotidien, et la pêche en particulier. Kepa Olaizola explique s'être livré à de patientes recherches qui l'ont aussi conduit à Agorreta, village de Navarre. Il s'est penché sur l'histoire de ces êtres dont l'origine mystérieuse a alimenté d'innombrables écrits.

Source : http://agot-cagot.com et http://www.sudouest.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Kepa Olaizola   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Voici la quatrième de couverture du livre à paraître : Agots, cagots, leur véritable histoire, qui est une refonte approfondie et augmentée du livre présenté ici :

Après la parution de mon livre : Agot Cagot L'après Catharisme en 2010 j'ai reçu des lettres me disant :
"Les contemporains continuent à en souffrir (d'être Cagot) raison pour laquelle j'ai cessé mon travail " ou bien encore : "Ils ont tous refusé d'avoir des enfants
« pour que çà s'arrête là »".
Ce qui a été pour moi insupportable !
Pourquoi toute cette peur ?
En 2015, 72 sites Internet en français ou espagnol, 50 livres dans ces mêmes langues, autant de narrateurs, écrivent que les Cagots étaient des lépreux et que cette maladie était héréditaire. Ce qui est FAUX !
Alors SEUL CONTRE TOUS !
Je prouve que du 22 juillet 1209, date du début de la Croisade contre les Albigeois, à 1323 date de la fin de l'Inquisition, des milliers de Cathares s'enfuirent et vinrent en Aquitaine terre anglaise, en Euskadi région de Castille,
en Bretagne pays ducal, territoires à l'abri du monarque et de Rome.
Avec l'ordonnance du roi de France Charles VI du 7 mars 1407, la bénédiction du Pape Grégoire XII, la caution de Gui de Chauliac médecin du roi et du pape, les Cathares furent rattrapés sur leurs terres d'exils ! C'est ainsi que la lèpre leur fut « attribuée », afin de les exclure de la société, de les punir, de les discriminer d'une manière féroce.
Je prouve d'une manière irréfutable et irrévocable que les Cagots, les Agotes, les Caquins sont les descendants des Cathares.
6 siècles de mensonges, de discriminations, ça suffit !!!
Kepa Arburua Olaizola
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kepa Olaizola (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Des Femmes et des Félins

Divinité égyptienne de la joie du foyer, de la chaleur du soleil, de la maternité, des enfants, elle est une déesse aux traits félins. Quel est son nom?

Tefnout
Bastet
Isis

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , chats , chats sauvages , félins , mythologie , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , polar noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}