AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kim Dong-Hwa (185)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire Couleur Terre, tome 1

Un petit bonheur de papier que ce manhwa ( manhwa est le terme utilisé pour la BD coréenne, manga désignant celle du Japon - Cet album se lit dans le sens occidental ).



Il s'agit d'un premier tome d'une trilogie et, pour une fois, je m'en réjouis.



C'est une histoire de femmes, un chemin de féminité.



" Jeunes ou vieilles, les femmes sont des créatures bien étranges.



A chaque pluie de printemps, leur curiosité devient un peu plus grande."

Cette naissance - et renaissance - aux sentiments amoureux est racontée par touches, capturant les moments et les mots. L'atmosphère est poétique, d'une superbe densité émotionnelle, la sensibilité de la plume et du pinceau prégnante. Sensibilité, pas sensiblerie, ce récit n'est pas mièvre. Il aborde la sexualité sans tabou, sans voyeurisme, avec délicatesse et réalisme.



Au fil des pages et des saisons, l'enfant grandit, s'eveille, découvre son corps et son coeur, tandis que sa mère s'affirme et assume son statut de veuve, de mère seule, de femme désirable et désirée. Emouvant portrait que celui de ces deux femmes, de leur complicité, de leur intimité.



Pour autant, le récit n'est pas intimiste. C'est une chronique, celle d'un village de campagne du début du siècle. Les coutumes coréennes, les traditions, la mentalité et le regard des hommes de cette société patriarcale accompagnent ce parcours iniatique, le teintent d'humour et de critique sociale.



Finesse de la narration, finesse du trait, tout en sobriété, en profondeur. Sur ces pages en noir et blanc, le crayon se fait superbement évocateur. Le soin donné aux paysages est fascinant, offrant de pleine pages comme de véritables tableaux L'auteur fait la part belle à l'allégorie florale - lys doré, camelia, rose trémière et fleur de calebasse comme autant de signe et de symbole -, hommage à la feminité, à la nature, aux cycles des saisons et de la vie.



Il y a une lumière dans ce livre, celle d'un jardin après la pluie de toute beauté.



Kim Dong-Hwa, l'auteur de ce manhwa, est un homme. Le respect, la tendresse et la justesse dont il fait preuve - avec talent - sont remarquables.








Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          100
Nuits de noces

Nuits de noces est un album illustré que j'ai repéré dans les nouveautés manganesques de ma bibliothèque. J'ai trouvé la couverture tellement belle, que je n'ai pas pu résister et je l'ai emprunté; de plus, le résumé tient en une seule phrase qui veut tout dire et qui intrigue quelque peu.



Deux jeunes gens viennent de s'unir pour le meilleur et pour le pire. Vient la nuit de noces tout en tradition (consommation du mariage, la mariée se devant d'être vierge etc...). Les deux amoureux vont s'initier à l'amour, vivre une vie de couple, que du bonheur! Mais le temps passe, et le marié disparaît. Bunnae se retrouve seule et veuve, ses enfants ayant grandis et chacun étant parti de son côté. Les saisons passent, Bunnae vieillit avec ses seules souvenirs et des difficultés dans sa vie. Puis, vient le jour où un vieil homme, lui aussi veuf, va entrer dans sa vie, trouvant à chaque fois une excuse pour venir la voir. ça va être la redécouverte de l'amour pour tous les deux, la fin d'années de solitude et une nouvelle vie qui s'annonce...



L'histoire se scinde en deux parties. Une première partie, la plus courte, concernant la petite vie de couple des deux personnages; et la seconde, la plus longue, concernant la solitude de l'héroïne et sa rencontre avec son futur mari.

Il s'agit vraiment d'un superbe album, agréable à tenir, à lire, à regarder. Un régal pour les yeux. Les couleurs choisies sont vives la majorité du temps et alternent parfaitement bien avec les couleurs plus ternes. Les dessins sont un peu simplistes mais ça n'est pas gênant, on s'y habitue vite et ça fait même son charme. L'ambiance est douce, un peu magique. Les décors sont d'ailleurs magnifiques, changeant au fil des saisons.

