AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin J. Anderson (282)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Star Wars - La Légende des Jedi, tome 6 : Rédem..

Rédemption, c'est l'histoire typique de Star Wars. Un Jedi qui a tombé du côté obscur de la Force obtient sa rédemption en accomplissant une bonne action. Ici, c'est Ulic Qel-Droma qui obtient son pardon en formant la fille de Nomi Sunrider.



J'adore Star Wars mais je dois avouer que je commence à en avoir marre de ce type d'histoire. C'est redondant et minimise l'acte de Luke envers son père. Yoda disait qu'après avoir tourné du côté obscur, on était à jamais soumis à son pouvoir. À lire les livre de la Saga, on voit bien qu'il n'en est rien.



Les images sont très biens par rapport aux tomes précédents de la série. En général, ce n'est pas mauvais mais ça reste du réchauffé.
Commenter  J’apprécie          42
The X-Files - Aux Frontières du réel, tome 3 : ..

Après deux tomes plus que passables par Charles Grant, Kevin Anderson prend le relais et nous offre enfin une véritable "affaire non classée" maîtrisée de bout en bout.



"Les Gobelins" et "Tornade" étaient, soyons honnêtes, plutôt ennuyeux, même pour un fan de la première heure des X-Files comme moi. "Point Zéro", lui, se révèle digne des épisodes de la série télé. Il y a un cocktail parfait de suspense, de paranormal, de secrets, de meurtres inexpliqués le tout emporté par le duo mythique de Fox Mulder et Dana Scully.



Le sujet est particulièrement intéressant quoique un peu vieillot maintenant. Mais ce n'est que mon avis de néophyte. Kevin Anderson semble en tout cas s'être bien renseigné et nous explique au sein même de son intrigue l'histoire de l'arme nucléaire, ses effets, les travaux qui ont eu lieu, ainsi que les nombreux essais.

L'intrigue débute par la mort inexplicable d'un scientifique, le Dr Gregory. La manière dont son corps a été carbonisé ainsi que le taux de radiation dans son bureau ne peuvent faire penser qu'à une explosion nucléaire, or c'est tout à fait impossible ! Mulder et Scully sont donc dépêchés sur place pour résoudre ce mystère.



On se laisse vraiment prendre par l'enquête d'autant que le suspense est bien présent. L'explication irrationnelle est suffisamment "barrée" pour que le doute plane même chez nous lecteur. On est bien loin des histoires trop simplistes et trop évidentes des tomes précédents.



"Point Zéro" est une relecture très agréable, qui se paye même le luxe d'une dose d'humour non négligeable. On pourra sourire face aux références aujourd'hui un peu dépassées mais ça prouve au moins que cette histoire était marquée par son temps et par une actualité réelle : les essais nucléaires français autorisé par Jacques Chirac en 1995 (année de publication du roman aux Etats-Unis).



Une petite perle juste avant de relire le tome 4 : "Ruines" qui m'avait laissé un souvenir de lecture impérissable. De quoi replonger avec délectation dans cet univers avant de partir dans un énième visionnage de l'intégrale de la série télé et des films pour enfin découvrir la saison 10 en comics qui vient de débuter. 2013 sera une année "Aux frontières du réel" !
Commenter  J’apprécie          41
Star wars - Nouvelle République, tome 1 : Jed..

Petite BD Star Wars assez sympathique sur l'Académie Jedi sur Yavin. On retrouve l'Académie et certains de ses personnages. On retrouve aussi Kevin J. Anderson aux commandes. L'auteur a déjà écrit dans les romans de l'univers Star Wars (legends), cette BD s'incrémente parfaitement dans l'univers des romans. D'ailleurs les références y sont nombreuses. Notamment l'Académie des Jedi, le Sabre Noir et encore d'autres.



Nous avons donc un Kyp Durron à l'avant de la scène, ce qui n'est pas pour me déplaire, car je trouve ce personnage méga cool. Après un appel de détresse le Jedi part avec Dorsk 82 en éclaireur.



