AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 19 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Rochester , le 28/04/1953
Biographie :

Kim Gordon est une musicienne américaine, membre du groupe de rock Sonic Youth.

En 1980, elle arrive à New York, son diplôme des Beaux-Arts en poche. En pleine vague punk, c'est à cette période qu'elle découvre plusieurs artistes et groupes féminins, comme The Slits, The Raincoats ou Lydia Lunch.

Rapidement, elle formera le groupe Sonic Youth avec Thurston Moore et Lee Ranaldo.

Elle encourage la musicienne Courtney Love (la femme de de Kurt Cobain) à former le groupe Hole en 1989 et elle participe à la production du premier album de ce groupe Pretty On The Inside.

En 2000, elle a été commissaire de l'exposition d'art contemporain itinérante Kim's Bedroom (présenté notamment au Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou de Paris et à Eindhoven aux Pays-Bas) présentant ses propres œuvres et celles d'artistes de renommée internationale tels Cameron Jamie, Mike Kelley, Jim O'Rourke, Raymond Pettibon et bien d'autres.

En 2005, Kim Gordon apparaît pour la première fois au cinéma, dans le film Last Days de Gus Van Sant, inspiré par les derniers jours de Kurt Cobain.

En 2007, elle apparaît dans le film de Olivier Assayas Boarding Gate où elle incarne le rôle de Kay.

En 2014, lors de l'intronisation de Nirvana au Rock and Roll Hall of Fame, Kim Gordon rejoint Dave Grohl et Krist Novoselic sur la scène du Barclays Center de New York pour interpréter le titre Aneurysm au chant.

En février 2015, Kim Gordon publie ses mémoires intitulés Girl in a Band.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Kim Gordon   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Kim Gordon


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Culturellement, on ne permet pas aux femmes d'être aussi libres qu'elles le voudraient, car ce serait effrayant, celles qui essaient, on les fuit ou alors on les traite de folle. Les chanteuses qui y vont trop fort n'ont pas tendance à faire long feu, ce sont des saillies, des éclairs, des comètes, comme Janis Joplin ou Billie Holiday. Mais repousser ses limites implique aussi de laisser entrevoir des facettes moins désirables de soi. Au bout du compte, on attend d'une femme qu'elle porte le monde, pas qu'elle le détruise.
Commenter  J’apprécie          80
[...]quand les gens nous ont demandé, à Thurston et à moi, pourquoi Sonic Youth faisait une musique si dissonante, on a toujours répondu la même chose: notre musique était réaliste, et dynamique, parce que la vie est comme ça, faite d'extrêmes.
Commenter  J’apprécie          50
Il arrive qu'une autre voix vienne chasser ces pensées; elle me dit qu'il n'y a qu'une seule performance de valable, et c'est celle où on se sent vulnérable tout en dépassant sa zone de confort.
Commenter  J’apprécie          40
"Toutes les heures, toutes les années passées depuis dans des vans, des bus, des avions et des aéroports, des studios d'enregistrement, des loges, des motels et des hôtels miteux, tout ça n'a été possible que grâce à la musique. Une musique qui n'aurait pu provenir que de la scène artistique bohème propre à New York et à ceux qui l'animaient - Andy Warhol, le Velvet Underground, Allen Ginsberg, John Cage, Glenn Branca, Patti Smith, Television, Richard Hell, Blondie, les Ramones, Lydia Lunch, Philip Glass, Steve Reich et la scène free jazz. Je me souviens de la puissance exaltante des guitares assourdissantes, de la rencontre avec des âmes sœurs et avec l'homme que j'ai fini par épouser, celui que je pensais être l'amour de ma vie.
L'autre soir, en me rendant à un bar karaoké coréen où des habitants de Chinatown et Koreatown côtoient les habituels hipsters du monde de l'art, je suis passéée devant notre ancien appartement du 84, Eldrige Street. J'ai repensé à Dan Graham, l'artiste qui m'a fait connaître une bonne partie de la scène musicale de la fin des années soixante-dix et du début des années quatre-vingt ; il vivait dans l'appartement au dessus du nôtre et a assisté aux prémices de ce qui deviendrait un jour Sonic Youth.
J'ai retrouvé une amie à l'intérieur du bar. Là, il n'y avait pas de scène ; les clients se contentaient de se tenir au milieu de la pièce et, entourés d'écrans vidéos, se mettaient à chanter. L'un d'eux à choisi "Addicted to love", la vieille chanson de Robert Palmer que j'avais reprise en 1989 dans une de ces cabines où on s'enregistrait soi-même et qui a fini sur l'album de Ciccone Youth The Whitey Album. ça aurait pu être marrant de la reprendre en karaoké, mais je n'arrivais pas à décider si j'étais quelqu'un de courageux dans la vie ou si j'étais uniquement capable de chanter sur scène. En ce sens, je n'ai pas changé d'un poil en trente ans."
Commenter  J’apprécie          10
Les gens paient pour voir d'autres personnes croire en elles.
Commenter  J’apprécie          40
Une fois sur scène, on ne peut plus se cacher des autres, ni de soi-même d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
En plein coeur de la scène, là où je tiens la basse de Sonic Youth, la musique m'assaille de toutes parts. On ne se sent jamais aussi intensément femme que lorsqu'on observe des gens qui vous regardent.
Commenter  J’apprécie          20
Personne ne veut perdre son innocence en matière de créativité.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kim Gordon (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}