Cet album est tout en finesse, en délicatesse, en sensualité, en poésie.

Il y a des quelques scènes de sexe bien sûr, mais c'est très soft, beau et tendre. Il n'y a absolument aucune vulgarité. Tout est dit par métaphore et c'est facilement compréhensible.



On a donc une jolie fresque qui dépeint le passage à l'âge adulte, la découverte de la sexualité, la romance, la perte d'un être cher, la solitude, la redécouverte de l'amour, le tout marqué par de jolis illustrations.
Commenter  J’apprécie          90
Nuits de noces

J'avoue avoir "sauter" sur cette BD en raison du couple formé par le titre et le nom de l'auteur : "Nuits de noces" de Kim Dong-hwa.

Ayant déjà apprécié la finesse de sa palette, tant écrite que dessinée , je savais découvrir un bel album, même avec un titre qui aurait pu paraître aguicheur : "Nuits de Noces" et au pluriel en plus !



Délicieuse BD aux teintes doucement chamarrées. La sensualité est partout : entre ces deux jeunes êtres qui viennent de s'épouser, dans leur chambre inondée du parfum des fleurs et de celle de la pluie, dans le chuchotement des indiscrets et celui des gouttes qui tombent et des étoffes qui glissent au sol....

Et puis la vie va son cours, exprimée par de hautes vignettes où le couple est assis de part et d'autre d'un arbuste qui devient arbre majestueux. Lui meurt et elle se retrouve seule sous ses branches : son chagrin et son deuil est exprimé par des dessins en noir et blanc, à la limite de l'effacement...Et son deuil achevé, la vieille femme relève la tête et peu à peu les couleurs réinvestissent l'image, tout en douceur.

Alors commence une autre histoire, de rapprochement d'abord puis d'amour et de sensualité.



Personnellement je n'ai entendu aucune crudité juste deux belles histoires d'amour où la sensualité a autant d'importance que l'amour qui unit un couple, et qu'elle est de tout âge de la vie.



C'est une Corée champêtre et un peu rêvée, comme ces images de cottage fleuri où l'on aperçoit un beau feu au travers de vitres à petits carreaux.

On ressent la nostalgie de Kim Dong-hwa pour ce passé et cela participe aussi, de ce plaisir de lire.

Commenter  J’apprécie          90
La Bicyclette Rouge, tome 4 : ...et, de nou..

Quel plaisir de retrouver le facteur et sa belle bicyclette rouge !



Kim Dong-Hwa, le maître du Sonyun-Manhwa, nous livre une belle série de petites histoires qui semblent toujours aussi légères mais qui ne sont jamais sans message un peu plus fort sur le fond.

C’est très doux, très agréable, très fin. Les personnages, un peu moins nombreux dans ce volume sont toujours aussi attachants et touchants.



On sort de cette lecture léger et avec le sourire, c’est mon état d’esprit.



Un livre emprunté à la bibliothèque de la Cité des sciences à Paris.

Commenter  J’apprécie          80
La Bicyclette Rouge, tome 4 : ...et, de nou..



J'ai retrouvé mon facteur préféré avec plaisir. Beaucoup de poésie, de douceur et de malice pour évoquer l'isolement des anciens dans un petit village coréen.
Commenter  J’apprécie          80
Histoire Couleur Terre, tome 3

Troisième et dernier tome que l’on quitte à regret. Mais avec du bonheur dans la tête. On continue de suivre la vie de Ihwa, ses amours, ses amies, sa mère. Avec pour fond l’attente, le couple, la nature. Merci à Kim Dong-Hwa de m’avoir fait voyager dans le cœur des humains et dans cette campagne coréenne. J’en garderai de la douceur, de la fraîcheur, des fleurs, des odeurs, la sensation d’avoir vécu avec les personnages. Un bel hommage aux femmes. Du beau travail.
Commenter  J’apprécie          80
La Bicyclette Rouge, tome 1 : Yahwari

Dans ce manga coréen en couleur, on suit un facteur dans sa tournée au milieu d'un petit village de campagne. Avec lui, on découvre les joies et peines des habitants et leurs conditions de vie.

