AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Konami Kanata (846)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chi - Une vie de chat, tome 1

Chi, adorable chaton, se perd un jour durant une promenade avec sa mère et ses frères. Il se retrouve, seul, confronté aux terribles dangers de la rue, d’abord un chien effrayant à la mâchoire acéré, ensuite les voitures aux moteurs vrombissants prête à tout pulvériser sur leur passage.



Alors qu’il pleure, désemparé et triste, il se retrouve nez à nez avec un petit garçon, en larmes lui aussi. Chi est recueilli par la famille de Yohei qui va devoir s’employer à cacher le chaton du regard des voisins car les chats sont interdits dans l’immeuble. Ils tentent de le donner mais personne ne se montre intéressé. Chi qui au départ n’a qu’une idée en tête, fuir et retrouver sa famille, finit par se faire à son nouveau cadre de vie. Chi et Yohei vont tous les deux apprendre la propreté en même temps et de vrais liens se créent entre eux.



J’ai beaucoup aimé ce petit livre qu’on doit pouvoir qualifier de manga, notamment la douceur et la simplicité du trait, la tendresse qui se dégage des personnages et des situations, la candeur de Chi. Ce chaton est très expressif, ses moues, son regard, ses grands yeux plein d’amour, ses mimiques, sa façon de zozoter, la manière dont il s’amuse, se roule en boule, dont il dort… C’est bien simple, on n’a qu’une envie, le prendre dans ses bras et le câliner tendrement contre soi…



Une lecture qui s’adresse en priorité aux petits mais je vous garantis que si je trouve la suite, je ne vais pas bouder mon plaisir et je vais la lire !



Chi, une vie de chat, un moment déli«Chi»eusement régressif… Miaouuuu !!


Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          588
Chi - Une vie de chat, tome 1

Une vie de chat, c'est pas facile. Encore moins quand il est question d'une jeune chatte qu'il faut initier à la vie, à ses dangers et ses plaisirs.



Chi, qui rime autant avec énergie que pipi ou Chablis . Un début tout en tristesse. Les larmes coulent, une petite boule de poil se retrouve séparée de sa maman. Cela pourrait être le début d'une grande aventure, façon roman initiatique - a little cat into the wild - la découverte de la chasse, de la cueillette, auto-apprentissage qui forge le caractère, la détermination et la confiance en soi. Bref, à l'état sauvage, en terre inconnue. Cap sur l'aventure.



Sauf que ça vire vite au cauchemar. Chi se retrouve à deux pattes de se retrouver écraser par un gros food-truck qui en aurait fait de la chair à hamburger bourgeois. Chi se retrouve à une queue de se faire bouffer par un molosse, genre ennemi canin, aux dents longues et à l'appétit féroce. Reste zen Chi, c'est dans ton Chi que se trouve ton énergie vitale.



HHAA ! Un cri... Fureur, rage, surprise, rire. Un petit garçon découvre cet être si frêle et si fragile. Une nouvelle maison, temporaire - au Japon les chats ne sont pas forcément bien admis dans les appartements. Un bol de lait. Lap lap lap, léche... Mais c'est surtout le début d'une vie sociale, apprendre à jouer, apprendre à faire pipi, et pas forcément dans le panier de linge sale que le chemisier en soie de maman inonde de son parfum mi-floral mi-sueur, sauce aigre-douce d'une nuit de vie, faire ses griffes, et pas forcément contre la bibliothèque de papa, contre le bar de papa, contre le rocking-chair de papa, sauter par tout, j'adore les balles rebondissantes...la Chat-tastrophe.



