AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 45 notes)

Nationalité : Viêt Nam
Né(e) à : Nha Trang, Viet Nam , 1967
Biographie :

Dr Kien Nguyen est un écrivain américano-vietnamien.

Il est né d'une mère vietnamienne, banquière et d'un père américain, ingénieur civil. Un jour, sa famille aisée est poussée vers la pauvreté quand le communisme s'installe à la suite de la Chute de Saigon en avril 1975.

Sa famille continua à vivre au milieu de voisins qui les traitent comme des parias, voyant en eux des restes indésirables du passé capitaliste. Kien, un enfant métisse, a été parmi les plus indésirables.

Il quitta le Viet Nam en 1985 dans le cadre du Orderly Departure Program des Nations-Unies. Après avoir stationné dans un camp de réfugiés aux Philippines, Kien Nguyen émigre finalement aux États-Unis et devient dentiste.

Il vit maintenant à New York. Sa vie au Viet Nam entre 1975 et 1985 est racontée dans son premier roman La nuit nous a surpris.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Kien Nguyen   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Il la regarda s'habiller avec tout l'émerveillement d'un aveugle qui vient de recouvrer la vue devant son premier coucher de soleil.
Commenter  J’apprécie          201
Les crimes ne règlent pas les crimes.
Commenter  J’apprécie          200
"Les plantations d'hévéa
On n'en sort pas
On y rentre à la fleur de l'âge
Mais on n'en sort
Qu'aux portes de la mort . "
Commenter  J’apprécie          180
Tu es une épouse, à présent, tu devrais te comporter comme une dame devant les serviteurs. On n'apprend pas à quelqu'un à devenir esclave, c'est inné. Comme le buffle est né pour labourer ou le chien pour garder la maison.
Commenter  J’apprécie          130
Il hocha la tête, fasciné par sa bouche. Il avait entendu les jeunes bouviers parler des baisers français, quand un homme explore la bouche de sa femme avec sa langue, un geste étrange dont l'érotisme lui semblait si intense qu'il tremblait en y pensant. Les Vietnamiens ne s'embrassaient jamais, exprimant leur affection en humant longuement la peau de l'être aimé. Mais sous la lumière diffuse des lanternes, ses lèvres semblaient si pleines, si humides et si tentantes qu'il brûlait d'y goûter. Il s'assit à ses pieds, étourdi de désir.
Commenter  J’apprécie          110
On va exécuter votre père sur le seuil de sa demeure. La coutume veut qu'un pirate soit exécuté devant chez lui, (...). C'est votre devoir d'assister à cette cérémonie avec calme et détermination, et de juger par vous-même. Le sang répandu devra-t-il être vengé ? Cette expérience vous guidera dans votre vie adulte. J'espère que le jour viendra où vous relèverez la tête et direz à votre ennemi, en le fixant droit dans les yeux : "Je suis le fils de l'homme que tu as fait exécuter par cupidité, à présent, c'est mon tour de t'ôter la vie." Ensuite, vous ferez un pas en arrière pour voir la vie s'échapper de son regard. Ce jour-là, je veux être à vos côtés.
Commenter  J’apprécie          70
A la prison de Da Nang, Petit Gars trouva in extremis un moyen d'échapper au peloton d'exécution : signer un contrat avec le gouvernement français pour travailler sans salaire dans une de leurs malsaines plantations de caoutchouc. La plupart des gens considéraient ces plantations comme des camps de la mort, à cause des épouvantables conditions de vie, des maladies incurables et du travail inhumain, mais c'était la seule chance de survie de celui que l'on appela dorénavant Grand Gars et qui disparut pendant presque neuf ans.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kien Nguyen (71)Voir plus

¤¤

{* *}