AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Rosano (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La chenille et les animaux sauvages

Très joli album jeunesse tiré d'un conte de Tinga Tinga qui prone la ruse et la malice au détriment de la force!!!
Commenter  J’apprécie          140
La chenille et les animaux sauvages

C’est un conte en randonnée d’origine africaine. Pendant que le lièvre est parti au marché une chenille s’est introduite chez lui, quand il revient, elle se fait passer pour un redoutable guerrier. Tour à tour les animaux les plus forts essayent d’aider le lièvre et échouent jusqu’à ce que la petite grenouille utilise un stratagème pour dénicher l’imposteur. Les graphismes sont de toute beauté, sur des pages au papier épais, découpées et s’ouvrant sur des décors double page. Les animaux sont sur un fond très coloré dans les rouges orangés, les herbes sont stylisées, les arbres ont des graphismes riches et variés, chaque animal a son graphisme particulier, le rideau de la case ressemble à du batik, les découpes des pages suivent la forme de la case ou celles des animaux et la scène finale se déplie entièrement sur quatre pages. Un petit régal pour renouveler les classiques.
Commenter  J’apprécie          60
La Forêt des Lilas

Le bon roi Bénin a une fille : Blondine qui a perdu sa mère jeune. Il décide de se remarier avec une femme acariâtre et qui veut causer la perte de Blondine. Après avoir soudoyé un cocher trop gourmand, ce dernier emmène Blondine dans la Forêt des Lilas, lieu réputé dangereux et empli de magie.

Blondine disparaît dans la forêt et y rencontre Beau-Minon, un chat tout blanc et Bonne biche, une biche aimable, qui vont l'héberger et prendre soin d'elle. Blondine va grandir et elle va recevoir la visite d'un étrange perroquet qui lui promet qu'elle pourra retrouver son père si elle le suit. Jeune et insouciante elle va le suivre et causer la perte des êtres qui ont pris soin d'elle. A moins que le repentir puisse inverser le sort !



J'ai mis 4 étoiles pour les illustrations qui sont magnifiques : de nombreux collages colorés avec des textures différentes. On dirait parfois des vitraux avec de tout petits détails. On le voit assez bien sur la couverture !

Par contre j'ai moins aimé l'histoire. Je ne sais pas tellement pourquoi, peut-être parce que tout est trop prévisible, que c'est un peu long aussi, ça trainait beaucoup. Je veux dire on se rend bien compte qu'elle a passé des années dans cette forêt, ah ça oui...

Néanmoins, je trouve que ce livre parle bien du repentir et de l'insouciance de la jeunesse tout en finissant sur une note positive.

Commenter  J’apprécie          40
Ntotoatsana

Trois contes populaires africains assez courts sont rassemblés dans un bel album aux superbes illustrations très colorées.
Commenter  J’apprécie          10
La chenille et les animaux sauvages

Un petit lièvre rentrant du marché trouve sa maison occupée par un terrible guerrier capable d'affronter rhinocéros et éléphants. Heureusement une grenouille futée va lui venir en aide. Tel est pris qui croyait prendre !



Un livre haut en couleurs, aux illustrations mêlant tradition et modernité .



Si votre enfant aime le dessin animé les Contes de Tinga Tinga, il adorera forcément cet album !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laura Rosano (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}