HHAA ! Un cri... le deuxième... Encore plus de fureur. Je spolie tout le livre, mais comme je suis du genre à pas être lu, dès que je sors de mes sentiers battus, lectures pornos lectures d'alcoolo, tu ne me tiendras pas rigueur. Ce petit livre est dans le genre kawaï que j'ai déjà piqué le second tome, surtout que la fin de cet épisode 1 amène un suspens presque démoniaque. Je frémis, l'angoisse me monte, retenir mes larmes, sortir ma bouteille...
Lien : http://memoiresdebison.blogs..
Commenter  J’apprécie          456
Chi - Une vie de chat, tome 1

J’aime beaucoup les mangas et pour initier mes enfants à cet univers, je tente les mangas Kodomo avec des dessins plein de couleur. Ils aiment beaucoup Ichiko et Niko ainsi que Pan pan Panda, je me suis essayé au très célèbre Chi, ce manga avec un chaton que je vois partout. J’ai attendu longtemps afin de pouvoir mettre la main dessus, il est très convoité ! Eh bien, je peux dire qu’ils ont beaucoup aimé ce nouveau manga avec ce mignon chaton naïf comme tout.

Au début, c’est juste un chaton qui se perd et est recueilli par une famille avec un petit garçon. Ils ne lui donnent pas de nom puisque les animaux de compagnie sont interdits dans leur résidence mais finalement, ils s’attachent beaucoup au petit chat. Chi pense souvent à la douceur de sa mère mais petit à petit, il pense à son nouveau chez-lui… Les expressions de Chi sont trop craquantes : étonnement, peur, joie, excitation… Les réactions du père, de la mère ou du jeune Yohei n’en sont pas rigolotes.

Essayé c’est adopté pour mes loulous ! Adopté en manga, hein, parce que sinon, je risque d’éternuer un peu trop souvent…

Commenter  J’apprécie          403
Chi - Une vie de chat, tome 2

Mon premier manga... pour enfant encore! mais il ne doit pas y avoir d'âge. Ce livre est délicieux, fait pour les personnes qui aiment les chats. Les illustrations sont fines et très colorées. Un excellent petit livre qui en apprend beaucoup sur le comportement de nos amis félins. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          403
Chi - Une vie de chat, tome 1 (BD)

Un grand miaou à Babelio et aux Editions Glénat...



Alors qu'il se promène dans la ville, un petit chaton, perturbé par un oiseau qu'il suit du regard, se retrouve d'un coup seul dans la rue. Sa maman, ainsi que ses frères et sœurs, ont disparu... Effrayé par les aboiements du chien et par le crissement des pneus, il panique très vite et veut rentrer à la maison. Mais il est perdu. Les larmes aux yeux et affamé, il s'allonge quand un petit garçon trébuche juste à côté de lui. Face à face, ventre contre terre, le chaton suppose que celui-ci est perdu aussi. Lorsque sa maman s'approche, elle remarque aussitôt le félin et décide de l'emmener avec elle, juste le temps de lui trouver une maison, les animaux étant interdits dans leur immeuble. Commence alors une nouvelle vie pour celui qui se fait désormais appeler Chi...



Evidemment, il ne faut pas s'arrêter à la signification du mot "chi" en japonais... Passé cela, on se laisse charmer par ce petit félin intrépide qui n'en loupe pas une. Pas facile pour lui de s'adapter à la vie en appartement. Il devra surtout s'adapter à cette nouvelle litière. Immanquablement, sa maman lui manque toujours autant. L'on se prend évidemment d'affection pour Chi, tant il est mignon, drôle, joueur et touchant, son zozotement n'est pas en reste! Konami Kanata s'attarde sur les petits rien du quotidien avec tendresse et humour. Le dessin est des plus craquants: un trait tout en rondeur, des visages expressifs, des couleurs fraîches et un découpage soigné. Divisé en petits chapitres, cet album devrait plaire aux plus jeunes... et pourquoi pas aux plus âgés...



Chi, une vie de chat comme ça, on en redemande...
Commenter  J’apprécie          380
Chi - Une vie de chat, tome 1

Ma fille a craqué pour Chi, et je la comprends. Je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer ce petit album à sa suite.



Un chaton qui se promenait avec sa maman-chat se perd dans la rue. Un petit garçon le remarque et ses parents le recueillent - clandestinement - dans leur appartement, car les animaux sont interdits dans l’immeuble. Commence alors une période d’apprivoisement mutuel. Pour le chaton qui doit oublier sa maman, apprendre à être propre, trouver ses marques dans l’appartement… Et pour la famille qui a un animal pour la première fois et s’inquiète ou s’amuse de ses petites manies.