Arrivé sur place ils doivent faire face à des terribles ennemis. Mais Kyp n'est pas du genre à renoncer face au danger.



Mis à part ça la qualité graphique qui n'est pas vraiment au rendez-vous, Luke et Leia ne sont pas hyper bien fait mais le scénario étant au rendez-vous j'ai vite dépasser sur ce léger détail. D'autant plus qu'on voit très peu les jumeaux.



Donc une BD assez agréable dans l'ensemble qui m'a fait passé un très bon moment, très loin des scénarios sirupeux à la Disney.
Commenter  J’apprécie          30
Dune - Maison Atréides, tome 3

Dernier tome de la trilogie prequelle consacrée aux atreides. On y parle de l’accession au statut de duc de Leto (le père de Paul). C’est assez intéressant et surtout permet de mettre en place les différents acteurs. J’avais laissé un trou entre le 1 et le 2 de ce roman graphique mais c’est une erreur. Il faut à mon sens enchaîner les 3 pour mieux comprendre les implications politiques des uns et des autres. Quand au graphisme lui même je l’ai trouvé plutôt réussi même si personnellement j’aurai été sur quelque chose de plus adulte dans le style pour le visage des personnages. Je préfère la version dune (donc le trait qui est présent dans les romans graphiques Dune).

Je ne sais plus où j’avais lu qu’il y aurait peut être une trilogie sur les bene -gesserits. J’ai hâte de voir cela si ça se fait!
Commenter  J’apprécie          30
Dune, tome 1 (roman graphique)

Je vous avoue que la saga de Franck Herbert que j’ai dans ma bibliothèque me fait peur, un petit peu, pour ne pas dire beaucoup. J’espère, un jour, avoir le courage de l’ouvrir et de la découvrir. Et cette adaptation est un premier pas pour affronter cette œuvre littéraire. Ceci, c’était avant d’ouvrir ce roman graphique.



Dès les premières pages, je me sens perdue et j’ai vraiment du mal à contextualiser l’histoire. Heureusement en avançant dans ma lecture tout se met en place et il devient agréable de suivre cette aventure extraordinaire. Je comprends enfin l’engouement pour cette œuvre et je vous assure que l’envie d’ouvrir le premier tome est pressante.





De la pure science-fiction ! Des personnages forts et mystérieux, de la manipulation, des complots et des univers méticuleusement décrit avec des enjeux conséquents.





A mon sens, les illustrations compensent avec brio les descriptions des univers. L’action est omniprésente. J’ai vraiment été envoutée et ravie de découvrir tout ceci.





Cette adaptation est magique et je pense fidèle dans les grandes lignes au récit. J’aime beaucoup le style des illustrations et collent à merveille à ce que j’avais pu imaginer.





Cette première approche est réussie et m’a convaincu d’ouvrir le roman.





Connaissez-vous cette adaptation ? Avez-vous lu l’œuvre originale ?
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Commenter  J’apprécie          30
Dune - Maison Atréides, tome 3

Son père étant mort, Leto devient duc, dirigeant de la planète Caladan, membre du Landsraad, chef d'une grande maison… Enfin bref… Beaucoup pour un jeune homme pour lequel ces titres ne représentent rien! Surtout que bien des ennemis pourraient en profiter !



Ce troisième et dernier tome consacré à la Maison Atréides est à la fois passionnant et décevant. 



Passionnant car le récit l'est tout simplement, on se passionne pour l'intrigue et ce que cela va engendrer. Décevant car justement, on ne sait pas où cela va mener à la fin de l'album. J'imagine donc qu'il vaut mieux avoir lu le roman Dune ou vu les films afin de bien tout comprendre (à l'heure de cette chronique, le second tome du roman graphique vient de paraître). Point positif, cela m'a donné envie de découvrir le reste. 