C'est bucolique, paisible, émouvant, bref très sympathique. De plus le dessin minimalite est beau, ce qui ne gâche rien...
Commenter  J’apprécie          80
La mal aimée

La mal-aimée de Kim Dong-Hwa est un manwha, une bande-dessinée originaire de Corée. Onze brèves histoires, indépendantes les unes des autres y sont rassemblées. Les illustrations en noir et blanc sont délicates, le tracé est fin et léger, en arrière-plan les paysages sont de véritables tableaux.

On découvre la Corée ancienne et rurale à travers ses traditions et coutumes séculaires. L'auteur-illustrateur se livre à une vraie ode à la nature à travers les fleurs, les arbres, la mer, les rivières... Les personnages à fleur de peau sont attachants et d'une grande empathie.

Les thèmes abordés sont la naissance du sentiment amoureux, l'enfance qu'on quitte, le passage à l'âge adulte, les chagrins d'amour, l'éveil aux sens... Le parfum des fleurs ( iris, azalée, camélia...) a une place essentielle dans la plupart des nouvelles, très souvent lié à la féminité, à la sensualité, à la beauté.

Un reccueil empreint de délicatesse, de douceur. Une lecture très agréable.


Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80
Histoire Couleur Terre

J'ai bien aimé ce sunjung (manhwa destiné à un public féminin) .

Il nous promène dans la Corée paysanne du XXe siècle en nous faisant suivre deux personnages féminins très attachants qui sont une jeune mère veuve et sa fille qui a 7 ans dans le premier tome et en aura 17 dans le dernier.

Dans le tome 1 nous découvrons une femme qui regarde sa fille grandir avec tendresse, patience et un brin d'émerveillement.

En même temps commence pour elle une nouvelle histoire d'amour qu'elle ne cache pas à la compagne de ses jours.

Leur relation s'émaille de confidences intimes qui ne manquent pas de poésie, et nous font voir des échanges secrets et sincères dans lesquels se déploie un amour mère/fille généreux et ouvert.

La nature, la pluie et les fleurs les aident à trouver des images pour communiquer sur la sexualité naissante de l'une, et renaissante de l'autre.

De très belles images accompagnent ces dialogues simples mais justes.

Dans le Tome 2, la petite fille devient pré-adolescente puis adolescente.

Le mariage est son seul espoir d'accomplissement. Sa mère l'éduque à sa future vie de femme.

Entre soins du corps, travaux d'aiguille et travaux domestiques, elle tente de mettre en garde sa fille contre les coups du sort et de la vie, de l'initier à la méfiance et à la résistance vis à vis des mœurs de la société coréenne qui ne sont pas tendres envers les femmes.

Au centre de ce gros volume, nous découvrons un conte initiatique pour les filles qui se marient et vont vivre dans leur belle famille. Il ne se termine pas par "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"

Cette mère courage qui vit seule et arrive à savourer sa liberté gagnée par le travail malgré les quolibets et les médisances, donne à sa fille une éducation pétrie de contes, de symboles et de métaphores champêtres qui distillent une sagesse traditionnelle.

Le cœur serré, elle la prépare à partir pour suivre un futur époux.

La jeune fille rencontrera son cher et tendre, s'initiera aux secrets que son corps recèle, connaîtra le désir amoureux, et deviendra papillon de feu.

Dans le tome 3, l'adolescente attend le retour de son bien aimé et partage ainsi avec sa mère les tourments de celles qui pensent à l'absent.