On peut aisément expliquer le succès de cette série par son petit format manga agrémenté d’un graphisme coloré et très mignon. Les grands yeux de Chi sont un véritable appel à la tendresse. Les dessins sont travaillés à hauteur de chat, ce qui facilite l’empathie avec cette petite boule de poils, qui se révèle une mignonne petite chatte.



Au-delà de l’aspect animalier, l’auteur Konami Kanata nous offre aussi une occasion de découvrir un intérieur japonais et une culture différente de la nôtre. Quant au langage félin, il est universel. Miaou !
Commenter  J’apprécie          333
Chi - Une vie de chat, tome 3

Troisième tome avec Chi et les Yamada. Chi s'émancipe et fait ami-ami avec le gros chat noir, le "chat-ours". Elle attend beaucoup de lui, elle apprend plein de choses. Mais les deux chats ne sont pas très discrets et ils sont aperçus ensemble par la gardienne...

Chi devient plus indépendante, elle prend ses marques. Elle garde tout de même cet émerveillement constant de tout ce qui est nouveau. J'ai beaucoup aimé cette entente avec le "chat-ours". Moins de tendresse avec les Yamada, ils sont plutôt occupés à tenter de trouver une solution... Mes enfants apprécient toujours autant le chaton et se sont bien inquiétés de l'avenir de Chi... La fin semble apporter une solution, à suivre dans le tome 4 !
Commenter  J’apprécie          320
Chi - Une vie de chat, tome 3

Je te raconte le pitch du roman : Que faire quand on est une mignonne petite chatte ? Moi, forcément, j'ai envie de la caresser. C'est mon dada, c'est même la raison d'être d'une chatte aux poils doux et soyeux que de se faire caresser à en perdre toute notion de temps et ainsi s'abandonner presque à la vie.



Et c'est pendant qu'elle se fait caresser langoureusement que la petite chatte prend peur. Un cri d'effroi devant le monstre tout poilu qu'elle vient de voir et qui s'approche d'elle. C'est quoi ce truc énorme ?



Vous l'aurez compris, ce troisième tome tourne à séance d'apprentissage - ou d'horreur façon teen-movie. Ma petite chatte préférée découvre ainsi la vie, son nouvel environnement, ses plaisirs et surtout de nouvelles peurs. De l'insouciance, elle passe au questionnement sur son être, genre allonge-toi sur le divan, petite chatte, je vais te psychanalyser.



Une troisième expérience donc, qui m'a pourtant moins convaincu. Aurai-je atteint l'âge de la maturité ?
Commenter  J’apprécie          304
Chi - Une vie de chat, tome 2

Le vieux bison solitaire erre dans les rues de Tokyo. Un parfum de yakitori souffle dans l'air froid de décembre. Il déambule, le zig-zag prononcé par quelques pintes de bière à la sortie du bureau, coutume nippone oblige, à la nuit tombée sous le regard d'une lune, bleue à l'âme. Il cherche une amie, une petite chose avec un magnifique sourire, une petite boule de poil à caresser - il a toujours été contre l'épilation intégrale, dans certains pays ça porte même malheur, même si les superstitions à cette heure indécente des rencontres n'ont que faire du moment que les portes restent closes de ces maisons dites closes.



Alors qu'il allait s'engouffrer dans une énième izakaya, il entend ce miaulement si attendrissant qui ferait fondre même le plus bourré des bisons. Chi, mon amie ! s'écrit-il (enfin si un bison pouvait crier ses émotions) en silence. Il la prend dans ses bras, dans son cœur, il a toujours aimé enserrer une petite chatte, sentir son petit cœur au parfum de jasmin. L'occasion est trop belle pour ne pas finir la nuit étoilée en solitaire, il la ramène dans son 62 m2, appartement 102. Sauf qu'au Japon, les animaux sont rarement admis dans les immeubles, et préserver l'intimité de sa petite chatte sera donc source de nombreux quiproquos.