Graphiquement, il y a à boire et à manger et cela s'explique par lieux illustrés. En effet, dans les précédents tomes j'avais vanté la luminosité des planches notamment dans les plaines désertiques qu'on ne voit que très peu dans ce volume. L'histoire est plus sombre et donc, cela s'en ressent. Cela reste très bien illustré hormis dans les très courts chapitres qui sont moins bien détaillés. 



En conclusion, la maison atréides scénarisée par Brian Herbert, illustrée par Devmayla Pramanik et mise en couleurs par Alex Guimaraes est une bonne entrée dans la saga de SF Dune. Elle plaira aux novices qui voudront poursuivre avec la saga Dune comme aux fans qui vont découvrir ou redécouvrir les origines des divers personnages. 
Commenter  J’apprécie          30
Dune - Maison Atréides, tome 1

Maison Atréides est un prequel de la saga Dune. C'est une adaptation de l'ouvrage du fils de Frank Herbert. L'album contient plusieurs séquences sur divers mondes avec des personnages bien connus comme le jeune Leto Atreide parti en apprentissage à Ix ou encore le tout aussi jeune Duncan Idaho traqué dans une partie de chasse. 



Ce premier tome est un mélange d'aventures et d'intrigues politiques. De nombreux jalons sont posés afin d'étoffer la saga. 



Graphiquement, je me suis régalé. Les illustrations sont superbes, le dessin est fluide et il est facile de reconnaître les nombreux personnages. C'est donc un très bon premier tome qui m'a donné envie de lire la suite. 

Commenter  J’apprécie          30
Dune, tome 2 : Muad'Dib (roman graphique)

Ce second tome du roman graphique illustrant l'œuvre de Frank d'Herbet se concentre sur la fuite de Paul et sa mère qui va mener à la rencontre des Fremen. Ils doivent les trouver ou périr… Pendant ce temps-là, le baron Harkonnen continue ses manigances. 



Tout comme dans la première partie, le découpage des planches permet de visualiser l'histoire de la meilleure façon. De plus, la mise en couleurs  chaleureuse avec des teintes rougeâtres ou des teintes plus sombres permettent d'en prendre plein les yeux. Le trio d'illustrateurs composé de Raul Allén, Patricia Martin et Bill Sienkiewicz est au top. Quant au scénario, difficile pour moi de le comparer aux romans car je ne les ai pas lus. Cependant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce second tome autant que le précédent. Cette partie, qui a été écrite par le fils, Brian Herbert et Kevin J. Anderson est consacrée aux conditions climatiques avec notamment la gestion de l'eau en plein désert, les complexes relations religieuses mais aussi aux clans qui s'affrontent pour le contrôle d'Arrakis. 



Ce second livre du roman graphique est à mes yeux une franche réussite. Il plaira principalement aux lecteurs qui ne connaissent absolument pas la saga DUNE. 
Commenter  J’apprécie          30
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

Ce premier volume d'une nouvelle trilogie dans l'univers de Dune démarre très lentement, avec l'introduction de nouveaux personnages, plus de quatre-vingt ans après les événements de la bataille de Corrin et la défaite d'Omnius face à l'Humanité. Il faut du temps pour présenter une nouvelle génération de protagonistes, la nouvelle situation politique, les nouvelles écoles fondées pour exploiter e et étendre le potentiel humain. Tout ceci prend du temps, des dizaines voire des centaines de pages, avant que le récit ne puisse vraiment débuter.



Cela finit par payer dans les cent dernière pages, et laisse de l'espoir pour la suite de la trilogie. Bien sûr, cela n'a pas la profondeur et la richesse de l'oeuvre originale de Frank Herbert, cela reste un divertissement de science-fiction comme les autres préquelles, mais ça se laisse lire avec plaisir. Je lirai la suite de la trilogie, assurément.
Commenter  J’apprécie          30
Avant Dune, tome 2 : La maison Harkonnen

- Sans spoilers -



Dune est mon cycle de S-F préféré.



Malheureusement pour moi, j'avais acheté les tomes 1 et 2 de ce médiocre cycle usurpant l’œuvre d'Herbert en même temps. Donc, même si j'ai détesté le premier, je me suis lancé dans le deuxième après une période de digestion. Je me suis dit "après tout, celui-ci peut être réussi".