Tout le volume est centré autour de cette posture de vie, l'attente, décrite ici comme un destin féminin

Cette série aigre douce se termine par un mariage et l'épanouissement de l'héroïne dans ce dernier évènement qui l'éloigne de sa mère et la fait entrer dans sa vie d'adulte.

Nous avons l'occasion de découvrir un mariage traditionnel coréen, où rien n'est laissé au hasard et où les symboles et les rites ponctuent la journée de part en part.

Le jour du mariage de sa fille, la jeune veuve aura la joie de vivre le retour de l'amant qui décide de s'installer définitivement avec elle... Tout est bien qui fini bien :))

La lecture de cette bande dessinée est plaisante.

Certaines planches sont magnifiques, et le récit se construit avec finesse et poésie sur un scénario très simple. L'auteur peint et fait vivre ses personnages féminins avec beaucoup de tendresse et de compassion. Il s'en dégage douceur et sérénité.

des images et des liens sur mon blog :

http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/06/histoire-couleur-terre-kim-dong-hwa.html
Commenter  J’apprécie          80
La Bicyclette Rouge, tome 2 : Les Roses Trémières

Un village à bicyclette.



La tournée d'un postier permet d'aller à la rencontre d'un vieux village en Asie et de ses habitants.



La structure du récit au fil des saisons renforce la sensation de profondeur du récit et son ancrage dans la vie quotidienne et le temps qui passe.



Il apporte ainsi une dimension à la fois philosophique et poétique à l'ouvrage qui s'arrête sur des instants de vie avec la couleur rouge en fil conducteur.



C'est aussi la relation des humains avec la nature qui est centrale avec la question du climat, de la végétation et des animaux qui vivent autour de nous et avec nous.



La transformation de ce classique en bande dessinée permet de voir les personnages et il offre de belles illustrations des paysages.



Découpé en scènes, il nous amène à penser à notre propre vie : nos relations avec nos enfants, nos conjoints et tout ce qui nous entoure.



Nous découvrons des moments d'entraide, mais aussi des histoires plus amères avec la question notamment de la solitude et de la vieillesse, sans oublier l'humour.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          70
Histoire Couleur Terre, tome 1

Enfin du romantisme dans un manga d'abord destiné aux femmes mais pas que... selon la préface de l'auteur.



On va s'attacher à suivre le destin sentimental d'une petite fille et de sa mère une veuve, tavernière dans une Corée très machiste de la première moitié du XXème siècle. Nous sommes en effet plongés dans une histoire se passant dans un milieu campagnard traditionnel avec ses coutumes et ses traditions où faire le commerce de l'alcool et de nourriture est jugé indigne.



J'ai beaucoup aimé ce récit sensible et empli d'humanité qui allie également un zeste d'humour avec ce parcours initiatique féminin. Une histoire simple que la découverte de l'éveil mais intéressante car traitée avec ce qu'il faut pour éviter la niaiserie et le bonbon rose.
Commenter  J’apprécie          70
La Bicyclette Rouge, tome 1 : Yahwari

Suivez le facteur à la bicyclette rouge pour découvrir des petites tranches de vie, à travers sa tournée et les lettres que chacun reçoit (ou pas...). Ca ne me laissera peut-être pas un souvenir impérissable, mais ça a été une lecture très agréable, une petite parenthèse pleine de poésie !
Commenter  J’apprécie          70
Histoire Couleur Terre, tome 1

A l'image de son poème, Kim Dong-Hwa raconte l'histoire de deux femmes, l'une à l'aube de sa vie qui, au gré des changements de son corps et de son esprit, découvre les sentiments, le désir et la sexualité, l'autre qui renaît à l'amour et à la sensualité. Une complicité entre deux femmes, deux générations, placées sous le joug de l'homme et condamnée à l'attente. Un récit à la fois tendre et poétique, jamais manichéen mais toujours sensible pour deux femmes complices qui décident malgré tout de s'épanouir. Un univers à découvrir, pour sa tendresse, sa vérité et pour le visage de ces deux femmes, tantôt lune et tantôt soleil qui se meurent d'amour et s'épanouissent en rêve.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          70
Histoire Couleur Terre, tome 1

Histoire magnifique!