Alors, oui, la petite chatte des fois le boude, dans la salle de main ou sur le lit. De quoi attrister même le plus bourru des bisons. Pourtant, il es père toujours même quand la petite chatte cesse ses miaulements. Alors, il pleure en silence. C'est la tristesse d'un bouquin, sa mélancolie lorsque la nuit tombe et qu'il regarde la lune dans le bleu de ses yeux.
Commenter  J’apprécie          303
Chi - Une vie de chat, tome 1

Chi est un petit chaton qui, au retour d'une promenade, perd sa maman. Mais elle va vite retrouver un foyer et découvrir les joies d'une vie de chat !!

Un petit livre court mais tout à fait adapté à ma petite nièce de 7 ans qui ne devrait en faire qu'une bouchée !! J'ai acheté un joli coffret avec les 3 premières aventures de Chi, dans de jolis tons pastels qui devrait la ravir !!
Commenter  J’apprécie          302
Chi - Une vie de chat, tome 1

Ce premier tome des aventures de Chi donne tout de suite le ton de la série. D'abord parce qu'on y voit la petite chatte se perdre, et donc perdre sa famille féline et le chemin de la maison, pour la première fois : non seulement c'est là le point de départ de toute l'histoire, mais ça deviendra aussi un véritable leitmotiv par la suite, prétexte à de multiples péripéties.



On voit donc Chi récupérée par la famille Yamada et s'installer, pour une période censée être provisoire, chez eux. Car Chi est bien décidée à ne pas rester dans cette maison qui n'est pas la sienne, et les Yamada, eux, vivent dans un immeuble interdit aux animaux - spécificité japonaise. Seulement, bien entendu, rien ne se passe comme prévu, puisque Chi a oublié le chemin de chez elle et que c'est la galère pour lui trouver une famille d'adoption. C'est donc l'aventure pour les deux parties - humaine et féline - et c'est tout de suite franchement drôle, notamment grâce aux multiples expressions de Chi, toujours assez marrantes - tristesse, curiosité, fatigue, perplexité, excitation, etc. Tout y passe et on voit que l'auteur connaît son sujet !



C'est un manga qui s'adresse aux enfants, mais qui parle forcément à toute une frange d'un public adulte : un public qui lui aussi vit avec un ou plusieurs chats - les autres ne seront sans doute moins intéressés par le sujet, étant donné que ce manga joue beaucoup sur le rendu de situations typiques de la vie commune aux chats et aux humains, observées des deux points de vue. On a donc droit à toute une série de péripéties, parfois fondées sur des incompréhensions réciproques : Chi par exemple, trouve beaucoup plus amusant de s'amuser avec la litière que d'y faire ses besoins et l'obligation d'utiliser son bac de jeu favori comme lieu d'aisance la désespère complètement. L'obligation de discrétion des Yamada, qui doivent cacher Chi aux yeux des voisins, donne également lieu à diverses situations compliquées...



Le dessin en couleurs, plutôt sobre, attirera sans doute un public adulte occidental plus large que d'habitude : couplé au scénario, il devrait avoir raison des réticences des plus obstinés chez les anti-manga. En revanche, on peut s'inquiéter, à la fin de ce premier tome, de la suite qui sera donnée à la série, car le quotidien d'un chaton, tout mouvementé qu'il soit, pourrait s'avérer assez répétitif. On verra bientôt qu'en choisissant de limiter le nombre de tomes et en variant les situations, Konami Kanata a au moins en partie échappé à ce problème.
Commenter  J’apprécie          300
Chi - Une vie de chat, tome 1

J'adore la version anime de Chi, et je me suis enfin lancée dans la version papier. J'ai donc reçu, le livre hier par la poste et je n'ai pas attendu, je me suis directement plongée dans la lecture. Et déjà très grosse surprise : ce manga est en couleurs.



Coté histoire, forcement j'ai encore plus craqué pour ce petit chaton, il est tellement mignon, il faudrait ne pas avoir de cœur....

Forcement, certaines scènes m'ont fait vraiment rire. Chi qui découvre la litière et croit que c'est un terrain de jeu et préfère aller faire pipi dans le bac a linge ou encore la scène avec les balles rebondissantes.



C'est un manga pour les enfants mais qui peut plaire aussi au plus grands et a tous les amoureux des chats (je sais qu'ils sont nombreux).