Et j'avais tort. Ce livre est une catastrophe en tous points. Je comprends la volonté des héritiers d'Herbert de faire de l'argent mais ce cycle ne devrait pas exister tant il est mauvais.



Je n'ai pas lu le troisième tome et ne le lirai jamais.



Dune et Herbert méritent mieux que ce cycle sans âme ni intelligence.
Commenter  J’apprécie          30
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

- Sans spoilers -



Mal pensé, mal écrit, ce livre n'arrive pas à l'orteil de Dune. Si ce n'était que moi, on les retirerait de la vente.



J'aimerais mettre en avant un point positif, mais rien ne sauve ce livre sans âme.



Pour avoir lu un horrible livre star wars du même auteur, je ne comprends pas que cet auteur puisse être apprécié au point de se voir confier l'héritage de Frank Herbert.
Commenter  J’apprécie          30
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Personnellement, je ne compte pas me lancer dans le débat de savoir qui je préfère entre Frank Herbert ou la collaboration entre Brian Herbert et Kevin J. Anderson. À vrai dire, au niveau de l'écriture, je n'ai pas noté de différences notables, sans compter que les oeuvres ont été traduites. Sur un autre registre : pour le moment, je n'ai lu que Dune et Avant Dune 1. La maison des Atréides, ce qui est bien peu pour établir un comparatif.



Tout ce que je sais, c'est que j'ai commencé Dune y a de cela trois ans et que la mort d'un personnage m'a tellement marquée que j'ai arrêté le livre au beau milieu. Il m'a fallu un bon moment avant de pouvoir le recommencer et le finir, chose que j'ai fait en début d'année.



L'univers ne m'émeut pas au sens profond du terme. Il ne m'ébranle pas. En fait, il stimule plutôt mon intellect, me fait ricaner devant les complots et éveille en moi la flamme de la vengeance ou de la justice. Je me sens spectatrice d'une partie d'échec finement menée et, étant donné que mes personnages préférés sont Léto Atréides et Vladimir Harkonnen (avec une petite préférence pour ce dernier quand même ; j'adore les méchants), je ne pouvais pas passer devant Avant Dune sans le lire. Quoi de meilleur pour moi que de lire la jeunesse du Duc Léto et du Baron Harkonnen ? (Réponse : rien, j'adore !)



On comprend, dans ce livre, énormément de choses sur le livre Dune en lui-même : comment Léto est devenu Duc ? D'où vient Jessica, la mère de Paul ? Pourquoi est-ce que le Baron est gros ? Comment Duncan Idaho en est venu à servir Léto ? Qui était le père de Liet Kynes et qu'a-t-il accompli sur Arrakis ? Comment sont formés les Navigateurs de la Guilde ? Et autres questions.



Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est l'amitié entre Léto Atréides et Rhombur Vernius, le prince de la planète Ix (d'ailleurs, toute l'intrigue qui se déroule sur Ix, avec les jeux de pouvoir, est vraiment très intéressante). Sans parler de la relation entre le Prince Héritier Shaddam et Hasimir Fenring que je trouve exquise !



Un bon coup de coeur pour moi (à vrai dire, je n'en doutais pas du tout).



Un livre qui plaira à ceux qui aiment les intrigues complexes, les complots, les manigances et les changements de point de vue entre de multiples personnages.