Ces trois recueils sont un hymne à la féminité!



Une comparaison continue entre les femmes et les fleurs, des illustrations très belles, et des petites notes sur les coutumes coréennes.



Vraiment de très très beaux livres (les 3tomes)



Plongez vous dedans!
Commenter  J’apprécie          70
Histoire Couleur Terre, tome 3

Histoire couleur terre est vraiment un manhwa qui me change de ce que je lis d'ordinaire, qui m'a quelque peu fait sortir de ma zone de confort. J'aime en effet aller vers des lectures qui ne sont pas de mon registre pour une bonne (ou une mauvaise) surprise et là, je dois dire que ça a été une bonne surprise!







Je me suis vraiment faite aux dessins si particuliers qui ne plairont sans doute pas à tout le monde. C'est d'une simplicité, sans fioriture, juste de la beauté pure et simple.



Un dernier tome plein de mélancolie, de douceur, qui sent le printemps avec tellement de messages, qui parle d'amour, de sexualité, de féminisme où 'on a pu voir l'évolution d'Ihwa de son enfance à sa maturité! J'ai aimé les sous-entendus, les comparaisons, les métaphores qui sont fais de façon juste et apporte de la poésie à l'histoire.



En bref, c'est une bien jolie découverte, je pensais au début ne pas accrocher à cette saga mais finalement, ça a bien passé! C'est un manhwa extrêmement féministe qui transmet de nombreux messages forts et importants!
Commenter  J’apprécie          60
Histoire Couleur Terre, tome 1

Poétique, floral, frais, printanier... Une lecture douce et apaisante.
Commenter  J’apprécie          60
Histoire Couleur Terre, tome 1

L’histoire se déroule en Corée. L’auteur raconte l’histoire de sa grand-mère, Ihwa qui, enfant, vivait seule avec sa mère, veuve et encore jeune. Dans ce premier tome de la trilogie on suit la petite fille de l’âge de cinq à quinze ans. Dix années durant lesquelles elle va découvrir les mystères de la féminité, de l’amour naissant et du désir, au gré des saisons et des floraisons. Les fleurs et leur épanouissement miment l’éclosion de la petite fille en jeune fille.

En parallèle c’est aussi l’histoire de sa mère, jeune femme belle et douce, à la fois maternelle et Femme qui aspire encore à l’amour, et qui le trouve dans les bras d’un écrivain public itinérant.

Ihwa s’éveille à l’amour lors de sa rencontre avec un jeune moine bouddhiste puis son cœur s’emballe pour le jeune fils de l’exploitant des arbres fruitiers. Âme poétique, pure et juvénile, la jeune fille se heurte parfois à la crudité de la sexualité.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..
Commenter  J’apprécie          60
La Bicyclette Rouge - Intégrale

Tu connais le manhwa ? C’est le manga coréen. Rassure-toi je ne connaissais pas non plus.



Cette belle couv m’attirait et j’ai donc enfourché ce petit vélo rouge et j’ai accompagné ce jeune facteur sur ses chemins de tournée.



De Yahwari, petit village de Corée, aux sentiers perdus, c’est une jolie ballade qui nous attend. Une promenade poétique et contemplative. Tout y a son importance, les fleurs, les arbres, les odeurs de la nature… mais aussi les gens, les habitants, ceux qui reçoivent du courrier, ceux qui n’en reçoivent pas, ceux qui attendent le facteur avec impatience, ceux qui le saluent de la fenêtre….



Tu l’as compris, ici on prend le temps.. En 30 histoires de 4 planches, l’auteur nous conte des tranches de vie de ce facteur… c’est doux, parfois émouvant, souvent méditatif.



Au final, tu passeras un moment à part avec cette belle intégrale, un peu de poésie coréenne dans un monde de brutes !

