AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.08/5 (sur 39 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Ravensbourg, Bade-Wurtemberg , le 30/03/1938
Biographie :

Klaus Schwab est un ingénieur et économiste allemand.

Formé en Allemagne et en Suisse (École polytechnique fédérale de Zurich), avant de passer par la Harvard Business School, il a commencé sa carrière professionnelle comme professeur de management industriel à l'Université de Genève où il a enseigné de 1971 à 2002.

Il est principalement connu comme président depuis sa création, en 1971, du forum économique mondial (World Economic Forum), fondation à but non lucratif dont le siège est à Genève.
Ce forum est surtout renommé par sa réunion annuelle à Davos, en Suisse, qui réunit des dirigeants d’entreprise, des politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes, afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète, y compris dans les domaines de la santé et de l’environnement.

Visionnaire sur les tendances de nos sociétés modernes, il partage dans "La quatrième révolution industrielle" (The Fourth Industrial Revolution, 2016), son livre didactique et riche en exemples concrets, une réflexion unique sur la quatrième et plus formidable révolution industrielle – celle d’un monde hyperconnecté.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Klaus Schwab   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

What is the Fourth Industrial Revolution? by Prof Klaus Schwab


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Imaginez la Corée du Nord en 2030, où chaque citoyen devra porter un bracelet biométrique 24 heures sur 24.
Si vous écoutez un discours du président et que le bracelet capte des signes de colère, vous êtes cuit.
Commenter  J’apprécie          150
La crise mondiale déclenchée par la pandémie de coronavirus n'a pas d'équivalent dans l'histoire moderne. Elle plonge notre monde dans son intégralité et chacun de nous individuellement dans les moments les plus difficiles que nous ayons connus depuis des générations.
Nul ne pourra ici nous accuser d’hyperbole. C'est notre moment décisif - nous allons devoir faire face à ses retombées pendant des années, et beaucoup de choses changeront à jamais.
Elle entraînera des perturbations économiques d'une ampleur monumentale, créera une période dangereuse et instable sur de multiples fronts (politique, social, géopolitique), suscitera de profondes préoccupations environnementales et développera également l’étendue (pernicieuse ou non) de la technologie dans nos vies. Aucune industrie ou entreprise ne sera épargnée par l'impact de ces changements. Des millions d'entreprises risquent de disparaître et de nombreuses industries sont confrontées à un avenir incertain ; seules quelques-unes prospéreront.
Sur le plan individuel, pour beaucoup, la vie telle qu'ils l'ont toujours connue vacille à une vitesse alarmante.
Mais les crises profondes et existentielles favorisent également l'introspection et peuvent abriter un potentiel de transformation. Les points faibles du monde - notamment les fractures sociales, le manque d'équité, l'absence de coopération, l'échec de la gouvernance et du leadership au niveau mondial - sont plus que jamais à découvert, et la population estime que le temps est venu de se réinventer.
Un monde nouveau va émerger, et il nous faut à la fois en imaginer et en dessiner les contours.
Commenter  J’apprécie          112
la révolution numérique est à la racine de la révolution actuelle qui combine diverses technologies, entraînant un changement de paradigme sans précédent dans le domaine économique et social, dans le monde des affaires, mais aussi sur le plan individuel : ce ne sont pas seulement le « quoi » et le « comment » de notre manière de faire qui se trouvent bouleversés, mais également « qui » nous sommes.
Commenter  J’apprécie          71
Une fois que les citoyens auront réalisé que l'argent peut se trouver sur un "arbre à argent magique" , les politiciens élus seront soumis à une pression publique féroce et implacable pour en créer toujours plus, et c'est alors que la question de l'inflation se posera.
Commenter  J’apprécie          70
Jean-Pierre Lehmann avait résumé la situation actuelle avec beaucoup de perspicacité en déclarant:"Il n'y a pas de nouvel ordre mondial, juste une transition chaotique vers l'incertitude".
Commenter  J’apprécie          70
Comme l'a observé Henry Kissinger: "la cohésion et la prospérité des nations reposent sur la conviction que leurs institutions peuvent prévoir les catastrophes, endiguer leurs effets et restaurer la stabilité.Lorsque la pandémie de Covid-19 sera passée, les institutions de nombreux pays donneront l'impression d'avoir échoué".
Commenter  J’apprécie          40
Jamais l’humanité n’a connu d’époque à la fois si prometteuse et si dangereuse.
Commenter  J’apprécie          40
En 1985, le Cray-2 était l'ordinateur le plus rapide au monde. L'iPhone 4, lancé en juin 2010, a une puissance égale à celle du Cray-2; cinq ans après, l'Apple Watch a une vitesse équivalente à celle de deux iPhone 4s.
Commenter  J’apprécie          20
Si la loi de Moore se poursuit au même rythme que durant les 30 dernières années, les processeurs atteindront le même niveau de puissance de traitement que le cerveau humain en 2025.
Commenter  J’apprécie          20
En 2016, deux universitaires de l'université d'Oxford sont arrivés à la conclusion que jusqu'à 86% des emplois dans les restaurants, 75% des emplois dans le commerce de détail et 59% des emplois dans le secteur du divertissement pourraient être automatisés d'ici 2035.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Klaus Schwab (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Agatha Christie (3) ?

Jeux de ... ?

Glace
Miroir
Reflet
Photographie

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..