AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kim Dong-Hwa (184)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire Couleur Terre

HISTOIRE COULEUR TERRE est un vibrant hommage fait aux femmes, jeunes, vieilles, belles, moches… Un hymne à la gloire du sexe dit faible bien plus parlant que l’ignoble journée de la jupe censée défendre notre cause. Franchement réduire la femme à un fichu bout de tissu, combien de cerveaux avait-on réuni ces jours-là pour pondre un truc aussi con, limite méprisant? Pourquoi pas le porte-jarretelles tant qu’on y était?



HISTOIRE COULEUR TERRE raconte à travers l’histoire de deux femmes les difficultés qu’elles rencontrent dans un univers particulièrement machiste soumis au poids des traditions en pleine campagne coréenne. Parallèlement à cela, Kim Dong-Hwa, évoque avec beaucoup de poésie le passage délicat de l’enfance à l’âge adulte. Il y aborde les transformations physiques, émotionnelles, philosophiques à travers Ihwa, sept ans, élevée par sa mère, une jeune veuve tenant une auberge. Aimée,protégée, guidée par une maman qui ose assumer seule le rôle de chef de famille, elle découvre la vie à travers la nature, ses amis, ses voisins. Son histoire s’étale sur dix ans durant lesquelles on partage avec une émotion certaine sa métamorphose. L’apparition de la poitrine, ses premières menstrues, ses premiers émois, sa sexualité.



Appartiennent à son monde,

- Bong-sun, une petite camarade délurée, un tantinet vicieuse, pressée de grandir et d’entrer dans le royaume mystérieux des adultes.

- Chung-myoung, un jeune moine venu s’établir au temple du village, tiraillé entre son idéal et les urgences de son corps.

- l’écrivain public, vagabond qui parcourt les marchés, un lettré capable d’interpréter l’avenir grâce à l’étude des idéogrammes et le mouvement des astres. La douceur de son caractère, sa bonté, son ouverture d’esprit en font le pendant parfait face aux paysans, clients réguliers de l’auberge. Des êtres qui oublient le temps d’un repas parsemé de histoires graveleuses, de propositions obscènes oublient les pénibles situations de la condition paysanne.

- Dong-chul, un camarade à l’esprit particulièrement grivois, heureux de découvrir toutes les sources de joie et bonheur que lui procure son corps et la fréquentation des filles.

- Deok-sam, un jeune valet, fort, dur à la tâche qui aura se battre contre la fourberie de son maître, viel homme décati amoureux de Ihwa.

- Namwon, sa mère, femme courageuse, indépendante, attentionnée. Elle ne ménagera jamais sa peine, encouragera, guidera sa fille avec un amour et intelligence indéfectibles.

- enfin, la nature omniprésente, source de joie, d’espoir, de renouveau, de chagrin. Fleurs, arbres, insectes, la pluie, les saisons intègrent, rythment la vie de tous. Les fleurs rappellent l’être aimé; la pluie balaie chagrin, doute, solitude et détient la promesse d’un jour meilleur; arbres et insectes expriment surtout les différents aspects de la sexualité.



On est loin des manhwa que l’on trouve habituellement avec ces personnages aux yeux de veaux, ces bouches cul de poule siliconées, ces membres démesurés, ces corps androgynes. Ici, le dessin ressemble aux estampes d’où ce côté un peu rétro/vieillot char, les personnages sont finement dessinés, les paysages ciselés, détaillés, riches. Le traitement du plein et du vide laisse une part irritante à l’imagination. Un magnifique sunjung sur la transmission des valeurs sociales, morales, humaines.
Lien : http://www.immobiletrips.com..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire Couleur Terre

Ce coffret contient les 3 tomes d'un très beau manwha qui relate principalement la vie à la campagne d'une mère et sa fille coréenne dans années 1950, l'histoire se déroule sur une longue période de la vie des deux femmes dont on peut voir l'évolution du premier au troisième volet.