Commenter  J’apprécie          50
La Bicyclette Rouge, tome 1 : Yahwari

L'histoire, ou plutôt les nombreuses petites histoires qui composent cette BD racontent la tournée quotidienne d'un facteur sillonnant le village coréen de Yahwari avec son vélo rouge.



Au fil de son parcours somme toute routinier, le jeune homme ne s'ennuie jamais : il fait parfois des rencontres insolites, aime discuter avec les habitants _qui sont souvent des personnes âgées isolées, s'accorde quelques pauses sur le chemin du retour pour s'extasier devant la beauté du paysage rural.



Ses pérégrinations nous donnent un aperçu de ce à quoi peut ressembler la vie à la campagne, en Corée, j'imagine, mais je n'ai pas suffisamment de connaissances sur ce pays pour l'assurer. De toute façon, les frontières s'effacent devant les micro-drames qui ponctuent la vie de Yahwari : d'où qu'on vienne, on reconnaîtra bien une vieille voisine ou un copain derrière certains villageois.



Avec son enchaînement de portraits qui tiennent sur deux planches, parfois un peu plus, cette BD ressemble à un recueil de poèmes organisé en grands chapitres thématiques dont le titre commence presque toujours par "histoires de" _ "histoires de mères", "histoires de fleurs", "histoires des gens de là-haut". Mais la poésie ne se ressent pas que dans la forme du livre : elle est présente partout : dans les boîtes aux lettres des plus créatifs, dans les paysages doux et colorés, autour des bancs des habitants les plus âgés, sur le visage (presque) toujours souriant du facteur qui sert de fil rouge à l'ensemble...



Jeunes, vieux, riches, pauvres, munis d'un téléphone portable... Tous attendent le messager, tiraillés entre l'impatience de le voir venir et la crainte de ne rien avoir. La lettre qui arrive rappelle qu'on existe pour quelqu'un et fait immanquablement chaud au coeur ; au contraire, la boîte aux lettres vide nous renvoie cruellement notre solitude en pleine tête.



Que sait-on de l'homme au vélo à l'issue des 140 premières pages de la série ? Pas grand chose. Où vit-il exactement ? Comment s'appelle-t-il ? Ce n'est pas dans ce premier opus qu'on aura la réponse, en tous cas. Il est ici résumé à sa fonction ; d'ailleurs, le titre-même de la série _ La Bicyclette rouge_ ne lui laisse aucune place. Pourtant, il n'est pas non plus complètement transparent : il s'adresse au lecteur, aux habitants, il n'a aucun mal à exprimer ses émotions, ses goûts, à parler de ses centres d'intérêt et à faire preuve d'empathie. Il semble avoir une vie solitaire et sans souci, comme hors du temps ; mais en fait, on n'en sait rien. On en apprend beaucoup plus sur la vie des gens qu'il visite que sur lui-même.



Peut-être faut-il voir dans ce jeune facteur à couette une incarnation du temps présent ; il est là, on le regarde passer sans s'en rendre compte, car on est trop préoccupé par ce qu'il va vous apporter pour en profiter.
Lien : https://pulco-suivezlepapill..
Commenter  J’apprécie          50
La Bicyclette Rouge, tome 1 : Yahwari

Ce sont de petites scénettes poétiques que nous invite à découvrir Kim Dong-Hwa. Des scènes de la vie quotidienne, aperçues à travers le regard doux et attentif d’un jeune facteur. Distribuant courrier, douceur et attentions, il raconte la vie de son petit village et de ses habitants. Tout dans l’oeuvre de Kim Dong-Hwa est délicat, comme un poème à peine entamé, un instant de douceur suspendu. 4 petits tomes qui sont autant de haïkus, petites odes à la nature et à la tendresse de vivre, à savourer comme de petites gorgées de thé.


Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kim Dong-Hwa (547)Voir plus

Quiz Voir plus

Riverdale

Comment s’appelle le père de Chuck ?

Pop
F.P
Hiram
Al

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}