Commenter  J’apprécie          30
Dune, tome 1 (roman graphique)

Grande fan de Dune, je me suis laissée tenter, non sans inquiétude, par l'achat et la lecture de ce roman graphique. Absolument pas déçue. La bd reprend les éléments principaux du livre. L'image est belle, le ver des sables est représenté comme on se l'imagine... Bref je la conseille, que ce soit pour les initiés et les non initiés.
Commenter  J’apprécie          30
Avant Dune, tome 2 : La maison Harkonnen

Autant le premier était une bonne surprise autant là, ben c'est mauvais... 600 pages sans aucun événement majeur,, vraiment c'est long... 60 pages de fin où enfin ça bouge un peu mais ça reste mou. Le traitement des multiples personnages pâtit de ces chapitres de 6 à 8 pages, ça manque de profondeur, de finesse. Certains sont fades (Jessica), d'autres que l'on nous présentent comme malins et intelligents (les 2 mentats, Fernring) sont niais. Un roman où le statut-quo est de mise, où l'inaction est la norme. Pour l'instant, je passe à autre chose, pas envie de lire le 3.
Commenter  J’apprécie          30
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

J'ai adoré la série Dune: lecture de lycée et relue à l'âge adulte. Ici, on retrouve le même univers, mais 30 ou 40 ans avant.

Ce tome n'a pas la profondeur et la richesse de la série mère. On n'a pas le style d'écriture dense que pouvait avoir Franck Herbert, cette distance avec l'action.

Nous avons des chapitres courts, très courts, moins de 10 pages pour la grande majorité. Un style plus clair également, plus porté sur l'action. Mais c'est un roman qui se lit bien, l'histoire est intéressante tant l'univers développé par Herbert père est fascinant. Ici, on découvre d'autres facettes (Ix, les Longs Courriers).

Lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          31
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

Les Ildirans ne savaient pas ce qu'ils faisaient le jour où ils ont offert la technologie spatiale aux humains, qui après deux siècles sont prêts à dépasser l'empire multi-millénaires et pacifique. Pour les humains quoi de mieux qu'un peu d'esbrouffe pour impressionner leurs concurrents, alors, utilisant une technologie découverte dans des ruines Klikiss, un peuple disparu depuis longtemps, il font sauter une géante gazeuse, la transformant en soleil afin de terraformer ses lunes … alors que ça n'est pas un besoin et que les planètes habitables pullulent. Ce n'était peut-être pas la chose à faire …





Dans une alternance de mondes et de personnages, de chapitre en chapitre nous découvrons les civilisations en présence, la Ligue Hanséatique Humaine qui regroupe presque tous les humains sous la poigne d'un président sans scrupule sous couvert d'un roi fantoche, l'Empire Ildiran dirigé par le Mage Imperator, capable de ressentir tous ses sujets qui le vénèrent comme un Dieu, Theron, la planète qui abrite la Forêt Monde et ses prêtres Verts, humains télépathes gardant jalousement leur indépendance vis à vis de la Hanse, Les vagabonds, civilisation humaine de l'espace profond, farouchement indépendante et gardant ses secrets, et même les Klikiss, civilisation mystérieusement éteinte dont seules subsistent des ruines et quelques robots à la mémoire purgée, indépendants, secrets et se mêlant à leur grès aux civilisations. Pour chacun des mondes tout n'est pas toujours ce qu'il parait, que ce soit par rapport à leurs citoyens ou dans leurs relations face aux autres peuples et des courants antagonistes à peine esquissés dans chaque gouvernance laisse présager des développements ultérieurs.

Les bases de cette série de sept livres sont posées et petit à petit les personnages se multiplient et nous étoffons notre connaissance de chaque monde. Rien de vraiment original, mais de la lecture de délassement adroitement structurée afin de tenir en haleine tout au long du pavé pour peu qu'on se laisse aller à partager l'intimité des héros. Un peu d'action et quelques scènes de batailles animent le roman se terminant de manière à inciter à l'achat du second tome.





Un roman à l'écriture fluide, agréable et d'abord facile qui devrait plaire à de nombreux lecteurs, d'autant que le risque financier reste limité, vu l'opération Milady 2019 portant le prix à 3,99 €uros.
Commenter  J’apprécie          30
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

Voilà un roman de space-opera qui ne paye pas de mine. Je n'ai jamais été vraiment surpris mais bon. L'univers est sympa avec certaines idée qui lui donnent une bonne identité propre.