La mère et la fille vivant dans l'isolement sont très fusionnelles et s'aiment profondément, leur relation est montrée de manière très poétiques par les belles images qui parcourent les livres ; images des corps fusionnels, les paroles sont tout en tendresse, la relation est très équilibrée, ce qui permet à la mère de donner une belle éducation à sa fille ; la douceur, le dialogue et la communication, l'incitation sont préférées à l'autoritarisme.

En cela, les manwhas sont initiatiques, la mère prend en charge toute l'éducation de sa fille y compris son éducation amoureuse et sexuelle.

L'auteure nous montre là un beau parcours de vie.



La mère d'abord puis la fille, en fin d'histoire vont aussi rencontrer l'amour et l'amitié, de belles scènes d'amour sensuelles sont relatées sans toutefois froisser la pudeur. Tout est en délicatesse dans les dessins, les deux femmes en discutent librement et de manière ouverte.



L'aspect bucolique et poétique des paysages est révélé au lecteur qui s'en délecte. La nature coréenne est montrée dans toute sa splendeur par de simples planches en noir et blanc ; de grands arbres magnifiques, des champs, les fleurs parcourent les planches, nul besoin de parole.



Ce sont des manwhas tout en poésie, en légèreté malgré les difficultés parfois évoquées.



Je me suis délectée tant de l'histoire que des visuels. Ce coffret apporte des éléments sur les mentalités et la culture coréenne des années 1950.



Je le recommande vivement, c'est un atout pour celles et ceux qui veulent lire quelque chose de différent, découvrir une autre culture, une œuvre qui pousse à la contemplation, la rêverie, la méditation.



Commenter  J’apprécie          182
Histoire Couleur Terre

Un peu cul-cul mais tellement joli... Une jeune fille devient femme...
Commenter  J’apprécie          30
Histoire Couleur Terre

J'ai bien aimé ce sunjung (manhwa destiné à un public féminin) .

Il nous promène dans la Corée paysanne du XXe siècle en nous faisant suivre deux personnages féminins très attachants qui sont une jeune mère veuve et sa fille qui a 7 ans dans le premier tome et en aura 17 dans le dernier.

Dans le tome 1 nous découvrons une femme qui regarde sa fille grandir avec tendresse, patience et un brin d'émerveillement.

En même temps commence pour elle une nouvelle histoire d'amour qu'elle ne cache pas à la compagne de ses jours.

Leur relation s'émaille de confidences intimes qui ne manquent pas de poésie, et nous font voir des échanges secrets et sincères dans lesquels se déploie un amour mère/fille généreux et ouvert.

La nature, la pluie et les fleurs les aident à trouver des images pour communiquer sur la sexualité naissante de l'une, et renaissante de l'autre.

De très belles images accompagnent ces dialogues simples mais justes.

Dans le Tome 2, la petite fille devient pré-adolescente puis adolescente.

Le mariage est son seul espoir d'accomplissement. Sa mère l'éduque à sa future vie de femme.

Entre soins du corps, travaux d'aiguille et travaux domestiques, elle tente de mettre en garde sa fille contre les coups du sort et de la vie, de l'initier à la méfiance et à la résistance vis à vis des mœurs de la société coréenne qui ne sont pas tendres envers les femmes.

Au centre de ce gros volume, nous découvrons un conte initiatique pour les filles qui se marient et vont vivre dans leur belle famille. Il ne se termine pas par "et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"

Cette mère courage qui vit seule et arrive à savourer sa liberté gagnée par le travail malgré les quolibets et les médisances, donne à sa fille une éducation pétrie de contes, de symboles et de métaphores champêtres qui distillent une sagesse traditionnelle.

Le cœur serré, elle la prépare à partir pour suivre un futur époux.

La jeune fille rencontrera son cher et tendre, s'initiera aux secrets que son corps recèle, connaîtra le désir amoureux, et deviendra papillon de feu.

Dans le tome 3, l'adolescente attend le retour de son bien aimé et partage ainsi avec sa mère les tourments de celles qui pensent à l'absent.

