AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kurt Vonnegut (312)


Dans mes discours, je dis qu’une mission plausible pour un artiste est d’inciter les gens à apprécier un minimum le fait d’être en vie. Après quoi on me demande si j’en connais qui y sont parvenus. Je réponds : « Les Beatles. »
Commenter  J’apprécie          623
Ce n'est qu'une illusion terrestre de croire que les minutes se succèdent comme les grains d'un chapelet et qu'une fois disparues elles le sont pour de bon.
Commenter  J’apprécie          365
Le philosophe allemand Friedrich Wilhelm Nietzsche, qui avait le syphilis, a écrit que seul un individu profondément croyant pouvait se permettre le luxe d’être sceptique envers la religion.
Commenter  J’apprécie          360
 Kurt Vonnegut
N'utilisez pas de points-virgules.
Ce sont des hermaphrodites travestis qui ne représentent absolument rien.
Tout ce qu'ils font, c'est montrer que vous êtes allé à l'université.
Commenter  J’apprécie          327
Quand on y pense, seul un dingue voudrait être un humain, s'il ou elle en avait le choix. Nous sommes des animaux si traites, si déloyaux, si menteurs, si vénaux !
Commenter  J’apprécie          324
Rosewater avant entreposé une stupéfiante collection de science-fiction en livres de poche sous son lit. Il avait apporté ses bouquins à l'hôpital dans une malle-cabine. Tous ces trésors mal conservés répandaient une odeur qui envahissait la salle entière, celle d'un pyjama de flanelle pas changé depuis un mois ou celle du ragoût de mouton.
Commenter  J’apprécie          308
C'est une histoire vraie, plus ou moins. Tout ce qui touche à la guerre, en tout cas, n'est pas loin de la vérité. J'ai réellement connu un gars qu'on a fusillé à Dresde pour avoir pris une théière qui ne lui appartenait pas. Ainsi qu'un autre qui menaçait de faire descendre ses ennemis personnels par des tueurs à la fin des hostilités. Et ainsi de suite. Tous les noms sont fictifs.
Je suis bien retournée à Dresde en 1967 avec l'argent de la fondation Guggenheim (que Dieu protège leur fric). Ça ressemblait beaucoup à une quelconque ville de l'Ohio, en plus dégagé. Il doit y avoir des tonnes de farine humaine dans le sous-sol.
(Incipit)
Commenter  J’apprécie          293
Dans mes conférences publiques, je dis moi-même volontiers : « Si vous voulez faire de la peine à vos parents et que vous n’avez pas le cran d’être homosexuel, le moins que vous puissiez faire est de vous lancer dans l’art. »
Commenter  J’apprécie          283
Quand je suis rentré de la guerre, mon oncle Dan m’a donné une grosse tape dans le dos et a beuglé : « T’es un vrai homme maintenant ! »
Nom de Dieu. J’ai failli tuer mon premier Allemand.
Commenter  J’apprécie          280
“I can’t tell if you’re serious or not”, said the driver.
“I won’t know myself until I find out whether life is serious or not” said Trout
“It is dangerous , I know, and it can hurt a lot. That doesn’t necessarily mean it’s serious too”.
« Je ne sais pas si vous êtes sérieux ou non », dit le chauffeur.
« Je ne le saurais pas moi-même jusqu’à ce que je découvre si la vie est sérieuse ou non. » dit Trout.
«  Elle est dangereuse , je sais, elle peut aussi faire beaucoup de mal. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle soit aussi sérieuse. »
Commenter  J’apprécie          273
... le roman picaresque Les Aventures d’Augie March par Saul Bellow. Si ma mémoire est bonne, l’épiphanie finale est qu’il ne faut pas se donner des défis qui vont nous tourmenter, mais plutôt des tâches qu’on trouve naturelles et intéressantes, des tâches auxquelles on semble prédestiné.
Commenter  J’apprécie          260
Je suis tellement vieux que je me souviens encore du temps où on trouvait le mot fuck à ce point tabou qu'aucune publication respectable ne voulait l'imprimer.
Commenter  J’apprécie          250
En moyenne il naît 340 000 enfants par jour. Dans le même laps de temps environ 10 000 personnes meurent de faim ou de malnutrition. C’est la vie. De plus, 123 000 meurent d’autres causes. C’est la vie. Ce qui correspond à un gain net de 191 000 vies par vingt-quatre heures. Le Bureau mondial de la population prévoit que la population totale du globe aura doublé et atteindra 7 milliards avant l’an 2000.
- J’imagine que tous ne parleront que de dignité humaine.
Commenter  J’apprécie          230
Les Allemands et les chiens étaient engagés dans une opération militaire qui porte un nom aussi amusant qu'éloquent, une de ces aventures humaines qu'on décrit rarement en détail et dont la mention seule, aux informations ou sous la plume d'un historien, procure à de nombreux fervents de la guerre une espèce de satisfaction post-coïtale. C'est, dans l'imagination des mordus de la bagarre, le jeu amoureux exquisément nonchalant qui succède à l'orgasme de la victoire. En d'autres termes, « le nettoyage ».
Commenter  J’apprécie          2312
Carter était normal,et complètement inintéressant pour moi.
On aurait dit une courge mûre sur sa tige ; sans traits distinctifs, vaseux, et se contentant de grandir de plus en plus.
Commenter  J’apprécie          210
Et je me rappelai le Quatorzième Livre de Bokonon, que j’avais lu intégralement la veille. Le Quatorzième Livre est intitulé « Existe-t-il, pour un Homme Réfléchi, une Seule Raison d’Espérer en l’Humanité sur Terre, Compte Tenu de l’Expérience du Dernier Million d’Années ? » Le Quatorzième Livre n’est pas long à lire. Il consiste en un seul mot : " Non ".


Commenter  J’apprécie          210
Tout le monde, vivant ou mort, est purement fortuit.
Commenter  J’apprécie          192
Quand j'ai épousé sa sœur Margaret, il a eu un rire infernal. Il a dit que ni Margaret ni moi ne devions le prendre mal. Il a dit qu'il avait toujours un rire dément quand quelqu'un se mariait.
Je suis absolument sûr que Jack ne savait pas qu'il y avait une folie congénitale du côté de sa mère, et que sa sœur, qui devait devenir mon épouse, ne le savait pas non plus. Quand j'ai épousé Margaret, leur mère semblait encore saine, sauf pour cette manie de la danse, qui inquiétait parfois, mais semblait inoffensive. Danser jusqu'à s'effondrer d'épuisement n'était pas aussi cinglé que de vouloir ramener à coups de bombes le Vietnam du Nord – ou n'importe quel endroit - à l'âge de pierre.
Page 39
Commenter  J’apprécie          180
Existe-t-il un seul être humain qui prête attention à la vie au moment même où il la vit ? A chaque, vraiment chaque, minute ?
Commenter  J’apprécie          170
Much of the conversation in the country consisted of lines from television shows, both present and past.
La majorité des conversations dans le pays consistaient de phrases amputées aux shows télévisés présents et passés.
Commenter  J’apprécie          161



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kurt Vonnegut (1354)Voir plus


{* *}