AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 106 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Hambourg, Allemagne , le 25/02/1962
Biographie :

John Henry Lanchester est un journaliste et romancier anglais.

Il fut élevé à Hong Kong et reçut son éducation en Angleterre, à la Gresham’s School à Holt (Norfolk), entre 1972 et 1980, puis à St John’s College à Oxford.


John Lanchester est l’auteur de romans, d’un livre de souvenirs, de littérature non-romanesque et d’articles de journaux.

Ses articles sont parus dans Granta, The Observer, The New York Review of Books, The Guardian, The Daily Telegraph, The New Yorker et The London Review of Books, revue dans laquelle il contribue en tant que rédacteur. Il écrit également régulièrement au sujet de la gastronomie et de la technologie pour Esquire.

"Le Prix du Plaisir" (The Debt to Pleasure, 1996), son premier roman, fut lauréat du prix Whitbread en 1996 dans la catégorie "premier roman", et du prix Hawthornden en 1997.


En 2012, il a publié un roman intitulé "Capital", paru en français sous le titre "Chers Voisins". Une adaptation à l’écran a été tournée en 2015 pour la chaîne de télévision BBC One, par Peter Bowker, avec Lesley Sharp et Toby Jones dans les rôles principaux.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de John Lanchester   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A television adaptation of a novel by John Lanchester Capital season 1.


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
« Et puis, il nous faut aussi bien admettre le côté parfaitement naturel du meurtre, face à l’artificialité de l’art. La peinture, la musique, les livres sont tous si arbitraires, si inutilement compliqués, si pleins d’inventions et de mensonges, lorsqu’on les compare à la simplicité de l’acte qui consiste à ôter la vie à quelqu’un parce qu’on ne veut plus le voir continuer à vivre. L’histoire mondiale offre quelques exemples où l’on semble entrevoir cette vérité. En temps de guerre, par exemple, on nourrit, on encourage, on glorifie, on cultive... pour tout dire, on comprend ce penchant naturel pour le meurtre. Mais il y a d’autres indices. Assassiner une épouse acariâtre quand le mistral avait soufflé pendant plus de sept jours n’était pas considéré comme un crime capital par le Code Napoléon. Autrement dit, on admet – c’est fort stimulant – que le meurtre d’un conjoint, s’il ne peut être entièrement pardonné, peut être compris de l’intérieur, expliqué, toléré –, ce qui revient à concéder qu’il est d’une certaine manière naturel. Comme le dit Confucius, on peut, dans certaines circonstances, pardonner le crime, mais jamais le déraisonnable.»
Commenter  J’apprécie          280
La gourmandise est un acte de discernement, par lequel nous donnons la préférence aux choses qui nous sont agréables au goût sur les choses qui ne le sont pas.
Commenter  J’apprécie          30
Les premières bombes japonaises sont tombées sur la colonie le jour même où nous avons appris l'attaque de Pearl Harbour. J'étais dans « mon » bureau, à la Banque de Hong Kong & Shanghai, quand j'ai entendu au loin un bruit pareil à celui de l'explosion d'une série de sacs en papier. Mais avec une résonance plus profonde et une persistance nouvelle dans l'air, accompagnée du vrombissement de moteurs d'avion tournant à plein régime. Je suis allé à la fenêtre. En regardant vers le nord-est, j'ai vu trois colonnes de fumée.
Commenter  J’apprécie          10
Roger avait une manie donc il voulait se débarrasser mais qu’il avait bien conscience de ne pas avoir encore corrigée : il avait tendance à acheter plein de matériel hors de prix dès qu’il envisageait de se mettre à un hobby. C’est ce qui s’était passé avec la photographie, quand il avait acheté un appareil immensément sophistiqué et inutilisable, assorti d’une batterie complète d’objectif, puis pris une dizaine de photos avant de se lasser de sa complexité. Il s’était mis à la gym et avais acheté un vélo, un tapis de jogging et une machine multifonctions, puis une carte pour un « country club » londonien donc il ne se servait quasiment jamais temps il était laborieux d’y aller. Il s’était mis à l’oenologie, il y avait installé un un frigo-cave à vin dans le sous-sol réaménagé qu’il avait rempli de bouteilles coûteuses achetées sur recommandation, mais l’ennui c’était qu’on était pas censé boire ces fichues bouteilles avant des années. Il avait acheté en multipropriété un bateau à Cowes, donc ils s’étaient servis une fois.…
Commenter  J’apprécie          00
À Londres l’argent était partout, dans les voitures, les vêtements, les boutiques, les conversations, jusque dans l’air lui-même. Les gens en avaient, le dépensaient, y pensaient et en parlaient en permanence. Tout cet argent avait un côté insolent, épouvantable, vulgaire, mais également excitant, stimulant, insolent, nouveau, bref, différent de Kecskemét en Hongrie, qui lui avait semblé, comme toujours les lieux où on grandit, intemporel et immuable. Pourtant, ces torrents d’argent qui inondaient Londres, elle n’en profitait pas. Des choses arrivaient, mais pas à elle. La ville était une immense vitrine de magasin, et elle était dehors sur le trottoir à admirer l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Zbigniev, Piotr et quatre amis habitaient un trois pièces à Croydon. Ils le sous-louaient à un Italien, qui lui-même le sous-louait à un Anglais qui le louait à la ville, et le loyer était de 200 livres par semaine. Ils devaient faire attention pour le bruit, car si les autres résidents les dénonçaient ils seraient flanqués dehors. En réalité ces jeunes gaillards bien élevés étaient des locataires appréciés dans l’immeuble, dont les autres occupants étaient âgés et blancs. Comme l’un d’eux l’avait un jour glissé à Znigniev dans le hall, ils s’estimaient heureux. : « Au moins vous n’êtes pas des Pakis
Commenter  J’apprécie          00
En réalité, il y avait une grande différence entre la théorie et la pratique : la théorie, c'était quand ça arrivait à d'autres. La pratique, quand ça vous arrivait à vous.
Commenter  J’apprécie          10
Soit Usman traversait bel et bien une phase religieuse, soit ‑de l’avis d’Ahmed- il jouait la comédie. Dans un cas comme dans l’autre, il faisait tout un foin de sa répugnance à vendre de l’alcool et des magazines avec des femmes nues en couverture. Les musulmans ne devaient pas…, et patati, et patata. Comme si l’ensemble de la famille n’avait pas conscience de cela… Mais la famille avait également conscience des impératifs économiques en jeu.
Commenter  J’apprécie          00
Ils devaient descendre dans des hôtels hors de prix pour faire ce que faisaient les gens dans ces cas-là et dans ces endroits-là : lézarder au bord de la piscine en sirotant des boissons hors de prix, manger de la nourriture hors de prix, discuter des futurs vacances hors de prix qu’ils pouvaient prendre et du délice que c’était d’avoir autant d’argent .
Commenter  J’apprécie          00
La vie des habitants d'une rue de Londres, l'histoire détaillée de tous ces gens dont le seul point commun est d'avoir reçu une carte comportant un message mystérieux et menaçant.
Ceci permet d'aborder différents thèmes mais finalement, on survole ces problèmes et cela traîne en longueur.
La fin n'est pas à la hauteur du roman.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Lanchester (158)Voir plus

Quiz Voir plus

la mécanique du coeur (nicolas)

où est né Jack ?

Strasbourg
Edimbourg
Paris
Londres

21 questions
371 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}