Tout le volume est centré autour de cette posture de vie, l'attente, décrite ici comme un destin féminin

Cette série aigre douce se termine par un mariage et l'épanouissement de l'héroïne dans ce dernier évènement qui l'éloigne de sa mère et la fait entrer dans sa vie d'adulte.

Nous avons l'occasion de découvrir un mariage traditionnel coréen, où rien n'est laissé au hasard et où les symboles et les rites ponctuent la journée de part en part.

Le jour du mariage de sa fille, la jeune veuve aura la joie de vivre le retour de l'amant qui décide de s'installer définitivement avec elle... Tout est bien qui fini bien :))

La lecture de cette bande dessinée est plaisante.

Certaines planches sont magnifiques, et le récit se construit avec finesse et poésie sur un scénario très simple. L'auteur peint et fait vivre ses personnages féminins avec beaucoup de tendresse et de compassion. Il s'en dégage douceur et sérénité.

des images et des liens sur mon blog :

http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/06/histoire-couleur-terre-kim-dong-hwa.html
Commenter  J’apprécie          80
Histoire Couleur Terre

Cette bande dessinée est le récit simple et attachant des émois amoureux de deux femmes vivant dans un village rural de la Corée profonde. La pré-adolescence de la jeune tout d'abord avec les prémices des premiers émois sentimentaux. L'adolescence ensuite avec les premières rencontres amoureuses et la découverte de la sexualité; Et enfin la vie de jeune femme et la rencontre avec le futur mari. Ce qui est très beau c'est , parallèlement à cette histoire, la vie de femme de la mère qui est veuve et qui ne cache pas à sa fille les difficultés de sa solitude.



Les dessins sont magnifiques et l'histoire, toute de subtilité, de fraîcheur et de douceur, ne cache pas non plus la trivialité de la vie quotidienne et le concret de la vie sexuelle. Vraiment un très beau manhwa (BD coréenne) de cet auteur dont j'avais déjà apprécié "La bicyclette rouge" !

Commenter  J’apprécie          20
Histoire Couleur Terre

[...]



La petite Ihwa (fleur de poirier) porte bien son nom. Nous faisons sa connaissance alors qu’elle n’a encore que 7 ans. Et si nous la quittons pour son mariage 10 printemps plus tard, c’est l’émancipation d’une jolie fleur et l’envol d’un papillon que nous vivons (avec un brin de voyeurisme aussi parfois – les hommes et les femmes ne vivent pas la même adolescence).



[...]



Cette déambulation empreinte de poésie nous la devons au talent de conteur de Kim Dong-Hwa qui nous engonce dans un récit plein de tendresse. Chacun de ses textes est travaillé dans un carcan de soie, le rythme est lent, les paysages qu’il décrit son contemplatifs. Et s’il use de beaucoup de l’aspect métaphorique – proverbes coréens et un éloquent langage des fleurs notamment – on découvre avec lui tout un pan d’une culture orientale qui nous avait jusque là échappé.



Le trait fin et élégant de l’auteur n’est pas pour rien dans notre immersion. Je l’avais déjà découvert sur un autre de ces titres, Les nourritures de l’âme, mais ici le dessin tout de noir et de blanc nous invite à la rêverie. Les gestes sont maîtrisés, les décors sont sublimes, les visages reflètent la bonté et l’innocence, les cadrages sont parfaits… tout est mis au service du raffinement, si bien qu’il est difficile pour moi de sortir de la lecture en se disant que c’est déjà fini…



J’aurais bien volontiers partagé un peu plus longtemps la vie à deux dans la taverne de Namwon, une vie complice entre une mère et sa fille, une vie qui touchera assurément tous les parents du monde !