Je lis ça et là que tout ce qui fait le corps du livre a déjà été écris ailleurs. Certes mais l'avidité humaine, l'opposition de groupes sociaux pour le contrôle de richesses, les humains qui jouent aux apprentis sorciers avec la science, ça dépasse le cadre des écrits, je dirais même que c'est très réel (c'est amusant de constater d'ailleurs qu'une des personnes qui écrit que ce livre sent le déjà vu est le même triste sire qui s'est arrogé le droit de venir m'insulter en MP et sur mes chroniques parce que j'avais écris la même chose sur un autre roman... mais bon, je digresse).



Ce qui m'a le plus embêté est premièrement, que le roman avance par à-coups. Je ne m'en suis pas inquiété, voyant qu'il y avait au moins cinq autres tomes à la suite de celui-ci, j'ai considéré que ce tome servait d'introduction des personnages.

Deuxièmement, et en parlant des personnages, il est difficile de s'attacher à eux (on arrive facilement à en détester certains). De un, parce qu'ils sont très nombreux, de deux parce que les chapitres sont tellement court qu'on passe finalement assez peu de temps à partager leur point de vue. Un développement plus long de chaque chapitre aurait pu éviter cet écueil (un peu comme G.R.R. Martin développe le Trône de Fer).



Je demande à voir ce que proposera la saga dans les tomes suivants, en espérant voir les personnages prendre plus de corps, être moins simpliste (Wenceslas être autre chose que la personnification de l'avidité et de la soif de pouvoir, Sarein être autre chose que l'idiote qui veut soumettre Theroc, le monde forêt, à la ligue hanséantique humaine parce que "ce serait bien pour nos deux peuples"...)



On verra...enfin on lira plutôt.
Commenter  J’apprécie          30
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

. Les deux complices continuent à dérouler les origines de l’univers de Dune au fil de volumes de plus en plus épais ,vu qu’ils en sont encore à 10 000 ans de la naissance de Paul Muad’Dib c’est une affaire qui va durer . Comme dans les autres opus l’intrigue est touffue et les auteurs échouent totalement à donner chair à leurs personnages , tout est un peu trop schématique et manichéen . Alors pourquoi le lire ? Parce que voir peu à peu se dessiner et s’expliquer le monde de « Dune » que j’ai profondément aimé ( et que j’aime encore) est un plaisir , le plaisir de revêtir un vêtement confortable ,un peu élimé mais où l’on se sent bien…Mais surtout un conseil :commencez par le roman originel …
Commenter  J’apprécie          30
Avant Dune, tome 3 : La maison Corrino

J'ai apprécié la lecture de ce troisième et dernier volume de la trilogie "Prélude à Dune". Contrairement aux deux volumes précédents, j'avais peu de souvenirs de ma première lecture de celui-ci et j'en ai redécouvert l'intrigue avec plaisir. A nouveau, cela n'a pas la profondeur du cycle Dune de Frank Herbert, mais cela reste une lecture intéressante et plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
Avant Dune, tome 2 : La maison Harkonnen

Tout n'est pas parfait dans ce deuxième volume du "Prélude à Dune". Les aventures de Duncan Idaho ne sont pas passionnantes, et celles de Gurney Halleck ressemblent beaucoup trop à celles de Duncan Idaho dans le première volume pour qu'on s'y intéresse vraiment. Mais il y a aussi dans ce roman des éléments qui m'ont bien plu. A nouveau, on est loin de la profondeur et de la richesse du cycle original de Frank Herbert, mais ce prélude reste un complément différent mais divertissant. Je vais désormais m'attaquer au troisième volume.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin J. Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

Les plats préférés des personnages de BD

Je suis surnommé ainsi en raison de mon « œil crevé », j'ai été créé par E. C. Segar en 1919. Ma force peu commune est due à mon plat préféré...

Brocolis
Carottes
Épinards en boîte
Hamburgers
Lasagnes
Miel
Piranhas
Sangliers
Sardines à l'huile
Vache qui rit

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , repas , plats , bande dessinée , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}