Le petit plus de mon édition Glénat : le rabais de la couverture nous offre un marque page a l’effigie de Chi. C'est mignon comme tout, j'ai presque envie de dire Kawaii (désolée je me met un peu au japonnais, lieu de mes futures vacances ).



En tout cas, ce premier tome m'a conquise et je vais vite me jeter sur les suivants, ça c'est certain.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          300
Chi - Une vie de chat, tome 7

Après quelques mois sans notre adorable petit boule de poils (qui fait éternuer), nous retrouvons enfin Chi. Ils étaient contents de retrouver ses aventures dans la rue avec sa nouvelle amie, un chat de gouttière qui s'attache quand même à Chi malgré ses manières brutales parfois.

Les actions sont un peu lentes mais la bonne humeur de Chi (enfin sauf vers la fin) donne le sourire. On a bien aimé quand elle n'arrivait pas à se faire remarquer par sa petite famille, coincée dehors. Toujours aussi mignon, drôle et joyeux, ça redonne du peps !



Commenter  J’apprécie          270
Chi - Une vie de chat, tome 3

il y a quelques années déjà, j'ai lu les deux premiers tomes de la saga chi, une vie de chat, avant de la laisser complètement de côté. j'ai voulu la reprendre parce que j'avais tout de même bien aimé ma lecture !



dans ce troisième tome, chi part souvent de l'appartement des yamada afin de retrouver son copain noiraud, un gros chat noir. seulement, la gardienne de l'immeuble interdit à ses locataires d'avoir des animaux et elle recherche déjà à savoir à qui est ce gros chat noir...



dans mon souvenir, les deux premiers tomes ne racontaient pas une histoire linéaire : même si nous en sommes encore loin ici, puisque chaque planche raconte une aventure de chi, il y a tout de même un fil conducteur. l'intrigue avance plutôt bien et des changements sont opérés chez les yamada...



il y a toujours pas mal d'humour, amené par les bêtises que chi peut faire, mais il y a également une véritable histoire de fond qui parle du traitement envers les animaux. cela ne va tout de même pas trop en profondeur, puisque nous avons surtout un manga kawaii !
Commenter  J’apprécie          260
Chi - Une vie de chat, tome 1

Une rencontre entre un petit garçon et un chaton perdu.

Très vite la famille tombe sous le charme de cet adorable chaton.

Pourtant les animaux sont interdits dans l'immeuble.

Une complicité s'installe.

Le petit chaton n'est plus anonyme, il s'appelle Chi

Il est espiègle, attachant. Bref, on ne peut plus s'en passer.

Chi est adopté, mais il faudra le camoufler, sinon, on risque l'expulsion !



Chacun peut se reconnaitre dans ces dessins. Les animaux ont tant à nous offrir. Les couleurs sont tendres, le trait de crayon simple et fin. Tout est fait pour que Chi devienne l'ami des jeunes lecteurs et fasse aussi sourire les grands.

Commenter  J’apprécie          260
Chi - Une vie de chat, tome 1

Au cours d’une promenade avec sa maman et ses frères et sœurs, un chaton se laisse distraire par un oiseau et se retrouve perdu dans un milieu hostile. Le voilà bien désemparé, incapable qu’il est de retrouver les siens. Heureusement, un petit garçon prénommé Yohei se retrouve nez à nez avec lui et ses parents acceptent de le garder quelques jours, le temps pour eux de lui trouver un maître, les chats étant strictement interdits dans la résidence où ils vivent. Oui, mais voilà, personne ne veut adopter Chi… alors la famille de Yohei s’y attache malgré les petites bêtises inévitables et l’enfant et notre petite boule de poil, d’apprentissages communs et de découvertes partagées, vont devenir inséparables...