Article complet à lire sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire Couleur Terre, tome 1

Une très belle histoire de femmes, qu'on dévore et qu'on relit tellement l'histoire est belle et émouvante!
Commenter  J’apprécie          10
Histoire Couleur Terre, tome 1

Un de mes livres préférés. Douceur du trait, espièglerie, amour filial, la vie en Corée, un petit bijou de poésie à l'état brut.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire Couleur Terre, tome 1

L'histoire simple d'une jeune fille qui devient femme... Ça paraitra sans doute cul-cul à certain mais c'est en vérité poétique, délicat et empli de petite perle de tradition...
Commenter  J’apprécie          20
Histoire Couleur Terre, tome 1

Beaux dessins, décors travaillés, j'aime le style de l'auteur.

Une veuve élève sa fille unique seule. Elles doivent affronter les critiques des hommes. On suit dans ce livre l'enfance de l'héroïne, les changements de son corps, l'évolution de ses rapports avec les garçons.

C'est très poétique et, en même temps, très terre à terre.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire Couleur Terre, tome 1

Le dessin m'a séduit, il est fin et travaillé. L'histoire est particulièrement lente, peut-être en écho avec le thème de l'attente qui revient souvent dans l'histoire. Ce premier tome est le moins intéressant de la série.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire Couleur Terre, tome 1

Un livre d'une très belle tendresse à la fois drôle et mélancolique.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire Couleur Terre, tome 1

Réalisme et délicatesse

Histoire couleur Terre raconte la vie de deux femmes, la mère et sa fille, dans un petit village coréen du temps jadis qui vit encore au rythme de la nature.

La mère est une très jolie veuve qui travaille dur dans une taverne où se retrouvent les paysans des environs, pas toujours très fins. Un soir elle offre l'hospitalité à un écrivain public itinérant. Son coeur vibrera désormais dans l'attente de ses passages. La petite Ihwa a cinq ans au début de l'histoire et nous la suivons jusqu'à la puberté. Elle apprend la féminité, découvre son corps, celui des garçons, le désir naissant , les premiers émois, les premiers chagrins.

J'ai adoré ce manhwa. D'abord le traitement du scénario, tout en délicatesse pour aborder la découverte de la sexualité chez les enfants. Les métaphores florales, les évocations des parfums et la pluie révèlent les changements du corps, les états d'âme et les émois. Ensuite les dessins m'ont impressionnée. Les paysages, parfois sur deux pages, évoquent des peintures ou des estampes à l'encre de Chine, les traits des personnages sont aussi d'une finesse rare.
Commenter  J’apprécie          220
Histoire Couleur Terre, tome 1

Cette longue BD en 3 tomes conte l'histoire de Yhwa et de sa mère, jeune veuve. Elles vivent ensemble dans un village ou les bruits vont bon train à une époque où les femmes n'existent qu'à travers leurs maris. Tout en gardant son indépendance et sa fierté, la mère va accompagner sa fille tout le long de son enfance puis de son adolescence dans sa vie amoureuse et la découverte de sa sexualité.



Avis Personnel :

Pour une fois, je n'ai pas trouvé la BD trop courte. Elle est parfaite. Une BD où le texte, très poétique, est aussi important que l'image. J'ai aimé le côté suggestif des sentiments amoureux à travers la métaphore des fleurs et des papillons même si elle devient répétitive au fil de l'intrigue. Certains dessins sont de véritables tableaux et j'admire le travail de l'auteur. L'éditeur a judicieusement inséré des explications sur les termes ou les expressions typiquement coréennes.



A la fin du premier tome, il y a une analyse de l'œuvre où il est dit que ce livre est féministe. Là-dessus, je ne suis pas d'accord puisqu'on voit les femmes ne s'épanouir qu'à travers l'homme et la protection qu'il suggère. Bien sûr, la mère de Ihwa est totalement contre le mariage forcé mais elle pense tout de même qu'une femme doit être entièrement soumise à l'homme qu'elle aime. Il y a encore un peu de progrès à faire en Corée !



Je vais essayer de trouver d'autres BD de cet auteur pour voir. Il a notamment écrit "la bicyclette rouge"…
Commenter  J’apprécie          40
Histoire Couleur Terre, tome 1

Une très belle histoire et relation entre une mère et sa fille, coréennes, dans un temps passé. Le dessin est léger et souligne parfaitement, par un recours fréquent aux motifs fleuris, la poésie qui se dégage des délicats émois sentimentaux de la mère, veuve, et de ceux de sa fille, Ihwa, qui découvre sa féminité et le sentiment amoureux.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire Couleur Terre, tome 1

Un premier tome de 10 chapitres dans lequel on partage la vie d'Ihwa, une petite fille de 7 ans qui vit avec sa mère. Ihwa n'a plus de père.

Sa mère tient un petit estaminet de campagne ou se retrouvent quotidiennement les fermiers des environs après avoir durement travaillé dans les champs. Veuve depuis plusieurs années, la mère d'Ihwa est une belle femme qui fait l'objet de convoitises et des fantasmes des hommes. Lorsqu'un jour un écrivain public ambulant va solliciter leur hospitalité le temps d'une nuit, le coeur de la mère d'Ihwa va battre à un rythme nouveau.

Au fil des printemps, nous observons Ihwa s'épanouir jusqu'à la fin de ce premier tome où elle a atteint sa puberté.



Un récit doux et langoureux, une mélodie que je n'ai parfois écouté que d'une oreille...


Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire Couleur Terre, tome 1

4ème de couverture: Jeunes ou vieilles, les femmes sont des créatures bien étranges.

A chaque pluie de printemps, leur curiosité devient un peu plus grande.



Mon opinion: bien. Je continue ma découverte de l'univers des mangas avec cet auteur coréen. Dans Hsitoire Couleur Terre, Kim Dong Hwa se consacre à décrire avec finesse et subtilité le(s) sentiment(s) amoureux des femmes. A travers deux personnages très attachants - une mère et sa fille - et la symbolique de la nature, l'auteur explore cette thématique de l'amour et nous livre des planches superbes. Dans ce premier tome, le lecteur peut admirer l'immense talent de poète et de dessinateur de Kim Dong Hwa et se laisser emporter dans un univers symbolique plein de subtilité et de délicatesse.



Vraiment un très bon moment de lecture!



Commenter  J’apprécie          40
Histoire Couleur Terre, tome 1

Un manga coréen tout en noir et blanc aux traits fins. Il décrit la vie d'une jeune femme veuve assez pauvre qui tient une petite auberge. Elle vit avec sa fille. L'histoire porte sur le questionnement des enfants autour de la sexualité. Le genre est un peu naïf, voire romantique et baigné de poésie. On y découvre certaines traditions et le sens de l'interprétation des objets et phénomènes naturels.
Commenter  J’apprécie          30
Histoire Couleur Terre, tome 1

Au début, Ihwa a sept ans. Elle ne connaît rien de la sexualité et c'est grâce à l'enseignement de sa maman, et parfois de sa copine plus délurée, qu'elle va apprendre comment on fait les bébés. On suit son évolution amoureuse, parallèle à celui de sa mère qui rencontre un écrivain public sans cesse sur les routes et qu'elle passe son temps à attendre. On découvre aussi les secrets (de beauté entre autre) transmis de mère en fille. Un bel hommage aux femmes coréennes et à une vie campagnarde maintenant disparue. Un livre sur l'amour maternel.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire Couleur Terre, tome 1

Une belle histoire de femmes dans la Corée des années 50/60. Les étapes de la vie d'une petite fille et de sa mère, comparées à des fleurs qui s'épanouissent. Le temps s'écoule lentement et sereinement dans la campagne. Un peu long et répétitif, mais les dessins sont très beaux et poétiques.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kim Dong-Hwa (538)Voir plus

Quiz Voir plus

Ecrivains et chanteurs : le mot en commun dans leurs titres (n°2)

Joseph Kessel / Renaud

béton
ombre
équipage
enfer

10 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , chanson française , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}