Mon avis : Soixante-douze critiques déjà pour cette bande dessinée qui allie à merveille espièglerie et douceur… il est vraiment trognon ce petit chat, aussi vrai que nature… Je n’ai pas eu le temps nécessaire pour les lire toutes mais j’ai pu constater que quatre ou cinq étoiles attribuées sont bien plus nombreuses que deux ou trois… Alors, j’ai décidé de ne pas vraiment chroniquer le livre mais plutôt de vous raconter l’histoire touchante de mon petit chat à moi. Je l’ai trouvé un beau matin, bien douillettement emballé dans une enveloppe Kraft, au fin fond de ma boîte aux lettres. Quand je l’ai fait glisser hors de sa couverture et que j’ai posé les yeux sur cette petite boule de poils tigrée, avec son regard désarmé et rempli de larmes, que voulez-vous, j’ai fait comme vous, j’ai craqué… fondu de tendresse… et pas que pour Chi… pour ce geste venu d’ailleurs, pour cette pensée émouvante, pour cette surprise chaleureuse. Alors à Toi, du fond du cœur, je te redis un grand merci. Sache qu’ici Chi a trouvé deux frères et un bon gros chien bienveillant qui l’ont adopté aussi… et que j’ai pris la décision d’en faire la suggestion d’achat à ma collègue de la médiathèque responsable du rayon Bandes Dessinées…

Public : à partir de sept – huit ans en lecture autonome

Konami Kanata ne possède ni blog ni site mais en faisant une recherche d’images sur Google en partant de son nom, vous aurez un très bel aperçu de ses illustrations et vous ferez la découverte des expressions soit tristes soit malicieuses de notre petit héros à quatre pattes.
Commenter  J’apprécie          251
Chi - Une vie de chat, tome 1

Le premier tome de Chi - Une vie de chat est une excellente introduction à cette série qui a connu un grand succès auprès du public. Le manga est adapté d'un anime du même nom, et il en conserve le ton léger et humoristique.



Chi est un personnage attachant, et son innocence et sa curiosité nous font sourire à chaque page. Les autres personnages sont également bien développés, et on s'attache rapidement à eux.



Le trait de Konami Kanata est simple et efficace. Il met en valeur la douceur et la tendresse des personnages. Les décors sont également bien réalisés, et ils contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.



En conclusion, Chi - Une vie de chat est un manga à la fois drôle et touchant. Il est idéal pour les enfants, mais il plaira également aux adultes qui aiment les histoires simples et émouvantes.
Commenter  J’apprécie          240
Chi - Une vie de chat, tome 4

Quand je lis les aventures de Chi, c'est toujours un moment agréable et simple, j'étais donc contente de commencer ce quatrième tome, pressée de savoir ce qui arrivait à cette petite chatte (oui, Chi est une femelle !).



Après le déménagement de sa famille, Chi doit s'adapter à son nouvel environnement. Elle ne comprend pas ce qui se passe ni où elle est. À la fois peureuse et curieuse, Chi va se promener dans cette maison, non sans avoir peur...



Cette nouvelle aventure était assez amusante puisque Chi a peur de son nouvel environnement mais est également curieuse de découvrir les lieux. C'était une lecture plaisante mais le gros chat noir n'était pas présent dans ce tome, ce qui est dommage !
Commenter  J’apprécie          241
Chi - Une vie de chat, tome 6

Chi découvre un nouvel environnement après le déménagement : des voisins, des chiens, chats... la maison, le quartier. Elle se veut indépendante mais ce n'est pas évident... encore des bons moments de rigolade avec mes enfants !
Commenter  J’apprécie          240
Chi - Une vie de chat, tome 2

Je retrouve Chi, dans ce deuxième tome de ses aventures. Et je dois dire que ce petit chaton est toujours aussi mignon et attachant. Elle découvre des aliments qu'elle adore : le poisson cru présent dans les sushis mais surtout ce qu'elle appelle "dulé". Elle continue a faire des bêtises, se rebelle quand on ne fait pas attention a elle, mais fait aussi la connaissance d'un autre chat.



Bref sa famille n'a pas le temps de s'ennuyer et il en va de même pour le lecteur. Les petits comme les plus grand se régalent et forcement on a hâte de découvrir la suite !
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          240




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Konami Kanata Voir plus

Quiz Voir plus

Chi une vie de chat

Quelle est le nom de famille de la famille qui a recueillis Chi ?

Les Yoma
Les Yoyuri
Les Yamada
Les Yura

4 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Chi - Une vie de chat, tome 1 de Konami KanataCréer un quiz sur cet auteur

{* *}